2022 : Le bilan de la team Sega-Mag

Le bilan de Haneda
 

Mon jeu de l’année 2022 : PSO 2 New Genesis

J’ai joué cette année côté SEGA (édition et licence) à Soul Hackers 2, PSO 2 New Genesis + PSO 2 sur PS4 et enfin Bayonetta 3 sur Switch. En gros, j’ai juste raté Sonic Frontiers, je vais peut-être me rattraper ces prochaines semaines vu qu’il a l’air sympa voire mieux.

Immense fan de PSO sur DC et de PSU (ce dernier est certainement le jeu où j’ai passé le plus de temps dans ma vie), j’ai été totalement séduit par New Genesis. Par son ambiance, ses musiques, son gameplay action RPG simple et efficace et très dynamique, le monde ouvert qui fonctionne bien. Le modèle free to play est à mon sens ultra safe. Tu peux jouer à absolument tout gratuitement et notamment te faire toute l’histoire principale sans problème.

Image
Phantasy Star Online 2 : New Genesis

Evidemment, si tu veux réellement t’investir dans le jeu, il vaut mieux se payer un premium set. Sinon, tu t’arraches vite les cheveux pour la gestion des quêtes, de l’inventaire et même pour progresser plus rapidement en level. Mais bon, il faut payer les développeurs à un moment. Il y a aussi toute la partie personnalisation qui peut très vite t’appauvrir. Mais bon, personne ne vous oblige à jeter de l’argent par les fenêtres.

Cerise sur le gâteau, le PSO 2 de base est inclus dans New Genesis. Le jeu est encore très agréable mais il fait son âge puisqu’il date de 2012 et donc de la génération PS360. Ce qui est fascinant avec PSO 2, c’est son contenu gargantuesque. Tu as sous les yeux dix années de mises à jour intenses. L’histoire est notamment interminable avec ses six épisodes. PSO 2 est un bonus sympa mais c’est vraiment très difficile de s’investir même si tu y trouves des joueurs.

Bayonetta 3 était mon jeu le plus attendu de l’année 2022 chez SEGA. Il ne m’a pas vraiment déçu mais il ne m’a pas énormément enthousiasmé non plus. Il tente beaucoup de choses côté gameplay et ne les réussit clairement pas toutes. La partie technique ne m’a trop chagriné. PlatinumGames a joué la carte de l’efficacité et de la fluidité sur une plateforme limitée, plutôt que l’esbroufe mal maitrisé. Ça me semble un très bon choix. Il reste au final un très bon BTA 3D, certainement le meilleur depuis DMC V. Mon épisode préféré de la série reste de très loin le premier épisode et la franchise est clairement en phase descendante. A-t-elle encore un avenir ? Est-ce qu’un Bayonetta 4 s’impose sur la prochaine console de Nintendo ?

Image
Bayonetta 3

Enfin, Atlus a signé un bon petit RPG avec Soul Hackers 2, qui s’est en plus amélioré avec le patch du lancement et celui de novembre 2022. Est-ce que ce sera suffisant pour imposer une nouvelle licence ? Rien n’est moins sûr. Soul Hackers 2 a le mérite d’offrir un univers différent chez Atlus et de tenter quelques expérimentations intéressantes côté gameplay.

Ma tristesse de l’année : Rieko Kodama

Lors du bilan 2021, je me suis beaucoup plaint de la nouvelle politique de DLC de SEGA. L’épisode Lost Judgment a été notamment difficile à avaler.

J’ai trouvé cette politique moins toxique en 2022 même si il reste quelques épisodes fâcheux avec Sonic Origins et Soul Hackers 2. Mais ça reste moins tendu qu’en 2021.

Au moment de parler des déceptions et des mauvais sentiments de 2022, il est difficile de ne pas revenir sur le décès de Rieko Kodama. A peu près tout a été dit sur le sujet. Je voulais juste souligner que Rieko Kodama a fait toute sa carrière professionnelle chez SEGA à la différence d’autres grands noms. Ça lui donne une place très particulière dans l’histoire de la firme. Elle aura brillé par son talent reconnu mondialement mais aussi par sa discrétion et sa modestie.

