Sega Mega Drive : le top 100 de la communauté
La sortie de la Mega Drive Mini a inspiré les membres du forum de Sega-Mag, qui ont voté pour sortir une liste des jeux les plus représentatifs de la console, car comme nous l'avons vu dans notre podcast, la sélection pouvait laisser à désirer... Et avec l'arrivée de la Mega Drive Mini 2, on peut s'attendre à avoir de nouveaux débats. C'est pourquoi la communauté de notre forum s'est retroussée les manches, pour voter pour une sélection de jeux sur Mega Drive.
À l'issue d'une série de votes un peu chaotique, nous sommes arrivés à un consensus, en deux étapes :
- Chaque membre a pu accorder un totem d'immunité à un ou deux jeux chers à son cœur, qui n'est peut-être pas un chef d'œuvre, mais qui mérite selon lui d'être distingué dans une sélection.
- Ensuite tous les membres ont voté pour ajouter d'autres jeux, pour arriver à 100, en évitant d'avoir plusieurs représentants d'une même série, et en tentant au maximum de varier les genres.
Il ne s'agit donc pas d'une liste des 100 meilleurs jeux de la Mega Drive, mais d'une sélection représentative de la variété des titres disponibles sur la console, et des coups de cœur de notre communauté de Segafans, qui peut vous permettre de découvrir des perles méconnues. Un grand merci à Canard WC et Cireza pour l'organisation !

Alien 3
Genre : Action
Développeur : Probe Software
Éditeur : Arena Entertainment
Date de sortie : 1992
Alien3 est un jeu d'action et d'exploration dans lequel on dirige Ripley, qui doit délivrer tous les prisonniers capturés par les xénomorphes avant de pouvoir quitter le niveau. Le jeu est très réussi graphiquement, et possède une ambiance pesante qui convient bien à la franchise. Sa difficulté importante pourra en rebuter certains, mais il vaut le coup que l'on s'accroche !

Alien Soldier
Genre : Action
Développeur : Treasure Software
Éditeur : SEGA
Date de sortie : 1995
Test du jeu
Alien Soldier est un jeu à part, puisqu'il s'agit d'un Boss Rush, les ennemis qui précèdent un affrontement ne servant qu'à regagner de la vie. Le jeu impressionne par le détail de ses graphismes et de son animation, tout à fait dans le style que Treasure a expérimenté avec Gunstar Heroes. Le jeu ne laisse aucun répit, et il faut faire preuve de persévérance pour en voir le bout.

Alisia Dragoon
Genre : Action
Développeur : Game Arts
Éditeur : SEGA
Date de sortie : 1992
Test du jeu
Un jeu atypique mélangeant shoot et plateforme avec un gameplay inédit. Alisia Dragoon brille par sa direction artistique et son ambiance sans égal. Mystérieux, intense, novateur et diablement accrocheur, difficile de quitter la manette une fois qu'on a débuté une partie. Ajoutez à cela une bande son de très haute qualité et vous obtenez un jeu qui a fait les belles heures de la Mega Drive.

Batman
Genre : Action
Développeur : Data East/Sunsoft
Éditeur : SEGA
Date de sortie : 1992
Test du jeu
Ce jeu sorti dans les premiers temps de la console ne paye pas de mine et se trouve finalement diablement efficace. Totalement inédit, Batman Mega Drive mêle action et plateforme, le tout avec une direction artistique maîtrisée et une bande son de qualité. Seule sa durée de vie assez courte et sa relative facilité sont les défauts d'un jeu qui sent bon et sur lequel on adore revenir.

Battle Mania Daiginjô
Genre :Shoot'em up
Développeur : Vic Tokai
Éditeur : Vic Tokai
Date de sortie : 1993
Battlemania Daiginjio a été sélectionné par Cireza. Il s'agit d'un shmup peu conventionnel dans lequel on contrôle un couple de jeunes femmes équipées de fusils et de jet-packs. On tombe immédiatement sous le charme grâce à l'ambiance 100% nippone un brin loufoque. Vic Tokai avait une excellente maîtrise de la Mega Drive car le jeu est incroyable visuellement, et regorge d'idées, en plus d'être très fun.

Castle of Illusion Starring Mickey Mouse
Genre :Plateforme
Développeur : SEGA
Éditeur : SEGA
Date de sortie : 1990
Test du jeu
Castle of Illusion est un jeu de plateforme totalement intemporel. C'est bien simple, encore aujourd'hui il respire la fraicheur, une technique maîtrisée, des niveaux apportant tous leur lot de surprises et d'effets "wouahou". Clairement le meilleur jeu mettant en scène Mickey. La preuve en est, un remake a vu le jour 20 ans après. A tester absolument.

Castlevania The New Generation
Genre : Action
Développeur : Konami
Éditeur : Konami
Date de sortie : 1994
Test du jeu
Castlevania Bloodlines est la première itération de la série sur console SEGA. Et pour cet épisode, Konami voit les choses en grand avec deux personnages jouables aux capacités différentes, des niveaux regorgeant de trouvailles et d’effets visuels poussant à fond la Mega Drive et des boss gigantesques. Il s’agit d’un indispensable de la machine, ne serait-ce que pour la prouesse technique et son excellente bande-son.

Chiki Chiki Boys
Genre :Plateforme
Développeur : SEGA / Capcom
Éditeur : SEGA
Date de sortie : 1993
Test du jeu
Conversion d’un classique du CPS1, Chiki Chiki Boys est un jeu de plateforme très varié. La panoplie de pièges, d’ennemis et de boss mettront vos sens à rude épreuve dans des environnements très colorés. On peut certes regretter l’absence du mode deux joueurs (certainement la raison pour laquelle le jeu ne s’appelle plus Mega Twins en occident), mais Chiki Chiki Boys est un très bon jeu à (re)découvrir sur Mega Drive.

Comix Zone
Genre : Action
Développeur : SEGA Technical Institute
Éditeur : SEGA
Date de sortie : 1995
Test du jeu
On doit Comix Zone à SEGA Technical Institute. Le jeu nous plonge dans une bande-dessinée au sens propre du terme. Il faut réussir à sauver Sketch Turner, piégé à l'intérieur. On saute d'une vignette à une autre, et on affronte des ennemis avec un gameplay action digne de Streets of Rage. Les visuels sont superbes et bien animés, et la bande-son très réussie. Bien qu'il soit court, on y revient avec plaisir.

Contra: Hard Corps
Genre : Action
Développeur : Konami
Éditeur : Konami
Date de sortie : 1994
Avec Contra Hard Corps, on peut dire que Konami a mis le paquet sur Mega Drive. Quelle claque ! Ce run'n gun utilise à fond la console. L'action est frénétique, les boss imposants, et on s'amuse énormément. En plus de cela, le jeu propose plusieurs embranchements, avec des niveaux et boss différents à découvrir ! Il est bien sûr possible de jouer à deux. Le version japonaise est plus facile car elle offre des points de vie et des crédits infinis.

Cool Spot
Genre : Plateforme
Développeur : Virgin Interactive
Éditeur : Virgin Interactive
Date de sortie : 1993
Test du jeu
Jeu sélectionné par Kerouac. Cool Spot est la preuve qu'un partenariat publicitaire (avec Seven Up, en l'occurrence) n'est pas synonyme de jeu bâclé. Développé par David Perry, avec des musiques de Tommy Tallarico, Cool Spot est très bon jeu de plateforme, doté d'une direction artistique unique, à la difficulté progressive, et qui repose beaucoup sur l'exploration.

