Test : Thunder Force III (Mega Drive)


Thunder Force III
Maintes et maintes fois annoncé et espéré dans sa version européenne, Thunderforce 3 est au final la plus belle arlésienne de l'histoire du jeu vidéo (à coté de lui Duke Nukem Forever fait figure de petit joueur !)Puisque le jeu n'a finalement jamais été distribué chez nous officiellement. À coté de ça quand on voit certaines bouses qui elles ont eu droit a une distribution officielle,on se dit qu'à l'époque il y a eu quelques coups de pieds au derrière qui se sont perdus !

LE PIEGE

Je ne m'en suis rendu compte bien après avoir décidé de le faire. Comment réussir à parler de ce titre sans trop le dénaturer, sans trop m'emballer, sans en oublier un détail, sans lui faire de tord...tout en restant objectif ?
Tout le monde le connaît ce jeu,je ne compte plus le nombre de parties que j'en ai fait et ce qui semblait être une ballade de routine,une formalité,s'est révélé bien moins évident que prévu ! Dur de parler d'une légende !

TOUT AVAIT MAL COMMENCÉ

Avec un premier volet sorti uniquement sur les PC japonais et un 2e plutôt moyen,la série n'a pas démarré sa carrière sous les meilleurs horizons et lorsqu'un troisième épisode a été annoncé on pouvait craindre quant à sa qualité finale.
Pourtant, conscients de leurs erreurs précédentes les programmeurs de chez Tecnosoft ont entièrement repensé leur Bébé;éliminant ce que les joueurs n'avaient pas aimé. Ce fut une grosse remise en question plus que bénéfique pour leur production puisqu'en l'espace de quelques mois Thunderforce 3 allait devenir le jeu dont toute la presse parlait, et cette fois pour de très bonnes raisons .
Une référence était en train de naître !

UNE GROSSE CLAQUE DANS...

Comme je l'ai sous entendu plus haut, les deux premiers Thunderforce sont d'un intérêt plutôt moyen et lorsqu'en ce beau jour de 1990 ce troisième opus déboule dans les boutiques toute la planète jeux vidéo a les yeux rivés sur cette petite cartouche qui allait,sans le savoir,changer la face du Shoot'em up !
Cette fois ci, finies les phases en vue de dessus déplorable de TF2, c'est un jeu entièrement en vue de coté auquel nous avons affaire. La réalisation est tout simplement hallucinante pour l'époque, plans différentiels de dingue,les tous premiers effets de distorsions dans un jeu, des passages en scrolling accélérés, les passages en marche arrière(!), les décors qui se déplacent au dernier moment, les effets de rotation, la possibilité de choisir son stage de départ parmi les 5 premiers du jeu en début de partie, les boss énormes superbement animés... Thunderforce 3 mettait le paquet sur le coté technique et tout le monde disait, le jeu à peine sorti, qu'il serait difficile de faire mieux !
Il faut dire qu'à l'époque les shoots avaient un rythme un peu plus lents oserais-je dire et qu'aux cotés de R.Type le dernier né tecnosoft semblait gavé à l'EPO !

TOUT EST BON DANS...

Avec ses 7 niveaux reprenant, pour les 5 premiers, les éléments naturels que sont la végétation, l'eau, le feu, la glace et la terre le dépaysement est total .
Chaque stage possède ses propres ennemis, les décors traversés sont tout simplement magnifiques, l'animation ne montre jamais un poil de ralentissement et je peux vous dire qu'il y a du monde à l'écran, sans parler des effets spéciaux présents tout le long du jeu et les changements de direction du scrolling... Un vrai bonheur à chaque partie !
De plus avec la possibilité d'alterner parmi cinq armes différentes, de pouvoir gérer la vitesse de réaction du vaisseau à notre convenance c'est un gameplay aux petits oignons qui nous est proposé. On ne subit pas le jeu, on le configure comme on veut afin de s'adapter le mieux possible aux situations traversées, et ça il fallait y penser.

LA BANDE SON !

Parler de Thunderforce 3 sans évoquer sa bande sonore serait un crime punissable par la loi ! Chaque niveau possède sa composition dédiée, chaque partition est tout simplement une merveille pour nos délicates " cages à miel "; un bonheur auditif permanent : Une véritable drogue musicale !
Dans un style " pop rock " des plus inspiré, Thunderforce 3 possède selon moi la meilleure bande son que l'on puisse entendre dans un jeu MegaDrive, et quand on voit à quels prix se négocie l'OST du jeu je ne dois pas être le seul à le penser. (En cette période de crise la décence m'interdit d'en dévoiler les chiffres ici, mais sachez que c'est énorme.)
Du côté des bruitages c'est également un sans faute, des voix digitalisées aux bruits des explosions pas un son ne fait tache au milieu de cette perfection digitale, le bonheur à tous les étages !

Pour résumer : TF3 est ni plus ni moins qu'un jeu culte développé par un studio culte sur une console culte. Il possède une réalisation culte, une bande son culte, et une jouabilité culte qui près de 20 ans après n'ont absolument pas pris de rides et continuent de faire l'unanimité auprès des joueurs. Un jeu qui était sûrement en avance sur son temps... Sacrément en avance alors !

Verdict

10

Points forts

  • Ce jeu existe !!

Points faibles

  • Que 7 niveaux, trop court pour un titre de cette trempe !
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Mega Drive 9.7 11

Commentaires

bko, 02 aoû 2008 - 10:19
Toujours aussi bon ce TF3. 10 c'est peut être mérité mais alors combien pour le 4 ? 11 ? :) Question : Thunderforce 1 , c'est sur quelle console ???
enkhyl, 02 aoû 2008 - 11:05
Pas sur console, sur PC japonais, une partie de la réponse dans mon test de Thuner Force II, d'ailleurs puisque celui-ci (le test du III) est publié, je pense que vous pouvez envoyer le mien ?
yohko kurama, 02 aoû 2008 - 12:48
Ouai il me semblait que tous les tests seraient publiés pour la sortie de TF6. En tout cas super test pour un super jeu, que dis-je pour un jeu culte à tous niveaux. ;)
C'est pas un problème, à la sortie de TF VI on ressortira les tests, en attendant c'est plus sympa de sortir des tests régulièrement que d'en mettre une tonne d'un coup ;)
très bon test pour un jeu culte.... j'y ai encore joué récemment et on ne s'en lasse vraiment pas.
c'est vrai qu'on ne se lasse pas de ce magnifique shoot!! C'est la marque des tres grand hit... y a pas de doute!!!