Test : Ghouls'N Ghosts (Mega Drive)

Tout le monde connaît Ghouls'N'Ghost (daimakaimura en japonais), que ce soit jeune joueur ou vieux gamer, cette licence a su traverser les âges et les consoles. Apparu tout d'abord en arcade (et sur consoles et micro) sous le nom de Ghost And Goblins, notre preux chevalier a vu ses aventures poursuivies sur quasiment toutes les consoles (qu'elles soient portables ou de salon). Encore aujourd'hui un remake PSP de très belle facture a vu le jour.

Nous nous intéresserons néanmoins ici au tout premier ghouls'N' ghost sur MegaDrive, adaptation de la borne d'arcade de Capcom. Notons que c'est SEGA qui a été chargé de l'adaptation pour sa console de salon. Ce jeu existe également sur Super Graphx (la console de Nec) dans une mouture légèrement plus belle et proche de l'arcade.

Rien à voir avec les enfants de la Télé :

Sir Arthur n'a décidément pas de chance. Alors qu'il vivait enfin le grand amour, voilà qu'un démon nommé Loki vient enlever la princesse. Scénario au combien difficile à appréhender, rempli de rebondissements, d'intrigues politiques et de scènes très sensuels, vous aurez vite compris qu'avec Ghouls'N'Ghost on fait dans le simple mais efficace.

Pour ceux qui n'auraient pas vécu dans ce monde ces 20 dernières années, je vais donc replacer rapidement le contexte du jeu.

Nous sommes dans un jeu de plateformes Action à scrolling horizontal. Armé de javelots (dans un premier temps), et revêtu de votre armure vous allez shooter tout ce qui bouge. Lorsque vous vous faites toucher, votre armure explose et vous vous retrouvez en caleçon. Un nouveau coup et c'est la mort assurée. En clair, pas de jauge d'énergie, juste votre armure et votre caleçon.

Tout au long de votre progression vous allez découvrir des coffres qui renferment soit une armure (si vous l'avez perdue et que vous êtes en caleçon), soit une nouvelle arme. Il en existe plusieurs qui ont une portée et une action bien distincte. On peut citer les couteaux qui ont un débit très rapide mais une portée plus courte, le disque qui est plus puissant mais dont il faut attendre son retour pour frapper à nouveau, la bombe qui explose devant vous en formant une sorte de geyser, les haches qui ont une attaque circulaire (elles partent sur un axe en demi cercle), etc. Bref, à vous d'utiliser l'arme qui convient en fonction des ennemis mais surtout du terrain. (et aucun tir en diagonal n'est permis).

Certains coffres n'apparaîtront que si vous faites une action précise (sauter sur une tombe, passer par un passage précis, tirer au bon endroit, etc.). Si certains coffres sont une véritable bénédiction, d'autres feront apparaître un sorcier immortel qui lancera un sort à Arthur. Si vous vous faites toucher par ce pouvoir magique, votre chevalier deviendra au hasard un vieillard marchant avec une canne (vous serez donc très très lent) ou un canard (qui ne peut donc pas tirer). Cette transformation ne dure qu'un court laps de temps, mais bien suffisamment longtemps pour vous faire tuer.

Vous aurez donc 5 niveaux à parcourir, chacun découpé en 3 actes. Chaque acte correspondant à un check point. Si vous perdez une vie, vous reprenez au début de cet acte. Vous pourrez suivre votre progression sur une carte, et certains niveaux vous proposeront des scrollings verticaux, histoire de varier les plaisirs.

Chaque niveau se finit par un boss assez énorme et pas toujours facile à battre. Mère patience quand tu nous tiens...

Une fois les 5 niveaux accomplis, vous vous retrouvez face à un boss (un frelon) et vous apprêtez à affronter le fameux Loki. C'est alors qu'une belle surprise vous attend : une petite voix (ou plutôt un message) vous annonce que vous ne pouvez pas battre le dernier boss, qu'il vous manque un objet magique, et vous recommencez le jeu depuis le début.. Non vous ne rêvez pas, il faut faire le jeu deux fois d'affilée pour avoir accès au dernier combat et à la vraie fin du jeu.

Bon, les programmeurs n'ont pas été ingrats, pour cette deuxième expédition, une déesse viendra vous soutenir en vous offrant dans des coffres particuliers, une armure d'or. Cet artefact vous permettra de lancer des énormes boules de feu aussi dévastatrices que rapides. Le jeu ira beaucoup plus vite avec cette arme (tant que vous ne vous faites pas toucher). Les boss seront vite éliminés si vous avez cette armure.

Arrivé à la fin du périple (et donc après avoir fait deux fois le jeu sans sauvegarde ) vous affronterez le vrai dernier boss et pourrez sauver la princesse. Une petite fin animée viendra couronner votre patience hors du commun, et une petite larme de joie viendra éclairer votre visage. Vos mains endolories vous remercieront au passage.

Et Mes caleçons rouges et jaunes à petits poids:

Sorti au début de la console MegaDrive et bien avant la version Super Nintendo, Ghouls and Ghosts impressionnait par ses boss énormes, ses sprites multiples, ses musiques envoutantes et son action non stop.

Certes moins peaufiné que la version arcade ou Super Graphx (en raison d'un manque de couleurs), on pourrait lui reprocher des décors un peu vide et quelques bugs visuels lors des boss. Quelques rares ralentissement sont également au programme, mais rien de dramatique.

On reste toutefois bouche bée devant tant de maîtrise, les niveaux très vastes et le renouvellement continuel des situations. Capcom offre ici un jeu réalisé au millimètre où les plus acharnés chercheront tous les coffres secrets.

Ses seuls véritables soucis sont sa difficulté très corsée et sa jouabilité qui peut en rebuter plus d'un. Des sauts pas toujours super précis et pas de tir en diagonale.

Les environnements traversés sont tout de même très diversifiés et totalement dépaysant.

Cette version MegaDrive est pour moi la meilleure de la série. Non pas pour ses graphismes, mais plutôt par le challenge qu'il propose et l'ambiance unique qui se dégage du titre. J'ai aimé la version SNES, mais pour une raison indéterminée, celle-ci reste dans mon coeur (peut être parce que je savourais le moment où je montrais la vrai fin du jeu à mes copains, qui étaient loin d'y arriver ). Joueur non patient passez votre chemin, c'est un véritable jeu old school avec ses règles implacables, aucune sauvegarde, des heures de jeu non stop acharnées pour en voir le bout.

Un must à posséder pour les fans du chevalier Arthur.

Verdict

8

Points forts

  • Un jeu culte
  • Les musiques inoubliables
  • une grande durée de vie
  • une action non stop
  • des boss énormes

Points faibles

  • la grande difficulté
  • aucune sauvegarde
  • les sauts souvent imprécis (et à la base de bon nombre de crise de nerf)
  • quelques bugs d'affichage avec les boss
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Mega Drive 7.9 11

Commentaires

 

Archives commentaires

Slash, 02 fév 2009 - 12:53
un jeu très hardcore et très structuré... peut-être le seul jeu de Capcom qui me disait quelque chose à l'époque..
yohko kurama, 02 fév 2009 - 1:29
Et SF2' ? :D
Sinon Ghouls'N Ghosts est un super jeu, effectivement pas accessible à tous loin s'en faut, mais quelle ambiance, quelle atmosphère mes amis. J'en reviens pas même aujourd'hui. La note de 8 est pour moi légérement basse (je lui mettrais objectivement 9 et 10 affectueusement). lol
SFII' ce n'est pas la même époque ;) Excellent test en tout cas, ce que je pense du jeu est dans mon avis le concernant ;)
Merci pour le test de ce jeu dont je me suis arraché les cheveux plus d'une fois avec la version NES.
bko, 02 fév 2009 - 11:06
Ghoul's n Ghost me fait penser au probotector de part leur difficulté et leur progression. Après l'ambiance est différente et celle de GNG est bien fendard ! Sinon il y a une compil PS2 capcom avec leur meilleur jeux dont GNG en version arcade :)