Disney's Aladdin
Genre : Plateforme
Développeur : Virgin Interactive
Éditeur : Virgin Interactive
Date de sortie : 1993
Test du jeu
Jeu de plateforme sorti à cette époque où Disney réalisait des titres majeurs que ce soit visuellement, ou au niveau du gameplay. Aladdin Mega Drive ne déroge pas à la règle avec l'un des plus beau jeu de plateforme de la machine mais disposant surtout d'une animation hyper détaillée. Largement plus mémorable que son homologue SNES, ce titre bien que très facile, reste un incontournable de la console de Sega.

Donald in Maui Mallard
Genre : Plateforme
Développeur : Disney Interactive
Éditeur : Disney Interactive
Date de sortie : 1995
Test du jeu
Après Quackshot, on retrouve Donald dans une nouvelle aventure, et doté de capacités inédites, puisqu'il peut se transformer en un habile ninja ! Dans ce jeu, il faudra se débrouiller sous ses deux formes, tantôt en utilisant un pistolet à insectes, tantôt un bâton et nos aptitudes martiales. Un jeu magnifique, à la difficulté assez élevée.

Dragon’s Fury
Genre : Divers
Développeur : Technosoft
Éditeur : Tengen
Date de sortie : 1992
Test du jeu
Ce portage du jeu PC-Engine, connu au Japon sous le titre Devil Crash, reprend les idées de son prédécesseur, Alien Crush : une table qui fait la longueur de plusieurs écrans, des stages bonus variés et impressionnants, et surtout une tonne de choses à faire. Loin des jeux de flipper classiques, Dragon's Fury est un exemple de ce qu'un jeu de flipper sur consoles doit être.

Dune II : Battle for Arrakis
Genre : Stratégie
Développeur : Westwood Studios
Éditeur : Virgin Interactive
Date de sortie : 1994
Dune II: The Battle for Arrakis est un excellent jeu de stratégie, et l'un des piliers du genre. Le titre propose une réalisation impeccable et une superbe bande-son. Son gameplay en temps-réel offre des tonnes de possibilités, et ce avec une échelle jamais vu sur la machine. Ses trois campagnes différentes permettent de prolonger le plaisir et nous plongent dans l'univers de Dune. Un classique.

Dynamite Headdy
Genre : Plateforme
Développeur : Treasure Software
Éditeur : SEGA
Date de sortie : 1994
Dynamite Headdy est un jeu de plateforme dans lequel on incarne Headdy, une marionnette, qui doit vaincre le méchant roi qui a capturé les habitants de sa ville pour en faire ses serviteurs et asservir la cité. Le jeu possède une direction artistique incroyable et foisonnante, et le gameplay, qui permet de gagner des pouvoirs en changeant de tête, est à l'avenant. Un petit bijou de gameplay et d'inventivité.

Earthworm Jim
Genre : Plateforme
Développeur : Shiny Entertainment
Éditeur : Virgin Interactive
Date de sortie : 1994
Test du jeu
Nouveau bijou graphique et d'animation par David Perry (Aladdin), Earthworm Jim nous transporte dans un univers déjanté ou l'on incarne un ver de terre (!) qui va se voir doté de pouvoirs grâce à une armure très spéciale… Plateforme et action sont au rendez-vous dans une aventure loufoque et remplie de surprises étonnantes !

Ecco 2 : Les Marées du Temps
Genre : Aventure
Développeur : Novotrade
Éditeur : SEGA
Date de sortie : 1994
Jeu sélectionné par Rage. La suite du succès surprise que fut Ecco le Dauphin reprend sa jouabilité, et améliore ses graphismes pour rendre ses fonds marins encore plus enchanteurs. Mais qu'on ne s'y trompe pas, Ecco : The Tides of Time est un vrai jeu d'aventure de science-fiction, dont la difficulté le réserve à un public averti, qui ne craint pas la solitude des fonds marins. Si vous avez aimé le premier épisode, vous adorerez cette suite, toujours aussi atypique dans le paysage vidéoludique.

Flashback
Genre : Aventure
Développeur : Delphine Software
Éditeur : U.S. Gold
Date de sortie : 1993
Test du jeu
Quelle claque ce jeu à l'époque. Dans la lignée d'un Another World, l'action et la longévité en plus, Flashback est devenu culte grâce à l'animation "réaliste" de ses personnages mais aussi son univers très Blade Runner. Un remake a vu le jour 15 ans plus tard mais l'original reste inégalé.

Flink
Genre : Plateforme
Développeur : Psygnosis
Éditeur : Sony CE
Date de sortie : 1994
Flink est la preuve par l'exemple qu'une Mega Drive bien exploitée peut faire des merveilles. Ce jeu de plateforme de Psygnosis, qui n'en est pas à son coup d'essai en termes de démo technique, est visuellement magnifique, et semble afficher plus de couleurs que ce dont la console est capable. Il s'agit en plus d'un jeu de plateforme agréable, et typiquement européen. A essayer pour le plaisir des yeux.

Gauntlet IV
Genre : Action
Développeur : Tengen
Éditeur : Tengen
Date de sortie : 1993
Jeu sélectionné par Canard WC. Gauntlet IV est à la base un portage du tout premier Gauntlet. Développé par M2, on retrouve de nouveaux modes de jeux en complément du mode arcade dont Le «Quest Mode» qui rajoute un système de points d’expérience et de gestion d’inventaire et le «Battle Mode» qui permet de s’affronter entre joueurs, le tout accompagné de superbes musiques signées Hitoshi Sakimoto. Une excellente façon de redécouvrir ce classique de l’arcade.

Ghouls'n Ghosts
Genre : Action
Développeur : SEGA
Éditeur : SEGA
Date de sortie : 1989
Test du jeu
Contrairement à la version SNES, la version Mega Drive est l'adaptation parfaite de l'arcade. Seule la version Nec CD surpassera cette cartouche haute en couleur et en défi. Ghouls'n Ghosts est un jeu de légende à ne pas mettre en toutes les mains. Ultra difficile, il faudra finir le jeu deux fois de suite pour avoir le vrai dernier boss et la vraie fin. Un défi à la hauteur de ce mythe.

Gley Lancer
Genre : Shoot'em up
Développeur : Masaya
Éditeur : Masaya
Date de sortie : 1992
Test du jeu
Gley Lancer est shoot'em up qui n'est pas sorti hors du Japon. Le jeu propose une histoire fort bien mise en scène grâce à de nombreuses cutscenes et une bande-son fantastique. Le scrolling est horizontal, et le jeu tient vraiment la route techniquement, avec de nombreux effets saisissants, notamment dans le second stage et son lac. Il y a une bonne alternance entre phases rythmées et passages plus posés. A faire !

Golden Axe II
Genre : Beat'em up
Développeur : SEGA AM#7
Éditeur : SEGA
Date de sortie : 1991
Après l'excellent portage du premier opus sorti en arcade, Golden Axe revient dans une suite exclusive à la Mega Drive. On retrouve nos trois héros et leurs sortilèges surpuissants dans une nouvelle aventure plus longue, et proposant un gameplay plus nerveux. L'univers est superbement retranscrit et la bande-son excellente. L'aide d'un ami ne sera pas de trop pour remettre sur son piédestal la Golden Axe de guerre !

