Test : Sonic & Knuckles (Mega Drive)


Sonic & Knuckles
De l'art de couper un jeu en deux et quand même réussir à le vendre deux fois plus cher...

Sonic & Knuckles est un jeu bien particulier. Tout d'abord par la forme de sa cartouche, qui bénéficie du système Lock-On et permet d'enficher une autre cartouche par-dessus. Ensuite parce qu'au départ il n'était pas sensé sortir tel quel. À l'origine Sonic 3 devait en effet être beaucoup plus long, et comporter les stages de S&K, pour en faire le plus long épisode de la série, et de loin. Mais cela aurait nécessité une cartouche d'une taille énorme, pour un prix de vente à l'avenant. Sega a donc décidé de diviser le jeu en 2. Bon, au final on paye deux jeux, mais ça fait un peu moins mal que de mettre 700 F dans une seule cartouche.

Ce découpage avait tronqué la fin de Sonic 3 (un simple staff), et du coup il a également tronqué le début de S&K : il n'y a pas d'intro, juste le temps de choisir Sonic ou Knuckles à l'écran titre est on est tout de suite dans le vif du sujet. Les mécanismes de Sonic 3 sont d'ailleurs conservés : les boucliers (d'eau, de feu ou magnétique), l'accès aux bonus stages (via les check point), et les émeraudes à récolter en entrant dans des anneaux géants cachés dans les niveaux.

En effet, si Knuckles était présent dans Sonic 3, il n'était pas jouable et se contentait de vous mettre des bâtons dans les roues. Ici on peut l'incarner, et bénéficier de ses capacités : l'échidné peut s'accrocher aux parois, planer sur des distances relativement importantes et briser certains murs. En contrepartie, il est moins rapide que Sonic, saute moins haut et ne peut pas exploiter pleinement les boucliers. Au registre des autres nouveautés, un tout nouveau bonus stage. Basé sur des boules d'énergie magnétiques, il est assez difficile à décrire mais heureusement une fois dedans on comprend tout de suite comment il fonctionne.

"Je vais vous montrer, moi, si les hérissons ne sont pas capables de traverser la route !"

Avec au choix Sonic ou Knuckles, Tails n'étant plus jouable, il s'agit toujours de poursuivre Robotnik et d'empêcher ses plans machiavéliques d'être menés à terme, tout en récoltant les émeraudes du chaos, et surtout la Master Emerald, dont on apprendra que Knuckles est le gardien. Les niveaux respectent toujours le schéma classique d'un épisode de Sonic, et alternent entre les paysages naturels et les bases élaborées : la bucolique Mushroom Island, la métallique Flying Fortress, ou encore la volcanique Lava Reef Zone, jusqu'à l'inévitable base de Robotnik, copie conforme de l'Étoile Noire, qui réserve un final bluffant.
L'aventure de Sonic est la plus longue, car il est le seul à avoir accès à Death Egg, mais Knuckles a également fort à faire : il pourra lui aussi utiliser les pouvoirs des émeraudes du chaos, et se frottera à un autre super vilain... .
Techniquement S&K est sur la lancée directe de Sonic 3. Le style graphique est identique, et c'est tant mieux, car la Sonic Team avait de toute évidence encore beaucoup de choses à faire avec. Si Mushroom Island et Flying Fortress sont sympa, sans plus, le deuxième stage de Sandopolis et Lava Reef sont un régal pour les yeux. Arrière-plans fouillés, couleurs admirablement choisies... On a droit aux plus beaux décors vus dans un Sonic. Les musiques ne sont pas en reste, et le thème de Flying Fortress est à classer parmi les plus marquants de la saga. Le nombre de pistes, les compositions, tout est excellent et parfaitement adapté au niveau traversé. Du grand art.

Le jeu n'est pas bien difficile, et se termine rapidement, surtout si vous avez Sonic et les 7 émeraudes. Celles-ci ont beau être un peu mieux cachées que dans Sonic 3, être Super Sonic dès la fin de Sandopolis n'est pas très compliqué, même si, absence de sauvegarde oblige, on ne peut plus "tricher" comme dans Sonic 3.

Quand il n'y en a plus...

Bref, si vous avez aimé Sonic 3, S&K est dans sa droite lignée, et vous ne serez pas déçu, même s'il manque un peu d'enrobage. Mais si vous avez aimé Sonic 3, alors vous le possédez sûrement encore, non ? Alors enfournez-le dans la cartouche de S&K, et profitez d'une aventure qui combine les niveaux des deux jeux, qui permet de jouer avec Sonic, Tails et Knuckles, de sauvegarder en conservant toutes les vies acquises, et d'accéder à de nouvelles transformations pour nos héros.... Sonic 3 et Sonic & Knuckles sont tous deux excellents, mais c'est réunis qu'ils deviennent le Sonic ultime. Et si vous n'êtes pas fan de Sonic 3, si vous préférez Sonic 2, jouez-y avec Knuckles et redécouvrez ses niveaux sous un nouveau jour. Évidemment Sonic 2 n'a pas été conçu pour être traversé en planant, et le level design ne se prête pas franchement aux capacités de l'échidné rouge, mais c'est à essayer quand même. Et si vous n'aimez ni Sonic 3 ni Sonic 2 (et dans ce cas-là pardon mais vous avez des goûts douteux), mettez n'importe quel jeu MD et tentez de réussir le bonus stage qui sera généré. Un jeu = une bonus stage, et si ce jeu est Sonic 1, vous en aurez une flopée. Maintenant, si vous n'aimez rien de tout ça, c'est que vous n'aimez pas Sonic, et je me demande bien ce que vous faites là. Allez ouste, du balai !

Note : (8/10 seul, 10/10 avec Sonic 3)

Verdict

9

Points forts

  • Techniquement irréprochable
  • On peut jouer avec Knuckles
  • C'est un Sonic !
  • Le Lock-On

Points faibles

  • Pas de sauvegarde
  • Un peu facile quand même
  • Un demi-jeu à la base<nr>
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Mega Drive 9.8 20

Commentaires

Superbe test qui va droit au but, pour un superbe Hit qui fait de même... A fond !!!!! Merci SHENRON d'avoir troqué tes boules de cristal pour ces magnifiques émeraudes ^_^
bko, 23 sep 2009 - 1:22
Merci, excellent test pour un jeu qui vient magnifiquement clore la série des sonic sur MD (dans le style sonic originel).
yohko kurama, 23 sep 2009 - 2:43
Oui vraiment très bon test. Faudrait que je me le prenne d'ailleurs. Il sera ma priorité quand je ferais ma collection MD. ;)
Merci pour ce très bon test... Moi contrairement à beaucoup de monde, je n'ai pas accroché plus que ça à ce jeu, même si le concept est vraiment sympa. Je reste sur mon sonic 1 et 2...
very good teste...par contre j'aurais bien aime moi sonic 3 et knuckles pour 700 balles moi; parce que ça faisait 1000 a l'epoque la plaisanterie (549+449 fr) ùême si il y a eu 8 mois entre les 2.^^
Rage, 23 sep 2009 - 10:31
Très bon test!!

Un jeu incroyable. Techniquement le 3 est le plus beau des Sonic MD. Mais le S&K est perle d'innovation et pousse la MD dans des frontières jamais connues ailleurs!!

LE Sonic MD pour ma part sauf que sa boà®te façon 32X c'est pas terrible ...
Merci pour cet excellent test. Un jeu culte par excellence, un must même lorsqu'il est couplé avec Sonic 3. Rien à redire...