Like a Dragon Ishin : le guide des personnages

L'intrigue de Like a Dragon : Ishin ! se déroule à une période cruciale de l'histoire du Japon, et tous ses personnages principaux ont réellement existé. Si les Japonais en sont extrêmement familiers, ce n'est évidemment pas notre cas. C'est pourquoi nous vous proposons ce petit guide historique des personnages et des évènements, qui a aussi pour but de vous rappeler d'où viennent les personnages de Yakuza que vous allez croiser.
Nous nous sommes efforcés de ne pas trop en dévoiler, mais l'intrigue du jeu étant vraiment très proche de la réalité historique, attention aux spoilers !

Contexte historique

En 1866, le bakufu, le gouvernement du shogunat, est en pleine tourmente : l'ouverture forcée des frontières du Japon aux occidentaux provoque des conflits diplomatiques et militaires, et une grande instabilité politique et économique. La violence envers les étrangers grandit, et dégénère en conflits armés. Les révoltes paysannes se multiplient, et différents mouvements d'opposition se mettent en place. Trois factions se distinguent, et font partie des parties prenantes de Like a Dragon : Ishin ! : le clan Shimasu à Satsuma, le clan Mōri à Choshu, et le clan Yamauchi à Tosa.

Carte Bakumatsu
Source : Terra Bellum

Personnages principaux

Ryōma Sakamoto - Interprète : Kazuma Kiryu (première apparition : Yakuza 1)
03 janvier 1836 - 10 décembre1867

Né dans la province de Tosa (actuelle préfecture de Kōchi sur l’île de Shikoku), Ryōma Sakamoto est un personnage historique connu de tous au Japon. Il a eu un rôle de la plus haute importance dans le renversement du shogunat Tokugawa qui marqua la fin de l’ère Edo, permettant au Japon de rentrer dans une période moderne et ouverte appelée Restauration Meiji.
Il est considéré comme le "père" de la Marine Impériale Japonaise, et fonda à Nagasaki la première Société Anonyme du Japon. Cette période commence en novembre 1867 mais malheureusement, Ryōma Sakamoto n'aura guère le temps de voir les changements de son pays puisqu'il se fera assassiner en décembre de cette même année par des partisans du shogun.

 


Takeshi Hanpeita - Interprète : Keiji Shibusawa (première apparition : Yakuza 0)
24 octobre 1829 - 11 mai 1865

De quelques années l’aîné de Sakamoto, il va essayer d'obtenir son soutien et de prendre le contrôle du domaine de Tosa à la tête du Kinno-tō. Toutefois il va se faire arrêter pour l'assassinat d'un samurai local et se verra obligé de se faire seppuku, un suicide consistant à s'ouvrir le ventre.
Pour l'anecdote, cette forme de rituel sera abandonnée quelques années plus tard en 1868.

Okada Izo - Interprète : Akira Nishikiyama (première apparition : Yakuza 1)
14 février 1838 - 3 juillet 1865

Sous les ordres de Takechi Hanpeita, il était un assassin particulièrement redoutable et redouté alors qu'il n’était auparavant qu'un simple paysan. Il faisait partie des Quatre Hitoriki du Bakumatsu, un groupe d'assassins dont les cibles étaient les alliés du shogunat Tokugawa.
Comme bon nombre de ceux présentés ici, il est décédé très jeune, à 27 ans.

Yoshida Tōyō - Interprète : Shintaro Kazama (première apparition : Yakuza 1)
1816 - 6 mai 1862

Yoshida Tōyō fut nommé en 1853 à la tête du domaine de Tosa pour le réformer et le moderniser.
Il se fera assassiner le 6 mai 1862 par trois membres du parti conservateur Tosa Kinno-tō.

Nakaoka Shintaro - Interprète : Makoto Date (première apparition : Yakuza 1)
6 mai 1838 - 12 décembre 1867

Natif du domaine de Tosa, il étudie le maniement de l’épée dans l’académie créée par Takechi Hanpeita et est un des membres fondateurs de la Tosa Kinno-tō afin de prendre part au mouvement anti-étranger.
C’était un proche de Ryōma Sakamoto dans le combat anti-shogunat, pour lequel il mena plusieurs négociations pour étendre les alliances avec des domaines voisins. Il est assassiné en même temps que Ryōma Sakamoto en 1867.