Gunstar Heroes
Genre : Action
Développeur : Treasure Software
Éditeur : SEGA
Date de sortie : 1993
Test du jeu
Le studio mythique Treasure a fait ses débuts avec Gunstar Heroes sur Mega Drive, et quels débuts ! Ils signent-là un run'n gun magistral de la console. Dans la peau de Red ou Blue, il faudra parcourir les contrées et vaincre les redoutables généraux et leurs armées. Le titre est un déluge d'effets spéciaux et le fun est constamment au rendez-vous. Les ennemis sont énormes, et il y a même une phase de shoot'em up. Culte !

Gynoug
Genre : Shoot'em up
Développeur : Masaya
Éditeur : SEGA
Date de sortie : 1991
Test du jeu
Gynoug est un shoot them up à scrolling horizontal qui sort des sentiers battus. On y contrôle un ange qui doit combattre les démons venus des enfers. Le titre offre des musiques de grande qualité, et surtout des effets spéciaux inédits pour la console à l'époque avec déformation des décors. Un grand jeu, difficile, exigeant mais loin d'être infaisable.

Haunting starring Polterguy
Genre : Action
Développeur : Electronic Arts
Éditeur : Electronic Arts
Date de sortie : 1993
Test du jeu
Une fois n'est pas coutume, EA propose un jeu très original avec ce Haunting : on y incarne le fantôme d'un adolescent, mort à cause d'un skateboard défectueux, qui va hanter la famille du fabricant pour les expulser de leurs habitations successives. Polterguy peut posséder la plupart des objets et meubles de chaque pièce, pour pousser chaque membre de la famille à bout. Un super concept pour un titre vraiment très drôle.

Havoc
Genre : Plateforme
Développeur : PrData East
Éditeur : Codemasters
Date de sortie : 1994



Havoc a été sélectionné par Enkhyl. Dans la grande tradition des jeux de plateforme avec des animaux pour héros, Havoc est un jeune phoque qui part à la recherche d'un joyau doté de fantastiques pouvoirs. Jeu de plateforme classique mais très bien maîtrisé, Havoc bénéficie de magnifiques graphismes qui ne sont pas sans rappeler certains jeux Treasure, et bénéficie du charme du monde la piraterie. Une perle méconnue de la console.

Herzog Zwei
Genre : Stratégie
Développeur : Technosoft
Éditeur : SEGA
Date de sortie : 1989
Test (version Switch)
Herzog Zwei ressemble beaucoup à Thunder Force II, mais c'est bien plus qu'un shoot classique, puisqu'il s'agit d'un précurseur du genre RTS : il faut produire et déplacer des unités pour vaincre l'adversaire, en faisant attention à ce que notre unité de production ne tombe pas à cours de carburant. Le titre propose des mécanismes de jeu originaux qui le rendent encore intéressant aujourd'hui, et est de plus jouable à deux.

International Superstar Soccer Deluxe
Genre : Sport
Développeur : Factor 5
Éditeur : Konami
Date de sortie : 1995
ISS est la réponse de Konami aux FIFA de Electronic Arts qui trustaient les charts à l'époque. Le gameplay pointu et accessible à la fois permet d'oublier l'absence de licences (ah, les noms des joueurs déformés !), et fait de ISS ce qui se rapproche le plus d'une simulation à l'époque. Le jeu supporte la manette 6 boutons, qui est plus que recommandée pour tirer parti de toutes les subtilités du gameplay.

Jungle Strike
Genre : Action
Développeur : High Score
Éditeur : Electronic Arts
Date de sortie : 1993
La suite en plus mieux bien de Desert Strike. 60 missions qui vont demander de garder son sang froid pour en venir a bout, cette fois-ci aussi bien aux commandes d'un hélicoptère que d'autres véhicules. Le jeu propose également des stages plus variés, avec des niveaux arctiques, mais aussi de nuit. Techniquement réussi, un des meilleurs titres EA de l'époque.

Kid Chameleon
Genre : Plateforme
Développeur : SEGA
Éditeur : SEGA
Date de sortie : 1992
Test du jeu
Le mètre étalon de la plate formes sur MD par son immensité. Plus de 100 stages, des salles et passages secrets partout, une dizaine de costumes disponibles qui changent la façon de jouer et varient le gameplay. Seul son manque de password peut rebuter pour aller au bout. Comptez environ 7 heures quand on connait le jeu.

Klax
Genre : Réflexion
Développeur : Tengen
Éditeur : Tengen
Date de sortie : 1992
Jeu sélectionné par Manubis. Le concept de Klax est simple, mais redoutable : des pièces de couleur sont convoyées par un tapis roulant, et on doit les réceptionner à l'aide d'un dispositif situé à son extrémité, puis les déposer dans une zone de déchargement. Alignez trois blocs identiques, et ils disparaîtront, mais attention, si vous laissez passer trop de blocs, c'est le Game Over. Un classique du jeu de réflexion, qui existe bizarrement en deux versions sur MD.

La Légende de Thor
Genre : Aventure
Développeur : Ancient
Éditeur : SEGA
Date de sortie : 1995
Test du jeu
La Légende de Thor fait partie des jeux d'aventure qui ont profité d'une traduction française. Sorti tard dans la vie de la console, le jeu met une sacrée claque avec ses sprites énormes et bien animés, son gameplay nerveux, sa bande-son orchestrale et sa direction artistique ultra-maîtrisée. L'aventure est un peu courte, mais on y revient avec plaisir. Un incontournable de la console, que l'on doit à Ancient !

Landstalker
Genre : Aventure
Développeur : Climax
Éditeur : SEGA
Date de sortie : 1993
Test du jeu
Landstalker fait certainement partie du top 5 Mega Drive. Jeu d'aventure à la Zelda en vue 3D isométrique, le jeu propose une réalisation de haute volée, des musiques superbes et surtout une ambiance qui ne laisse pas indifférent. Tout y est maîtrisé. L'aventure se parcourt avec régal et on en redemande après l'avoir fini. Difficile de trouver mieux dans le genre sur Mega Drive.

Lemmings
Genre : Réflexion
Développeur : Sunsoft
Éditeur : SEGA
Date de sortie : 1992
Lemmings, ce puzzle game intemporel qui a fait le tour de toutes les consoles, ordinateurs et système gaming durant des dizaines d'années. Cet opus Mega Drive est parfaitement jouable et bénéficie d'une bande son de qualité. J'ai d'ailleurs découvert et aimé la musique classique grâce à ce jeu. Le jeu est difficile mais pas insurmontable, et ces petits bonhommes que vous devez conduire inlassablement vers la liberté sans les faire mourir vont vous en faire voir de toutes les couleurs. Un indémodable et une légende du puzzle game.

Light Crusader
Genre : Aventure
Développeur : Treasure Software
Éditeur : SEGA
Date de sortie : 1992
Test du jeu
Nous retrouvons Treasure au développement de Light Crusader, un ambitieux jeu d'aventure en 3D isométrique. Le titre a même profité de traductions dans plusieurs langues, dont le français. Treasure nous proposent un mélange réussi d'action et de puzzle, tandis que l'on explore l'immense donjon souterrain situé sous le château de Green Rod. Les visuels sont de très bon goût, et la bande-son atmosphérique unique sur la machine.

Le Livre de la Jungle
Genre : Plateforme
Développeur : Eurocom
Éditeur : Virgin Interactive
Date de sortie : 1995
Des graphismes magnifiques, une bande son exceptionnelle, une très bonne jouabilité une animation de Mowgli dans la lignée de celle d'Aladdin : Le Livre de la Jungle est sans aucun doute l'un des tous meilleurs jeu de plates formes de la MD, qui confirme la bonne tenue des jeux de plateforme Disney sur la machine.

