Test : The Adventures of Batman & Robin (Mega Drive) (Mega Drive)

Que se passe-t-il quand Maître Sega décide de réaliser une aventure ultime de Batman & Robin sur Megadrive, pour leur rendre un dernier hommage et en passant, montrer que la MD en a dans le ventre... Bah ça donne les aventures de Batman & Robin voyons, attention, rien à voir avec la version S.N.E.S !

Une aventure frigorifiante

Mr Freeze qui adore congeler ses ennemis veut faire prendre un peu le frais aux habitants de Gotham City. Avec un gigantesque canon à glace, il va faire descendre la température à 30 degrés au-dessous de zéro. Et, il est bien décidé à ne pas laisser Batman & Robin lui mettre des glaçons, nan des bâtons dans les roues. Pour ne rien laisser au hasard, il a fait s'évader de l'asile d'Arkham trois des plus dangereux malfaiteurs de la région. Leur mission est fort simple : distraire Batman et Robin pendant que l'imprésario du froid termine la glaciation globale !

Une technique qui refroidie tout le monde !!

Le premier choc vient des graphismes, au début on pense se retrouver avec un simple jeu de baston avec des décors répétitifs au possible. Versant dans une seul couleur, le violet sombre bouaah... Mais très vite les Banks explosent, des flammes viennent lécher les fenêtres et une pluie de billets commence à s'abattre sur l'écran, whouaaaah et c'est que le début de l'aventure. Graphiquement le jeu en jette un max, les décors sont variés au possible et il est pas rare de guetter la petite animation qui terminera de nous achever, j'ai un gros faible pour le second niveau, sa seconde partie qui se passe dans les airs est à tomber par terre ! On commence par survoler Gotham puis doucement des traces de nuages apparaissent de ci de là avant de se retrouver plonger dans une tempête de nuages sombres tous plus beaux les uns que les autres, faut le voir pour le croire ! Les thèmes des niveaux sont variés à souhait, rien que pour le premier, vous allez combattre dans la rue puis dans une exposition, ensuite dans les coulisses de l'exposition et enfin pour terminer en beauté vous allez remonter un convoi en sautant de camion en camion à toute vitesse afin de vous retrouvez en face du Joker, attention mal de crâne garanti tellement ça va vite !

Ainsi les héros n'ont pas bénéficié d'un traitement de faveur vis à vis des ennemis, tous sont très beaux. Du simple voleur de base qui perd sa lampe torche quand vous l'éclatez à la boulle volante qui vous adresse un sourire narquois avant de vous pétez à la tronche, mouahah c'est trop beau. Quand on voit des décors de cette qualité on se demande ce qu'on va récupérer pour les boss, et bien là c'est encore du bonheur, du gros gros bonheur car ils sont énormes et les couleurs pètent de partout. Mention spéciale au chat du troisième niveau qui est monstrueux dans tous les sens du terme ! Mais vous allez me dire, y'a bien un défaut dans ce jeu niveau technique, bah oui je peux vous parler de la musique, mais pas pour en dire du mal... Les musiques des différents niveaux jouent à fond la carte de l'électrique, le travail de composition est franchement appréciable et vous pourrez vous en rendre compte en y jouant tout simplement, elles nous plongent un peu plus dans le feu de l'action, nous maintiennent sous sédatif. Quand la console est éteinte on ne peut s'empêcher de lancer le winamp pour revivre quelques bons moments car dans Batman & Robin tout va vite, très vite.

C'est pour cela que la maniabilité se doit d'être simple, riche et parfaite. Parfois on a l'impression de se retrouver en face d'un Ikaruga tellement ça va vite, on se surprend à réaliser des enchaînements sans se faire toucher et là c'est le bonheur absolu ! Il faut de l'entraînement, Batman & Robin n'est pas un jeu que l'on maîtrise en 2 essais, faut lutter pour en tirer toute sa quintessence et ainsi atteindre l'orgasme vidéoludique ! Pour les curieux qui veulent tester la rom, je vous prévient, vous allez pas y arriver en jouant au clavier, la manette est au minimum requise.

Bastooooon !!

