Test : The House of the Dead Remake (Switch)

The House of the Dead, une série de rail-shooter qui a fait les beaux jours de l'arcade de la fin des années 90 et 2000. Avec la disparition progressive des cathodiques et avec la possibilité d'utiliser les lightguns, les rails-shooter se sont alors retrouvés cantonnés aux salles d'arcade avec quelques rares incursions en-dehors. Mais du coup, ce remake, une bonne idée ?

Préambule comme un zombie

Avant d'attaquer le test, petite présentation de ma relation avec cette série et le jeu original. Etant né en 92, je n'ai jamais connu le premier opus, que ce soit sur console ou en arcade. Les épisodes auxquels j'ai pu jouer sont le 3e et le 4e et même là, cela doit représenter une vingtaine ou trentaine de parties partagées entre les deux jeux. Mon intérêt était plutôt tourné vers Outrun 2, Sega Rally et Daytona USA. Lorsque je mettais une pièce dans un rail-shooter, c'est Time Crisis qui était choisi en priorité : écran plus grand et chaque joueur a son écran. Oui c'est un jeu de Namco, mais la borne donnait plus envie, comme les bornes de jeux de course Sega par rapport à celles de Namco. Bref, la série je la connais de loin mais je ne m'y suis jamais intéressé plus que quelques parties ici et là.

Image
The House of the Dead : Remake
Ayez pitié, j'étais jeune et stupide !

Un zombie de gala ?

Comme dans l'original (et beaucoup de jeux d'arcade), le jeu nous accueille avec une vidéo qui explique les bases du gameplay avant de nous présenter l'histoire. Celle-ci est plutôt simple: vous êtes Thomas Rogan et recevez un appel de Sophie, votre fiancée. Celle-ci vous demande de la sauver alors que tout le monde meurt dans le manoir où elle se trouve. Simple. Cela nous permet de découvrir les graphismes du jeu et c'est évidemment beaucoup plus beau et fouillé que l'original sorti sur Model 2. Comparé au quatrième opus, la différence se fait surtout remarquer par la qualité des textures et des ombres/éclairages. Mais nous y reviendrons.

Parlons plutôt ce que nous propose le menu principal : une nouvelle partie, en continuer une que vous aviez arrêtée, les statistiques de vos parties passées, le classement, qui vous permet de voir vos scores passés....uniquement en local. Peut-être que le score de vos amis y est affiché, mais n'ayant personne possédant le jeu je ne suis pas sûr. En tout cas, pas de classement "mondial" comme peuvent le proposer la majorité des jeux à scoring. Ensuite, une galerie vous permettra de profiter plus en détails des modèles d'ennemis et d'obtenir des informations supplémentaires sur eux.

Enfin, les options, pas forcément beaucoup à dire mais quelques points à relever. Le premier est l'impossibilité de remapper les touches, il n'y a même pas de configurations de touches alternatives, bref, vous prenez ce qu'on vous donne et c'est tout, un peu dommage. En réalité, je mens un peu, il y a la possibilité de passer en mode "joy-con unique"; un joy-con unique, avec un gyroscope, dans un rail-shooter, ça fait rêver, non ? Ne sortez pas tout de suite votre CB, on y reviendra. Enfin la dernière option notable est un mode performance que vous pouvez activer sans hésiter, le coût en qualité graphique n'étant que peu perceptible en jeu. Pour le reste, luminosité, son, présence ou non du HUD, l'essentiel y est.

La horde de zombies, un classique

Mais lançons une partie, le jeu nous propose deux modes : original et horde. Vous pouvez aussi choisir la difficulté, le système de scoring, classique ou moderne et enfin, si le multijoueur sera coopératif (score partagé) ou compétitif (chacun son score). Le scoring moderne autorisera des combos permettant de multiplier par cinq votre score par "scène", de quoi donner une nouvelle occupation pour les fans de scoring. Le mode horde est assez explicite sur ce qui vous attend, les ennemis sont plus nombreux, jusqu'à quatre fois plus à ce que j'ai constaté. Le manoir à nettoyer est alors véritablement infesté et sauver certains scientifiques devient compliqué. Heureusement le jeu vous offre alors la possibilité de débloquer des armes supplémentaires. Débloquer est le mot car les prérequis ne seront pas atteints lors des premières parties. De quoi motiver les joueurs à apprendre et maîtriser le jeu ? Possible, en tout cas ces nouvelles armes ne dénaturent pas le jeu et permettront d'y retourner avec encore un peu plus de variété.