The Lost World : Jurassic Park
Genre : Action
Développeur : Appaloosa Interactive
Éditeur : SEGA
Date de sortie : 1997
Test du jeu
Jeu sélectionné par Shenron. Sorti dans l'anonymat le plus total, The Lost World laisse penser par moments qu'on est devant un jeu Saturn, tant ses graphismes sont fins et colorés. Mais c'est surtout un super jeu d'action/aventure, dans lequel on doit explorer une zone de jeu immense, tout en affrontant des braconniers et éviter d'énerver les dinosaures. L'aventure est très prenante, et peut être parcourue à deux. Un titre qui mérite vraiment d'être redécouvert.

Magical Hat no Buttobi Turbo ! Daibouken
Genre : Plateforme
Développeur : Vic Tokai
Éditeur : SEGA
Date de sortie : 1990
Jeu sélectionné par Enkhyl. Tiré d'une série animée japonaise, Magical Hat est un jeu de plateforme dans lequel un jeune héros doté d'un turban magique doit sauver le continent contre une force maléfique. En plus de ses poings et de ses sauts, il a plusieurs pouvoirs à disposition pour se débarrasser des ennemis et progresser dans les niveaux. Coloré et dépaysant, ce jeu resté exclusif au Japon a cependant été localisé en occident en étant largement modifié, sous le titre Decap Attack.

Magical Taruruto Kun
Genre : Plateforme
Développeur : SEGA
Éditeur : SEGA
Date de sortie : 1992
Magical Taruruto Kun a été sélectionné par Virtua Hunter. Dans ce petit jeu de plateforme/action adapté d’un anime, on dirige un petit sorcier qui peut se débarrasser de ses ennemis soit en leur tapant dessus avec sa baguette, soit en leur lançant les objets ramassés grâce à ce même objet. Le jeu est tout mimi, avec ses sprites tichous, ses couleurs pastels et ses musiques entrainantes.

Master of Monsters
Genre : Stratégie
Développeur : System Soft
Éditeur : Renovation Products
Date de sortie : 1991
Master of Monsters a été sélectionné par Cireza. Ce jeu de stratégie s'apparente à un jeu de plateau. Il n'y a pas de scénario à proprement parler. Tout l'aspect stratégique est impeccable et parfaitement dosé, une référence en la matière. Il faut conquérir des cartes, et pour ce faire, on invoque des monstres que l'on peut ensuite faire évoluer. La bande-son, adaptée par Hitoshi Sakimoto, est fabuleuse.

Mega Bomberman
Genre : Action
Développeur : Hudson Soft
Éditeur : SEGA
Date de sortie : 1994
Mega Bomberman est l'adaptation du jeu PC-Engine Bomberman'94, qui peut être considéré comme un des meilleurs de la série. Le mode solo, avec ses items spécifiques et son challenge, n'est pas inintéressant, mais c'est évidemment à plusieurs, en mode Battle, que le jeu révèle tout son potentiel de fun. Le multitap SEGA permet de jouer jusqu'à 4, et les arènes font partie des meilleures de la série.

Mega Turrican
Genre : Action
Développeur : Factor 5
Éditeur : Sony Imagesoft
Date de sortie : 1994
Mega Turrican est la version MD de Turrican 3, mais bien que Mega Turrican soit sorti après, il s’agit bien de la version d’origine. Le jeu offre une action frénétique, avec une difficulté progressive, mais qui devient vite relevée. Heureusement, on dispose d'un éventail de mouvements très variés, avec notamment un grappin pour atteindre les plateformes éloignées. Avec son action intense, ses graphismes magnifiques, et ses superbes musiques, Mega Turrican fait partie des tous meilleurs jeux d'action de cette génération.

Mercs
Genre : Shoot'em up
Développeur : SEGA CS
Éditeur : SEGA
Date de sortie : 1991
Test du jeu
Adapté du classique de l'arcade, Mercs est un top-down shooter assez génial dans sa variété et son sens du détail, aussi bien au niveau des décors, que de l'animation ou même des effets sonores. Le jeu est difficile mais jamais injuste et ajoute même au mode arcade un mode "Original" réservé aux meilleurs d'entre vous. Il ne manque qu'un mode deux joueurs pour que cette très bonne conversion made in SEGA atteigne l'excellence.

Michael Jackson's Moonwalker
Genre : Beat'em up
Développeur : SEGA R&D 2
Éditeur : SEGA
Date de sortie : 1991
Test du jeu
Moonwalker est un titre totalement fou sur Mega Drive. Imaginez contrôler Mickael Jackson dans un jeu de plateforme / actions. Plus aucune machine ne le proposera, si ce n'est une version arcade qui est très différente. Disposant d'une bande son magnifique sortant les tripes de la console, et d'un gameplay plutôt bien foutu, on appréciera les animations et l'ambiance générale. Un jeu culte de par sa prise de risque.

Mickey Mania
Genre : Plateforme
Développeur : Traveller's Tales
Éditeur : Sony Imagesoft
Date de sortie : 1994
Test du jeu
Mickey Mania est un véritable hommage aux animés de la souris la plus connue du monde. Débutant par un niveau en noir et blanc, Mickey va arpenter les plus grands succès de son histoire à travers un jeu de plateforme exigeant mais tellement beau. On atteignait ce que la console pouvait offrir de mieux techniquement. A essayer absolument.

MicroMachines: Turbo Tournament 96
Genre : Course
Développeur : Supersonic Software
Éditeur : Codemasters
Date de sortie : 1995
Qui n'a jamais fait de courses de petites voitures sur la table de la cuisine ? Micro Machines permet de retomber en enfance à travers des courses endiablées, avec des voitures, des bateaux, et même des hélicoptères ! En prime, le jeu est jouable à 4 sans accessoires grâce à la J-Cart, qui permet de brancher deux manettes directement sur la cartouche. Si vous savez être impitoyable envers vos amis, ce jeu est fait pour vous.

M.U.S.H.A.
Genre : Shoot'em up
Développeur : Compile
Éditeur : Seismic
Date de sortie : 1990
Test du jeu
Nous retrouvons Compile aux commandes d'un excellent shmup vertical avec MUSHA. Une fois n'est pas coutume, le studio exploite avec brio une console très tôt dans son cycle de vie. La superbe scène d'introduction laisse place à des niveaux intenses au scrolling ultra rapide. De nombreux effets ingénieux apportent le petit plus pour rendre l'expérience encore plus immersive. Un grand classique de la console.

NBA JAM T.E.
Genre : Sport
Développeur : Iguana Entertainment
Éditeur : Acclaim
Date de sortie : 1994
Test du jeu
L'extension du premier NBA Jam est une vraie réussite. Proposant un mode carrière complet, le jeu réussit à offrir des graphismes légèrement améliorés, mais on a surtout l'impression qu'il a pris une cure de vitamines (pourtant le premier était déjà bien speed). Il est surtout fun à plusieurs, mais le mode solo ne démérite pas non plus.

OutRun
Genre : Course
Développeur : SIMS
Éditeur : SEGA
Date de sortie : 1991
Pour les amoureux de la borne d'arcade, la conversion de OutRun sur Mega Drive était comme un cadeau du Père Noël. En plus d'être franchement beau et doté d'une animation sans faille, on y retrouve les thèmes musicaux qui ont contribué au succès de la borne. Rien n'a été laissé au hasard. Cette conversion sonne bon l'amour des développeurs pour ce titre. Un must have de la console qui n'a pas vieilli.

