Test : Phantasy Star IV (Mega Drive)

Phantasy Star, The End of The Millenium de son nom complet est le dernier épisode de la grande saga créée par Sega en 1987 avec l'arrivée du premier épisode sur Master System. Pour une fois l'Europe ne sera pas délaissée puisqu'elle héritera de ce sublime jeu en 1994, soit un an après sa sortie au Japon. Se devant de conclure la saga, Phantasy Star IV cachait derrière lui de gros enjeux scénaristiques, et devait faire le lien entre les différents épisodes. Une mission plus qu'accomplie par les développeurs qui nous livrent là un véritable jeu hommage à la série, voir au monde du RPG. Disposant d'une réalisation hors norme et étant un véritable brassage des épisodes précédents, Phantasy Star IV a marqué plus d'un joueur, au même titre que chacun des épisodes de cette saga culte, qui malheureusement n'a pas eu la chance d'avoir de suite sur Saturn ou Dreamcast.

1987, naissance d'un mythe

C'est en 1987 que sort le premier épisode de Phantasy Star sur Master System. à l'époque, Sega avait annoncé une véritable révolution ludique : le jeu devait être l'un des plus long et novateur jamais créé. De plus, la taille de sa cartouche (4 Mbits) ainsi que le système de sauvegarde en faisait l'un des jeux les plus ambitieux jamais créé. Pour la peine, et les RPG n'ayant pas vraiment d'histoire à cette époque, Sega avait fait les choses à sa manière. C'était en effet à eux de définir ce qu'allait être un RPG. C'est pour cela que Phantasy Star premier du nom contient de nombreux éléments assez intéressants, avec notamment la possibilité de parler aux ennemis ou encore d'utiliser de la télépathie. Les donjons, intégralement en 3D, étaient impressionnants pour l'époque, au même titre que les combats, qui laissaient apercevoir des visuels de monstres absolument magnifiques. à titre de comparaison, c'est durant cette même année qu'est sorti le premier Final Fantasy sur NES.

La série aura connu deux suites absolument exceptionnelles, elles aussi étant des précurseurs des RPG modernes, et plus particulièrement Phantasy Star II, sorti en 1989, jeu qui était incroyablement en avance sur son temps avec son univers futuriste parfaitement maîtrisé et son scénario.

Phantasy Star IV sort donc en 1994 sur Megadrive, avec pour objectif de conclure la grande saga s'étant déroulée sur plusieurs millénaires. Un tâche ardue, puisque les différents épisodes de Phantasy Star avaient beau se dérouler dans le même univers, les liens existants entre les épisodes étaient parfois très difficiles à déceler, en particulier avec l'épisode le plus controversé de la saga : Phantasy Star III.

An 2284, système solaire d'Algo

L'histoire de Phantasy Star IV débute donc 1000 ans après les évènements de Phantasy Star II. Le monde est en proie à une nouvelle crise. En effet, depuis quelques temps les monstres se font de plus en plus nombreux sur la surface de Motavia, à tel point qu'une caste de Chasseurs (les Hunters) a été fondée dans le but de les exterminer. Seulement cela n'augure rien de bon, et tandis que ces apparitions de monstres se font de plus en plus nombreuses, une élite de Chasseurs commence à se demander quelle est la cause de ces évènements, et comment pourront-ils prendre fin.

C'est dans ce contexte que le jeu nous met dans la peau de Chaz Ashley, jeune recrue de la guilde des Chasseurs. Chaz a été pris sous l'aile d'Alys Brangwin, une chasseresse de grand renom, alors qu'il était encore un jeune voyou. Sa première mission avec Alys les amènera à découvrir ce qu'il se passe dans la ville de Piata, réputée pour son académie. C'est alors qu'ils découvriront des cuves étranges contenant des embryons de monstres.

Autant vous le dire tout de suite, l'histoire est particulièrement bien menée. Jamais le rythme du jeu ne ralentit. On va de rencontre en rencontre, les rebondissements sont très nombreux. Assez rapidement, le joueur entendra parler d'un puissant magicien nommé Zio qui semble être l'un des acteurs majeurs du trouble qui règne sur la planète. Mais Zio n'est qu'une partie ridicule de l'histoire, puisque l'aventure se déroulera de telle sorte que nos héros se retrouveront rapidement à parcourir le système solaire entier, constitué de deux planètes (Parma ayant explosé à la fin de Phantasy Star) ainsi que d'une mystérieuse planète supplémentaire, que l'on ne découvre que très tard dans le jeu.

Mais ce qui est touchant dans Phantasy Star IV, c'est le point auquel les développeurs ont voulu créer des liens avec les épisodes précédents. Que ça soit Chaz, Alys, Rika, ou encore Rune qui nous rappellent les anciens personnages, ou encore des découvertes multiples qui sont là pour nous rappeler les origines de la saga, tous ces éléments ont été introduits avec brio, sans jamais que l'on ait l'impression qu'ils ne soient pas à leur place. Ainsi le joueur rencontrera un androïde nommé Wren tout droit venu du troisième épisode de la saga, il découvrira également une grotte sur la planète Dezolis dans laquelle vivent les Musk Cats (voir image) rappelant fortement Myau dans Phantasy Star I, ou encore la découverte des vestiges d'un vaisseau de Phantasy Star III s'étant écrasé sur la planète. On y apprend d'ailleurs que ces vaisseaux étaient en fait des nacelles de sauvetages qui avaient abandonnées la planète Parma avant son explosion !

Vous l'aurez compris, Phantasy Star IV est une mine d'informations, un véritable hommage à la saga tout entière qu'il sublime d'une manière inespérée.

