Test : Silpheed (Mega-CD)


Silpheed
Silpheed
Shoot'em up
Le Mega-CD n'est malheureusement pas une extension qui a fortement marché, surtout en Europe. Les jeux sur ce support sont donc très peu connus, malgré le nombre important de très bons titres. Parmi eux, on peut citer Sonic CD, Thunderhawk, Nighttrap, Shining force CD, Solfeace, Road Avenger, ou le jeu qui nous intéresse plus particulièrement aujourd'hui : Silpheed.

Si certains se disent que ce nom ne leur est pas inconnu c'est certainement pour deux raisons. La première est qu'une suite est disponible sur ps2 sous le nom de " Silpheed : The Lost Planet ", et un dernier épisode intitulé : " Project Silpheed " sur xbox 360.
Le studio responsable de cette saga n'est autre que Game Arts, un grand éditeur déjà connu pour de nombreux grands hits. (Grandia, Lunar, Gungriffon, Sorcerian, Alysia Dragoon, Yumemi remix, etc)

Mars Attack :

Ne vous attendez pas à un scénario digne des meilleurs films du genre, on est dans un shoot them up. Votre aventure débute lorsque vous décollez à bord de votre vaisseau de guerre pour défendre la terre d'une invasion extra terrestre.
Je vous avais prévenu, c'est du archi classique. Par contre la présentation du jeu est totalement hallucinante, surtout pour l'époque bien sûr. On n'aurait jamais cru la MegaDrive capable d'une telle prouesse. Vaisseaux en 3D, bande son CD de toute beauté, rotation, etc. Alors que Sega déclarait que seul le 32X (accessoire de la MegaDrive) pouvait afficher de la 3D, Game Arts réussi à démontrer le contraire. La petite MegaDrive en a dans le ventre !!!

12 niveaux vous attendent dans un shoot them up qu'on pourra qualifier de scrolling vertical (déplacement de bas en haut). Je dis " qualifier " car la caméra est originale, elle ne se place pas directement au dessus de votre vaisseau, mais en léger 3 / 4 arrière, et le scrolling est en perpétuel mouvement (nous y reviendrons plus bas).
Vous allez donc traverser des champs d'astéroïdes, voler au dessus de planètes, vous retrouver dans une bataille gigantesque entre les deux armées, franchir des bases stellaires, etc. Les missions sont diversifiées et entraînantes.

Pour bien comprendre le déroulement du jeu, il faut imaginer deux plans de vision. Le premier est l'arrière-plan où des tonnes d'actions se déroulent sous vos yeux sans qu'il y ait d'interaction. Vous verrez des vaisseaux énormes se faire détruire au-dessous de vous, des planètes apparaître, etc. Bref le décor est en perpétuel mouvement et donne une sensation de profondeur vraiment intéressante.
Le second plan est celui du jeu, sur lequel apparaissent les ennemis, les boss et obstacles. Les tirs sont de couleurs distinctes, histoire de ne pas les confondre avec l'arrière-plan. L'animation ne souffre jamais de ralentis.
Côté armes, vous débutez avec un simple double tir vertical, pour ensuite faire évoluer votre armement à chaque fin de niveau et ce de manière indépendante à droite et à gauche. Un menu de sélection vous permettra donc de choisir différents types d'armes (tir en diagonal, tir arrière, bomb, etc.). À vous de choisir l'arsenal adéquat pour chaque niveau.

Enfin sachez que vous n'avez qu'une seule vie par crédit (pour 5 crédits au total). Cela fait peu, et rend forcément le jeu plus difficile, heureusement que votre vaisseau n'explose pas dès qu'il est touché. Une jauge de shield (bouclier) est visible en haut à droite de l'écran. Vous pourrez donc récupérer quelques capsules d'énergie salvatrices. Notez qu'aucune sauvegarde n'est disponible, donc pour voir la fin du jeu, il faut le faire d'une traite.
Comme vous vous en doutez, chaque niveau est gardé par un boss, parfois assez moyen, d'autre fois tout simplement énorme.

Créateur d'oeuvre d'art :

Game Arts porte bien son nom : Silpheed est une véritable réussite graphique et une vrai claque pour tout possesseur de Mega-CD qui doutait de ses capacités. Si certaines scènes sont moyennes (surface de la lune, vitesse lumière), le tout reste tout bonnement magnifique (bataille spatiale, base stellaire, etc). Les screens ne lui rendent pas hommage, il faut le voir en mouvement pour comprendre l'étendue du travail accompli.
Le seul reproche graphique que je lui ferais serait au niveau du design des ennemis. Parfois cubiques (ils sont tous en 3D) ou pas franchement charismatiques si l'on peut dire, ils ne brillent pas par leur originalité (sauf certains boss).

Difficile d'arrêter une partie une fois qu'on est lancé. L'ambiance générale est excellente. Les musiques accompagnant le jeu y sont sûrement pour beaucoup. Les développeurs ont fait un travail remarquable. Vous aurez même droit à des voix off de copilotes durant le jeu. Magnifique.
Reste plus que la maniabilité assez particulière compte tenu de la vue de 3 /4 et de l'arrière plan qui bouge sans arrêt. Il faut un léger temps d'adaptation.

Tout possesseur de Mega CD se doit d'avoir Silpheed. En plus d'être une vitrine technologique pour ce support, l'ambiance space opéra qui s'en dégage et le challenge a relevé en font un très bon shoot. En fait, sans cet arrière-plan animé et sa bande sonore explosive, Silpheed serait sûrement passé inaperçu, mais cette synthèse de deux éléments de jeux en font un must incontournable.
Ce jeu est une pure exclusivité du Mega-CD, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer la version ps2, le jeu 360 (Project Sylpheed) étant bien éloigné de son ancêtre.

Verdict

9

Points forts

  • Les décors en 3D vraiment immersif
  • Une ambiance excellente
  • Le meilleur shoot them up du Mega-CD
  • La bande sonore
  • Des séquences en 3D (intro, après chaque niveau et fin de jeu) de toute beauté pour l'époque

Points faibles

  • Pas de mode deux joueurs
  • Les vaisseaux ennemis ne sont pas tous magnifiques
  • Une maniabilité un peu délicate par moments
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Mega CD 9.2 11

Commentaires

bko, 29 mai 2008 - 3:39
Merci pour le test, je lai trouvé en brocante mais jamais joué, il fait désormais parti de mes priorités :)
J'en ai refait une partie dernierement et c'est toujours aussi bon....et puis les 2 sequences de fin ( avant et apres final boss)sont du genre a faire dresser les poils sur les bras...."It's time to go home.!!" tatata tata ta ta ta tata....(les connaisseurs comprendront!!)
Ha ouai, un jeu que je devrais me prendre :) Depuis le temps que j'en entends parlé, et maintenant, un super test avec une bonne note qui me dit : "mais qu'est ce que t'attends de faire m'acheter et de faire tourner ton mega cd!!!" Bon test Slaine ;)
yohko kurama, 30 mai 2008 - 3:16
Merci pour ce très bon test qui me ramène dans ma jeunesse. Alalalala que le temps passe vite.
Mo DIeu, j'avais oublié ce jeu!
je l'ai encore d'ailleurs
qu'est ce que j'ai pu passer du bon temps dessus!!
en plus il était dur pour moi à l'époque!
Alex, 31 mai 2008 - 11:13
merci beaucoup pour ce test. Malheureusement, chez moi le jeu plante au bout de quelques minutes... (des fois oui et des fois non). Mais c'est clair que c'est un shoot très bien foutu^^