Panorama Cotton
Genre : Shoot'em up
Développeur : Sunsoft
Éditeur : Success
Date de sortie : 1994
Seul épisode de la série en vue à la troisième personne, cet unique opus MD de Cotton est une réussite technique et ludique de tout premier plan. C'est beau, c'est rapide, c'est fun et ça demande de la maîtrise pour en venir a bout. Encore un jeu qui prouve que la MD roule techniquement sur sa cousine du plombier italien par bien des aspects. :)

Paprium
Genre : Beat'em up
Développeur : WaterMelon
Éditeur : WaterMelon
Date de sortie : 2020
Test du jeu
La Mega Drive crache ses tripes avec Paprium, beat'em riche et énervé, qui donne parfois l'impression d'être devant un jeu Neo Geo tant ses sprites énormes et ses couleurs impressionnent. Certes il triche un peu avec sa puce spéciale et sa cartouche de 64MB, impensable à l'époque, mais le résultat est là : il démontre ce qu'une MD à pleine capacité est capable de sortir, et sans sacrifier le gameplay ou la durée de vie.

Pete Sampras Tennis
Genre : Sport
Développeur : Zeppelin Games
Éditeur : Codemasters
Date de sortie : 1994
Test du jeu
Un bouton, la bonne direction et le bon timing permettent de sortir tous les coups du tennis avec précision dans Pete Sampras Tennis. Il s'agit d'un des meilleurs jeux de tennis tous supports confondus. Le jeu propose de nombreux joueurs et surfaces ainsi qu'une ambiance sonore et des voix digits assez incroyables pour la console. Enfin n'oublions pas les moments cultes ou le joueur se plaint à l'arbitre sous les encouragements du public !

Phantasy Star IV: The End of the Millennium
Genre : RPG
Développeur : SEGA
Éditeur : SEGA
Date de sortie : 1995
Test du jeu
Phantasy Star IV est le dernier opus de la saga culte signée Rieko Kodama et SEGA. On y vit une aventure passionnante à travers le système solaire d'Algo. Le game-design est un modèle du genre. Les donjons sont vastes et bien construits. Les combats sont rythmés, difficiles mais jamais injustes. La réalisation est impeccable, avec des animations saisissantes et des cut-scenes sublimes. Une aventure futuriste à ne pas rater !

Psycho Pinball
Genre : Divers
Développeur : Codemasters
Éditeur : Codemasters
Date de sortie : 1994
Psycho Pinball est un jeu de flipper que l'on doit à Codemasters. Le développeur livre là un très bon jeu avec des tables variées et impeccablement réalisées. La boule va vite et sa physique est très réussie. Une grande table centrale permet de passer sur les autres, ou on peut les faire séparément au choix. Il y a même des mini-jeux très sympas à débloquer. L'un des meilleurs jeux du genre sur Mega Drive avec Dragon's Fury.

Pulseman
Genre : Action
Développeur : Game Freak
Éditeur : SEGA
Date de sortie : 1994
Ne vous fiez pas à son horrible jaquette : Pulseman est un jeu de plateforme inventif, qui emprunte un peu à Sonic mais a surtout sa propre identité, et un gameplay original, puisque son héros peut se transformer en décharge électrique pour devenir invincible et se déplacer plus rapidement. Il utilise également toute la gamme d'effets spéciaux possibles sur MD, pour enrichir une direction artistique originale.

Puyo Puyo 2
Genre : Réflexion
Développeur : Compile
Éditeur : Compile
Date de sortie : 1992
Puyo Puyo 2 est l'opus qui a véritablement posé les fondamentaux de la série, en introduisant notamment une mécanique essentielle : la possibilité d'annuler les attaques de l'adversaire et même de les lui renvoyer, ce qui rallonge la durée des matchs, et entraîne de nombreux rebondissements ! C'est à partir que ce volet que la série Puyo Puyo deviendra vraiment culte, et une référence du puzzle game compétitif.

QuackShot starring Donald Duck
Genre : Plateforme
Développeur : SEGA
Éditeur : SEGA
Date de sortie : 1991
Test du jeu
Dans cette aventure digne d'Indiana Jones, Donald enfile sont plus beau chapeau et s'équipe d'un pistolet à ventouses pour découvrir l'emplacement d'un trésor. Ce jeu de plateforme pas tout à fait linéaire nous fait parcourir le monde entier, et profiter de décors magnifiques, de niveaux parfois labyrinthiques, et de musiques inoubliables. Avec en bonus les caméos de plusieurs personnages Disney, et une difficulté raisonnable sans être trop faible. Un classique.

Ranger X
Genre : Shoot'em up
Développeur : GAU Entertainment
Éditeur : SEGA
Date de sortie : 1993
Test du jeu
Difficile pour un shoot de sortir du lot sur Mega Drive, et pourtant Ranger X y arrive avec brio. Grâce à sa technique d'abord, et son pixel art impeccable assorti de choix esthétiques intéressants, et surtout par son gameplay : notre mecha peut tirer dans toutes les directions, peut utiliser une moto ou un vaisseau volant en éclaireur, et dispose d'une arme secondaire puissante mais qui se recharge au soleil, ce qui pousse à trouver les sources de lumière. Encore un jeu à découvrir.

Ristar
Genre : Plateforme
Développeur : Sonic Team
Éditeur : SEGA
Date de sortie : 1995
Test du jeu
Quelle superbe démonstration de ce que la Mega Drive peut faire ! Ristar est un jeu de plateforme coloré et vivant qui exploite à fond la machine. Les mondes sont variés et ont chacun un thème. Les boss sont imposants et ils ont plein d'attaques différentes. La bande-son est également l'une des meilleures sur la machine, et donne envie de partir à l'aventure. Le jeu est un peu difficile mais on s'y amuse beaucoup.

Road Rash II
Genre : Course
Développeur : Electronic Arts
Éditeur : Electronic Arts
Date de sortie : 1992
Test du jeu
Le premier Road Rash permettait déjà de parcourir les routes américaines en mettant sur la tronche de nos concurrents à coups de matraque et de chaîne de vélo. Cette suite améliore la formule, en ajoutant un mode deux joueurs, la possibilité d'équiper sa moto de nitro, et en améliorant les graphismes et les musiques. Un bon exemple d'une suite réussie, qui reste supérieure au troisième opus.

Rocket Knight Adventures
Genre : Plateforme
Développeur : Konami
Éditeur : Konami
Date de sortie : 1994
Rocket Knight a secoué la Mega Drive lors de sa sortie et a fait de l'ombre à un très grand nombre de jeux. Très beau, il était surtout nerveux et offrait un gameplay inédit à base de plateforme, d'action, de jet-pack, et des tas d'effets spéciaux inédits pour l'époque. Le niveau avec le reflet de son perso est une tuerie. Hyper prenant, il reste un monument de la Mega Drive incontestablement.

Samurai Shodown
Genre : Combat
Développeur : Saurus
Éditeur : SEGA
Date de sortie : 1995
Aux premiers abords, le portage de Samurai Shodown souffre de la comparaison avec la version Neo Geo pour avoir retiré le personnage Earthquake, les effets de zoom ainsi que certaines attaques. Malgré ces retraits, il n’a pas à rougir par rapport aux autres portages 16 bits : les sprites sont immenses, la fluidité est à toute épreuve, les effets sonores sont parfaitement décalqués de l’original et les sensations sont très fidèles à l’arcade.