Rieko Kodama telle qu'elle apparaît dans les crédits de la MD Mini 2

Mon jeu le plus attendu de 2023 : Like a Dragon Gaiden The Man Who Erased His Name

J’attends à fond Like a Dragon Ishin et Like a Dragon Gaiden The Man Who Erased His Name. Pour moi, c’est très difficile de les départager. Mais je vais quand même placer Like a Dragon Gaiden The Man Who Erased His Name en tête. Pourquoi ? Parce que c’est un projet différent pour le Ryû Ga Gotoku Studio. On ne sait pas vraiment à quoi s’attendre en termes de durée de vie, de tarification, est-ce qu’il va faire la transition entre Yakuza Like a Dragon et Like a Dragon 8 avec succès ? C’est en fait toutes ces interrogations qui me font pencher vers Like a Dragon Gaiden. Avec Like a Dragon Ishin, on sait à quoi s’attendre, un très bon remake de Ryû Ga Gotoku Ishin dans la veine de Yakuza Kiwami 1 & 2, sauf très mauvaise surprise.

J’attends aussi gentiment et pas fiévreusement Bayonetta Origins Cereza and the Lost Demon sur Switch, qui vient d’être annoncé aux Game Awards. La démo du jeu dans Bayonetta 3 ne m’a pas bouleversé artistiquement et en termes de gameplay. Mais je croise les doigts pour une bonne surprise, et si Kamiya et PG nous refaisaient le coup de Okami ?

Ayant joué à Dungeon of the Endless, je vais aussi suivre avec attention Endless Dungeon d’Amplitude Studios. Le jeu est beau, avec de belles mécaniques de coopération et des musiques de folie. Enfin, je vais probablement jouer à Hyenas de Creative Assembly si son modèle free to play se confirme. Pourquoi ? Parce que c’est un jeu consoles de Creative Assembly après Halo Wars 2 et mon maxi chouchou Alien Isolation.

Image
Hyenas

Le planning des jeux SEGA de 2023 n’est évidemment pas complet et d’autres jeux devraient susciter mon intérêt, si l’éditeur travaille correctement évidemment.

Le bilan de Virtua Hunter

Mon jeu de l’année

2022 a été sous le signe du retrogaming pour moi.

Bon, c’est le cas tous les ans certes, mais habituellement je fais au minimum plusieurs softs sortis durant l’année en cours sauf que cette fois, je n’ai qu’un seul titre sur ma liste !

Donc si je vous dis que Sonic Frontiers est mon jeu de l’année, bah ça ne peut pas en être autrement :stuck_out_tongue: Toutefois, ce n’est pas un choix par défaut, ce Sonic est un énorme coup de cœur alors que pourtant je n’en attendais pas beaucoup.

Image
Sonic Frontiers


Nous étions nombreux je pense à être plutôt circonspects devant les différents trailers qui ne donnaient clairement pas super envie, impression confirmée lors du test de la démo au Tokyo Game Show pour ma part. Attention, pad en main il ne semblait pas mauvais du tout, juste qu’il était difficile de s’enflammer avec cet essai.

Parce que c’est bien ça son point faible, ses qualités ne se révèlent pas à coup de trailers ou de brèves parties sur un stand. Et je ne pense pas me tromper en disant que nous sommes nombreux à être de plus en plus tombés sous son charme au fil des heures de jeu. L’évolution pour moi fut simple, au bout d’une heure dessus « bon ok il est cool ! », au bout de deux/trois heures « mais il est vraiment excellent ! », au bout de cinq heures « mais quel put*** de jeu !!! », en gros, mais vous m’avez compris.

Je ne vais pas revenir sur tous les points forts et points faibles de ce dernier (l’excellent test de Cireza le fait parfaitement), mais l’ensemble est une belle réussite, je m’y suis amusé pendant un peu plus de trente heures, l’aspect open world peut faire peur mais ça reste au final un « petit » open world très dense dans lequel on ne tourne pas indéfiniment pour trouver une occupation.

Deux choses qui me marquent plus que le reste dans ce Sonic Frontiers : les combats contres les Titans absolument épiques et foufous (bien que pas forcement super intéressants niveau gameplay) et l’OST absolument FAN-TAS-TI-QUE !!! De plus, des DLC gratuits arrivent en 2023 promettant de lui redonner un petit coup de boost, vivement !