Image
Original mode, mode performance
Original mode, mode performance, un petit air de PS360, non ?

Et c'est d'autant plus vrai que le manoir est détaillé et plutôt beau. Ce n'est certainement pas au niveau d'un AAA sorti sur PS4 ou Xbox One, la géométrie des objets n'est pas très complexe, mais en mettant le quatrième opus on réalise toutes les avancées qu'il y a eu sur les textures et l'éclairage. Cela donne au jeu une chouette ambiance et l'on a envie de découvrir les différents chemins. Le jeu étant presque constamment en mouvement, les limites de la Switch sont plutôt discrètes et l'aliasing aussi. Globalement on est plutôt au niveau d'un beau jeu PS360. Mais ce n'est pas non plus un sans-faute, si les zombies sont plutôt convaincants dans leur déplacements, les scientifiques semblent avoir été animés comme ceux du jeu original, leur donnant un côté kitsch qui ne sera pas au goût de tous. Il y a aussi les phases de boss : si en mouvement le jeu est très convaincant, les phases de boss sont plutôt statiques et l'on a alors le temps de réaliser que les textures ne sont pas si belles que ça. En mode nomade vous ne le remarquerez probablement pas, mais si vous jouez sur une grande télé cela sera visible. Enfin, le framerate : si vous n'activez pas le mode performance, dans l'ensemble il est plutôt stable, mais on constate des baisses vers les 20 fps sur certaines scènes. Visuellement, la différence se fait surtout sur les sources de lumière, mais encore une fois, cela ne se remarque pas vraiment en jeu.

Image
Horde mode, mode qualité
Lumières et... Action ! Attendez ? Qui a mis quatre zombies ici ?! C'est une horde ou quoi ?!

Le manoir de cartes qui s'effondre

Mais les petits soucis suscités pourraient être totalement oublié s'il n'y avait pas le suivant, ou plutôt, les suivants. Le premier est que vous ne pouvez pas jouer en solo avec un seul joy-con, vous pouvez utiliser le gyroscope, mais ce sera celui du joy-con gauche tandis que le droit servira à tirer et recharger. Dans l'absolu cela fonctionne mais la sensation en mains est désagréable. Deuxième point, en jouant en multi avec chacun un joy-con, il n'était pas rare de se retrouver avec le poignet tourné à 90 degré dans une direction pour viser droit. On se retrouve alors à devoir recentrer la visée à chaque temps mort pour être tranquille. Difficile de savoir la cause, le multi ? Les joy-cons ? Le setup ? Nous étions à environ 1m50 d'une télé 32" lors de la partie multi et en solo en jouant sur l'écran de la Switch avec le gyroscope ce n'est pas arrivé. Dans tous les cas le fun n'était pas présent dans ces conditions, d'autant plus qu'il est quasi-obligatoire de tenir le joy-con gauche à deux mains pour pouvoir recharger correctement. Résigné avec cette impossibilité de jouer avec le gyroscope dans de bonnes conditions, j'ai réattaché les joy-cons à la Switch, joué en mode portable avec l'impression que les Wiimote ou les PS Move étaient plus adaptés que la dernière technologie de Nintendo.

Image
The House of the Dead : Remake
Quand on t'annonce que tu aurais du sortir sur Wii ou PS3.

Si comme moi vous n'avez que très peu joué à des rail-shooters à la manette, attendez-vous à galérer au début, notamment avec le curseur qui "suit" l'action : si votre personnage se tourne vers la droite, vous n'avez pas besoin de recentrer le réticule de visée, il restera au même endroit de l'écran qu'avant le déplacement. C'est tout bête, mais c'est une habitude qui risque de rendre vos premières parties compliquées. Une fois habitué, le jeu se révèle plaisant, on y revient facilement et la possibilité de choisir à quel niveau commencer vous évitera de ne faire que le premier niveau en boucle quand vous n'avez que très peu de temps devant vous.