Les membres du Shinsengumi

Lors du Bakumatsu (fin du shogunat allant de 1853 à 1868) cette milice de Samurai assurait la paix dans Kyoto sous l'autorité du shogun. Différentes conditions étaient nécessaire pour l’intégrer avec notamment un combat au shinai (épée en lames de bambou utilisée dans le kendo et lors des entraînements). Être rōnin (samurai sans maître pour faire simple) signifiait être suspect aux yeux du Shinsengumi, et ils devaient montrer patte blanche et obtempérer en cas de contrôle. Les membres devaient respecter le code d'honneur du bushido sous peine de très très mal finir si vous voyez ce que je veux dire.

Kondō Isami - Interprète : Koichi Adachi (première apparition : Yakuza : Like a Dragon)
9 octobre 1834 - 17 mai 1868

Originaire de la province de Musashi (qui englobait les actuelles préfectures de Tokyo, une grande partie de celle de Saitama et un peu Kanagawa), c’était un des membres fondateurs du Shinsengumi et il en fut d’ailleurs un des commandants.
En 1868, capturé par l'armée impériale lors d'une bataille perdue par son groupe, il ne sera pas autorisé à se faire seppuku (un privilège dont un fils de paysan tel que lui ne pouvait pas bénéficier), et se fera décapiter dans l'arrondissement d'Itabashi à Tokyo à l'âge de 33 ans.

 

Hijikata Toshizo - Interprète : Yoshitaka Mine (première apparition : Yakuza 3)
31 mai 1835 - 20 juin 1869

Vice-commandant du Shinsengumi, Hijikata était vu comme le stratège du groupe. Il éprouvait un respect total de l'esprit du bushido, ne transigeait pas dessus, et était particulièrement dur. Après avoir été vaincu par l'artillerie occidentale dans la bataille de Toba-Fushimi, il commence à porter un revolver à la ceinture en plus de son katana. L'exécution de Kondō est un choc pour lui, en raison de son sentiment de culpabilité de ne pas avoir pu lui porter secours.
En mai 1868 il se fera blesser lors d'une bataille et Saito Hajime assurera un temps le commandement. Il est tué par balle lors de la bataille d'Hakodate (île de Hokkaido) le 20 juin 1869.

Ito Kashitaro - Interprète : Daisaku Kuze (première apparition : Yakuza 0)
1er Janvier 1835 - 13 décembre 1867

Héritier d'un dojo, et maître du Shinto Munen et du Hokushin Itto, Ito rejoint le Shinsengumi en 1864, avec son frère et d'autres élèves, avant d'en devenir le conseiller en stratégie militaire. Kondō Isami admirait son intelligence et ses connaissances mais leurs visions politiques respectives étaient très différentes, annonçant une probable détérioration de leur relation.
En 1867, lui et son groupe quittent le Shinsengumi alors que cela est formellement interdit ; sans surprise, il se fera rapidement assassiner, alors qu'il est probable qu'il complotait avec les Satsuma pour détruire le Shinsengumi en assassinant son commandant.

Okita Sōji - Interprète : Goro Majima (première apparition : Yakuza 1)
1842 ou 1844 - 19 juillet 1868

Okita Soji était l'élève de Kond Isami, qui lui enseigna le style du Tennen Rsihin-ryû, et le capitaine de la première division du Shinsengumi. Considéré comme l'une des meilleurs lames du groupe, sa technique la plus connue, le sandantsuki (traduit par le triple coup d'estoc), consistait à frapper rapidement la gorge, l’épaule gauche puis la droite.
Malgré son rang au sein du Shinsengumi et son talent au maniement du sabre, il réservait son sérieux pour les combats et était connu pour être très jovial et plaisantin le reste du temps. Il était atteint de tuberculose, mais sa condition était cachée au reste du groupe afin de ne pas altérer leur moral. Il meurt de maladie deux mois après l'exécution de Kondō Isami.

 

Nagakura Shinpachi - Interprète : Taiga Saejima (première apparition : Yakuza 4)
Mai 1839 - 5 janvier 1915

Capitaine de la seconde division du Shinsengumi. Nagakura Shinpachi a parfois eu en plus sous ses ordres la première division lorsqu'Okita est tombé malade. Contrairement à une bonne partie de ses camarades, il vivra relativement longtemps, lui donnant l'occasion de faire d'autres choses comme être instructeur de Kendo dans une prison.
Plus tard après avoir démissionné, il construira quelques tombes pour des membres défunts du Shinsengumi, et écrira un livre qui donnera sa renommée au Shinsengumi.

