Test : SEGA Ages : Virtua Racing (Switch)

La gammes SEGA Ages s'enrichit avec l'arrivée du jeu de course culte de SEGA : Virtua Racing. Ce titre bien connu est l'un des tous premiers à avoir proposé un véritable moteur 3D. Il a connu de nombreux portages de qualité variable. Cette fois-ci, ce sont les développeurs de chez M2 qui se sont chargés du portage sur Nintendo Switch. 27 ans plus tard, Virtua Racing a-t-il encore ce qu'il faut pour plaire aux joueurs ?

Virrrrtuaaaa Racing !

Encore une fois, le joueur est accueilli par la vidéo emblématique de la gamme SEGA Ages sur Switch, avec Alex Kidd et Nei. Oui j'adore ça, je suis complètement fan de ces petits hommages aux jeux cultes auxquels Rieko Kodama a participé, et pas uniquement ceux-là évidemment.

En choisissant de travailler sur Virtua Racing, un jeu tournant sur borne SEGA Model 1, M2 se sont trouvés face à un travail plus conséquent que les habituelles roms Mega Drive ou System 16 (avec leurs petits hacks intégrés, pour ajouter des features). Et le constat est immédiat : Virtua Racing sur Nintendo Switch est superbe. Magnifique. Son style visuel est devenu une référence à part entière, avec ses polygones sans textures (bien sûr, d'autres jeux ont utilisé ce style, notamment le premier Virtua Fighter).

Au programme de ce portage sur la partie technique : une exploitation de la résolution native de la Switch (en tout cas en mode portable), du 16/9ème et un 60fps constant. Le résultat est éblouissant sur la machine de Nintendo, d'autant plus que l'on est bien trop habitué à des portages un peu sales, pour ne pas dire franchement dégueulasses sur cette machine (avec des rendus flous, baveux, loin de la résolution native de l'écran, sans parler du framerate...). Les décors défilent à toute allure avec une fluidité exemplaire tandis que l'on dépasse les concurrents : un vrai plaisir.

Step on gas pedal !

Le contenu de Virtua Racing sur Switch est strictement celui de la version arcade. On retrouve les trois circuits emblématiques : Big Forest (Easy), Bay Bridge (Medium) et Acropolis (Expert). Il est possible de jouer en mode classique, à savoir Normal Race avec 5 tours pour tenter d'atteindre la première place. Sinon, le mode Grand Prix est disponible, avec 20 tours et usure des pneus. J'aime beaucoup ce mode, qui incite à jouer un peu plus prudemment pour ne pas user les pneus. Il faudra opter pour un passage au stand au bon moment, sauf sur le circuit Bay Bridge qui n'en possède pas : autant dire que l'adhérence en fin de grand prix est très faible sur cette course ! On peut également choisir des couleurs différentes pour la voiture dans ce mode, j'aime bien ce genre de détail.

Du cà´té des features, le jeu permet d'uploader en ligne ses records, mais il faut avoir un abonnement payant Nintendo : scandaleux ! Et le pire, c'est que cette foutue fenêtre apparaît à chaque fois qu'on redémarre le jeu, il faut à chaque fois dire"Non je ne veux pas payer"‚"Non je ne veux pas enregistrer mon score"‚"Non je ne veux pas enregistrer mon score à l'avenir"‚ Pourtant ce dernier point semble ne pas être mémorisé...

Le jeu en ligne est disponible, mais je ne l'ai pas pratiqué. On peut également jouer offline jusqu'à 8 joueurs en écran splitté. Le framerate semble diminuer lorsque l'on met le maximum de joueurs, mais la feature est impressionnante. Une fonction Helper peut être activée pour enlever les collisions, cela facilite le jeu, mais devoir éviter les autres véhicules c'est un peu le nerf de la guerre quand même, donc l'intérêt est fortement réduit.

Du cà´té des commandes, on peut assigner les boutons comme on le souhaite, et on peut également mettre l'accélération sur le stick droit ce qui est une très bonne idée. On dispose alors d'une accélération et d'un freinage analogiques, ce qui est une grande aide pour conduire plus précisément (Nintendo découvrira peut-être les gâchettes analogiques un jour). On peut également activer le Motion Sensor pour tourner en inclinant le joycon. Les sensations de conduite sont excellentes et précises, une vraie réussite.

Comme pour les autres jeux SEGA Ages, le manuel renvoie sur un site internet plutôt que d'être inclus dans le jeu, et pour le coup le site ne fonctionnait pas : quand je cliquais il ne se passait rien... C'est vraiment pas terrible ces manuels en ligne, j'aurai préféré un manuel du type Wii U, qui est inclus dans le jeu. Au moins il resterait disponible même dans de nombreuses années, contrairement aux sites internet qui disparaîtront forcément un jour...

Gooooooaaaall !

Vous l'aurez compris, cette conversion de Virtua Racing est d'excellente facture. J'ai pris, et prends encore, énormément de plaisir en relançant ce jeu régulièrement. En dehors de cette fenêtre qui demande un abonnement Nintendo (insupportable), je n'ai rien à reprocher à cet excellent titre qui traverse les époques. J'aurai adoré voir plus de contenu, comme par exemple les circuits et véhicules de la version 32X, mais cela aurait nécessité de les refaire entièrement, et ce n'est pas l'approche prise par M2 sur la gamme SEGA Ages de toute façon (qui vise à faire des portages impeccables, pas des remakes). Personnellement, j'espère les voir s'occuper du premier Virtua Fighter avec le même soin.

Parmi tous les jeux SEGA Ages sortis, certains vendent moins de rêve que d'autres. Virtua Racing est clairement le plus ambitieux et le plus intéressant à mes yeux. Un réel investissement a été fait sur ce titre, mais il est clairement l'exception, et non la règle. Si vous aimez les jeux de courses, Virtua Racing est un excellent titre à allumer de temps en temps histoire de faire les trois courses. On y revient avec plaisir, malgré le contenu limité du titre, comme tout bon jeu d'arcade. Il est suffisamment rare de voir des jeux tourner en résolution native, avec un 60fps constant, et d'excellentes sensations sur la machine de Nintendo, alors ne boudons pas notre plaisir !

Verdict

8

Points forts

  • Beau et fluide
  • Excellentes sensations
  • Plein d'options
  • Le mode Grand Prix

Points faibles

  • Ras le bol de la fenêtre Nintendo Online
  • Manuel en ligne cassé
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Switch 8.5 2

Commentaires

DSE76, 09 juil 2019 - 6:51
On dirait aux screenshots que M2 a corrigé le rouge du jeu (pas une blague : à sa sortie, le rouge virait à un rose. Ça faisait un peu mal pour un port aussi soignée). Bien content de voir ça corrigé.
Zeross, 09 juil 2019 - 10:53
On avait pas encore eu le test de VR ?!
Je m'en souvenais même pas, depuis le temps que j'aurais pu l'écrire. :content:

Bizarrement je préfère la version 32x et son aspect moins lissé, manette en main ça change rien mais l'upscale rend le tout un peu trop lisse à mon goût.
VR sur une portable c'était mon rêve avant d'avoir une Nomad.
Mais là ça surpasse tout, cette conversion est impeccable.
JiPe, 08 juil 2019 - 4:10
J'y ai joué sur un des grands écrans de la salle de jeu de ma ville... le gérant (un pote) : "Elle a un problème de carte graphique ta switch !"
Il n'a pas connu cette époque, j'ai été bon, il n'a pas souffert :devil: