Test : Batman (Mega Drive)
Conversion du film Batman, premier du nom, ce titre de Sunsoft avait pour ambition de sublimer le jeu NES du même éditeur. Sorti en 1990 au Japon, il n'est adapté qu'en 1992 en Europe, soit deux longues années plus tard. Ce retard incompréhensible a fait énormément de tort à ce titre qui s'est fait supplanter par le jeu Super Nintendo sorti à la même époque (de Konami). Il n'en reste pas moins un titre uniquement disponible sur MegaDrive et plutôt sympathique pour l'époque.
Le scénario reprend pour ainsi dire celui du film, pas vraiment le dernier apparu sur nos écrans, mais le bon vieux Batman avec Jack Nicholson dans le rôle du Joker.
Comme la plupart des jeux Batman sur console, nous sommes en présence d'un beat them all, saupoudré de phases de plates-formes et de phases intermédiaires en Batmobile ou Batwing.
Pas de mode deux joueurs à l'horizon et aucune possibilité de réellement se déplacer dans le fond du décors, on se contente ici d'avancer, frapper, sauter, avancer, etc. Un peu comme Vigilante ou Dragon Ninja par exemple.
Deux coups sont disponibles: coup de poing et coup de pied en s'abaissant (à cela faut rajouter le saut). Heureusement que notre super héros peut se servir de son grappin pour monter sur une plate-forme surélevée, ou jeter des bat boomerangs sinon on aurait vite fait le tour des capacités. Limité, les projectiles seront particulièrement utiles contre les boss de fin de niveau.
Vous allez traverser 6 niveaux, dont un au volant de votre Batmobile dans les rues de Gotham City et un autre dans le Batwing dans le ciel de Gotham. Ces deux phases se jouent dans le plus pur style shoot horizontal. Des missiles et votre mitraillette, voilà l'arsenal de vos véhicules. Pas franchement des plus jolis, ces niveaux apportent toutefois un peu de fraîcheur au jeu et défoule bien.
Le soucis du jeu viennent principalement de sa difficulté très mal dosée et de la longueur des niveaux très aléatoire. Finalement seul le dernier stage dans la cathédrale se révélera long et difficile par moments, avec en prime l'affrontement successif de tous les boss du jeu. Sans compter que le Joker, boss final, ne se laissera pas faire facilement.
En plus d'une durée de vie extrêmement réduite (compter moins de 45 mn pour finir le jeu) et de l'absence de mode deux joueurs, on peut également lui reprocher le peu de charisme des boss.
Niveau réalisation on est certes loin des épisodes Batman et Robin ou Batman Returns sortis plus tard sur la même machine, mais on reste dans un niveau raisonnable. Batman bouge bien, sa cape vole au vent et aucun ralentissement vient gâcher le plaisir. Les personnages sont particulièrement bien réalisés avec un petit côté dessin animé des plus appréciables.
Les décors sont assez dépouillés mis à part quelques scrollings parallèles (surtout dans le premier niveau), et les phases de shoot sont plutôt sympa.
On regrettera la taille assez réduite des sprites mais surtout le fait que les ennemis passent allègrement à travers tous les obstacles alors que ces mêmes objets vous bloqueront ou tueront (caisses, lampadaires qui tombent, etc...). Mais bon, c'était typique des beat them all de l'époque.
Reste au niveau sonore de bonnes mélodies et des bruitages corrects.
Vu le prix actuel de cette cartouche, ce serait bête de passer à côté de ce Batman qui offre un mélange d'action, de plates-formes et de shoot fort sympathique. Étrangement il s'agit du Batman que je préfère sur MegaDrive malgré sa réalisation vieillotte et sa durée de vie au ras des pâquerettes.
À noter qu'il est disponible sur la Virtual Console de la Wii.
Un pur Bat'them all:
Le scénario reprend pour ainsi dire celui du film, pas vraiment le dernier apparu sur nos écrans, mais le bon vieux Batman avec Jack Nicholson dans le rôle du Joker.
Comme la plupart des jeux Batman sur console, nous sommes en présence d'un beat them all, saupoudré de phases de plates-formes et de phases intermédiaires en Batmobile ou Batwing.