 

Saitō Hajime - Interprète : Kazuma Kiryu (première apparition : Yakuza 1)
18 février 1844 - 28 septembre 1915

Capitaine de la troisième division du Shinsengumi. Il était l'un des trois meilleurs sabreurs du groupe avec Okita et Nagakura. Sa technique de combat la plus puissante se nommait Hidari karate hira tsuki (traduit par le coup d'estoc simple) et il se dit qu'elle était plus efficace que la meilleure attaque d'Okita. Il assassina bon nombre de déserteurs dont Ito Kashitaro et Takeda Kanryūsai, ce qui lui valut une mauvaise réputation. Son rôle d’exécuteur et son talent au sabre font partie de sa légende.
Après la chute du bakufu, il rejoint la police, pour qui il conduit des missions d'espionnage. Vers la fin de sa vie, il travaille comme gardien de musée à Tokyo. Alcoolique, il meurt d'un ulcère à l'estomac à 71 ans.

Matsubara Chuji - Interprète : Yu Morinaga (première apparition : Yakuza 5)
1835 - 20 octobre 1865

Capitaine de la quatrième division du Shinsengumi ainsi qu’instructeur de Jujutsu, il était très imposant, portait un bandeau blanc sur un crâne rasé et un grand naginata (une hallebarde japonaise), tout comme le moine guerrier Benkei, ce qui lui valut le surnom de "Benkei moderne". Il avait la réputation d'être affable.
On ne connaît pas les causes exactes de son décès, cela semble être vraisemblablement suite à un suicide raté type seppuku dont la blessure se serait aggravée par la suite.

Takeda Kanryusai - Interprète : Hiroki Awano (première apparition : Yakuza 0)
1830 - 22 juin 1867

Capitaine de la cinquième division du Shinsengumi. Jeune, il souhaitait devenir médecin, au final il a étudié la stratégie militaire. Il savait manier le sabre mais n’était pas spécialement habile pour autant. C'est après avoir fait la connaissance de Kondō Isami qu'il rejoignît le groupe à l'âge d'environ 30 ans durant l'hiver en 1863 ou 1864 pour ses connaissances en stratégie militaire, et ce n'est qu'en 1865 qu'il deviendra capitaine de la cinquième division.
Takeda était homosexuel, ce qui était interdit au sein du Shinsengumi pour éviter les discordes que cela pouvait provoquer. Manquant de charisme et peu apprécié de ses supérieurs, il rejoint Satsuma, sûrement par appât du gain, et est assassiné en 1867, probablement par des membres du Shinsengumi.

Inoue Genzaburo - Interprète : Osamu Kashiwagi (première apparition : Yakuza 1)
4 avril 1829 - 29 janvier 1868

Capitaine de la sixième division du Shinsengumi. Comme d'autres membres de la troupe, il pratiquait la technique de combat appelée Tennen Rishin-ryū et en maîtrisait toutes les techniques. Il était particulièrement sérieux.
Il meurt durant la bataille de Toba-Fushimi, qui opposait les forces impériales à celles du shogunat.

Tani Sanjuro - Interprète : Akira Mabuchi (première apparition : Yakuza : Like a Dragon)
1832 - 15 mai 1866

Capitaine de la septième division du Shinsengumi. Il a appris le maniement du katana avec son père et il se dit qu'il savait aussi utiliser la lance bien qu'un doute existe là dessus : en effet, il y a peut-être confusion avec son frère.
Son cadavre a été retrouvé au sanctuaire Gion-sha (Kyoto), et si sa mort est enregistrée comme subite, il se dit qu'il a pu être assassiné ou bien s'agissait t'il peut-être d'une maladie.

Tōdō Heisuke - Interprète : Tianyou Zhao (première apparition : Yakuza : Like a Dragon)
1844 - 13 décembre  1867

Capitaine de la huitième division du Shinsengumi. On le disait enfant illégitime de Tōdō Takayuki, un seigneur de domaine, ce qui aurait expliqué qu'il possède une épée qu'un simple rônin n'aurait pas pu posséder. Il fut d’abord assistant du vice-commandant avant de devenir le plus jeune capitaine du Shinsengumi.
Le 8 juillet 1864 il reçut une blessure au front lors de l'affaire Ikedaya. Après avoir quitté le Shinsengumi, il a rejoint un groupe séparatiste mais est mort le 13 décembre 1867 dans ce qu'on appelle l'affaire Aburakoji. Kondō Isami souhaitait l’épargner mais il a été tué par un nouveau membre du Shinsengumi qui ne connaissait pas la situation.

