2023 : Le bilan de la team Sega-Mag

Le bilan de Haneda

Mon jeu de l’année : Endless Dungeon suivi par Samba de Amigo

Cette année, j’ai joué à énormément de jeux SEGA. C’est peut-être ma plus grosse année SEGA ever. Comment ça se fait ? Parce que beaucoup de jeux m’intéressaient en premier lieu et j’ai fait en bonus deux tests pas forcément prévus.

J’ai donc joué à Humankind pour console, Like a Dragon Ishin, Bayonetta Origins, Company of Heroes 3 pour console, Etrian Odyssey Origins Collection, Sonic Origins Plus, Samba de Amigo Party Central, Sonic Superstars, Endless Dungeon, Like a Dragon Gaiden et Persona 5 Tactica. Et je ne vous parle pas de mes parties régulières sur New Genesis qui reste mon jeu de chevet pour toute la génération. J’ai juste raté Total War Pharaoh, Football Manager 2024 et Persona 3 Portable + Persona 4 Golden. Pas mal du tout, j’ai un bon panarama de SEGA pour cette année.

Le jeu SEGA qui ressort le plus cette année est donc pour moi Endless Dungeon. J’avais joué et pas mal apprécié Dungeon of the Endless. Mais là c’est le niveau très au-dessus en terme de production value, de direction artistique, de musique ou de sensation pure manette en main. Malgré un côté répétitif inhérent au genre, on ne se lasse pas d’aller dans la station spatiale et d’y retourner encore et encore aussi bien en solo qu’en co-op. Il y a toujours quelque chose à faire, à comprendre, à creuser à chaque partie. Le jeu était pas mal instable au lancement mais les choses s’arrangent. Vous pouvez y aller sans aucune hésitation et ça coûte vraiment pas cher ce qui n’est pas négligeable à notre époque …

Image
Endless Dungeon

Mon deuxième jeu SEGA de l’année est Samba de Amigo Party Central sur Switch. Oui sans rire Samba de Amigo. J’ai passé de très bonnes heures dessus à danser, à suer, à m’éclater. SEGA Japon signe un très bon rhythm game dans la lignée des Hatsune Miku, Maimai, Ongeki et Chunithm. Les contrôles fonctionnent bien à la manette ou en motion gaming. Je n’ai vraiment strictement rien à lui reprocher hormis quelques chansons de la playlist qui m’indiffèrent ou que je n’aime pas. Et puis il y a seulement deux chansons SEGA ou Sonic dans la playlist de base. Pour densifier un peu tout ça, il faut passer à la caisse évidemment …

J’ai passé de bons moments avec les deux Like a Dragon de cette année mais ils ne sont en aucun cas indispensables. L’univers de Ishin est superbe mais le jeu n’a pas été suffisamment kiwamisé pour le rendre incontournable en 2023. Gaiden est beau, plaisant à jouer, et a une belle fin pleine d’émotions pour les fans. Mais ça n’en reste pas moins un DLC déguisé en jeu complet, vendu trop cher et avec énormément de recyclage à tous les étages.

Image
Samba de Amigo : Party Central

Sonic Superstars est sympatique avec son level design plutôt soigné, quelques bonnes idées par ci par là et une certaine générosité. Pour un spin-off sous Unity signé Arzest, c’est franchement pas si mal. Après SEGA espérait en vendre autant que Sonic Frontiers et soyons clair ça n’arrivera pas. La 3D et la 2D ne peuvent pas rivaliser commercialement parlant.

Atlus tente le coup du RPG tactique pour la franchise Persona 5 avec Persona 5 Tactica. C’est réussi dans l’ensemble mais il ne faut surtout pas s’attendre à un jeu complexe mais plutôt à du RPG tactique light à la Mario & Les Lapins Crétins.

Il y a vraiment de très bonnes idées de gameplay mais elles ne fonctionnent pas totalement sur toute la durée du jeu. Est-ce que le jeu apporte quelque chose de décisif pour le lore Persona 5 ? La réponse est non. Persona 5 Strikers ne m’avait pas laissé une énorme trace, Persona 5 Tactica c’est un peu la même chose. Vivement Persona 6 en somme.

Avec Bayonetta Origins, j’espérais naïvement un nouvel Okami. Au final, j’ai gagné un bon petit jeu d’action/aventure réalisé par les stagiaires de PlatinumGames. J’en suis au même point qu’après Bayonetta 3, je ne sais pas vraiment où va la franchise de SEGA …

Image
Bayonetta Origins

Humankind sur console n’est franchement pas vraiment ma came, mon style de jeu. Mais j’ai pu constater un portage console soigné. Et je comprends un peu mieux l’enthousiasme de Shenron car le jeu est artistiquement envoûtant et il peut s’avérer addictif. Concernant Sonic Origins Plus, je n’ai pas grand chose à dire à part que ça fait une belle jaquette pour la collection. Pour Etrian Odyssey Origins Collection et COH 3 je vous renvoie vers mes tests.

