Test : Team Sonic Racing (Xbox One, PS4, Switch, Windows)
Sumo Digital et Sega ont longtemps collaboré pour nous faire parvenir des jeux d'arcade devenus rares dans le paysage vidéoludique. Je repense aux versions Xbox d'Outrun 2 puis Coast to Coast, à Sega Superstars Tennis et Virtua Tennis 2009, ou encore les deux très bons jeux de courses sortis sous le label "Sonic All-Stars Racing". Et puis plus rien. Sumo Digital s'en est allé vers d'autres horizons et partenariats, laissant un certain vide dans la catégorie des jeux/portages arcade de Sega sur consoles. 2019 signe donc le grand retour de Sumo Digital sur un jeu Sega, avec un troisième épisode intitulé Team Sonic Racing. Quelles nouveautés nous réserve cet opus ?
Sonic & Sega No Stars Racing !
Commençons par les choses qui fâchent. Deux des trois gros changements de Team Sonic Racing sont : le retrait des personnages des autres licences Sega et le retrait des véhicules et pistes évolutives. Aie. Voilà de quoi alimenter les a priori des joueurs ayant aimé et pratiqué les deux premier opus. La troisième nouveauté d'envergure concerne le jeu en équipe : plus question de gagner tout seul, on joue désormais par équipes de trois pilotes, et il faudra travailler ensemble pour réussir à gagner. Un aspect qui peut laisser de nombreuses interrogations, mais qui convainc réellement une fois pratiqué.
Du côté du contenu, le jeu propose quelque chose d'assez similaire à Racing Transformed avec 21 circuits. Tous les circuits sont bien évidemment tirés de l'univers Sonic, pas de Panzer Dragoon ou autre Burning Rangers. Les pilotes sont là aussi tirés exclusivement de l'univers Sonic. Au nombre de 15, on redécouvre quelques anciens sortis des radars depuis longtemps, comme par exemple Silver et Blaze. Il y a également un petit véhicule rempli de 4 Chaos, ça ne vaut pas Opa Opa ni Alex Kidd, mais c'est mieux que rien.
Les modes de jeu classiques sont disponibles, avec du Grand-Prix, de la Course Simple et du Contre la Montre (à débloquer). Un mode Aventure scénarisé permet de se frotter aux défis habituels des jeux Sumo Digital. Le multi en écran splitté est également de la partie, ainsi que le mode en ligne qui propose des features classiques (jeu casual ou classé, seul ou en équipe, avec un système de vote pour choisir une course parmi 4). Enfin une autre nouveauté sympa fait son apparition : la personnalisation des véhicules. On peut opter pour diverses pièces d'équipement modifiant les statistiques de chaque véhicule (tout en conservant un certain équilibre évidemment). Il est également possible de personnaliser les couleurs via des sélections de packs de couleurs. J'ai trouvé ces fonctionnalités simples à utiliser et très bien faites. Les améliorations s'obtiennent en dépensant des jetons obtenus en jouant dans un distributeur. L'ensemble se débloque assez vite.
Du côté du gameplay, on revient à quelque chose de plus proche du premier Sonic Racing sur la conduite et la vitesse, ce qui n'est pas pour me déplaire dans la mesure où je le trouve meilleur que Transformed à ce niveau. Le rythme est plus posé, on fait moins dans l'esbrouffe. Il faut apprendre à bien gérer ses dérapages, quitte à freiner dans les virages les plus serrés (en relâchant l'accélérateur), et savoir gérer les sauts (jusqu'à trois figures pour le meilleur boost). Les Wisps servent d'objets et on finit par bien les connaître, même si au début ce n'est pas très intuitif. Le jeu en équipe incite à se les passer de façon intelligente, selon la position dans la course. Si on est en tête, autant refiler les objets aux collègues pour les aider. L'équilibrage est très réussi, comme dans les précédents jeux, et on ne tombe pas dans les abus débiles que veut le genre.
Sumo Digital : un développeur éco-responsable
Les 15 personnages sont regroupés en équipes de 3, avec à chaque fois un profil Vitesse, un profil Technique et un profil Puissance. Ces profils nous ramènent un peu à ce que l'on avait vu dans Sonic Riders, avec une compétence clef tout de même impactante pour la conduite. Ainsi les profils Vitesse peuvent contrer une attaque en déclenchant un Turbo avant l'impact, les profils Technique peuvent rouler sur le sable et les parties en mauvais état de la route. Enfin les profils Puissance peuvent défoncer les obstacles sans ralentir. Compte tenu du track-design, les profils Technique et Puissance sont loin d'être sans intérêt. Beaucoup de virages ont une surface ralentissante à l'intérieur, donc les profils Techniques peuvent serrer plus que les autres. Et pour les profils Puissance, il y a énormément d'obstacles dans les circuits que l'on peut défoncer, ce qui évite un certain nombre de zigzags. Cependant il ne faut pas se faire d'illusions, à très haut niveau, on trouvera essentiellement des profils Vitesse tunés à mort pour la vitesse et le turbo.
Du côté des circuits, les 21 ne sont pas nouveaux. 9 ont été repris des deux précédents jeux. Pour être exact, 8 viennent du premier Sonic Racing, et un seul de Racing Transformed. Ainsi du premier Sonic Racing, on retrouve les deux premiers circuits du thème plage, tous deux de bons circuits. Viennent ensuite les trois circuits du thème casino : il y a clairement de la redondance dans ces trois circuits. Et pour finir, les trois circuits Eggman, un peu redondants eux aussi. Le circuit Ocean View de Transformed vient compléter le thème plage, mais évidemment sans la partie aquatique du troisième tour. Si les circuits du premier Sonic Racing ont été entièrement refaits et sont magnifiques, Ocean View m'a paru très terne. Les tracés ont globalement tous eu quelques arrangements, avec notamment des élargissements de la piste. Même si ces circuits étaient déjà très bons à l'époque, fallait-il vraiment en recycler 9 ? De mon point de vue, un circuit de chaque thème aurait largement suffi.