En tout cas, voir un Sonic aussi bien accueilli par les joueurs (mais pas par une certaine presse, allez comprendre pourquoi, le fait qu’il faille y jouer plus d’une heure peut-être ?) fait vraiment plaisir. SEGA semble avoir trouvé une recette qui fonctionne très bien (qu’on espère ne sera pas non plus resservie à chaque épisode) et ne demande qu’à mijoter encore un peu plus plus pour en devenir encore meilleur.

Bref, Sonic Frontiers c’est bon mangez-en.

Petit coup de cœur modéré pour la Mega Drive 2 Mini 2, pas une grosse surprise mis une excellente machine qui fait bien le taf, on a Virtua Racing et Silpheed dessus, c’est suffisant pour craquer !

La grosse tristesse de l’année

Forcement, le décès de Rieko Kodama

On a appris sa disparition bien des mois après via les crédits de la Mega Drive 2 Mini, la famille semblait tout simplement ne pas vouloir communiquer dessus.

Aucun jugement de ma part, c’est leur décision, mais je ne peux pas m’empêcher de penser (à tort c’est possible) qu’ils ne se rendaient peut-être juste pas compte de l’aura et de l’importance de Rieko Kodama dans le monde du jeu vidéo et surtout, de l’existence de fans dans le monde entier.

On a tous joué à au moins un jeu pour lequel cette Dame a eu un rôle dans le développement, personnellement, je pense directement à Skies of Arcadia et 7th Dragon que j’aime énormément, bien entendu je pourrais allonger la liste sans problème.

Image
17320070703150625.jpg
Skies of Arcadia

Je n’ai jamais eu l’occasion de la croiser et c’est un énorme regret.

Enfin voilà, je ne sais pas quoi dire en fait, je suis juste triste.

Merci pour tout Madame Kodama.

Il ne faut pas non plus oublier les disparitions de Hidekazu Yukawa (son décès date de 2021 mais ce n’est que cette année que nous l’avons appris), Bernie Stolar et Akira Nagai.

Bref, une année 2022 plutôt funeste…

2023 ?

L’année prochaine va être une année sous le signe des Yakuza (encore diront certains), les joueurs occidentaux vont enfin pouvoir poser les mains sur le Ishin version Kiwami et c’est une excellente nouvelle ! Bon, moi je vais sûrement faire l’impasse vu que j’ai fait l’original sur PS4 en 2021, toutefois pour ceux qui vont le découvrir, jetez-vous dessus !

Et en parlant PS4, je dois de toute façon me limiter à cette console puisque c’est la seule un peu moderne que je possède.

Et par bonheur, le prochain Yakuza qui se nomme Like a Dragon Gaiden qui doit débarquer courant 2023 tournera sur cette machine, lui je vais sûrement le prendre, ça sera sûrement très bon surtout niveau scénario, mais après le départ de Toshihiro Nagoshi la série va t’elle aller de l’avant ou faire du surplace et rester sur ses acquis ?

Like a Dragon Gaiden

Ma plus grosse espérance pour 2023 serait d’avoir une annonce en arcade, mais vous savez quoi ? Je n’y crois absolument pas… On va bien voir si on peut espérer quelque chose de ce coté avec le salon de l’arcade en début d’année mais je vais y aller sans espoir particulier, j’espère au moins ne pas en revenir déçu malgré tout.

Je rêve d’une borne SEGA Racing Legends regroupant les softs de course de la marque sur une seule et même machine (pas la peine de me dire que je peux arrêter de me faire des films, je le sais, mais je garde un infime espoir…).

On devrait aussi en apprendre plus j’imagine sur les « supers jeux » que SEGA a promis, alors de ce que j’ai pu obtenir en off au TGS (pardon de ne pas pouvoir donner de détails) j’ai peur que cela ne corresponde pas forcement aux goûts des joueurs d’ici et que les deux licences remises au goût (mode) du jour ne parlent pas aux jeunes… (Il y a des rumeurs sur deux titres justement, et les rumeurs sont parfois vraies, mais n’y voyez aucun sous-entendu de ma part bien entendu).

