Test : Soul Hackers 2 (PS4, PS5, Xbox, PC)

Le 13 novembre 1997 sortait Devil Summoner Soul Hackers au Japon sur SEGA Saturn. Le deuxième épisode de la sous-série Devil Summoner et également un spin-off pour la franchise Shin Megami Tensei d'Atlus. Le jeu rencontre un succès très honnête au Japon et très peu de personnes y touchent en Occident, même parmi les gros férus d'import.

Le RPG sort ensuite sur PlayStation en 1999 au Japon. Il connait enfin une dernière chance sur Nintendo 3DS en 2012, 2013 avec en prime une sortie occidentale et une traduction. Beaucoup de gens connaissent Soul Hackers avec cette version 3DS forcément.

Alors que les franchises Devil Summoner et Soul Hackers semblent profondément abandonnées par Atlus, l'éditeur surprend son monde en annonçant Soul Hackers 2 en février 2022. Le jeu doit en plus sortir très rapidement, dès fin août 2022. Et il a droit à une sortie mondiale avec des sous-titres français ou encore des voix japonaises.

En gros, le même traitement que pour Lost Judgment. SEGA sort toutes ses productions maisons en simultané partout dans le monde et avec les traductions qui vont bien.

Pourvu que ça dure, pourvu qu'ils ne reviennent jamais en arrière ...

Image

 

La deuxième Ringo de l'univers SEGA

Soul Hackers 2 se situe dans le même univers que le premier. L'action prend place au XXIe siècle à une date non précisée. Une guerre se déroule entre les factions Yatagarasu et société Fantôme, composées d'invocateurs de démons. L'entité Aion, fruit des pensées collectives, calcule que cette guerre va mener tout droit à la fin du monde. Aion crée en conséquence les deux agents Ringo et Figue. Ces derniers vont enquêter et tenter d'empêcher tout simplement la catastrophe annoncée.

Dans Soul Hackers 2, on incarne Ringo, une jeune femme joyeuse et espiègle et pourtant pas humaine. Figue tient un rôle plus secondaire et elle joue notamment le rôle de guide dans les donjons façon Morgana de Persona 5. Le casting de héros est complété par Arrow, Milady et Saizo, des invocateurs de démons qui nous aident au combat de façon permanente. Et c'est tout pour les personnages principaux, le casting est très resserré et chacun aura son heure de gloire, sera bien mis en lumière au cours du scénario.

Côté ambiance générale, Soul Hackers 2 est un bien un spin-off de Shin Megami Tensei avec son univers apocalyptique de fin du monde. Il fait nuit en permanence, les donjons sont plus tristes que nos chaînes d'information. Dans Soul Hackers 2, il y a aussi du sang, des meurtres, du cannibalisme, le jeu se veut globalement mature. On est dans la droite lignée d'un SMT V en plus sombre et très éloigné du très pop Tokyo Mirage Sessions.

Image

 

Un système de combat au croisement de SMT et Persona

Soul Hackers 2 est un RPG au tour par tour avec son lot de donjons labyrinthiques à explorer, où on peut se perdre facilement si on n'observe pas très attentivement la carte. Le système de combat est totalement similaire à celui des Shin Megami Tensei canoniques. Le fonctionnement du tour par tour est exactement le même et les affinités élémentaires pour les ennemis et les personnages principaux sont bien en place, sans aucune surprise.

La seule différence majeure est la conjuration, qui s'apparente au All Out Attack de Persona. En résumé, il faut cibler autant que possible les faiblesses des ennemis pour faire des dégâts bonus massifs à la fin de son tour. Plus le combo monte haut, plus les dégâts sont importants. La conjuration est primordiale dans les combats corsés mais aussi pour expédier les combats faciles dans les donjons.

A chaque fois que Ringo pénètre dans un donjon, elle envoie également ses démons les explorer et on peut les croiser au détour d'un couloir par la suite. En leur parlant, Ringo récupère des items, des PV et des PM et surtout des démons qu'il faut convaincre avec de l'argent, de la vie, etc. A la différence des Persona et SMT récents, on ne récupère pas les démons lors des combats en essayant de leur parler mais en parallèle lors de l'exploration.

Il n'y a pas de combat aléatoire dans Soul Hackers 2. Les ennemis sont visibles à l'écran mais ils apparaissent au tout dernier moment quand on s'en s'approche. On peut les éviter sans problème. On peut même leur mettre un coup avec son épée qui les fait tomber. Suite à ça, on peut soit les éviter, soit essayer d'obtenir un avantage en début de combat.

Chaque donjon a droit à son lot de sous-boss et de gros boss bien balèzes qui peuvent bien sûr avoir plusieurs phases. Les donjons ne proposent pas vraiment d'énigmes ou de puzzles. On cherche avant toute chose la bonne direction, à ne pas se perdre.

Pour information, pour les joueurs qui veulent uniquement profiter de l'histoire, un mode facile permet de littéralement rouler sur le jeu. Soul Hackers 2 n’est de toute façon pas du tout punitif puisqu'une sauvegarde automatique s'active avant chaque gros combat. Donc, quand on périt, on peut être déçu mais on ne perd jamais sa progression.

Image

 

Et on peut faire quoi hors des donjons ?