Harada Sanosuke - Interprète : Masato Aizawa (première apparition : Yakuza 5)
1840 - 6 juillet 1868

Capitaine de la dixième division du Shinsengumi. Grand bagarreur avec un grand sens de l'honneur, son arme favorite était la lance alors que pourtant, il maîtrisait le katana.
Après la défaite du Shinsengumi, il rejoignit une autre troupe d’élite du shogunat, mais celle-ci se fera décimer lors d'une bataille, Sanosuke sera un des rares survivants. Il partit alors pour la Chine où il finit sa vie en tant que bandit.

Yamazaki Susumu - Interprète : Joon-gi Han (première apparition : Yakuza 6)
1833 - 6 février 1868

Espion et officier du Shinsengumi dont il a rejoint les rangs en 1863, on le connaissait aussi sous le nom de kansatsu (inspecteur). Son activité professionnelle était médecin et le Shinsengumi a un temps utilisé sa pharmacie comme base. Il excellait dans les arts littéraires et militaires et ses connaissances et talents servaient lors des discussions politiques avec les nobles.
Il se fera sévèrement blesser lors d'une bataille et mourra le 6 février 1868 dans des conditions incertaines, on pense à une noyade alors qu'il tentait de s’échapper. 

Personnages clés
 

Saigō Kichinosuke (plus connu sous le nom de Saigō Takamori) - Interprète : Ryuji Goda (première apparition : Yakuza 2)
23 janvier 1828 - 24 septembre 1877

Issu d'une famille modeste de Kagoshima, il deviendra samurai et occupera une place d'importance auprès du daimyō de la province de Satsuma. Il était contre le shogunat et pro-occidental, ce qui lui valut un temps d’être exilé.  A la restauration, il continua à se montrer intransigeant envers les Tokugawa, ce qui sera une des causes de la guerre de Boshin.
En désaccord avec la politique menée par les dirigeants japonais, il démissionna de son poste au gouvernement, et finit par mener à contrecœur une révolte contre le gouvernement central. Il se donnera la mort en se faisant seppuku lors de la défaite de la rébellion de Satsuma, ce qui lui vaudra d’être reconnu comme la figure emblématique du « dernier samouraï ».

Niibori Matsusuke (de son vrai nom, Kido Takayoshi) - Interprète : Shun Akiyama (première apparition : Yakuza 4)
11 août 1833 - 26 mai 1877

Homme politique ayant grandement contribué à la restauration Meiji. Lorsqu'il luttait contre le shogun, il se faisait appeler Niibori Matsusuke (on le connaissait aussi sous le nom de Katsura Kogorô). Suite à un coup d’état et l'incapacité de reprendre le contrôle de la ville de Kyoto, il sera un temps obligé de se cacher avec une geisha, une certaine Ikumatsu (voir plus bas) qui deviendra par la suite sa femme.
Il a également contribué à l'alliance entre Satsuma et Choshu qui joua un rôle important dans la restauration. Après la fin du shogunat, il pris part au nouveau gouvernement, et fut en charge du jeune empereur Meiji. Il meurt de maladie en 1877.

Oryō (Narasaki Ryō) - Interprète : Yuki (première apparition : Yakuza 0)
23 juillet 1841 - 15 janvier 1906

Employée de le l'auberge Teradaya, elle épouse Ryōma Sakamoto en 1864. Elle lui sauve la vie lors de l'incident de Teradaya, en le prévenant de l'arrivée des assassins alors qu'elle venait d'éviter une attaque à la lance quand elle était dans son bain (!). Elle se remarie en 1875, 8 ans après la mort de Sakamoto, et meurt dans la pauvreté en 1906. Sa visite de sources chaudes avec Sakamoto après l'attaque de Teradaya est censée être la première lune de miel japonaise.