Scooby-Doo Mystery
Genre : Aventure
Développeur : Sunsoft
Éditeur : Acclaim Entertainment
Date de sortie : 1995
Test du jeu
Jeu sélectionné par Shenron. Les point'n click ne sont pas légion sur consoles, mais ce Scooby-Doo s'en sort très bien, même s'il plagie ouvertement les jeux Lucas Arts de l'époque. Sammy et Scooby vont devoir résoudre deux énigmes, en faisant preuve d'astuce, et parfois de beaucoup d'imagination ! Chaque aventure offre un challenge différent pour que tous les joueur s'y retrouvent, le pixel-art est magnifique, et le jeu est plutôt drôle. Une curiosité à découvrir.

Shadowrun
Genre : Action
Développeur : BlueSky Software
Éditeur : SEGA
Date de sortie : 1994
Adapté du jeu de plateau du même nom, Shadowrun (à ne pas confondre avec la version Mega-CD, qui n'a rien à voir), est un RPG mâtiné de shoot, dans lequel notre personnage enquête sur la mort de son frère, tout en accomplissant différentes missions, et autres jobs pour gagner argent et expérience. Il est même possible de recruter des comparses. Plus proche du jeu de plateau que son homologue sur Super Nintendo, Shadowrun peut vous intéresser si vous êtes amateur de RPG occidental.

Shining Force II
Genre : RPG
Développeur : Sonic! Software Planning
Éditeur : SEGA
Date de sortie : 1994
Test du jeu
Le premier était déjà génial, le 2ème est pour moi une révolution. Plus beau, plus long, plus immersif, plus jouissif sur tous les points, Shining Force II inspire le respect et réussit à apporter son lot d'innovations. Le nombre de personnages jouables est incroyable, tous sont charismatiques, la bande son est au top, bref, vous l'aurez compris, c'est un incontournable du genre.

Shining in the Darkness
Genre : RPG
Développeur : Climax Entertainment
Éditeur : SEGA
Date de sortie : 1991
Test du jeu
Début d'une histoire d'amour qui se poursuivra avec la série des Shining, Shining in the Darkness est un RPG donjon en vue à la première personne de très grande qualité. Sorti aux débuts de la machine, il tranche par des animations lors des déplacements au lieu d'un case par case, et une ambiance géniale. Assez difficile, il vous faudra vous munir de feuilles et de stylos pour dessiner vos propres cartes si vous souhaitez en voir le bout. Un jeu exigeant mais tellement bon...

Shinobi III : Return of the Ninja Master
Genre : Action
Développeur : Megasoft
Éditeur : SEGA
Date de sortie : 1993
Test du jeu
Shinobi était un classique instantané de l'arcade, The Revenge of Shinobi est devenu culte sur MD, et sa suite confirme l'excellence de la série. Shinobi III place la barre très haut en proposant des graphismes sublimes, une variété de l'action impressionnante, une palette de mouvements encore augmentée, et une maniabilité plus souple, en phase avec sa date de sortie. Un incontournable du jeu d'action encore aujourd'hui.

Soleil
Genre : Aventure
Développeur : Nextech
Éditeur : SEGA
Date de sortie : 1995
Soleil est un peu la réponse de Sega à Nintendo avec son Zelda. Arborant le même visuel de dessus, le titre est un jeu d'aventure extrêmement maîtrisé de bout en bout. Hyper agréable à jouer, très beau, apportant son lot de gameplay propre pour le différencier de son concurrent, comme l'utilisation d'animaux qui vous suivront vous aideront, Soleil est comme son nom l'indique, un astre qui brille sur la console.

Sonic 3 & Knuckles
Genre : Plateforme
Développeur : Sonic Team
Éditeur : SEGA
Date de sortie : 1994
Test de Sonic 3 - Test de Sonic & Knuckles
Le voici, le Magnum Opus de la série Sonic, celui qui a été désigné meilleur Sonic de tous les temps par les fans. Sonic 3 & Knuckles est le plus ambitieux des épisodes Mega Drive, avec ses trois personnages jouables, ses fins multiples, la variété de ses situations, et bien sûr l'incroyable système de lock-on, conçu par pure nécessité en raison du manque de place sur une seule cartouche, mais diablement ingénieux. Un chef d'œuvre intemporel.

Sonic 3D Flickies' Island
Genre : Plateforme
Développeur : Traveller's Tales
Éditeur : SEGA
Date de sortie : 1996
Test du jeu
Jeu sélectionné par Chaz. Sonic 3D Flickies’ Island est un jeu reprenant le concept du jeu Flicky appliqué à l’univers de Sonic, le tout en 3D isométrique. Dans ce jeu exploitant à fond les capacités de la Mega Drive, Traveller's Tales propose ici au joueur de visiter de vastes environnements, tous très colorés, à la recherche des flickies enlevés par le Dr Robotnik. Les sublimes musiques et le charme se dégageant du jeu en font un incontournable.

Speedball 2 : Brutal Deluxe
Genre : Sport
Développeur : The Bipmap Brothers
Éditeur : Virgin Interactive
Date de sortie : 1992
Speedball 2 est un jeu de sport brutal, dans lequel on pratique une sorte de handball à la sauce Rollerball, ultra-violent, mais bien plus tactique qu'il n'y paraît au premier abord. Vous pouvez marquer des points de multiples façons, y compris en laissant vos adversaires sur le carreau. Pour y parvenir, tous les coups sont permis, y compris augmenter les capacités de vos joueurs entre deux matchs, et utiliser des items offensifs disséminés sur le terrain. Un super jeu, surtout à deux.

SplatterHouse 2
Genre : Beat'em up
Développeur : Namco Ltd
Éditeur : Namco
Date de sortie : 1992
Test du jeu
SplatterHouse 2 nous permet d'incarner un héros qui doit sauver sa dulcinée sur un parcours jalonné de monstres dans un univers glauque et digne des plus célèbres films gores des années 80. Derrière un panel d'action très limité se cache une jouabilité d'une rigueur et d'une précision diaboliques, où le moindre écart est fatal. un grand jeu d'arcade dans votre salon à l'ambiance unique.

Street Fighter II' : Special Champion Edition
Genre : Combat
Développeur : Capcom
Éditeur : Capcom
Date de sortie : 1993
Test du jeu
La conversion d'un grand classique sur Mega Drive. Le rendu-visuel est globalement bon, même si l'on aurait aimé qu'il exploite la haute résolution de la machine. On retrouve les douze personnages classiques avec leurs coups spéciaux, les décors de chacun des pays et la bande-son culte adaptée pour la Mega Drive. A jouer avec l'excellente manette 6 boutons de la console pour une expérience optimale !

Street Racer
Genre : Course
Développeur : Ubisoft
Éditeur : Ubisoft
Date de sortie : 1994
Street Racer profite d'une adaptation remarquable sur Mega Drive. Si le jeu ne propose pas de dénivelés, son scrolling est d'une fluidité impeccable et la route est entièrement texturée. Un gameplay en drift se greffe par dessus le bazar global, apportant une touche de skill à une formule déjà bien fun. Les visuels sont superbes et exploitent à fond la console. On peut jouer à quatre, et il y a même un mini-jeu de foot !

Streets of Rage II
Genre : Beat'em up
Développeur : SEGA
Éditeur : SEGA
Date de sortie : 1993
Test du jeu
Streets of Rage II est la suite du beat'em all culte de la Mega Drive. Et quelle mise à jour impressionnante ! Les personnages sont énormes, les palettes de coups plus riches et les stages longs et variés. Yuzo Koshiro est de retour avec une bande-son qui a marqué les esprits. Et bien sûr, il est possible d'être rejoint par un ami pour faire appliquer la justice dans les rues, à grands coups de batte si nécessaire.

