Test : Ristar (Mega Drive)

Développé en partie par des membres de la Sonic Team, Ristar est bien né en l'an de grâce 1994. La console est maîtrisée techniquement à la perfection, le héros est sympathique et les mondes traversés sont hétéroclites, mais avons-nous là tous les ingrédients pour en faire une super star notre Ristar ?

Pour qu'il y ait un jeu, des niveaux à traverser et des boss à éliminer, il faut une histoire, aussi stupide soit-t-elle. Dans certains films on parlera de prétexte pour introduire des scènes spectaculaires, ici c'est exactement pareil. Ainsi donc le héros du système solaire se fait kidnapper par le grand méchant de service : Greedy. Celui-ci colonise les diverses planètes de ce système pour y installer ses bases. Bien sûr une des planètes (Flora) réussit à envoyer un SOS que Ristar intercepte ; coup de chance, celui-ci est le fils du héros captif (comme quoi le système solaire c'est petit tout de même).

Wonder bras

Ristar n'a pas la grosse tête de nature, il a plutôt de longs bras fort pratiques pour attraper ses adversaires et passer les divers pièges des niveaux. Bien sûr cela a dû être super utile pour choper les tablettes de chocolat quand il était petit mais cela n'est pas le sujet du jour. Parcourant donc les divers niveaux à la seule force de ses bras, Ristar est un peu le chaînon manquant entre un Earthworm Jim (le ver de terre qui fait lasso) et un Sonic (basé sur la vitesse), mais Ristar ne dégage pas le charisme de ces deux titres, c'est tout le problème et c'est ce qu'on va voir par la suite. Ristar se sert donc de ses bras pour attraper les ennemis et leur placer un bon coup de boule. Certains adversaires permettent de se balancer pour atteindre des endroits autrement inaccessibles. Le reste du temps vous grimperez aux échelles, escaladerez les murs, utiliserez des treuils, l'action la plus sympa consistant à donner des coups de boule à un arbre pour qu'il s'effondre et qu'il fasse office de pont.

Techniquement hallucinant, Ristar nous entraîne dans divers mondes que nous connaissons tous par cœur (verdure, eau, musique, ruine, feu, neige, industrie) mais les diverses cutscenes (bataille de boules de neige, éléments scriptés) liées à chaque niveau relancent l'intérêt et créent la surprise régulièrement. Le plus gros défaut de Ristar c'est de ne pas proposer de réel challenge : les niveaux se boivent comme du petit lait, la difficulté va crescendo mais vous ne tomberez jamais face à un truc impossible à réaliser (c'est pas ce que vous souhaitez non plus). Petit point amusant, Ristar utilise des manettes magiques pour terminer un niveau et accéder à la zone bonus, en gros, c'est le même principe que les manivelles de Sonic Rush.

Là où les développeurs ont fait très fort, c'est sur les diverses mimiques que peut exprimer notre héros. Tour à tour joyeux, étonné, énervé, claquant des doigts à la Cool Spot, faisant des bonhommes de neige, Ristar passe par toutes les humeurs et c'est un véritable plaisir de le regarder s'exprimer sur notre écran de télé. Les graphismes ne sont pas en reste, par exemple dans le 2nd niveau l'eau deviendra de plus en plus sombre au fur et à mesure que vous nagerez vers le fond. De même les arrière-plans des niveaux traversés sont toujours magnifiques, chaque niveau propose un thème différent et cela accentue le côté reposant (les petits vaisseaux qui volent au dessus d'une cité imaginaire, les montagnes de neige (soupir)). Vous ne vous sentirez jamais agressé lorsque vous visitez un niveau, cela est dû à la palette de couleurs utilisée qui utilise très souvent les tons clairs.

La difficulté quant à elle est très bien dosée et ne vous étonnez pas de rencontrer quelques problèmes pour éliminer les derniers boss du jeu ; la courbe de progression est respectée à la lettre, tant mieux pour nous. Parfaitement calibré pour les joueurs qui souhaitent se faire un bon petit jeu vidéo sans son flot de violence habituel, quelques petites séances de réflexions seront nécessaires pour passer certains niveaux (comme la planète Sonata, un régal d'originalité). Ristar est un héros fort sympathique qui n'éprouve pas le besoin de nourrir son ego en écrasant ceux qui lui barrent la route comme un certain plombier.

Ristar de toi

Avec un peu de recul, Ristar c'est comme un super cocktail que l'on sirote tranquillement au bord d'une piscine. C'est très agréable sur le moment, cela détend un max', on n'a pas de pression particulière, mais une fois terminé on passe à autre chose sans trop de regret vu que cela ne nous a rien apporté autre le fait de se détendre quelques instants. Un bon titre techniquement irréprochable mais sans réel challenge qui vous donnera le sourire le temps d'un après-midi s'il pleut dehors.

Verdict

7

Points forts

  • Techniquement parfait.

Points faibles

  • Ne laisse pas un grand souvenir.
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Mega Drive 8.1 11

Commentaires

Infos sur le jeu


Ristar
Plateforme

Autres news sur ce jeu