Test : Mickey Mania (Mega Drive)


Mickey Mania
Mickey Mania
Plateforme
1993 est une année spéciale pour Disney puisque Mickey, la fameuse souris de la firme, a eu ses 65 ans. Et histoire de fêter ça, Disney a chargé une équipe nommée Traveler's Tales pour faire un jeu : Mickey Mania est né.

Mickey Mania est un jeu de plate-forme dans lequel on incarne la célèbre souris dans six niveaux grandement inspirés de courts et longs métrages de sa carrière. Le jeu, prévu pour 1993, sortira en 1994 pour des raisons de délais. Le jeu a connu la Super Nintendo avant de sortir sur MegaDrive, de connaître une version Mega CD et enfin une réédition remaniée du jeu sur Playstation sous un autre nom : Mickey's Wild Adventure.

Mickey devra traverser les niveaux pour atteindre la sortie, pas toujours à l'autre bout du niveau. Pour cela, il devra battre les différents ennemis en leur sautant dessus ou leur balançant des billes de marque que la souris pourra ramasser un peu partout. Les points de vie de Mickey sont symbolisés par une main : à chaque fois qu'il se fait toucher, un doigt est abaissé. Pour les relever, il faut récupérer des étoiles que l'on trouve ici et là. Enfin, il y a aussi les vies supplémentaires symbolisées par les fameuses oreilles de Mickey pas faciles à dénicher et à récupérer.

Le nombre de niveaux est donc de six, un peu faible, et composés de plusieurs tableaux qui varient selon le niveau. Parmi le voyage dans le temps proposé : Steamboat Willy, le premier dessin animé de Mickey en noir et blanc, The Mad Doctor et son château lugubre, Moose Hunters et sa poursuite face à élan, The Lomesome Ghosts et ses fantômes farceurs, Mickey and the Beanstalk et son monde " géant " et enfin The Price and the Pauper où Mickey doit trouver ses doubles du film. À noter que dans les DA et films des quatre derniers niveaux se trouvait la présence de Donald et Dingo mais ils sont totalement absents du jeu.

Ce qui frappe dans Mickey Mania, c'est la qualité de la réalisation : les graphismes sont hyper soignés et très colorés à divers endroits. On a même droit à un petit effet au premier niveau qui se colore au fur et à mesure de la progression. L'animation est très impressionnante : que ce soit Mickey ou bien ses adversaires, ils sont bien animés et dignes d'un dessin animé. Mais en plus, la version MegaDrive conserve la poursuite de l'élan de la version SNES, pourtant en mode 7, et réussi. En plus, elle se paye le luxe d'ajouter un tableau où on doit descendre ou monter des escaliers en étant poursuivi par des tonneaux ou les flammes, ainsi qu'un niveau bonus pas facile à accéder où on doit atteindre le haut de l'écran à l'aide de plates-formes qui tourbillonnent. Pour compléter le tableau, une bonne bande son vient terminer l'ensemble.

Mais en revanche Mickey Mania est assez difficile : bien que Mickey soit aisé à contrôler, le jeu recèle de nombreux pièges et de passages demandant de la précision, particulièrement dans le dernier niveau, très stressant. Malgré cela, Mickey Mania a une difficulté progressive assez bien dosée.

Mickey Mania fête dignement les 65 ans de la souris en proposant un excellent jeu. Au même titre qu'un Castle ou World of Illusion, Mickey Mania fait partie des grands jeux Disney sortis sur 16-bit.

Verdict

9

Points forts

  • Excellente réalisation technique
  • Des effets intéressants

Points faibles

  • Assez difficile
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Mega Drive 8.7 13

Archives commentaires

Tout comme pour le test de Maui Mallard: Nickel.:good:

A un moment, j'ai cru qu'il avait oublié le niveau bonus du concert.:triste:
Il est aussi sortie sur Ps1, meme si c`est pas le meme nom^^
Je lis le test plus tard, en tout cas pour y avoir rejoue il y a quelaues mois c`est vraiment du grand jeu!