Une réalisation exceptionnelle

La réalisation de Phantasy Star IV n'est pas en reste. Si le jeu profite de graphismes très fins en temps normal, c'est durant les combats que l'on constate la puissance du titre. Les personnages y sont affichés de dos, faisant face aux ennemis... qui sont parfaitement animés ! Même lors des périodes d'attentes pendant les choix des actions, les ennemis ont toujours une petite animation, parfois très sommaire, comme par exemple une oeil qui brille, mais parfois bien plus conséquente, comme la cape de Lashiec dans le Air Castle (Lashiec n'est autre que Lassic, de Phantasy Star I, un beau clin d'oeil supplémentaire).

Lors des actions, on voit les personnages apparaître devant l'adversaire et y exécuter leur attaque, le tout dans une animation tellement fluide que les studios Disney n'ont qu'à bien se tenir. Le bestiaire est conséquent, même si l'on retrouve les éternels changements de palettes afin d'augmenter le nombre de monstres, et il en est de même des décors de fonds, parfois très réussis, et parfois très pauvres. Ces derniers usant également des fameux changements de palettes.

Les personnages quant à eux disposent d'une bonne palette d'actions, allant de la simple attaque à l'utilisation d'une Technique (l'équivalent d'un sort) ou d'une Aptitude, ces dernières pouvant être utilisées gratuitement, mais en nombre limité. Une grande nouveauté de ce Phantasy Star est la présence d'attaques combinées : à condition d'effectuer successivement les bonnes Techniques ou Aptitudes, une attaque combinée dévastatrice sera déclenchée. Le résultat visuel est saisissant, et l'effet de surprise provoquera à plus d'un joueur un haut-le-coeur. Pour compléter ce système d'attaques combinées, un menu spécial appelé Macro permet au joueur de prédéfinir les attaques que doivent effectuer les personnages, ainsi durant un combat il n'y aura plus qu'à sélectionner la séquence est les attaques s'effectueront d'elles mêmes, sans que l'on ait besoin de les sélectionner manuellement. Le principal intérêt de ce menu est de permettre d'y mémoriser les attaques combinées que l'on a découvertes afin de pouvoir les exécuter à nouveau.

L'univers s'inscrit parfaitement dans l'esprit de la série : on y découvre un monde renfermant de multiples vestiges d'anciennes civilisations. Des villes assez peu avancées dans leur développement côtoient des complexes à l'ambiance futuriste peuplés de robots et d'ordinateurs. On retrouve également le classique Climat Control ainsi que le Bio System Lab, tous deux présents dans Phantasy Star II.

L'ambiance musicale est une franche réussite. Les thèmes composés par Ippo et Gaki Chan font honneur à la série, et s'inscrivent eux aussi parfaitement dans l'ambiance si unique de Phantasy Star. On retrouve certains thèmes de Phantasy Star I remixés. Quelques thèmes sont mémorables, notamment "The End of the Millenium", le thème principal du jeu, mais aussi "Laughter" qui est le thème du combat contre Zio et Lashiec, ou encore "Ooze", le thème du boss final.

Un autre point fort du jeu est l'apparition de cut-scenes entièrement typées manga. Ces dernières illustrent énormément de passages du jeu. Nous seulement elles sont très réussies, mais en plus elles ont un rôle majeur pour ce qui est de l'identification des personnages : ces scènes permettent de parfaitement situer les personnalités des différents protagonistes, ce qui contribue énormément à l'immersion, au même titre que les combats entièrement animés. C'est à n'en pas douter l'élément qui rend le jeu aussi passionnant.

Le jeu est extrêmement long, et il bénéficie d'un niveau de difficulté tout de même très élevé, bien que restant très inférieur à Phantasy Star II. Ce ne sont pas moins de dix personnages que le joueur rencontrera tout au long de l'aventure. L'exploration est plus que jamais de mise grâce à l'utilisation des véhicules (un élément déjà présent dans la série depuis le premier Phantasy Star), avec les voyages entre les diverses planètes, et le jeu contient bon nombre de quêtes annexes. Vous l'aurez compris, la durée de vie de Phantasy Star IV est colossale.

On retiendra tout de même deux points noirs : la difficulté très élevée, et parfois mal adaptée : le Bio-Plant est un donjon vraiment très difficile, et il arrive très tôt dans le jeu, ainsi que les décors de fond des combats qui sont très inégaux. Les phases d'exploration vues de dessus ne sont pas magnifiques non plus, mais restent tout de même très agréables et efficaces.

Phantasy Star IV est un véritable miracle pour la saga. Il est une conclusion incroyable, et croyez moi, je me suis efforcé autant que possible de ne pas trop en dévoiler, car il contient bon nombre de passages cultes qui constituent autant de magnifiques clins d'oeil aux épisodes précédents. Sa réalisation est exemplaire, est l'immersion n'a jamais été aussi grande. Chaz est un héros exceptionnel, auquel on s'assimile très rapidement, rendant l'immersion encore plus intense. Le scénario rondement mené, les multiples rebondissements, les coups de théâtres, les tragédies... tout ces éléments font de Phantasy Star IV l'une des aventures les plus marquantes que peut découvrir un joueur. Et inutile de préciser que ce jeu fera verser plus d'une larme à ceux qui ont découvert la série à l'époque, et qui en sont restés de grands fans tout au long des années.

Verdict

9

Points forts

  • Réalisation exceptionnelle
  • Immersif
  • Les cut-scenes typées manga
  • Bande-Son
  • Une conclusion incroyable à la série

Points faibles

  • On attend toujours la suite...
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Mega Drive 9.9 8

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