Test : Haunting (Mega Drive)

Quand on fait des jeux sur Megadrive on est toujours à la recherche de nouvelles idées, donc après un dauphin du doux nom d'Ecco voici un petit vert du nom, pas de Jim mais de Polterguy. bouuuh je suis un fantôme.

Il y avait des tas de choses que je voulais faire, et devenir un fantôme n'était pas vraiment en tête de liste. J'veux dire : ne pas aller à l'école, c'est super, mais ces cachots où il faut traîner, c'est pas très cool. A côté d'eux, l'école, c'est la fête permanente. Mais qu'est ce que j'ai fait pour finir comme ça ? Rien, c'est ça le pire ! Tout est de la faute de Vic Sardini, et je ne suis pas le seul qu'il a eu avec ses skateboards à la noix.
Evidemment, le seul résultat possible, c'est une vaste épidémie de fièvre du flirt avec le macadam. Pour ma part, j'ai fini une altercation avec l'arrière commercial d'un camion. Et je ne suis pas le seul. La triste fin de tous ces skaters a rapporté beaucoup d'argent à Sardini, et il n'a jamais remboursé. Enfin, pas encore.

On ce fait une flip party ?

L'heure de la vengeance a sonné ! Les Sardini possèdent 4 maisons et Polterguy va leur rendre une petite visite de courtoisie histoire de mettre un peu d'ambiance. Le but du jeu est on ne peut plus simple, il faut faire déguerpir de peur à un à les 4 membres de cette famille de chacune de leurs maisons. Pour cela Polter' a le choix entre deux méthodes : ramasser des sorts et les jeter, ou accumuler dans les maisons des objets pour les transformer en objets de terreur. Aussi longtemps que Polter' gardera son niveau d'Ectoplasme et tant qu'il survivra à ses visites dans le cachot, il pourra empoisonner l'existence de la famille Sardini. Le déroulement d'une partie est le suivant, vous avez les quatre galbadians dispersés dans leur maison et vous allez devoir aller régler leur compte un à un. Quand vous êtes dans une pièce, vous voyez les objets avec lesquels vous pouvez interagir, une lueur bleu apparaît dessus quand vous passez devant (c.a.d tous les objets). Il vous suffit d'appuyez sur la touche A, Polter' va prendre possession de l'objet et le transformer en une chose effroyable.

Le but est de rentrer dans un maximum d'objets le plus rapidement possible pour foutre la trouille en mode 'max' à l'avorton qui se trouve dans la pièce. Ainsi votre barre d'ectoplasme ne diminue pas plus vite car elle symbolise le temps qui vous est imparti avant d'aller faire un tour dans le cachot. Une fois le Sardini hors de la pièce, des galettes d'ectoplasme apparaissent et vous regagnez ainsi de la vie, le but étant d'aller le moins souvent possible faire un tour au cachot, car là vous pouvez mourir et être Game Over. En effet des pièges et des ennemis vous y attendent et votre barre de vie diminue au fur et à mesure des coups, une fois vide vous êtes bien mort et il faut tout recommencer car y'a pas de continues ou de password.

Une fois votre première maison terminée, la plus facile à vrai dire, vous allez découvrir progressivement des ennemis qui vont vous faire suer à l'intérieur même des maisons. Mais le pire c'est cet abruti de chien qui va calmer ses maîtres, faire baisser leur barre de stress et manque de chance pour vous il ne vous craint pas, pire il pourra vous blesser... Ainsi une course permanente contre le temps, le clebs et les abrutis de Sardini s'engagent, il faut aller vite, enchaîner les pièges et les divers sorts car votre barre de vie ne revient pas à la normale quand vous retournez dans le cachot. En gros si vous avez bien foiré votre dernier stage dans le cachot vous risquez d'y laisser votre peau dans le prochain. Le jeu n'est pas trop difficile, il est dans la normal, le truc qui va vous étonner c'est le boss final, vraiment les développeurs là, bravo !

Un petit vert pour la route ?

Le jeu n'est à proprement parler pas très difficile, une fois la technique assimilée on prend plaisir à regarder les diverses animations des objets ensorcelés mais là c'est nous qui sommes ensorcelés par la technique du jeu. Je m'explique, pour rendre leur jeu vivant les développeurs ont eu la bonne idée de nous pondre une vue de 3/4 ainsi on peut voir les moindres recoins et un sentiment de 3D pointe le bout de son nez bien que ce soit de la pure 2d, vive les perspectives. Les divers lieux représentent bien ce que peut être la maison idéale américaine : des télés partout, la dernière cuisine pour madame, un garage supra complet pour monsieur, et la chambre des gosses remplis de tout ce que l'on peut désirer. Nan la dessus la technique est bien pensée et il est juste dommage de retrouver dans les diverses maisons les même intérieurs (dans les couleurs, les objets à ensorceler donc les animations à quelques variantes près). Changer la palette graphique pour l'intérieur de chaque maison est un classique.

Ensuite vous allez me dire, la maniabilité elle donne quoi ? Polter' peut se diriger dans les 8 directions (diagonales et les directions classics), l'animation du héros n'a rien de spécial vu qu'il flotte, ça permet donc aux développeurs de tout donner dans les diverses animations des objets, c'est pas mal, c'est un bon choix. Les animations de notre chère famille sont assez bidonnantes quand ils flippent, le père va faire 3 tours dans son slip tandis que la mère va perdre sa perruque et avoir les yeux exorbités, le fils va avoir la tête qui explose et la fille va avoir les cheveux électriques, et ça c'est juste une animation parmi tant d'autres, tout dépend ensuite du degré de peur. Pour tout ce qui est ambiance sonore on est bien dans le trip du film d'horreur série Z, la musique d'ascenseur ou d'enterrement selon la circonstance, le tout ponctué de cris émanant de la gorge serrée de vos pauvres victimes, juste ce qu'il faut pour faire une ambiance sympa.

Un Polter' plus très frais

The haunting est victime de son propre jeu, à proposer un univers relativement fermé (4 maisons), on fini par tourner un peu en rond, dès la seconde maison on doit utiliser les mêmes objets plusieurs fois pour faire dégager tout le monde et une certaine routine s'installe malgré tout. Il est assez difficile de refaire une partie juste derrière surtout quand on se tape le game over devant le boss final (ou avant si vous n'avez pas de chance). Je veux dire que la replay-value est pas bien élevé mais il est pas désagréable de ce faire une petite partie de temps en temps histoire de laisser passer les camions devant chez soi avant de pouvoir ressortir les Skates, qui sait, c'est peut-être un Sardini qui a fabriqué votre planche. Un bon petit jeu.

Verdict

6

Points forts

  • Envoûter les objets
  • L'humour des situations
  • Réalisation exemplaire

Points faibles

  • Très vite répétitif
  • Trop court
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Mega Drive 6.6 7

Commentaires