Mais le principe du jeu c'est quoi? C'est simple, il faut avancer et éclater tout le monde ! En faite la console va vous envoyer des ennemis à l'infini si vous restez sur le même écran. Il faut donc tout le temps avancer, fritter ce qui se présente et avancer à la moindre occasion. Vous n'avez pas le temps de reprendre votre souffle mais c'est aussi bien car ça maintient une certaine pression et on ne fait pas d'erreur bête si on pense à autre chose. On a pas le temps de penser à autre chose !! il faut survivre, entre le menu fretin qui vous tombe dessus en masse et les calibres d'au dessus qui vous donnent du fil à retordre. La vie de justicier n'est pas évidente. Pour situer l'action, le premier niveau se joue sur deux hauteurs, ainsi les ennemis pourront vous canarder aussi bien d'en haut que d'en bas car ils ont les même facultés que vous ! Ils peuvent sauter pour éviter vos tirs, vous rejoindre en hauteur si vous pensiez être en sécurité, le mot d'ordre est vraiment "baston générale".

Pour vous défendre vous allez pouvoir jeter des batarangs en quantité illimité 'ouééé' mais il y'a quelques finesses, une barre de charge d'arme se remplit et une fois pleine vous pourrez effectuer un super tir qui éliminera tous les ennemis qu'il rencontre. Si vous décidez de tirer alors que votre charge n'est pas pleine, vous utiliserez votre arme ordinaire et perdrez le bénéfice de la charge. Mais bon vous pouvez utiliser vos poings et vos pieds si vous adversaires sont proches ainsi votre charge d'arme pourra se remplir tranquillement. Le corps à corps est parfois une solution mais parfois il faut savoir l'éviter, sinon ça fait très mal !

Pour vous aider dans votre quête de justice, vous trouverez trois formes de "power up", un disque rouge, un bleu et un vert. Au début toutes les armes ont une puissance de niveau 1, vous pouvez augmenter votre puissance de tir jusqu'à un niveau six fois supérieur en ramassant des disques de même couleur que celle de votre arme actuelle. Si vous ramassez un disque de couleur différente, vous changez d'arme. il est franchement conseillé de rester avec le disque vert, le rouge étant moyen, il tire 3 boulettes tandis que le bleu est minable, il tire des shurikens qui font franchement pas grand chose à part vous foutre dans la merde face au boss !! Le disque vert atteint une taille relativement importante à sa sixième transformation et les dégâts occasionnés sont très élevés, en bref l'arme ultime, faites le jeu uniquement avec cette arme et tout ira bien !

Vous trouverez aussi d'autres sortes de bonus, l'un permet d'avoir sa barre de charge prête en 1s pendant 30s environ, d'autres vous donne des c?urs, parfois une vie. Le truc bête c'est qu'il est assez difficile de bien repartir après un game over dans les derniers niveaux, votre arme étant de niveau 1 et les ennemis d'un niveau relativement avancé, c'est vraiment hard...

Et tu tapes, tapes, tapes !!

Mais que serait un bon jeu sans les coups spéciaux? Et bien là pour guise de coup spéciaux Batman va pouvoir donner de super coup de pieds, mais pas n'importe lequel, avec sa botte, oui son coup de pied ! Vous pourrez l'exécuter de deux façons, si vous ne donnez pas de direction lors de votre double saut, Batman va donner un coup en l'air, pratique pour shooter l'ennemi qui vous saute dessus ou si il est en hauteur. Mais l'autre coup, plus utile et agréable, c'est quand vous donnez une direction (une diagonale du pad vers le bas), lors de votre double saut, ainsi Batman fonce sur l'ennemi et une fois au sol cela permet de continuer sur un enchaînement batarang/poing/pieds/coup de boule. Mais y'a quoi spécial comme ennemi ? Les ennemis sont différents en fonction des niveaux traversés, en voici le panorma, il suffit d'aller voir l'aide de jeu !

Bat-conclusion

Batman et Robin, héros de toute une génération viennent nous offrir sur Megadrive le meilleur jeu de la franchise. Tout est parfait dans ce titre, la masturbation oculaire est intégrale tout le long du jeu. il est donc pas rare de recommencer, surtout au début, mais une fois notre Ikagura de la Megadrive bien en main c'est un véritable plaisir de faire la fête à tous ces enfoirés !

Verdict

9

Points forts

  • Une réalisation de folie.

Points faibles

  • Assez difficile
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Mega Drive 8.2 10

Commentaires