Mais attention, on n’est pas à l’abri de bonnes surprises et peut-être que SEGA aura fait des modifications voire changé une peu de direction. On va attendre patiemment.

Et je pense qu’on aura probablement une annonce d’une autre console Mini durant l’année (aucune affirmation de ma part). Contrairement à beaucoup, ce n’est ni une Saturn ni une Dreamcast que je souhaite mais une Game Gear Mini (pas Micro hein) avec un vrai slot cartouche pour utiliser les originales tout en y incluant plusieurs dizaines de roms bien entendu.

Voila, passez de bonnes fêtes, amusez-vous bien, venez nombreux sur le forum pour qu’on puisse continuer de partager notre passion, bisous :wink:

Le bilan de Monsieur X

Cette année 2022, Il y a bien deux événements que je retiendrais. Le premier, c’est la sortie de Sonic 2 le film sur nos écrans. Vu que le premier opus a servi de test pour voir si le public allait suivre ou pas, le second film lancé, le résultat n’en fut que plus grand.

En plus de retrouver tous les protagonistes du 1er film, l’apparition de Tails et de Knuckles a apporté un nouveau souffle sans parler du fameux Death Egg Robot à la fin que j’ai adoré. Le scénario et la mise en place de son univers sont, certes, une création originale qui ne reprend pas forcément des éléments tirés des jeux comme les origines de Robotnik par exemple, mais cela fait vraiment plaisir de voir l'engouement qu’il y a eu autour de ce film, tout comme pour le premier en 2020.
J’ai vraiment hâte de voir le troisième film qui sortira. Sonic est une licence qui est encore loin de mourir car vu la sortie d’une série sur Netflix avec Sonic Prime et la sortie de Sonic Frontiers récemment, je peux clairement sentir le coup de boost apporté depuis quelques temps.

Sonic Prime

Le second événement est surtout dramatique : le décès de Madame Rieko Kodama qui est connue pour être « Madame RPG ». Je la connaissais principalement pour son implication dans la saga des Phantasy Star en plus d’être une vétérane de la firme et comme mes autres camarades ont dit tout ce qui était nécessaire, il m’est difficile de pouvoir en dire plus.

Cela ne m’a pas empêché de continuer à uploader des vidéos sur la chaine Youtube de Sega-Mag, que ce soit encore et toujours des vidéos de gameplays, d’OSTs, quand ce n’est pas la rediffusion des lives twitchs durant lesquels on a pu assister à des performances (coucou la run de Zeross sur le circuit Expert de Virtua Racing en Arcade). Il me reste encore des tonnes de vidéos à mettre en ligne, pour le plus grand bonheur de la communauté des Segafans, aussi bien francophone que mondiale.

J’ai enfin pu finir la série des tests de la saga Streets Of Rage sur les versions 8-bits : le dernier m’aura pris un peu plus de temps pour des raisons personnelles, mais au moins, je l’ai terminé et pas forcément avec un bon épisode qu’est le 2 sur Master System. Mis à part cela, je continue toujours à suivre et faire part de l’actualité homebrews car SEGA fait encore rêver sur les vieilles consoles avec la reine qu’est la Mega Drive.

Pour l’année prochaine, je vais suivre plusieurs projets avec Astebros de Neofid Studios, 2e épisode Mega Drive après l’excellent Demons Of Asteborg. L’action se déroulera bien avant le 1er épisode avec un gameplay grâce auquel deux joueurs pourront s’allier avec trois personnages jouables dans différents donjons générés de manière aléatoire à chaque partie.

Astebros

Un autre studio français du nom de GGS Studio Création aura sorti, lui aussi, son premier jeu Mega Drive cette année, et dont une suite est confirmée par les responsables eux-mêmes. D’accord, The Cursed Knight est sorti depuis peu mais sa suite qui ne sortira pas forcément en 2023 parce que le délai est trop court, sera un autre des projets homebrews dont je garderais un œil.

Et pour le dernier projet, ce sera sur Black Jewel Reborn des studios PSCD Games qui, techniquement, aurait dû sortir cette année mais a dû être repoussée pour 2023.