Au final que penser de ce remake ? Déjà, si vous vouliez profiter du gyroscope de la Switch, assurez-vous que cela fonctionne correctement chez vous pour éviter la déconvenue que j'ai eu. Si vous êtes du genre à jouer à la manette, vous passez tranquillement cette première épreuve. Ensuite, le jeu est un remake d'un très bon jeu, les nouveautés sont sympa et ne dénaturent pas le jeu, l'ambiance est sympa. Le problème vient clairement du support, la Switch a certes le côté convivial/multijoueur, mais si on ne peut pas en profiter en utilisant ce qui aurait dû être les contrôles de base, son intérêt devient nul. A ce stade, je dirais qu'il est urgent d'attendre pour d'éventuels patchs, pas pour l'aspect technique même si un coup de polish supplémentaire ne ferait pas de mal, mais pour rendre le gyroscope utilisable. Reste que j'hésite entre un 5 et un 6, je choisis le 6 parce qu'au final, on y prend quand même du plaisir. La note est pour un joueur manette, mais vous pouvez y retirer deux voir trois points si vous espériez vaguement retrouver la sensation de l'arcade en tirant vers votre écran.

Verdict

6

Points forts

  • L'ambiance réussie
  • Le mode horde qui ajoute du challenge
  • Les armes supplémentaires qui demandent plus que finir le jeu pour les débloquer
  • On prend du plaisir à nettoyer ce manoir

Points faibles

  • Gyroscope à l'ouest, Gyroscope à l'est, partout et nulle part à la fois
  • Quand le gyroscope fonctionne, on ne peut pas jouer avec un seul joy-con en solo
  • Intérêt d'un rail shooter où on ne peut pas viser sa télé ?
  • Le jeu relève quand même plus de la PS360 techniquement sans afficher grand chose

Commentaires

 

Archives commentaires

Techniquement ça a l'air un peu sans âme mais honnête, mais franchement, quelle idée de porter ce jeu sans possibilité de jouer au gun. Mieux vaut s'abstenir à mon avis.
D'accord avec toi Shenron concernant le gun. Je comprend pas comment les mecs est pu avoir l'idée de faire se genre de remake sans penser au gun ! À moins que c'était pas faisable...
Je ne trouve pas ces développeurs éblouissants. Personnellement le rendu visuel me dérange, tout comme dans Panzer Dragoon (ce contraste, ces lumières hideuses...). Dans ce dernier les contrôles étaient également moyens, avec du lag et de mémoire seulement deux configs différentes. Bref, ça ne fait pas rêver et je n'ai pas hâte de voir ce qu'ils vont faire avec Zwei...
Je suis d'accord. Il n'y a pas de patte graphique, à se demander s'ils ont de vrais artistes dans leurs équipes.
Eh bin, c'est pas glorieux... Déjà jouer à un rail shooter à la manette, c'est pas possible. Ensuite réussir à louper l'intérêt premier du titre, à savoir être un bon gun fight c'est dingue. Les joycons sont vraiment la pire manette jamais crée par nintendo...
Côté technique, je crois que c'est la première fois que j'entends parler d'un mode performance sur Switch. Ca fait peur, vu le niveau technique de la machine, de se dire qu'ils ont du implanter un mode performance pour gagner en FPS. J'imagine même pas le rendu sur ma tv 140cm OLED en mode. Bref, grosse déception pour un titre qui méritait mieux que ça.
Ils ont fait pareil sur Panzer Dragoon. En mode perf tu as, je crois, du 60fps mais alors la résolution est ultra basse.
Ahah pour travailler sur un jeu switch en ce moment, c'est vraiment tendu niveau perf, et perso ca me fait prendre conscience que techniquement, le jeu est vraiment pas mal visuellement en tenant compte de ces limitations.

Perso j'ai tellement poncé le 1,2, 3 et 4 à la manette que ca ne me dérange pas du tout de le faire au stick . J'y ai tous joué à la maison en mode gunfight et manette et je crois que j'aime autant l'un que l'autre donc no pb pour ma part, j'imagine que je peux lui rajouter un ou deux points du coup ^^