2021 : Le Bilan de la Team Sega-Mag

Le bilan de Monsieur X :

Cette année aura été chargée pour ma part, tant j’ai de quoi dire pour ce bilan 2021.

Le premier point étant évidemment la sortie de Paprium sur Mega Drive dont le jeu est arrivé chez moi, quelques jours après le dernier bilan de l’équipe, l’année dernière.
Un jeu qui aura mis des années, avec une communication jugée catastrophique par beaucoup.
Là où les détracteurs du projet attendaient un échec aussi cuisant, le jeu s’en sortira parfaitement sur beaucoup de points. Celles et ceux qui ont attendus leur cartouche pendant tout ce temps ne sont pas déçus du produit final.

Image
Paprium

J’ai pu en faire un test écrit, il y a quelques temps avant qu’un kickstarter ne soit lancé pour permettre la sortie du « jeu le plus puissant » sur tous les supports existants (PS4, PS5, PC et j’en passe…), en plus d’une version Dreamcast et Game Gear. Le succès du kickstarter montre bien que le projet suscite encore beaucoup d’intérêt, même si malheureusement, il y a encore des personnes qui n’ont pas reçus leurs exemplaires.

Le jeu est une tuerie et il est clair que Paprium sera un des quelques Beat Them All, tous supports confondus, qui m’aura le plus marqué dans ma vie de joueur. Je garde toujours un œil sur l’avancée du kickstarter et sur Watermelon quoi qu’il arrive. Si je devais retenir qu’une seule chose pour cette année, ce sera automatiquement Paprium.

Le deuxième point est la mise à jour de Streets Of Rage 4 ainsi que du DLC amenant le mode Survie. Le mode a une durée de vie quasi-infinie tellement le challenge est prenant, entre le fait d’avoir trois nouveaux personnages qui sont des Boss du jeu de base et des parties qui peuvent être soit totalement aléatoires ou bien hebdomadaires avec une série de niveaux prédéfinis durant toute une semaine.
Il m’arrive encore de me faire quelques parties de temps en temps, même si j’ai cette tendance à toujours vouloir participer avec un autre joueur pour relever le défi de la survie. Et puis, vu le prix du DLC, c’est quasiment du donné, soyons honnête.

Image
Streets of Rage 4 : Mr.X Nightmare

Le troisième point aura été Demons Of Asteborg sur Mega Drive, fait par Neofid Studio. Bien qu’ayant fait un test écrit sur le site du jeu, j’ai pu réaliser le meilleur placement de produit de ma vie, en ayant contribué « une certaine somme » dans le kickstarter : dans le niveau du cimetière, ce qui est assez drôle pour ma part au vu de mon parcours professionnel effectué jusqu’à maintenant (et ce n’est pas de l’ironie, je le prends vraiment avec humour). Le jeu est agréable et vu que j’ai apprécié son univers ainsi que ses musiques, je serais assez curieux de voir si la licence aura un nouvel épisode à l’avenir ou pas. Reste à voir ce que Neofid Studio fera dans un futur proche.

Image
Demons of Asteborg

Et le dernier point aura été un projet Kickstarter sur Dreamcast avec The Intrepid Izzy dans lequel j’aurai investi à peu près vers la même période que Paprium, mais la différence, c’est qu’il y avait toujours une avancée du projet d’Izzy : un jeu de plate-forme assez sympa et un personnage qui peut avoir plusieurs tenues différentes, lui apportant des capacités spécifiques. Une aventure très inspirée des Indiana Jones.

Pour être honnête, mis à part la sortie du film Sonic 2 prévu pour Avril 2022, je n’ai pas d’attentes particulières en vue, bien que cela ne m’empêche pas de continuer à mettre en ligne sur Youtube (je suis encore très très loin d’avoir tout mis) que ce soit des vidéos de jeux, d’OSTs ou bien des reportages réalisés par autrui pour le site. Cette fin d’année, j’aurai pu voir que je me tenais pas mal au courant concernant les homebrews et 2022 pourrait bien confirmer par la suite.

A l’année prochaine.

Le bilan de Shenron :
 

Mine de rien, l’année 2021 a été plutôt riche en sorties, la meilleure preuve étant le nombre de tests actu publiés cette année sur le site. Pas mal de portages, de remakes, et de remasters, certes, mais si ça permet de rejouer dans de meilleures conditions à d’anciens titres, et d’en faire profiter le plus grand nombre, après tout pourquoi pas ?