Je serais bien occupé pour 2023 avec peut-être la découverte de nouveaux projets Homebrews. Dans tous les cas, je vous souhaite à tous un joyeux Noël ainsi que de bonnes fêtes de fin d’année.

Le bilan de Zeross
 

Mon jeu de l'année 2022
 

Mon jeu de l’année 2022 ? Choix difficile, d’un côté j’ai adoré Total War : Warhammer III, mais j’ai ensuite eu le contenu des précédents qui a été débloqué avec Immortal Empire. Je me suis alors retrouvé avec un contenu énorme, mais en fait il y en a juste eu trop. Alors ça ne concernerait pas quelqu’un qui n’achèterait que le 3 mais voilà, ça m’a un peu coupé l’envie d’y revenir. Ce qui est sûr, c’est que House of the Dead Remake sur Switch n’est pas mon jeu de l’année. Football Manager 2023 pourrait constituer mon choix par défaut mais la vérité se trouve en 1992. Est-ce que je pouvais donner un autre jeu de l’année que Virtua Racing ? Il y a dix ans j’y jouais sur Mega Drive (oui j’ai toujours un temps de retard), sur 32X en émulation et j’y passais un bon moment, sans plus. Le début de la 3D quoi.

Image
Virtua-Racing-2.jpg
Virtua Racing

Et puis fin septembre mon setup simracing est « finalisé ». Je me prends le temps de tester et faire fonctionner un petit plugin sur lequel j’étais tombé un peu par hasard plus tôt dans l’année. Le FFB Arcade Plugin m’a permit de retrouver les sensations de l’arcade chez moi, et ça c’est dingue. Alors je n’ai pas la borne à côté pour comparer, mais le résultat est convaincant et naturel.

Ma déception de l'année 2022
 

Globalement, je n’ai pas eu de déception en 2022, je pourrais revenir sur HOTD Remake sur Switch, mais comme je l’avais dit dans le test, j’y avais quand même pris du plaisir. En fait ma déception est plus générale et est directement liée à ma redécouverte de Virtua Racing : que ce soit Team Sonic Racing, les All-Stars Racing ou toutes la ribambelle de jeux qui se présentent comme héritiers des jeux de course arcade des années 90, AUCUN ne propose un support volant. Je sais bien que tout le monde n’a pas de volant, ni la place pour. Mais quand tu prétends te placer en héritier de Sega Rally, SCUD Race, Outrun, etc. Proposez un support volant !

Je passe un peu de temps sur des sites orientés simracing, chaque annonce de jeu arcade de ce genre amène les même réactions : pas de support volant, pas d’achat. Quand certains contactent les devs, c’est toujours « on verra plus tard, peut-être ».
Au final ça devient un coup de gueule, mais je peux pas m’empêcher de rêver du Sega Ages Virtua Racing sur PC avec support volant. Et soyons encore plus fou, avec un créateur de circuits. Enfin bref…

Mon attente pour 2023

Et du coup pour 2023 ? Un portage surprise de Sega Ages Virtua Racing sur PC. Voilà, là je serai heureux, là je me dirais le jeu vidéo à atteint la perfection. De manière plus réaliste c’est Endless Dungeon, les quelques parties qu’on a pu faire avec Shenron ont été très cool et le jeu tournait super bien sous Linux avec Proton (merci Gabe).

Image
Endless Dungeon

Le bilan de l'année de Shenron
 

Mon jeu de l'année 2022 : heu…
 

J'aurais bien du mal à désigner un jeu qui mérite pour moi le titre de GOTY chez SEGA cette année. J'avais déjà joué à Persona 5 Royal, 13 Sentinels, Judgment et Lost Judgment lors de leur sortie initiale, et je n'ai pas joué à Soul Hackers 2. Bien qu'au moment de l'écriture de ce bilan, je n'ai pas encore terminé Bayonetta 3, je sais qu'il ne méritera pas cette place pour moi. Alors ? Alors on va se rabattre sur Sonic Frontiers qui peut se targuer d'être ma Bonne Surprise 2022. Après une preview catastrophique, force est de constater que cette nouvelle formule fonctionne, mais pas sur le temps court d'une démo sur un salon. Le jeu est addictif, et bourré de bonnes idées, qui ne sont pas trop entamées par des défauts quand même assez nombreux. J'espère que ce premier jet aboutira à un autre épisode un peu mieux ficelé à l'avenir, car Sonic fonctionne bien en open world quand la physique est au rendez-vous.