Quand Ringo n'est pas dans les donjons principaux pour faire avancer l'histoire principale, elle peut se promener en ville dans plusieurs endroits. Il y a par exemple le Club Cretaceous qui propose de nombreuses quêtes qui se complètent dans les donjons mais aussi en ville. C'est un bon moyen de récupérer des bons items et de l'expérience en bonus.

Il y a aussi la matrice de l'âme. Cet endroit permet non seulement d'obtenir de nouvelles compétences pour Ringo, Saizo, Arrow et Milady mais aussi d'en apprendre davantage sur le background des alliés de Ringo. On fait d'une pierre deux coups. La matrice de l'âme est optionnelle mais en fait quasi obligatoire pour progresser sans s'arracher les cheveux.

Ringo peut aussi se rendre au COMP Smith, un lieu qui permet de booster ses armes. Cela nécessite de l'argent mais aussi des matériaux. La boutique Zafiro permet de récupérer des accessoires alors que les boutiques De La Mancha et Palais Yang Yang permettent de mettre la main sur des items variés. Le Cirque du Goumaden est l'endroit de la traditionnelle fusion des démons. Les habitués de la franchise SMT retrouveront leurs marques sans aucun souci.

Le bar Heidrun est un lieu où l'on boit un verre, on discute avec Saizo, Milady et Arrow. Ça permet surtout d'augmenter le niveau d'âme de chaque personnage. Ce dernier augmente également au cours du scénario et selon les réponses de Ringo. On peut ainsi choisir de booster un personnage davantage qu'un autre. Le niveau d'âme sert à explorer profondément la matrice de l'âme de chaque personnage. Des portes de la matrice sont bloquées tant qu’on n’atteint pas un certain niveau exigé.

Il reste enfin en ville le refuge, la base pour les personnages principaux. On peut s'y reposer, pour recharger ses PV et PM, mais il vaut mieux préparer des repas. Ces derniers se trouvent un peu partout en ville et ils apportent différents bonus bienvenus lors de l'exploration des donjons. Leur effet s'estompe à la sortie des donjons.

Image

 

Un RPG aux qualités évidentes et avec quelques faiblesses

Soul Hackers 2 est un RPG qui accroche facilement son joueur. L'ambiance est très bonne, les personnages sont attachants, le chara design passe, l'interface est nickel, le système de combat fonctionne. Atlus-a-t-il déjà déçu ses fans avec ses systèmes de combat certes classiques mais ultra rôdés ?

Le jeu tourne étonnamment sous Unity contrairement à l'Unreal Engine 4 de SMT V. Il n'y a cependant pas grand-chose de négatif à dire, le framerate est constant et la résolution est très bonne. Après, Soul Hackers 2 n'a rien d'un jeu new gen. Atlus aurait pu se contenter de versions PS4 et Xbox One rétrocompatibles et ça aurait été à peu près pareil. Les possesseurs de PS5, Xbox Series et PC profitent d’une meilleure résolution, d'une meilleure fluidité, de meilleurs temps de chargement mais rien de plus. Juste du confort de jeu.

Soul Hackers 2 a aussi quelques défauts. Les musiques de Monaca sont sympathiques mais ne laissent pas une empreinte dingue façon Persona 5 ou Nier Automata. Le jeu propose aussi finalement assez peu de donjons majeurs. Le jeu n'est pas très long, et la durée de vie est boostée par la difficulté et la préparation des combats un peu comme pour SMT V. Le DLC Les Chiffres Perdus avec son arc narratif supplémentaire et son nouveau donjon n'aurait vraiment pas fait de mal au jeu de base qui aurait pu gagner en consistance. Mais les voies du business sont impénétrables et particulièrement chez SEGA actuellement ...

Soul Hackers 2 a aussi un évident problème de caméra dans les donjons. Elle est trop proche de Ringo à la troisième personne pour accentuer la pression et l'immersion. Mais ce problème devrait être réglé par le patch du lancement, donc il vaut mieux laisser ça de côté. Ringo avance également très lentement dans les donjons, un petit dash n'aurait pas fait de mal. Mais c'est sans doute un choix des développeurs pour instaurer une certaine tension.

Soul Hackers 2 est incontestablement un bon jeu, un bon RPG d'Atlus, un de plus. Le jeu brille par son ambiance et son système de combat. La technique est solide tout comme la direction artistique. L'interface est nickel, dans la lignée d'un Persona 5. Après les musiques ne sont pas folles et le jeu n'est pas très long et surtout pas très généreux. Il rappelle en fait beaucoup Tokyo Mirage Sessions ou encore quelques RPG d'Atlus sur 3DS. Il ne se situe pas dans les incontournables qui sont clairement SMT V et surtout Persona 5 Royal.

Verdict

7

Points forts

  • Une belle ambiance différente des SMT canoniques
  • Le système de combat carré
  • Techniquement propre
  • Direction artistique accrocheuse
  • Une interface claire et fonctionnelle

Points faibles

  • Les musiques qu'on oublie vite
  • Pas très long, pas très généreux
  • Le DLC Les Chiffres Perdus manque au jeu de base
  • Ringo traîne les pieds dans les donjons
  • Un RPG bis pour Atlus au final

Commentaires

 

Archives commentaires