Étonnamment, mon coup de cœur de l’année est justement Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown, sur PS4. Même s’il ne s’agit que d’un léger remaster de VF5 Final Showdown, qui était sorti en 2012 (déjà !), il a ravivé en moi la flamme du VS Fighting, notamment grâce à l’engagement de la petite communauté qui est en train de se reformer autour du jeu. Il rappelle qu’alors que VF5 a désormais plus de 15 ans, il reste le daron incontestable du combat 3D, devant les Tekken et autres Soul Calibur qui peuvent être funs, mais qui se sont un peu perdus à force d’effets spéciaux, de mécanismes issus des jeux 2D, et de complexité (quoique pour Tekken, c'était pas terrible dès le départ, hinhin). J’espère que SEGA continuera à soutenir et surtout à améliorer le jeu, qui doit encore se muscler pour atteindre son objectif de peser dans l’e-sport. On peut toujours rêver.

Image
Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown

Il a détrôné du coup Humankind, ce qui n’est pas une mince affaire puisque le titre d’Amplitude Studios réussit le tour de force de proposer une alternative plus que valable à Civilization, grâce à ses mécanismes inédits, à sa fraîcheur et, en ce qui me concerne, son discours en creux résolument humaniste.

Si je devais chercher une déception cette année, en plus de l’absence d’un Sonic anniversaire, ce serait Tokyo 2020, qui avait tout pour être un jeu apéro super sympa, avec son design « mixte » adapté au genre, son menu de personnalisation des personnages génial, et son côté foutraque. Je ne suis pas déçue de la qualité inégale des épreuves, car franchement personne ne s’attendait à un chef d’œuvre, mais de l’absence de mode multi à 4 en local, alors que ça aurait pu le sauver.

Image
Humankind

Je suis aussi déçue du manque d’annonces cette année, et ça fera la transition avec mes attentes pour 2022 : le planning des sorties est mega-vide, et on attend de pied ferme les annonces promises lors du dernier bilan financier de SEGA. J’attends évidemment Sonic Frontiers, mais seulement un peu, la série n’ayant plus brillé depuis un certain temps. On va dire que j’attends un peu Two Point Campus, car même si il ressemblera beaucoup à Two Point Hospital, je n’ai que peu de doutes sur le fait que j’y passerai encore des dizaines et des dizaines d’heures.
Et bien sûr, j’attends le retour des salons, car la Kölsch, les curry wurst et la Gamescom me manquent…

Image
Two Point Campus

En ce qui concerne le site, je suis assez satisfaite qu’il fonctionne bien 99% du temps ^^ . Le but de l’année prochaine est qu’il fonctionne encore mieux, et plusieurs améliorations sont dans les tuyaux, aussi bien pour nous, que pour vous, afin de faciliter la vie des contributeurs. J'en profite pour remercier tous ceux qui ont apporté leur aide précieuse pour les tests, ainsi que ceux qui ont contribué au site et au forum, à leur manière. D'ailleurs s'il vous prend l'envie de donner un petit coup de main côté dev, ce ne serait pas de refus *cough* mode sombre *cough*.
Je continuerai aussi à faire vivre la chaîne Twitch, qui suit son petit bonhomme de chemin, et de contribuer autant que possible à la renommée de SEGA, et de Sega-Mag, auprès des gamers de tous horizons !

Merci à tous pour votre fidélité, et passez de joyeuses fêtes !

Le bilan de Zeross :
 

Une année assez bizarre de mon côté. Déjà j’ai rejoint la team Sega-Mag, ensuite les couvre-feu qui m’ont donné beaucoup de temps mal exploité en début d’année et ensuite un emploi du temps surchargé et pleins d’idées. De toute façon le temps on l’a jamais quand on en veut.

Ça c’est traduit aussi côté jeu, qu’il soit Sega ou non, j’ai eu un mal de chien à enchaîner les heures sur un titre plus de quelques jours. J’ai pensé que Phantasy Star Online 2 serait mon paliatif « arcade » à Monster Hunter et un MMO dans lequel l’aspect "massivement" ne se remarquerait pas trop, mais j’ai finalement lâché avant même de voir le nouveau contenu. Pourtant le style graphique, le gameplay, tout y est bon, mais ça n’a pas pris. Le remaster d'Alex Kidd in Miracle World m’aura enfin permis de voir la fin de ce jeu et aura été vraiment plaisant à redécouvrir, un des rares jeux de plateforme que j’apprécie. Humankind, qui était un jeu que j’attendais beaucoup, ne se lance pas sur mon pc (potatoe computer), aucune nuit n’a donc été sacrifiée sur l’autel du Dieu « underniertour ». Il y a aussi Paprium, qui n’était plus attendu et qui s’est révélé très plaisant, même si là encore j’ai vite lâché.

Image
Alex Kidd in Miracle World DX

Non finalement c’est côté (très) vieux jeux que j’ai le plus joué, notamment via les streams découverte de ludothèque. Déjà j’ai joué à l’intégralité des jeux SG-1000 et il fallait être vraiment motivé pour certains. Mais il y a eu beaucoup de belles découvertes et on se rend bien compte que de 83 à 85, on est encore dans une phase d’expérimentation du gameplay. Dans tous les cas, certains ont maintenu leur place sur ma 3DS avec Retroarch, ça rend beaucoup mieux que sur un écran PC.

Toujours lors des streams, j’avais attaqué Endless Legend, un autre jeu d’Amplitude et un de leurs premiers jeux 4X à la Civ. Là encore, une découverte sympa, pas celle de l’année certes, mais le jeu propose des mécaniques intéressantes et surtout, nous fait ressentir le besoin d’aller chercher des ressources. Là où dans un Civilization on est rarement bloqué militairement ou économiquement sans une ressource (en tout cas pas forcément pénalisé), ici on réalise vite que l’on a un besoin de ressources, une nécessité pour avancer et ne pas se faire dézinguer par l’IA. Si j’avais pu y jouer, Humankind aurait sûrement été mon jeu de l’année, mais on se contentera d’Endless Legend -dont on attend le test, hum hum (Shenron).

Image
Endless-Legend---Inferno-9.jpg
Endless Legend

Ma déception de l’année ? La pénurie généralisée de consoles et de cartes graphiques. Jouant principalement sur PC, j’avais l’intention (et l’ai toujours) de ne le changer que l’an prochain. Mais des jeux qui m’intéressaient sont du coup restés inaccessibles, que ce soit Humankind ou Flight Simulator. J’ai envisagé me rabattre sur une Series S avant de réaliser que je n’aurais vraiment pas grand chose à quoi jouer dessus. Bref on attend et espère que ça ira mieux en 2022. Si on peut avoir plus de temps libre pour pouvoir lancer certains projets aussi, ce serait pas mal.

Et justement, pour 2022 ce que j’attends ce sont des jeux pour les PSerie5, même si avec la pénurie ça risque de prendre encore un peu de temps avant d’avoir des exclus. Il y aussi Football Manager, si le 2022 m’a satisfait, j’attends vraiment l’intégration des championnats féminins, en espérant que ce soit pour cette année.

Le bilan de Virtua Hunter :

Au moment d’écrire ces lignes, je me rends compte n’avoir fait aucun jeu sorti cette année !
Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir eu de très bons titres comme Lost Judgment par exemple, mais ayant enchaîné plusieurs jeux du Yakuza Studio en 2019 et 2020, j’avoue faire une petite pause avant de l’attaquer.

Du coup c’est quoi le soft sur lequel j’ai passé le plus de temps ? Hatsune Miku : Colorful Stage ! que je citais déjà au bilan précédent.
Disponible certes depuis 2020 au Japon, sa sortie en Occident s’est faite ce mois-ci et pour avoir plusieurs centaines d’heures de jeux dessus, je ne peux que confirmer que la note de 10/10 que je lui ai attribué pour le test est très largement méritée.
Et je rappelle et insiste sur le fait qu’il est gratuit ; bien entendu il est possible de faire des achats ingame, mais ce n’est absolument pas obligatoire pour en profiter pleinement.
Si vous avez envie de faire un jeu musical facile d’accès et incroyablement complet, pas la peine de chercher plus loin !

Image
Hatsune Miku : Colorful Stage

Niveau déception, ce n’est pas un jeu mais plutôt la disparition de l’emblématique SEGA Gigo d’Ikebukuro qui aura vu défiler plusieurs générations de gamers amateurs d’arcade qui me marque le plus. Bien entendu, cette salle n’avait plus la magie des années 90 mais cela n’empêche pas que l’attachement éprouvé par de nombreuses personnes dans le monde rend sa fermeture encore plus triste.
Toutefois, le logo SEGA reste présent dans cette zone avec l’ouverture d’une petite salle pour compenser mais malheureusement pratiquement dédiée aux ufos catcher…
Cette salle n’est que la première concrétisation d’un projet comprenant trois étapes, quelles formes vont prendre les deux suivantes ? Aucune idée mais soyons optimiste !