Je donnerai quand même une mention honorable à Two Point Campus, qui est bien sympatoche mais sans plus, et à l'extension de Humankind, Together we Rule, qui apporte un vent de fraîcheur au jeu.

Image
Two Point Campus

Ma déception de l'année : Sonic Origins


Je ne pensais pas pouvoir être déçue d'une compilation Sonic en 2022, et pourtant, nous y voici. Avec Sonic Origins, SEGA succombe une fois de plus à la maladie du produit cash grab, vite torché, vendu trop cher, et qui ne répond pas aux attentes des joueurs un peu rigoureux. Passe encore qu'on n'ait pas toutes les musiques de Sonic 3, mais qu'on soit dans l'impossibilité de retrouver les expériences originales dans une compilation anniversaire est intolérable. Les bonus et très chouettes petits dessins-animés créés pour l'occasion n'y changent rien.

Image
Sonic Origins

Je suis aussi un peu inquiète qu'on n'ait pas eu de hit incontestable cette année. On dirait qu'en l'absence de locomotives comme Yakuza et Persona, SEGA Japon est incapable de sortir un titre qui mette tout le monde d'accord, et qu'on doive se contenter de jeux un peu "bouche-trous".

Et puis évidemment, impossible de terminer cette année sans rendre hommage à Rieko Kodama. Je ne suis pas du genre à m'émouvoir du décès de personnes que je ne connais pas, mais j'ai eu la gorge serrée en écoutant la musique de Skies of Arcadia. C'est bien la preuve que le jeu vidéo n'est pas qu'un produit de divertissement, et qu'il peut susciter des émotions qui vont au-delà de leur propre contenu, grâce à l'implication et à la vision de ses auteurs. Merci, Madame Kodama.

Mon attente de l'année 2023 : Like a Dragon : Ishin ! Ou bien...

 

Techniquement, ma plus grosse attente pour 2023 est Like a Dragon : Ishin ! Je n'ai pas pu m'essayer à cet épisode qui a la réputation d'être un des tous meilleurs de la série, et j'ai hâte de me promener dans le Japon du XIXe siècle et de tâter de son système de combat original.

Image
Like a Dragon : Ishin !

J'ai également beaucoup trop rigolé sur les différentes démos de Endless Dungeon pour ne pas l'attendre de pied ferme : il s'annonce comme un roguelite exigeant en solo, mais très rigolo à plusieurs, et j'attends avec impatience de pouvoir le tester à trois joueurs.

Mais en fait, le jeu que j'attends vraiment, même si j'imagine que je vais être déçue... C'est Virtua Fighter 6. Pourquoi ? Parce qu'avec Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown en main event à l'EVO Japon 2023, 30 ans tout rond après la sortie du premier épisode, si SEGA n'annonce pas un nouvel épisode à cette occasion, ils ne l'annonceront jamais. Rendez-vous donc le 2 Avril 2023 pour une annonce retentissante en fermeture du tournoi. Enfin, on espère.

En ce qui concerne le site, après pas mal de chambardements, nous arrivons maintenant à une phase de stabilité. Evidemment il reste toujours des choses à améliorer, notamment pour faciliter la participation des visiteurs, mais le plus gros est fait. On compte bien aussi continuer sur notre lancée sur la chaîne Twitch, qui suit son petit bonhomme de chemin, et sur laquelle je prends personnellement beaucoup de plaisir !

Et vous, quelles sont vos satisfactions, vos déceptions de 2022, et vos attentes pour 2023 ?

 

 

merci pour ce bilan complet que je lis chaque année avec attention...
Pour ma part, en jeu de l'année, ce serait difficile de trancher. J'ai beaucoup aimé le dernier God Of War, mais je suis aussi resté scotché par des titres plus intimistes et originaux comme Scorn ou As dusk Falls, ou l'excellentissime Tunic. Beaucoup d'indés donc au coeur de mon année et aucun jeu Sega pour le moment (Sonic Frontiers sera pour la semaine prochaine).
Pour 2023 j'ai une tonne d'attente dont la principale est le PSVR2 en terme de hardware. NIveau jeu j'attends beaucoup Starfield et je l'espère Hellblade 2 même si je n'y crois pas beaucoup. Un paquet de jeux qui me tentent: harry potter, spiderman 2, Stalker 2, Atomic heart, Planet of Lana, Dead Space Remake, Silent Hill Remake et REsident Evil 4 Remake.... Côté Sega, seul Yakuza Ishin pourrait me tenter, sans certitude.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous, et bons jeux ;)
J'ai oublié un jeu qui serait mon GOTY 2022 mais qui date de 2021, c'est Cyberpunk 2077. Je l'ai fait cette année après les multiples mises à jour et sur Series X et il m'a scotché.
Merci pour l'article que je consulte également avec assiduité à chaque nouvelle itération.

Il faudrait que je teste un peu PSO 2 NG à l'occasion. (Uniquement pour voir, je ne pourrais pas m'investir outre mesure dedans).

Côté Sega, Sonic Frontiers m'a fait une belle impression, mais c'était une année assez faiblarde je trouve les concernants.

Pour l'année pro, je ferai les Yakuza et plus particulièrement le Ishin. Et comme beaucoup, je croise les doigts pour voir se pointer un jour des jeux de bagnoles arcade (anciens ou nouveaux).
enkhyl, 21 déc 2022 - 11:04
De mon côté, j'ai été plus rétro que Current Gen, et finalement tout tourne autour de Sonic.

Donc, je n'ai plus touché Halo Infinite depuis décembre 2021 et bien que globalement plaisant, il reste une déception.

Mon GOTY est donc Sonic Frontiers, le jeu de l'amour par excellence qui rassemble plus de qualités que de défauts, additif, charmant et enchanteur, une aventure qui m'a réconcilié avec la Sonic Team après l'ignoble (selon moi) Sonic Forces.

Côté univers étendu, j'ai aimé le film Sonic 2, meilleur que le premier, mais à mon sens plombé par l'humour bien lourd à l'américaine.
J'aimerais vraiment un film un poil plus sombre.

Sonic Prime aussi est une belle surprise, qui contentera les plus jeunes comme les plus vieux. Je vous le conseille chaudement !

J'ai apprécié mon petit retour dans le giron Sega-Mag également via les Podcats MD2MINI où à partir du troisième opus nous avons je pense véritablement pris nos marques.
Et enfin avec l'écriture et la mise en ligne d'un petit article sur Sonic Oav.

Merci à la Team pour la confiance !!!

Pour 2023, j'ai hâte de voir comment SEGA va nous faire vivre Sonic Frontiers, et comment le hérisson bleu va bien pouvoir encore occuper l'espace multimédia.

Passez tous de bonnes fêtes, à plus !
cireza, 21 déc 2022 - 11:58
Année plutôt décevante côté SEGA en ce qui me concerne. Soul Hackers 2 n'était pas à la hauteur et il a fallu que je me fasse violence pour avancer malgré tout. Mais ces donjons génériques ont fini par avoir raison de moi. Du côté de Persona 5, enfin sur Xbox, constat assez semblable. Bien que ça mieux scénarisé, les combats sont inintéressants et les scénettes trop nombreuses et peu utiles. J'ai fini par lâcher l'affaire.

La bonne surprise est finalement venu d'anciens jeux que j'avais sous le coude, et notamment de 7th Dragon sur 3DS qui pour le coup est un très bon RPG avec un bon gameplay, quelque chose que je n'ai pas trouvé dans les deux RPG Atlus précités. SMT V par contre était vachement bien, il est juste irregardable sur cette pitoyable Switch.

Pas mal d'oldies sur l'année, avec l'acquisition de Night Striker et Ninja Warriors sur Mega-CD, qui ont tous les deux énormément tournés dans ma console. Il est devenu vraiment compliqué de faire des achats à prix corrects sur de l'oldies...

Côté Sonic, je citerai le gag Sonic Origins pour lequel SEGA n'ont pas eu le moindre centime de ma part (et puis ras le bol de toujours se taper les mêmes Sonic... qu'ils fassent une compile Sonic R/Sonic 3D/Chaotix et une autre filée à M2 avec tous les opus 8 bits, histoire de changer un peu).