Sub-Terrania
Genre : Shoot'em up
Développeur : Zyrinx
Éditeur : SEGA
Date de sortie : 1994
Sub-Terrania fait partie des jeux qui ont repoussé les limites techniques de la machine. On y contrôle un vaisseau devant accomplir des missions dans des souterrains. La gravité, et la physique globale, sont extrêmement bien implémentées. Le jeu regorge d'effets visuels saisissants, et la bande-son, signée Jesper Kyd, est l'une des meilleures de la machine. Le titre est par contre très difficile !

SunsetRiders
Genre : Action
Développeur : Konami
Éditeur : Konami
Date de sortie : 1993
Test du jeu
Adapté du jeu d'arcade culte, Sunset Riders est un jeu d'action original, dont l'action se situe au Far West, à l'époque de la conquête de l'ouest. Survivez aux embuscades des despérados, aux attaques de diligences par les natifs américains, aux lancers de dynamite, pour arrêter les pires brigands de l'Ouest. Les clichés sont omniprésents, l'action est trépidante, et vous ne serez pas trop de deux pour arriver au bout !

Super Hang-On
Genre : Course
Développeur : SEGA AM#2
Éditeur : SEGA
Date de sortie : 1989
Qui ne connaît pas Super Hang-On ? Que ce soit en arcade avec son cockpit énorme, sur Mega Drive bien-sûr mais aussi dans des tas de jeux comme Shenmue, Super Hang-On a traversé les décennies. Rude au début, le plaisir se découvre au fil des parties et on se surprend à faire des runs incroyables dans une ambiance géniale. Une pépite pour les plus acharnés.

Super Monaco GP
Genre : Course
Développeur : SEGA
Éditeur : SEGA
Date de sortie : 1990
Si je vous dis que Super Monaco GP reste encore aujourd'hui mon jeu de F1 préféré, je pense que vous aurez compris. Rapide et très joli, il se distinguait surtout par un mode carrière de folie. Gravir les échelons, changer d'écurie et battre les meilleurs alors qu'on avait commencé avec une F1 bas de gamme. Quel pied… Tous les circuits les plus populaires y sont. Le meilleur jeu de F1 de l'histoire je vous dis…

Talmit's Adventure
Genre : Plateforme
Développeur : Namco
Éditeur : SEGA
Date de sortie : 1992
Talmit's Adventure été sélectionné par Manubis. Le roi Taupe a enlevé 4 princesses qu’il va falloir sauver en traversant un parc d’attractions. Notre héros peut se débarrasser des ennemis en leur sautant dessus, mais aussi en se démultipliant, ce qui permet également de plus facilement ramasser les bonus. Un jeu mignon comme tout, et assez facile, idéal pour vos enfants ou vos petits neveux ou nièces.

Teenage Mutant Hero Turtles: The Hyperstone Heist
Genre : Beat'em up
Développeur : Konami
Éditeur : Konami
Date de sortie : 1993
La série culte de Konami débarque sur Mega Drive ! TMNT the Hyperstone Heist est un beat'em all déjanté mettant en scène nos quatre tortues favorites. Cet épisode Mega Drive propose un gameplay impeccable : tout répond avec précision et les coups sont faciles à sortir. Les visuels sont excellents et les animations très détaillées.

The Adventures of Batman & Robin
Genre : Action
Développeur : Clockwork Tortoise
Éditeur : SEGA
Date de sortie : 1995
Test du jeu
La question se pose : Batman & Robin est-il le plus beau jeu de la Mega Drive ? En tous cas il mérite d'être nommé pour ce titre, tant le titre de Clockwork Tortoise use d'astuces de design et de programmation pour faire cracher ses tripes à la MD. Sur le fond, ce titre adapté de la série animée des années 90 est un jeu d'action intense, et extrêmement difficile, dont seuls les plus acharnés viendront à bout. Les autres en repartiront quand même avec des étoiles plein les yeux.

The Chaos Engine
Genre : Action
Développeur : The Bitmap Brothers
Éditeur : Renegade Software
Date de sortie : 1994
Jeu sélectionné par Bko. Ce jeu d'action des Bitmap Brothers est conçu vous permet d'incarner un duo de mercenaires qui doivent botter le train d'un savant fou. Le jeu est conçu pour être joué à deux, mais l'IA prend le relais si vous êtes seul. Avec ses graphismes typiquement micro mais bien adaptés aux capacités de la MD, ses musiques particulières, et ses 6 personnages jouables tous différents qui apportent une belle variété, The Chaos Engine fait partie des petites pépites méconnues de la console.

The Hybrid Front
Genre : Stratégie
Développeur : SEGA
Éditeur : SEGA
Date de sortie : 1994
Test du jeu
Jeu sélectionné par Canard WC. Sorti exclusivement au Japon, The Hybrid Front est un jeu de stratégie extrêmement complet, qui emprunte à la fois aux Daisenryaku et aux Shining Force, en développant davantage sa narration que les autres épisodes de la série. Avec ses graphismes améliorés, ses excellentes musiques de Naofumi Hataya (Sonic CD), et un gameplay toujours aussi solide, il s'agit d'un des tous meilleurs wargames de la console.

The Lost Vikings
Genre : Réflexion
Développeur : Silicon & Synapse
Éditeur : Virgin Interactive
Date de sortie : 1994
Lost Vikings est un jeu de réflexion très original : on y dirige alternativement trois vikings, qui ont été kidnappés par des aliens et doivent unir leurs forces pour s'enfuir, chacun d'entre eux disposant de capacités qui lui sont propres. Il faut donc sans cesse changer de personnage pour progresser dans les différents labyrinthiques. Déjà excellent seul, le jeu prend toute sa mesure à deux joueurs, plus deux fois plus d'embrouilles !

Theme Park
Genre : Gestion
Développeur : Bulffrog
Éditeur : Bullfrog
Date de sortie : 1995
Jeu sélectionné par Chaz. Theme Park est l'adaptation Mega Drive du jeu de gestion de parc d'attraction de Bullfrog. Le titre est très bien conçu et extrêmement prenant. On y parcourt le monde avec pour objectif de construire le meilleur parc dans chaque pays. Il faut savamment doser le sel dans les frites, le sucre dans le soda et agencer son parc pour que les visiteurs dépensent un maximum avec le sourire aux lèvres. Pensez à mettre des WC !

Thunder Force IV
Genre : Shoot'em up
Développeur : Technosoft
Éditeur : SEGA
Date de sortie : 1992
Test du jeu
Thunder Force 3 était déjà colossal, TF4 est presque divin. Je pense qu'on peut dire sans se tromper que ce jeu exploite 120% de la console et que personne n'aurait imaginé qu'un tel jeu puisse y tourner. On le comparait même avec les productions Neo Geo à l'époque, c'est dire. Hyper beau, des tas d'ennemis, des scrollings par dizaine, des musiques de folie et une difficulté à la hauteur de ce monument. Si on met de côté quelques ralentissements, il touche la perfection.

Tiny Toon Adventures: Buster's Hidden Treasure
Genre : Plateforme
Développeur : Konami
Éditeur : Konami
Date de sortie : 1993
Test du jeu
Ce premier opus des Tiny Toons par Konami constitue un excellent jeu de plateformes, et la démonstration qu'on peut faire de bons jeux avec une petite cartouche. Les visuels sont soignés avec de beaux décors. Les personnages et les musiques sont parfaitement reconnaissables. Le jeu regorge de secrets et la carte du monde offre des chemins et stages cachés. Le titre est très abordable pour les plus jeunes.