Mais si je dois évoquer un jeu dans le domaine des déceptions, c’est sans doute la fin prématurée de SEGA World Drivers Championship dans les salles japonaises en avril 2021 qui me laisse un goût amer.
Ce titre n’a jamais su élever son niveau de conduite, pas mauvais au point de prendre un tour de retard, mais toujours dans le ventre mou du peloton. Incapable de hausser son niveau malgré de nombreuses mises à jour, il n’a pas su s’imposer et du coup a disparu des salles japonaises…

Image
SEGA-World-Drivers-Championship-2019-5.jpg
Sega World Drivers Championship 2019

Au final, mon année était surtout sous le signe du rétro avec de la Saturn et de la SG-1000 qui m’ont fait passer de très bons moments. Je garde en tête l’excellente expérience que propose Kindaichi shōnen no jikenbo sur la 32 bits.
En arcade on a eu le nouveau Initial D The Arcade qui, bien qu’excellent, ne m’a pas encore faire dépenser des sous de manière inavouable contrairement à son prédécesseur, par contre je continue encore et toujours à m’éclater sur Chunithm et Ongeki.

Quoi espérer en 2022 ? Hum, bien entendu le prochain gros Sonic est forcément en haut de la liste mais c’est surtout chez le Yakuza Studio que j’espère enfin une annonce surprise.
Une nouvelle licence ou la renaissance d’une oubliée depuis longtemps ferait un bien fou, même si j’ai peur que mon attente ne soit pas récompensée.
Par contre, niveau arcade faut rien espérer…
Au moins, n’étant pas trop optimiste, j’ai plus de chances d’être surpris que déçu.

Image
Sonic Frontiers

Pour ce qui est du site, sa nouvelle version me comble et le travail effectué pour en arriver là fut vraiment énorme donc un gros merci à ceux qui ont permis sa concrétisation.
Comme toujours, je suis un éternel insatisfait de mes contributions au site (je voulais en faire plus…) mais bon, j’ai réussi à donner naissance à un dossier que me tenait à cœur avec toutes les salles SEGA de Tokyo en photos.
Plusieurs années de cumul et un soulagement énorme.

Et faut pas oublier l’arrivée dans l’équipe de Zeross !
On est plutôt stables et tant mieux, mais un peu de sang neuf fait vraiment du bien !
J’espère que 2021 fut une bonne année pour vous malgré la situation toujours pas terrible.
Sur ce, je vous souhaite des très bonnes fêtes de fin d’année et j’espère qu’on aura une année 2022 plus excitante niveau jeux vidéo que celle qui se termine.

Le bilan de Haneda :
 

Mon jeu de l’année 2021 : Lost Judgment de peu devant SMT V

J’ai joué cette année côté SEGA à Persona 5 Strikers, SMT III Nocturne HD Remaster, Lost Judgment et SMT V. C’est tout et c’est déjà pas mal. J’ai laissé passer pas mal de jeux SEGA et notamment Super Monkey Ball Banana Mania que j’attendais de pied ferme. Mais je vais pas tarder à me rattraper pour ce dernier.
Je place donc Lost Judgment en pole parmi les jeux que j’ai fait. C’est une suite solide et un meilleur jeu globalement que Judgment. L’histoire et les activités annexes sont tout de même très inégales. Il n’est pas au niveau de Yakuza 7 mais j’ai passé un très bon moment. SMT V m’a aussi beaucoup plu. Son ambiance démoniaque et son game system ultra rodé sont vraiment uniques. Il tente aussi un monde plus ouvert avec succès. La technique fait peur au tout début du jeu mais en fait elle tient bizarrement la route sur la durée. On pouvait craindre le pire avec UE4 mais Atlus s’en est vraiment bien sorti. Les modèles 3D des personnages sont au passage très beaux. Si le jeu sort sur PC, il devrait faire assez plaisir aux mirettes. SMT III est un portage HD assez inutile pour celui qui a fait le jeu original ce qui est mon cas. Persona 5 Strikers est un bon petit spin-off mais est à des années lumières de l’excellence de Persona 5, Persona 5 Royal mais personne n’est surpris.

Image
Lost Judgment

Ma déception de l’année 2021 : la nouvelle politique de DLC de SEGA

SEGA a grandement modifié sa politique de DLC cette année avec des accès anticipés et des Ultimate Edition à gogo. Le but étant que les joueurs achètent en digital et pas en boîte.
Personnellement, je n’apprécie pas du tout même si ça peut se comprendre du point de vue du business, des cols blancs et d’Haruki Satomi.
Et puis il y a le cas Lost Judgment. Du contenu qui aurait dû être dans le jeu (les petites amies ou la boxe) a été retiré pour être proposé dans un Season Pass. Que l’extension Kaito soit payante, franchement pourquoi pas, mais le reste c’est indéfendable.