Pas de mode deux joueurs à l'horizon et aucune possibilité de réellement se déplacer dans le fond du décors, on se contente ici d'avancer, frapper, sauter, avancer, etc. Un peu comme Vigilante ou Dragon Ninja par exemple.
Deux coups sont disponibles: coup de poing et coup de pied en s'abaissant (à cela faut rajouter le saut). Heureusement que notre super héros peut se servir de son grappin pour monter sur une plate-forme surélevée, ou jeter des bat boomerangs sinon on aurait vite fait le tour des capacités. Limité, les projectiles seront particulièrement utiles contre les boss de fin de niveau.
Vous allez traverser 6 niveaux, dont un au volant de votre Batmobile dans les rues de Gotham City et un autre dans le Batwing dans le ciel de Gotham. Ces deux phases se jouent dans le plus pur style shoot horizontal. Des missiles et votre mitraillette, voilà l'arsenal de vos véhicules. Pas franchement des plus jolis, ces niveaux apportent toutefois un peu de fraîcheur au jeu et défoule bien.
Le soucis du jeu viennent principalement de sa difficulté très mal dosée et de la longueur des niveaux très aléatoire. Finalement seul le dernier stage dans la cathédrale se révélera long et difficile par moments, avec en prime l'affrontement successif de tous les boss du jeu. Sans compter que le Joker, boss final, ne se laissera pas faire facilement.
En plus d'une durée de vie extrêmement réduite (compter moins de 45 mn pour finir le jeu) et de l'absence de mode deux joueurs, on peut également lui reprocher le peu de charisme des boss.
T'es Bat, t'es In (merci la compagnie créole :D )
Niveau réalisation on est certes loin des épisodes Batman et Robin ou Batman Returns sortis plus tard sur la même machine, mais on reste dans un niveau raisonnable. Batman bouge bien, sa cape vole au vent et aucun ralentissement vient gâcher le plaisir. Les personnages sont particulièrement bien réalisés avec un petit côté dessin animé des plus appréciables.
Les décors sont assez dépouillés mis à part quelques scrollings parallèles (surtout dans le premier niveau), et les phases de shoot sont plutôt sympa.
On regrettera la taille assez réduite des sprites mais surtout le fait que les ennemis passent allègrement à travers tous les obstacles alors que ces mêmes objets vous bloqueront ou tueront (caisses, lampadaires qui tombent, etc...). Mais bon, c'était typique des beat them all de l'époque.
Reste au niveau sonore de bonnes mélodies et des bruitages corrects.
Vu le prix actuel de cette cartouche, ce serait bête de passer à côté de ce Batman qui offre un mélange d'action, de plates-formes et de shoot fort sympathique. Étrangement il s'agit du Batman que je préfère sur MegaDrive malgré sa réalisation vieillotte et sa durée de vie au ras des pâquerettes.
À noter qu'il est disponible sur la Virtual Console de la Wii.
Verdict
7
Points forts
- La réalisation des personnages
- Les musiques
- La prise en main
- Fun
- Les phases en Batmobile et Batwing
Points faibles
- Trop court
- Pas de mode deux joueurs
- Des décors cruellement vides
Archives commentaires
Un peu severe sur certains points quand même...surtout comparé aux autres jeu mettant en scene la chauve souris sur MD.
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Thanks pour le test, c'est le genre de jeu que je n'achète pas sur MD, je trouve que ça a pris vraiment un coup de vieux.
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merci!! j'adore ce jeu malgré quelques petit défaut.étant fan du dark knight,il est le meilleur jeu estampillé "batman" à ce jour
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Les musiques de ce jeu sont énormes. Elles restent dans la tête 3 jours après avoir fini le jeu...Merci ^pur ce test:smile:
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BKO, tu rates pourtant quelque chose.
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c'est vrai que la bande son est excellente ; et le jeu est egalement de qualité ;e n tout cas à essayer imperativement!!!
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Youpi ! Un test megadrive ! Et de plus sur Batman, merci ;)
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Houlà !! J'avais pas vu avant ce test Batman. Un bon petit jeu semble-il pas comme le Return. Et merci pour les détails entourant la sortie de ce jeu en euro:très intéressant!!
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Un bon jeu effectivement.^^
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Merci pour se teste, un jeu que j'aime plutà´t bien.
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