Otose (Terada Ayano) - Interprète : Mirei Park (première apparition : Yakuza 5)
1829 - 7 septembre 1877

Otose était la propriétaire de l'auberge Teradaya. Le 21 mai 1862 a eu lieu ce qu'on appelle l'incident de Teradaya : entre 60 et 70 samurais dont Ryōma Sakamoto s'y étaient réunis afin d'assassiner le conseiller de l'empereur et le représentant du shogun à Kyoto.
Otose a notamment caché dans son auberge Ryōma Sakamoto (et d'autres) après l'incident.

Ikumatsu (Kido Matsuko) - Interprète : Hana (première apparition : Yakuza 4)
22 Novembre 1843 - 10 avril 1886

Ikumatsu était son nom de Geisha. Après la restauration Meiji, elle deviendra l’épouse de Katsura Kogorō (renommé Kido Takayoshi en 1869, un des Trois Grands Nobles de la Restauration) et prendra le nom de Kido Matsuko.

Bakufu

Le Bakufu était le gouvernement shogunal. Ici il s'agit du Bakufu d'Edo, c'est à dire le shogunat Tokugawa allant de 1603 à 1867.

Tokugawa Yoshinobu - Interprète : Daigo Dojima (première apparition : Yakuza 2)
28 octobre 1837 - 22 novembre 1913

Quinzième et dernier shogun de l’ère Tokugawa. Il faisait partie d'un mouvement visant à réformer le shogunat, mais commit ou laissa commettre des actions jugées répréhensibles déjà à l'époque, notamment des massacres, pour protéger sa carrière politique. 
Sous la pression des mouvement de rébellion, et l'action notamment de Sakamoto Ryōma, il abandonna ses fonctions de shogun en 1867, et devant le refus des autres factions de lui laisser un rôle dans le gouvernement du pays, tenta un coup de force qui échoua. Il prit alors sa retraite à Shizuoka.

Sasaki Tadasaburo - Interprète : Masaru Watase (première apparition : Yakuza 5)
1833 - 5 février 1868

Ce samurai était sous les ordres direct du Shogun. Il faisait aussi partie du Kyoto Mimawarigumi, une police spéciale sous les ordres de Tokugawa. Si le rôle de cette milice était proche de celui du Shinsengumi, elle se concentrait sur la protection du palais impérial de Kyoto et du château de Nijō.
Il se fera mortellement blesser lors d'une bataille de la guerre de Boshin, et décédera le 5 février 1868 à Wakayama à l'âge de 35 ans.

Katsu Rintarō - Interprète : Ryo Aoki (première apparition : Yakuza : Like a Dragon)
12 mars 1823 - 21 janvier 1899

Officier de la marine japonaise et homme d’état, il était aussi connu sous le nom de Katsu Kaishū (et aussi Awa et Yoshikuni). Ce dernier soumit différentes propositions afin de créer une nouvelles marine japonaise, fabriquer des bateaux armés comme les occidentaux et mettre en place des académies militaires.
Ces propositions furent acceptées et lui, propulsé comme amiral en quelques années. Il prit sous son aile pendant un temps Ryōma Sakamoto dont il disait que c’était « un grand homme du Japon, sinon le plus grand ».

Personnages secondaires

Les personnages qui n'appartiennent à aucune faction, mais qui ont tenu un rôle durant cette période historique.

Ernest Mason Satow - Interprète : Bacchus (première apparition : Yakuza 0)
30 Juin 1843 - 22 août 1929

Ernest Mason Satow était un diplomate britannique ayant surtout travaillé au Japon, mais aussi en Chine, au Siam, en Uruguay et au Maroc. En 1864, il participe à l'attaque de Shimonoseki pour imposer le passage des navires étrangers dans un détroit situé entre Honshu et Kyushu. Il grimpe les échelons diplomatiques grâce à son professionnalisme comme interprète, et se lie avec plusieurs personnalités nippones. En plus de son travail de traducteur, il récolte des informations pour le consulat britannique. Il est également le co-fondateur de la Société Asiatique du Japon, qui est la société savante la plus ancienne du Japon, et qui est toujours active. Au Japon, il est reconnu comme l'observateur étranger le plus important des périodes du Bakumatsu et de l'ère Meiji.
Ernest Mason Satow

 

Sources :
https://fr.wikipedia.org/
https://www.japanese-wiki-corpus.org/person.html
https://yakuza.fandom.com/wiki/Yakuza_Wiki
https://www.terrabellum.fr/news/ijhzsirirxkh29zjfttm3clq5tbcd3-ls5e3-kr56c