Test : Comix Zone (Mega Drive)


Comix Zone
En ces temps du jeu vidéo " moderne " où l'imagination a laissé place à des productions formatées pour le grand public, il est bon de se rappeler qu'à l'époque de la MegaDrive, on avait régulièrement droit à des jeux venus d'ailleurs, aux concepts originaux et uniques. Comix zone fait partie de ceux là, en nous proposant un jeu sous forme de bande dessinée interactive.

***Quand l'imaginaire devient réel et inversement***

L'histoire nous met dans la peau de Sketch Turner, un dessinateur new yorkais de bande dessinée, blond aux cheveux longs, couette et petites lunettes rondes. Un look branché pour un personnage charismatique proche du style des comics. Au cours d'une soirée orageuse, alors qu'il continue de mettre en planche son univers, un homme sort subitement de la BD et envoie notre héros à l'intérieur de celle-ci. Ce mystérieux personnage n'est pas inconnu à Turner puisqu'il s'agit de Mortus, le méchant qu'il a imaginé et lui-même mis en forme ! Pour achever sa matérialisation dans le monde réel, celui-ci doit tuer son créateur et pour cela, sa propre BD, qui abrite de nombreux dangers en fait un endroit idéal !

***Première lecture***

Le jeu débute et première surprise : nous sommes bien devant une bande dessinée interactive, l'écran est séparé en différentes cases, le style graphique est travaillé et utilise tous les traits et codes d'une vraie bande dessinée, jusqu'aux onomatopées et bulles textuelles en guise de communication. D'entrée on sent que nous sommes devant un jeu peu banal et le concept nous donne clairement envie de continuer à découvrir les planches qui servent de stages. La première case représentant New York dévastée avec la tête de la statue de liberté plantée dans le sol donne le ton et promet de découvrir un univers très immersif. Les musiques sont aussi très travaillées et collent parfaitement à l'esprit du jeu.

***Un beat em all intelligent***

Malheureusement pour Turner, parcourir son univers ne sera pas aussi aisé qu'une simple lecture, et il devra faire face à de nombreux ennemis et autres pièges. Heureusement pour lui, il est doué pour les arts martiaux et son art sera rudement mis à contribution. De nombreux coups et combos sont disponibles, du simple enchainement de coups de poings au coup de pied sauté, en passant par le grand écart, plusieurs actions sont possibles et donnent de la variété aux combats, d'autant que l'animation est bien décomposée et donne un très bon rendu aux enchainements. Plusieurs coups spéciaux plus puissants sont aussi possibles, je vous laisse le soin de les découvrir. Malgré tout, il ne suffira pas de foncer sur les ennemis et de tapoter le pad comme dans beaucoup de beat em all, car ceux-ci se protègent et chaque combo est plus ou moins efficace selon l'adversaire qui ne manquera pas de répondre (par une bulle évidemment) si vos coups sont parés.
Comme si les combats ne suffisaient pas, on devra aussi parfois se creuser la tête pour trouver la voie vers la prochaine case, activer un mécanisme ou éviter des pièges. Le jeu autorise d'ailleurs de porter 3 objets bien utiles à la progression dans le jeu, comme des couteaux, bombes, médicaments... mais aussi R'Kill, le fidèle rat de Turner, qui se révélera souvent utile pour dénicher des objets ou activer des mécanismes inaccessibles.
Parfois on aura droit à des scènes très sympathiques comme le moment ou il faut descendre le plus rapidement afin d'éviter d'être brulé par la planche de BD en feu qui se consume petit à petit. Le jeu n'est pas très long mais il est excessivement difficile, et attendez-vous à le recommencer de nombreuses fois pour déjouer les pièges, et mieux appréhender les ennemis si vous voulez en voir le bout ! De plus, on est souvent amené à choisir entre différents chemins, ce qui accroit la durée de vie et le replay value.

***Mieux qu'une BD ?***

Comix Zone est un jeu Ovni comme on en croise peu. En plus de proposer un habillage et une ambiance uniques, on se retrouve devant un beat em all fun, au gameplay profond et à la progression variée et qui demande un minimum de réflexion. Un incontournable sur MegaDrive, d'autant qu'on le trouve à un prix relativement peu élevé. Le jeu est depuis peu disponible aussi sur XLA et propose 3 slots de sauvegarde bien utiles pour les vieux gamers que nous sommes devenus et les nouveaux joueurs peu habitués à une telle difficulté !

Verdict

8

Points forts

  • Concept original
  • Un univers travaillé
  • Réalisation impressionnante
  • Coups et combos variés

Points faibles

  • Jeu court et...
  • Difficile !
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Mega Drive 8.1 17

Commentaires

SLAINE, 23 aoû 2009 - 10:24
Un excellent beat them all qui m'avait impressionné à l'époque par ses graphismes, son style BD et son animation sans faille... Par contre, bonjour les crises de nerf, tant la difficulté peut se révéler épouvantable. Il faut de la patience pour en voir le bout.
Merci pour le test
Rage, 24 aoû 2009 - 1:29
Quel beat'em up!! Et avec des équipes comme la STI ça savait innover un genre déjà bien classique lors de sa sortie!

Un jeu unique dont il y avait une version collector avec CD musique intégré(que je n'ai pu acheté à l'époque...)
Merci pour ce test aussi!!
bko, 24 aoû 2009 - 10:11
Merci a tonton aussi (cf astuces) pour la manip du super coup avec l'avion en papier, ça m'a bien aidé !