Test : La Légende de Thor (Mega Drive)

Quand les gars de chez ANCIENT décident de faire un jeu d'aventure / action inoubliable, ils commencent par nommer leur bébé "La Légende de Thor ", et rien que ce nom, il va rester gravé pour un bon moment dans nos mémoires.

The Story Of Thor

Il y a longtemps, deux sorciers, Reharl et Agito, s'affrontèrent dans une bataille gigantesque qui dévasta les Shadowlands du royaume d'Oasis. Ces deux sorciers tiraient leurs pouvoirs de bracelets magiques. Reharl contrôlait les esprits avec son bracelet en or et Agito provoquait chaos et destruction avec son bracelet en argent. Après la bataille aucun des deux sorciers ne survécut et les bracelets furent perdus. Ali, un jeune et audacieux guerrier, découvre le bracelet en or et est élu pour mener à bien une tâche bien difficile : retrouver le bracelet en argent et mettre un terme à l'ambition démoniaque de son possesseur.

Esprit es-tu là ?

Quand vous arrivez chez vous avec votre bracelet en or vous découvrez que les esprits ne sont pas livrés en série. Ainsi avant d'affronter le bracelet d'argent vous allez devoir recouvrir vos esprits, aux nombres de quatre ils sont cachés dans différents sanctuaires. La quête principale va consister à récupérer un à un les quatre esprits (l'eau, le feu, la plante carnivore et l'esprit de l'ombre) et apprendre à les utiliser à bon escient. Tout comme vous, vos esprits disposent d'une barre " de vie " qui ne compte pas les coups encaissés mais égrène le temps d'incantation. Ainsi quand votre esprit a plus de jus il retourne dormir dans le bracelet pour recharger ses batteries.

Mais là où le jeu fait très fort c'est dans la gestion des esprits, vous ne pouvez en invoquer qu'un seul à la fois. Ainsi si vous désirez appeler la fée de l'eau il faudra pointer le bracelet sur un élément liquide, pour invoquer Efreet (le feu) il faudra viser un feu de camp, une torche ou même une explosion. Une fois votre pote à côté de vous, vous allez pouvoir utiliser ses pouvoirs, mais quels sont-ils ?

Et bien vous ne le saurez pas ici, sachez simplement qu'ils possèdent chacun une fonction fondamentale comme éteindre un incendie pour la fée, mettre le feu pour Efreet ou encore rejoindre un endroit inaccessible avec la plante.

Une vie au soleil

La grande surprise du jeu est la sensation de liberté qu'il s'en dégage, pour cela le jeu est parfait. On est guidé de bout en bout sans avoir la désagréable impression d'être placé sur des rails. Par exemple dès le début votre maître en art martiaux vous demande d'aller vous enquérir auprès de vos parents qui sont dans le château familial (oui vous êtes le futur prince du royaume). Vous allez devoir traverser une plaine et là, c'est la première claque, c'est grand ! Les ennemis gambadent joyeusement et viennent à votre rencontre si vous êtes un peu trop près d'eux. Le combat peut commencer et la seconde baffe arrive, le prince dispose de nombreux coups pour défaire ses adversaires ! Le système de jeu est fort simple, vous avez tous les coups à votre disposition dès le départ de votre aventure, ici pas d'expérience pour apprendre ! Vous trouverez un descriptif de chaque coup dans une petite salle de votre château, elle est à droite dans la salle du trône. Par contre il existe un coup très spécial qui ne figure dans aucun bouquin, et pourtant il peut être considéré comme ultime ! C'est la photo juste en dessous, quand le prince fait un " flip " arrière, bon courage pour trouver la manipulation. ^^

Mais en plus de son petit couteau, qui ne lui sert pas qu'à ouvrir les moules qu'il peut trouver sur les plages. Ali trouvera tout au long de son périple de nombreuses armes limitées en coups, ainsi parfois vous tomberez sur une épée mais vous ne pourrez l'utiliser que 20 fois (par exemple). Après l'arme se casse et faut passer à la suivante ou retourner à votre dague. Mais un détail, le prince ne peut exécuter d'attaque spéciale s'il porte une arme autre que sa dague. Le gameplay est ainsi équilibré et on prend plaisir à switcher entre les diverses armes qui nous sont proposées, ainsi on commence par trouver des épées et des arcs relativement banals pour ensuite aller taper dans le haut de gamme avec l'épée qui se nomme " Mort (un coup et tu trépasses !), ou encore " l'hyper bombe " qui fait des dégâts dans un large rayon. Bon entre deux vous aurez des armes de seconde catégorie mais on va pas tous les faire nan plus. ^^