ToeJam & Earl
Genre : Aventure
Développeur : Johnson Voorsanger Productions
Éditeur : SEGA
Date de sortie : 1991
Test du jeu
Jeu sélectionné par Gilles Sat. Véritable ovni à l'époque (sans mauvais jeu de mots), ToeJam and Earl vous mettra dans un univers complètement loufoque où vos deux héros extra terrestres vont devoir retrouver les pièces de leur vaisseau disséminées sur notre chère planète. Jouable à deux en écran splitté, ce qui était rare pour l'époque, le titre est fun au possible avec des musiques d'anthologie et des grosses parties de rigolade. Totalement intemporel, il bénéficie même d'un remake de très bonne qualité, preuve de son côté culte.

Twinkle Tale
Genre : Shoot'em up
Développeur : Wonder Amusement Studio
Éditeur : Wonder Amusement Studio
Date de sortie : 1992
Twinkle Tale est un shoot'em up avec des éléments de jeu d'aventure. On y contrôle une magicienne qui traverse diverses contrées. L'écran défile uniquement lorsque l'on avance, et peut aller dans toutes les directions. L'univers est enchanteur et fort bien réalisé, avec un beau pixel-art. Bien que simple dans ses contrôles, le titre propose certains passages très retors. Un titre unique en son genre qui mérite d'être essayé.

Vectorman
Genre : Action
Développeur : BlueSky Software
Éditeur : SEGA
Date de sortie : 1995
Vectorman propulse la Mega Drive dans la compétition avec les machines 32 bits. Ce titre utilise toutes les capacités de la Mega Drive pour produire des visuels jamais vus avant. On a même le droit à des effets de lumière et d'ombre saisissants. Côté gameplay, le titre n'est pas en reste : c'est nerveux, bien réalisé et fun. La bande-son est excellente et exploite avantageusement la console. Un classique !

Virtua Racing
Genre : Course
Développeur : SEGA AM#2
Éditeur : SEGA
Date de sortie : 1994
Test du jeu
Avec Virtua Racing, SEGA réussit le pari de porter ce classique des salles d’arcade sur Mega Drive. Épaulé par le SEGA Virtua Processor, la console est poussée dans ses retranchements en affichant des décors particulièrement soignés, le tout jouable jusqu’à deux en écran splitté (il faut le voir pour y croire!). La jouabilité ne pâtit pas trop du contrôle au pad, de ce fait, Virtua Racing conserve les qualités ludiques de sa version arcade.

Wani Wani World
Genre : Action
Développeur : Kaneko
Éditeur : Kaneko
Date de sortie : 1992
Jeu sélectionné par Gilles Sat. Wani Wani World est un jeu d'arcade dans la lignée de Bubble Bobble : nos protagonistes, des dragons tout mignons, ne peuvent pas lancer de bulles, mais uniquement aplatir les ennemis pour leur faire traverser les plateformes et écraser leurs complices au passage. Les niveaux deviennent de plus en plus complexes avec des plateformes et des téléporteurs, augmentant la difficulté.

Wonder Boy in Monster World
Genre : Plateforme
Développeur : Westone
Éditeur : SEGA
Date de sortie : 1992
Test du jeu
Le meilleur Wonder Boy de la console. Voilà en quelques mots tout ce qu'on peut dire de ce titre incontournable. Il est beau, les musiques sont folles, les niveaux sont bien pensés avec des tas de trésors cachés et signe d'un jeu mythique, encore aujourd'hui il reste complètement jouable et magnifique. Foncez.

Xeno Crisis
Genre : Action
Développeur : Bitmap Bureau
Éditeur : Bitmap Bureau
Date de sortie : 2018
Test du jeu
En 2019 la Mega Drive remet le couvert grâce à Bitmap Bureau et leur nouveau jeu : Xeno Crisis. Le titre propose de l'action frénétique à deux joueurs simultanément dans des donjons générés aléatoirement. Les boss sont énormes, le pixel-art de Henk Nieborg renversant, la bande-son de Savaged Regime incroyable, et le tout bouge sans le moindre ralentissement. 25 ans plus tard, la Mega Drive nous remet une claque !

Ys III: Wanderers From Ys
Genre : RPG
Développeur : Falcom
Éditeur : Renovation Game
Date de sortie : 1991
Jeu sélectionné par Lassic. Malgré une réalisation indigne de la Mega Drive, Ys III est un RPG orienté action, très prenant, doté d'une durée de vie conséquente, de boss énormes et d'une histoire prenante. A essayer si vous avez fait le tour des autres RPG plus connus de la console.

Yu Yu Hakusho
Genre : Combat
Développeur : Treasure Software
Éditeur : SEGA
Date de sortie : 1994



Jeu sélectionné par Virtua Hunter. Basé sur l'univers du manga Yu Yu Hakusho, ce jeu de combat atypique permet de se battre sur deux plans, et propose des options de jeu inédites, comme la possibilité de charger un coup spécial et de le sortir plus tard. Mieux encore, il permet de jouer à deux contre deux, ce qui est assez révolutionnaire pour l'époque. Pour ne rien gâcher, la technique est impeccable, et les combats bien rythmés. Un excellent jeu de combat.

Zombies
Genre : Action
Développeur : Lucasarts
Éditeur : Konami
Date de sortie : 1994
Jeu sélectionné par bko. Des zombies envahissent la ville, et il vous revient des les chasser, et de sauver vos voisins, armé de votre pistolet à eau. Zombies joue la carte de l'humour avec ses ennemis inventifs et ses PNJ caricaturaux, et nous emmène dans tous les lieux classiques d'une ville américaine. Mieux encore, il est jouable à deux, pour encore plus de fun.
Evidemment, il n'est pas facile de se cantonner à 100 jeux, beaucoup d'autres auraient mérité leur place dans cette sélection ! Quels jeux auriez-vous aimé y voir ? Dites-nous tout, il ne faut jamais manquer une occasion de faire découvrir la superbe ludothèque de la Mega Drive !
Une pensée pour Shenron qui a passé les deux derniers mois à faire la mise en page de l'article.
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Merci !
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Bravo à tous les contributeurs, et félicitations à Shenron pour son travail de longue haleine ;)
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
C'est vraiment un excellent top qui réussi son objectif qu'est de montrer la variété de la ludothèque de la machine.
Avec du recul, 16 Bits Rhythm Land aurait pu mériter un de mes totems vu qu'il est absolument unique en son genre, mais bon, fallait faire des choix^^
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Tout le mérite revient à Shenron et Cireza.
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
J'ai jamais joué au Jurassic Park Lost World, de 1997 nom de dieu ! Donc un des derniers jeux officiels de la console ? Il va falloir que je me le trouve, le pixel art à l'air superbe, et j'adore la licence.
Je ne crois pas les avoir vu, perso j'aurais aimé voir Altered Beast, il m'a trop marqué en janvier 1992 avec Sonic 1, première fois que je jouais sur une Mega Drive. A 11 ans il était choquant, l'Arcade à la maison.
Je citerais aussi Slap Fight, graphismes années 80 mais j'adore la finesse de son gameplay, et Elemental Master, super shoot et une des meilleures OST de la console à mes yeux.
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Sunset est sympa aussi,mais budget alloué qui semble limité font qu'on est loin de l'arcade voir delà snes
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Permalien