La douzaine de nouveaux circuits est globalement bonne. Ils regorgent d'idées et ont été pensés avec l'aspect "course en équipe" en tête. Il y a pas mal de portions qui sont très larges et droites afin de favoriser un maximum le fait de rouler dans les traces du leader pour combler le retard, et enchaîner des boosts à tour de rôle en frôlant son collègue. Et à côté de ça, on retrouve des tonnes de passages plus techniques avec des sauts et des chemins annexes. On trouve une complexité de design supérieure à ce que l'on avait connu dans le premier Sonic Racing, ce qui renforce le décalage entre les circuits anciens et nouveaux.
Jouer en mode Expert permet de réellement profiter de la vitesse avec laquelle le jeu doit être joué : ça va vite et les circuits deviennent plus techniques. Je pense par exemple à l'excellent Boo's House, qui commence très fort avec une série de sauts et virages serrés à enchaîner, avant de continuer sur des zones plus calmes avec notamment des fantômes à éviter dans le sous-sol. On ressort avec un passage offrant deux chemins parallèles et divers obstacles. Ce circuit permet de bien exploiter les dérapages et les sauts en même temps, pour accumuler du turbo des deux façons à la fois. Le plus mauvais circuit est le Wisp Circuit, celui que l'on nous a martelé durant les présentations. Il est affreusement monotone. Les autres sont tous d'un bon niveau, avec certains qui sont réellement excellents, notamment les trois dans le thème glace.
We'll run together on this Green Light Ride !
Du côté de la réalisation, le bond en avant est conséquent. La dernière expérience sur consoles était Racing Transformed sur PS360 et Wii U avec un framerate variable entre 20 et 30fps. Sur Xbox One X, Team Sonic Racing tourne à 60fps mais présente quelques chutes occasionnelles. J'ai pu tester du split-screen à 2 joueurs, c'est peut-être légèrement pire mais rien de flagrant. C'est quand même bien dommage qu'un tel jeu ne soit pas impeccable, mais ça reste un progrès appréciable par rapport à Transformed. En espérant que quelques patchs arrangent ça. Au niveau du feeling on retrouve beaucoup de similitudes avec le premier Sonic Racing, notamment ces IA qu'il est absolument impossible de pousser du moindre centimètre, et quelques bizarreries sur la physique quand on prend à moitié un tremplin par exemple.
Le jeu est très chargé visuellement, et le niveau de détail est élevé. Les choix artistiques ne seront pas au goût de tout le monde : personnellement je trouve que ça part dans tous les sens et ça manque de cohérence. Certains circuits font s'enchaîner des zones qui n'ont vraiment pas grand chose à voir"¦ En dehors de ces choix un peu curieux, techniquement, c'est très joli et très propre. L'action reste toujours lisible également, à l'exception des quelques passages avec une route transparente qui sont un peu perturbants.
Sur la bande-son on retrouve Jun Senoue en Lead Composer, et de nombreux artistes en renfort. Il s'agit presque intégralement de remixes d'anciens thèmes connus. On y trouve un peu de tout, avec des choses très électro, d'autres rock et même un morceau un peu jazzy très sympa sur Mother's Canyon. Il y en a pour tous les goûts, et c'est d'un très bon niveau comme d'habitude dans les jeux Sonic. Le thème principal signé Crush 40 met directement dans l'ambiance, même si ce n'est pas leur meilleur. Côté audio, on peut également désactiver les voix des personnages et du commentateur, ce que j'ai fait après quelques courses. Je finirai sur une petite bizarrerie. Au niveau des grands-prix, Sumo a fait un peu n'importe quoi : les trois circuits Eggman n'apparaissent dans aucun, mais certains circuits apparaissent dans deux grands prix. Dommage de ne pas pouvoir composer un grand-prix à la carte avec les 4 circuits souhaités.
Cela aura pris du temps, mais revoilà Sumo Digital sur un jeu Sega ! Team Sonic Racing reprend les bases posées par le premier jeu, en y ajoutant des pistes plus larges et du jeu en équipe. La formule est efficace et fonctionne, même si elle tranche beaucoup avec l'épisode Transformed. La sélection de circuits recycle pas mal d'anciens tracés, mais quand on y porte un regard global, l'ensemble fonctionne bien, d'autant plus que les nouveaux circuits sont d'un très bon niveau. On retrouve la conduite arcade à base de drifts que l'on adore depuis Outrun 2, les turbos en plus, et c'est un vrai plaisir. Au final Team Sonic Racing remplit très bien son contrat, en espérant revoir Sumo Digital sur un autre jeu Sega dans un avenir proche...
Verdict
Points forts
- Techniquement propre...
- Le design des nouveaux circuits
- Excellentes sensations
- Bon équilibre des objets
Points faibles
- ...mais pas impeccable non plus.
- Pas mal de circuits recyclés
- Roster 100% Sonic peu excitant
Archives commentaires
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Le système de jeu en équipe me déplait beaucoup par contre... ce n'est pas rédhibitoire certes mais c'est pour moi le gros point noir (bon ok, c'est dans le titre donc pas de quoi être surpris :D ).
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Permalien