La chose qu'il ne faut pas oublier dans Thor, c'est que votre perso n'a pas des poches illimitées ! Ainsi vous pourrez porter un certain nombres de viandes (pour votre vie) et de fruits (pour vos esprits) dans votre inventaire. Même s'il paraît assez grand au début, on se rend compte par la suite qu'il est trop petit et qu'on aimerait bien pouvoir garder ce bon gros morceau de boeuf. Car oui chaque aliment n'a pas le même effet thérapeutique, ainsi un fromage va donner 1/4 de vie tandis qu'un bon steak donne 3/4 et un gros morceau de boeuf 4/4. Pour les esprits c'est pareil, certains fruits redonnent 1/4 ou 1/2 ou 3/4 ou tout. Mais le jeu serait trop simple si on distinguait les deux catégories, car oui d'autres aliments redonnent 1/2 d'énergie à chaque barre voir 3/4 et même 4/4 pour le gros champignon. L'ensemble devient vite problématique sachant qu'il faut que l'on est en permanence la moitié de l'inventaire dédié au héros et l'autre aux esprits. Si l'un prend le pas sur l'autre (par exemple trop de viande), vous ne pourrez plus invoquer vos esprits et il sera alors parfois bien difficile de se sortir de certaines situations. Car oui les développeurs ont poussé la vis à fond ! Quand vous n'êtes pas dans un donjon, votre barre d'esprit se recharge toute seule progressivement. Mais dès que vous entrez dans un donjon la barre ne se recharge plus après usage et il faudra forcément puiser dans vos réserves !

Les développeurs ont ainsi évité le piège des marchands, la nourriture il faudra la trouver en tuant des monstres principalement et parfois dans les coffres. Il existe une astuce bête, avec Efreet (esprit du feu), il suffit de le laisser se battre contre les rats pour qu'il les transforme en délicieux steak ou morceaux de boeuf. Les gars de chez Ancient ont donc bien équilibré la balance en forçant le joueur à prendre des risques en affrontant des monstres pour gagner de la nourriture sinon oui on pourrait faire le jeu en faisant du " tout droit ".

36 15 Thor, pour les hommes forts

Mais que serait un excellent jeu sans quête secondaire. Sans challenge qui va venir dissocier le joueur lambda du fiévreux... Et bien avec Thor vous allez pouvoir montrer votre maîtrise du personnage et de vos capacités à combattre via un " mini jeu " qui consiste à descendre la centaine d'étages que composent le niveau caché de la forêt de l'esprit. En tombant derrière un arbre, vous allez vous retrouvez dans son tronc, et une fois débarrassé des ennemis en question vous prenez le téléporteur pour le suivant, jusqu'à tomber sur un joli coffre qui renferme une arme à utilisation " infinie " ou jusqu'à votre mort. Le début est relativement simple, mais par la suite il est conseillé de posséder les 4 esprits et d'être blindé niveau nourriture.

Un monde parfait?

Comme tout jeu, La Légende de Thor n'est pas exempt de défauts, le premier c'est au niveau de la maniabilité, on ne peut tourner quand le prince court. Ainsi dès que l'on veut tourner, on est obligé d'arrêter le personnage pour l'orienter dans la nouvelle direction. C'est pas insurmontable mais ça tape un peu sur le système sur la longueur, les développeurs ont-t-ils voulu faire l'économie de quelques sprites ? Mais bon pour terminer sur les reproches on ne peut pas oublier les passages en plate-forme super lourdingues, la vue de haut ne permet pas d'appréhender comme il faut les distances, ainsi on se plante souvent et heureusement pour nous ces passages sont peu nombreux.

Conclusion

La Légende de Thor est un jeu unique, à la réalisation somptueuse et au level design impeccable. On prend plaisir à refaire le jeu car même si la durée de vie est bien au-dessus de la moyenne des jeux MD, (il n'atteint pas les sommets d'un Landstalker). Les gars de chez Ancient nous on fait là un jeu original, entre le beat'em all et l'aventure, Thor ne perd pas son identité en cours de route et le joueur profite là d'un des meilleurs jeux de la Megadrive, tout simplement.

Verdict

9

Points forts

  • Le système des esprits
  • La variété des armes
  • Une réalisation au top
  • Un large éventail de coups

Points faibles

  • Crise de nerf avec les sauts
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Mega Drive 8.1 15

Commentaires