Mon jeu le plus attendu de 2022 : Bayonetta 3

Le premier trailer de gameplay pour Bayonetta 3 a été diffusé cette année. Il ne m’a sincèrement pas totalement emballé côté ambiance et design de Bayonetta. Mais j’ai foi en PlatinumGames et j’attends toujours fermement le jeu.
Sonic Frontiers a été finalement révélé aux Game Awards 2021 avec une sortie en fin d’année 2022. On va attendre plus de détails pour s’emballer un tant soit peu.
Le reste du planning 2022 est pour l’instant creux, hormis les productions de SEGA Europe (COH 3, Endless Dungeon, Two Point Campus, Total War Warhammer 3), mais ça va finir par s’énerver.

Image
Bayonetta 3

Et vous, quel est votre bilan de l'année 2021, et quelles sont vos attentes pour 2022 ? Dites-nous tout !

Pour moi une année plutôt calme niveau jeux vidéos (à cause d'une surcharge de travail). Un peu en décalage avec les sorties, j'ai acheté en boîte streets of rage 4 auquel je n'ai pas encore touché. Mon gros coup de coeur c'est l'ASTRO CITY MINI! Mon dieu, une nouvelle console SEGA!! Ça m'a bien marqué quand j'ai pu l'acheter cet été ! Un vrai régal...
Pour 2022, j'espère pouvoir faire SoR 4, une sortie surprise du yakuza studio (Kenzan! Remastered?) et, si j'ai le temps (mais c'est un voeux pieux), me refaire les jeux SG 1000 que j'ai.
Merci pour ce récap annuel que je lis toujours avec attention.
De mon côté, c'était une très grosse année jeux vidéo avec forcément l'arrivée des consoles "next gen" ps5 et xbox series X. J'ai fait un paquet de jeux mais si je ne devais citer que les titres Sega qui m'ont marqué ce serait Yakuza 7 qui a été une vraie révélation, ainsi que Judgment. 2 titres sur lesquels j'ai consacré quelques mois bien remplis. Il me reste Lost Judgment à faire, il attend sagement sur mon étagère...
Niveau déception, je citerais Sonic Colours Ultimate, qui malgré une refonte graphique sympathique, souffre de séquences vidéos dans leur jus d'origine (ce qui tranche horriblement avec le jeu), et d'un gameplay qui ne m'a pas transcendé.
L'année prochaine, chez Sega, j'attends Sonic Frontiers qui m'emballe pas mal. J'espère qu'ils feront aussi bien que Bowser Fury qui avait su apporter un petit côté Open World franchement maîtrisé pour Mario. Si Sega pouvait en faire de même pour Sonic, ça serait le top.
J'attends aussi le retour de licences fortes faite par Sega, et pas uniquement donner des licences à des éditeurs tiers pour qu'ils le fassent pour eux (même si comme Street 4, le résultat était excellent). D'ailleurs on entend plus parler de Panzer Dragoon Zwei...

Bref, 2022 va être une année folle que ce soit pour Sega, ou pour les autres éditeurs. Va falloir trouver le temps de faire tous ces jeux maintenant....

bonnes fetes de fin d'année à tous ;)
Merci pour vos avis, c'est toujours agréable à lire en fin d'année.
Shenron : Tekken ça a toujours été daubé, je confirme :)

En ce qui me concerne cette année aura été vraiment intense en tests, j'ai couvert pas mal d'actu et ça n'a pas toujours été évident, surtout avec du gros calibre comme SMTV récemment. Un jeu vraiment trop à l'étroit sur Switch, il faut le dire.

Je tiens à saluer les efforts des développeurs de Sonic Colors Ultimate qui ont apporté des nouveautés au jeu, plutôt qu'un portage bête et méchant. C'est suffisamment rare pour être souligné.

Je ne comprends toujours pas le manque d'adéquation entre les propos de SEGA, qui ne manquent pas de réaffirmer teur politique multiplatformes sans cesse, pour ensuite voir des choses comme Virtua Fighter 5 exclue PS, ou les jeux Atlus coincés également. Il y a un moment il faudrait peut-être faire ce que l'on dit ?

Quoiqu'il en soit, mon jeu SEGA de l'année c'est sans conteste Phantasy Star Online 2 New Genesis, sur lequel je me suis éclaté et qui doit recevoir une grosse mise à jour de contenu en ce moment.

Et je tiens à noter GG Aleste Collection, qui m'a beaucoup occupé, et que j'ai reçu au tout début janvier. Vivement l'année prochaine avec Sonic Frontiers, même si j'ai peur de l'aspect ouvert. Faisons confiance à la Sonic Team.

En bonus, j'aimerai bien une annonce qui claque comme un remake ou une suite à Skies of Arcadia. J'ai le sentiment que ça pourrait arriver...