Test : Thunder Force IV (Mega Drive)


Thunder Force IV
Thunder Force IV
Shoot'em up

Nous sommes en février 1993 ; il fait froid, c'est les vacances d'hiver et pour passer le temps avec les potes Kasimir et Crazy Yanni, ont décide de lancer un Fanzine spécialement dédié a Sega. Ce fut le début d'une belle aventure (voir topic : "quand j'étais jeune j'ai été rédac-chef "). Mon premier test fut celui de la toute récente bombe de Technosoft... Thunder Force IV ! Le voici dans son intégralité d'époque.

Retour au tout début de l'année 1993.

SÉQUENCE EMOTION

"Rappelez vous, c'était il a un peu plus de deux ans, un méga shoot'em up sortait sur votre Genesis favorite et il avait récolté tous les prix tellement il était impressionnant, jouable, bref c'était le meilleur ! Ce shoot, à l'origine programmé par Technosoft, était une révolution dans le genre, surtout au niveau des armes et des effets spéciaux.

C'était le premier jeu sur console à disposer de distorsions et autres trucs qui rendent un jeu encore plus impressionnant. Ce titre, c'est Thunder Force III, et tous avaient pensé qu'il serait impossible de faire mieux. Mais c'était ne pas connaître le talent des programmeurs de Technosoft, car voilà que le quatrième volet de cette série arrive et l'on peut sans hésiter dire que TF3 est écrasé tellement TF4 est impressionnant.

Comme d'habitude le scénario pour ce genre de jeu est quasi inexistant. Sachez simplement que le super ordinateur que vous croyiez avoir détruit dans l'épisode précédent est simplement endommagé et que la Légion KAOSS (les méchants quoi !) relance une nouvelle attaque.

Il ne reste plus que vous pour sauver la galaxie et vous partez donc pour 10 niveaux à bord de votre vaisseau à armement évolutif : le RYNEX.

Après une séquence d'introduction qui vous clouera sur votre siège tellement elle est bien, vous aurez le choix des 4 premiers niveaux; niveaux que vous sélectionnez avec les 4 directions de votre pad. Voilà, vous êtes prêt, vous appuyez sur START et alors là ce n'est plus une simple claque dans le groin que vous vous prenez, c'est carrément le tube cathodique qui vous explose à la tronche !!! Je vous vois apeurés par ces propos mais laissez moi vous expliquer. Thunder Force IV est à la fois un Shoot à scrollings horizontal et vertical car l'aire de jeu s'étend sur 2 ou 3 écrans de haut (voir 4 pour le 1er stage !!)

Ce premier stage est sans contexte le plus beau décor de tout le jeu; jamais il n'y a eu autant de couleurs, de plans différentiels (environs une quarantaine !!), de distorsions, et le tout sans ralentissements bien évidemment (on est sur MD pas sur super ni'machin quoi !)

Le summum des effets spéciaux reste quand même le vaisseau géant (2 écrans et demi de long !) qui vous attaque sous l'eau et qui est entièrement en distorsions, en plus des cinq plans de différentiels eux aussi distorssionés ! (Je sais pas si ça ce dit mais j'aime bien ce mot).

Techniquement Thunder Force IV est parfait à 99% car il y a de très légers ralentissements lors du deuxième niveau mais ils ne sont pas gênants.

Les décors sont magnifiques, très colorés. Les scrollings sur énormément de plans sont hyper fluides également. Les musiques des différents niveaux ne vont pas toutes avec ce genre de jeu mais celles des boss relèvent le niveau.

Pour conclure, je dirais que Thunder Force IV s'impose comme le must sur MD et ne pas l'acheter serait vraiment une très grosse erreur.

Tontonsega qui attend TF 5 sur CD."

RETOUR EN 2008.

Après cette lecture vous devez vous dire : ouais il a écrit son truc il y a bientôt 16 ans, le genre a évolué depuis et il y bien mieux de nos jours sur les nouvelles consoles, bla, bla, bla !

Justement qu'en est-il de ce Thunder Force IV après toutes ces années depuis sa mise sur le marché ?

Pour être franc, malgré le poids des ans qui devrait se faire sentir sur sa frêle carcasse, TF 4 n'a absolument pas pris une ride. Il est toujours aussi beau, jouable, et le plaisir est toujours présent dès que l'on débute une nouvelle partie.

La surenchère dans la taille de certains boss est tout simplement hallucinante d'autant plus que la vitesse du scrolling ne faiblit pas (ou peu) et que certains sont tout simplement magnifiquement animés en plus d'être vicieux (le pseudo crabe du stage 9 pour ne citer que lui !)

L'ambiance sonore est toujours aussi pêchue, les bruitages biens nerveux contribuent a créer une ambiance de toute beauté et certains morceaux sont tout simplement fabuleux! Un vrai sans faute ! La jouabilité est la même que dans TF3, simple et instinctive (donc parfaite !)elle permet toujours au joueur de s'adapter comme bon lui semble en gérant sa vitesse et son arme de prédilection afin de dézinguer au mieux en fonction des décors traversés.

Toutes les qualités qui font d'un jeu un très grand jeu sont donc toujours d'actualité pour ce dernier épisode 16 bit de cette saga culte dont on attends le 6e épisode d'ici à 3 semaines (nous sommes le 11.10.08).

Preuve que le grands jeux ne vieillissent jamais où que Thunder Force IV était en avance sur son temps, sacrément en avance alors ; mais il me semble avoir déjà écrit ça quelque part !

Verdict

10

Points forts

  • Réalisation du tonnerre
  • Gameplay nerveux
  • Boss énormes et vicieux
  • Ambiance sonore
  • 15 ans et toujours au top !

Points faibles

  • Quelques ralentissements parfois
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Mega Drive 9.8 12

Commentaires

quel jeu! c'est vrai que c'est un jeu exceptionnel ; rien qu'en lisant le test on a envie de s'en refaire une petite partie..;
yohko kurama, 20 oct 2008 - 9:34
Sympa ce test tonton héhé en tout cas note d'exception pour un jeu d'exception c'est clair. ;)
bko, 20 oct 2008 - 9:41
Le niveau de l'eau avec le boss au design magnifique et la musique ultra entrainante figure parmi mes meilleurs souvenirs videoludique.
Enorme ton test Tonton, j'ai cru me revoir il y a 16 ans, merci pour ce moment très sympathique, bravo ;)
Pas envie pour le moment...et puis j'ai d'autres jeux beaucoup plus interressants a faire en ce moment^^
Par contre Kaz au lieu de parler tu pourrais nous faire le test de Toxic crusaders..La aussi il y a du lourd!

Autres news sur ce jeu