Sonic Frontiers a finalement été exactement ce que je pensais qu'il allait être au niveau de son open-world et de ses stages cyberspace. L'énorme réussite reste les boss, tous excellents, et la bande-son des stages cyberspace. C'est un bilan globalement positif pour ce titre, c'est à la fois bien pour SEGA mais ça ne m'excite pas beaucoup pour l'avenir car l'open-world n'a plus aucun intérêt une fois terminé. Espérons qu'il y a une place à côté pour du Sonic "boost", pourquoi pas filé à Dimps par exemple. Oui, les opus DS et le Generations de la 3DS sont super funs.

Côté SEGA mon attente est finalement toujours la même : un bon gros RPG solo fait en interne, dans l'esprit de Skies ou Valkyria. Pourquoi pas un retour des anciens Shining Force, si SEGA arrivent à parler Camelot. Et des jolies choses venant de M2, pourquoi pas une Game Gear ça serait top. Il ne faut pas que SEGA les laissent tomber suite au décès de Rieko Kodama.

En parlant de Skies of Arcadia, j'ai reterminé le jeu hier. En hommage aussi à Rieko Kodama, qui a été une personne important de ma vie de joueur, depuis tout petit, puisque je jouais à Phantasy Star IV sur MegaDrive à l'époque. Un jeu qui m'a beaucoup appris. Finalement j'ai eu de la chance de grandir avec des jeux comme ça, dont Landstalker, Shining Force, Soleil, la Légende de Thor etc... Certainement mieux que CoD ou GTA.

Finalement, j'espère que SEGA vont arrêter avec leurs initiatives à deux balles où l'on cherche à essorer au max les joueurs. C'est une attitude qui m'énerve. Faire des économies sur une MegaDrive Mini II, le projet en lui-même étant un peu celui de la facilité, ça me saoule. Quand on voit leur discours sur les Super Game, il y a de quoi avoir peur ! En tout cas de tout ce qui a été annoncé, je n'attends absolument rien. Vive mes vieilles consoles !
J'ai oublié de parler de mon GROS coup de coeur pour 2023: mon voyage au Japon (ou au pire 2024). L'occasion de faire la connaissance de Virtua Hunter, découvrir ce beau pays qui me fait rêver depuis mon enfance, et me ruiner en consoles / jeux rétro...
Merci pour ce bilan.
Pas de jeu SEGA pour moi cette année, mais en 2023, j'attends les nouveaux opus de ryu ga gotoku avec Kiryu.
myau, 26 déc 2022 - 12:46
Je suis très content de la sortie de la Mega Drive Mini 2. J'ai d'abord pris la version japonaise. Il y a dessus d'excellents jeux dont beaucoup tirés d'anime. Pour l'instant, j'ai testé tous les jeux mais j'ai surtout joué à Gain Ground et Magical Taluluto Kun. Mais j'avoue l'aoir surtout acheté pour les deux remakes de Space Harrier (avec des vrais zooms) et l'arcade perfect de Fantasy Zone (et son mode Easy qui le rend moins frustrant). Je refais actuellement Phantasy Star II. Il est toujours excellent, surtout les graphismes et les musiques. Le mode Easy lui donne un petit vent de fraicheur (les déplacements des personnages sont plus rapides). Je l'avais fait la dernière fois sur la compile Complete Collection en Sega Ages sur PS2 à sa sortie en 2008. J'ai aussi commandé la Genesis Mini 2 (principalement pour Elemental Master). J'espère que Sega nous fera une MD Mini 3 mais surtout une Sega Mark III Mini avec des remakes comme Fantasy Zone voire une vraie suite de Fantasy Zone II. Sur Switch, je n'attends que la compile des Wonder Boy mais j'aimerais beaucoup une compile des 4 premiers Phantasy Star et une suite d'Aleste Collection. Je n'attends rien d'autre du jeu vidéo mais je suis content cette année d'avoir acquéri les disques vinyles de Shadow Dancer, Sonic Spinball et Fantasy Zone ainsi que les CD audio de Kikikaikai, Space Harrier & Fantasy Zone et Elemental Master.