Animation : les OAV Sonic the Hedgehog
A l’heure où Sonic Prime pointe le bout de son museau, où notre cher hérisson bleu a envahi les salles obscures depuis déjà quelques temps, et où les multiples adaptations animées sont diffusées ou rediffusées, l’une de ses productions échappe depuis des années aux joies de l’importation officielle…
Laquelle me direz-vous ? Un peu de patience, nous allons voyager dans un temps que les moins de 20 ans (25) ne peuvent pas connaitre.
Retour en 1997. Cette année-là, la Saturn tente de survivre, SEGA annule le projet Sonic X-Treme et ceux gardés secrets (voir le dossier des 20 ans de Sonic) et pour nous faire patienter publie le génial Sonic Jam.
Le Sonic World présent sur la galette offrait cinq bâtiments à découvrir, dont le Movie Theater qui permettait de visionner une multitude de vidéos dédiées au hérisson, des publicités japonaises, en passant par l’intro et l’ending de Sonic CD en plein écran, jusqu’à un énigmatique « Sonic The Hedgehog ».
Quelle ne fut pas ma surprise cette année là lorsque pour la première fois je lançai la vidéo…
Je me trouvais tout simplement devant la bande annonce de ce qui semblait être un dessin animé s’inspirant de Sonic CD. On y voyait bien sûr Sonic, mais aussi Knuckles, Tails, Robotnik que l’on n’appelait pas encore Eggman chez nous, et bien entendu Metal Sonic, le tout servi par une ambiance sombre et post-apocalyptique formidablement rendue !!! Il ne m’en fallait pas beaucoup plus pour trépigner de joie en espérant une adaptation française qui ne vint jamais…
En 2022, peut-être que certains d’entres vous n’ont même jamais entendu parler de cet OAV, alors pour ceux qui connaissent et pour les autres :
Sonic The Hedgehog c’est quoi ?
Et bien c’est un animé en deux parties produit en 1996 par SEGA Enterprises et réalisé par le Studio Pierrot.
Au Japon, il sortira tout d’abord en deux VHS destinées à la location, la première le 26 janvier 1996, la seconde le 31 mai de la même année. Chaque VHS contient un des deux OAV qui composent Sonic The Hedgehog, le premier s’intitulant Welcome to Eggmaland, le second Sonic VS Metal Sonic.
Le 07 septembre 1999, il sera importé aux Etats-Unis pour coïncider avec la sortie de la Dreamcast sous deux formats, VHS et DVD, mais en un seul métrage contenant les deux épisodes et appelé : Sonic The Hedgehog The Movie. Il arrivera également jusqu’en Angleterre.
L’univers du film
L’histoire se déroule sur la planète Freedom composée de deux couches différentes. Une couche externe appelée Terre du Ciel (Land of Sky) où les continents flottent et se déplacent au-dessus de la surface de la planète, et une autre appelée Terre des ténèbres (Land of Darkness).
Sonic et ses amis vivent donc dans un continent de la Terre du ciel, situé dans les îles du sud et gouverné par un président (President of South Island).
Se détendant chez lui en compagnie de Tails, il est convoqué par le président de l’île du sud via l’un de ses émissaires (Old Man Owl) ; en effet, il semblerait que sa fille Sara et lui-même soient retenus prisonniers par Eggman qui souhaite s’entretenir avec le hérisson.
Contre toute attente, Eggman demande l’aide de Sonic pour débarrasser la Terre des ténèbres d’un mystérieux et puissant personnage qui a pris le contrôle d’Eggmanland, la ville du docteur à tête d’œuf : Black Eggman !!! Ce dernier a saboté le générateur d’œufs (Egg Generator) du professeur maboule et menace de faire sauter la planète si personne ne l’en empêche !!!
Une fois Tails et Sonic partis, on apprendra que tout ceci était en fait une mascarade montée de toutes pièces par Eggman aidé du président et de sa fille…
Sur place, après un long combat opposant les trois protagonistes, rejoints par Knuckle et son chapeau, Sonic trouve enfin le générateur, mais se retrouve piégé… Le véritable plan d’Eggman est sur le point d’être révélé, tout ceci n’avait pour but que d’activer le jumeau maléfique et mécanique du hérisson : Hyper Metal Sonic !
Un combat à mort commence alors où le robot surclasse son modèle dans tous les domaines. Il prend place dans les airs, dans des montagnes et dans des forêts. Metal Sonic sort vainqueur, laissant le hérisson pour mort.
S’ensuit alors la lente destruction par le robot des cités du continent, puis le début de la destruction de la planète dans les glaciers de celle-ci où se tiendra le combat final, un combat terrible, engagé et violent que, malgré sa supériorité, Metal finira par perdre, hacké par Tails et qui après une surprenante prise de conscience de sa raison d’exister sauvera le président et Sara avant de finir détruit dans les laves d’un volcan en avouant à son alter-ego qu’il n’y a qu’un seul Sonic.
Avis
Sortie à la fin des années 1990, Sonic The Hedgehog est pétri de qualités, il est globalement bien dessiné même si pour être honnête Sonic X ou même les DA de Sonic CD restent supérieurs à ce niveau-là. Il est bien animé et jouit d’une ambiance musicale ancrée dans son époque à base de musiques électroniques mais qui lui réussissent plutôt bien.
Il est fidèle au matériau d’origine et on retrouve avec plaisir les différents protagonistes des jeux vidéo, mais aussi les Badniks et les décors nous rappelant l’univers vidéoludique dont il s’inspire, grâce à la présence de bumpers, de piques ou du célèbre Tornado, tout comme les actions du hérisson : il court, saute, se met en boule traverse des murs, Tails vole et est mignon et malicieux, Knuckles creuse, plane et reste un rebelle solitaire.
Le film, malgré son âge, reste une réussite mêlant habilement humour et sérieux pour un ensemble équilibré et cohérent qui aurait mérité une adaptation française officielle.
Bref je ne peux que conseiller à tous ceux qui sont comme moi fan du hérisson bleu de découvrir cette perle méconnue de l’univers de Sonic.
Fiche technique
Titre original : Sonic the Hedgehog
Titre occidental : Sonic the Hedgehog : The Movie
Production : Studio Pierrot, Sega Enterprises, General Entertainment
Réalisation : Kazunori Ikegami
Storyboards : Sadayori Sekijima
Scénario : Masashi Kubota
Musique : Mitsuhiro Tada, Riyu Konaka
Photographie : Studio Cosmos, Motoaki Ikegami
Character Design, Animation : Tsuneo Ninomiya
Effets spéciaux : Kenji Ikeda
Montage : Seiji Morita
Mixage : Akiyoshi Yoda
Effets sonores : Daisuke Jinbo, Swarer Production
Producteurs : Kōichirō Sugie (épisode 1), Akinori Ōno (épisode 2), Takayuki Sugisaki, Naoji Hōnokidani
Société de distribution : A.D. Vision (VHS, DVD)
Durée : 54 minutes (2 x 27 minutes)
Dates de sortie :
Episode 1 - Journey to Eggmanland : 26 Janvier 1996 (Japon)
Episode 2 - Sonic VS Metal Sonic !! : 31 Mai 1996 (Japon)
VHS, DVD : 7 Septembre 1999 (International)
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Permalien