Ma déception de l’année : des licenciements chez Creative Assembly et Relic

Cette année 2023 a été une grosse année de licenciements pour l’industrie. Environ 6.000 mondialement au moment où j’écris ces lignes. Et SEGA n’y a pas échappé avec 120 licenciements chez Relic et quelques autres chez Creative Assembly.

Des projets chez Creative Assembly ont été de plus coupés. Hyenas, que je ne vais pas pleurer personnellement, et vraisemblablement une nouvelle IP développée en Angleterre, un jeu d’action chez Creative Assembly Sofia et peut-être encore d’autres. Vous espérez comme moi des jeux multiplateformes pour Creative Assembly comme Halo Wars 2, Alien Isolation, Spartan Total Warrior ou Viking Battle for Asgard. Et bien vous allez attendre longtemps car le studio va faire du Total War et encore du Total War ces prochaines années. Et rien d’autre. Désolé.

Image
Hyenas

La situation de Relic Entertainment est à mon sens encore plus tendue. Tout d’abord, ils doivent faire remonter la côte de Company of Heroes 3, plutôt bien reçu par la presse et beaucoup moins par la communauté COH. Deuxièmement, ils doivent produire un nouveau jeu qui emporte l’adhésion de tous. Dawn of War IV ? Un peu comme avec Age of Empires IV.

Si ce n’est pas le cas, leur situation au sein de SEGA pourrait être très vite fragilisée. Je n’ai pas d’infos à ce sujet, c’est simplement mon sentiment.

Mon jeu le plus attendu de 2024 : Like a Dragon Infinite Wealth

J’attends évidemment énormément Like a Dragon Infinite Wealth. Pourquoi ? C’est simple car c’est la suite directe de Yakuza Like a Dragon, l’un des meilleurs jeux de SEGA de ces dernières années si ce n’est le meilleur.

Et puis le jeu envoie clairement du rêve avec son nouvel environnement d’Hawaï, de nouveaux mini-jeux délirants, un système de combat savamment retouché, ect. La demo présente dans Like a Dragon Gaiden ne laisse peu de doute sur la qualité finale du projet.

J’attends aussi Metaphor ReFantazio autant ou quasiment autant que Like a Dragon Infinite Wealth. On a encore certes encore assez peu de détails sur ce projet. Mais avec le trio magique Katsura Hashino, Shigenori Soejima et Shoji Meguro à la manoeuvre, j’en suis forcément.

Image
Metaphor ReFantazio

Sinon, j’ai joué à tous les jeux de Vanillaware ou quasiment tous. Et ça devrait se poursuivre avec Unicord Overlord surtout après le très bon 13 Sentinels.

J’attends enfin Persona 3 Reload, un peu moins que les jeux précédents, mais je l’attends quand même. Persona 3 Portable ne m’intéressait pas du tout car je n’avais pas du tout envie de jouer à un portage facile d’un jeu que je connaissais déjà. Mais là, il y a semble-t-il un gros travail pour remettre Persona 3 au premier plan. Un peu comme pour RE 4 Remake. Un remake ne peut pas être en tout cas mon jeu le plus attendu ou mon jeu de l’année, c’est une question de principe. Je priorise l’originalité et les nouveautés.

Bien sûr on ne connaît pas encore tous les jeux de la prochaine fiscale. Il devrait y avoir au moins un nouveau Persona, un nouveau Like a Dragon / Judgment et un nouveau Sonic. Gros scoop. Mais j’attends surtout des bonnes surprises comme a pu l’être Samba de Amigo cette année.

PS : SEGA a annoncé de nouveaux Shinobi, Golden Axe, Jet Set Radio, Streets of Rage et Crazy Taxi aux TGA 2023 et d’autres jeux de grandes licences SEGA vont suivre. Enfin ça c’est en théorie, il vaut mieux que ça marche sinon SEGA pourrait remballer son initiative.

Est-ce que l’un de ces cinq titres va sortir sur la prochaine année fiscale ? Rien n’est moins sûr. Peut-être Shinobi qui semble le plus avancé mais je parie pas non plus mon appartement.

Image
Shonobi

Je suis relativement confiant pour ces cinq titres. Shinobi (par Lizardcube ?) va surfer sur le succès de Streets of Rage 4, seule son esthétique occidentale ou française devrait faire grincer quelques dents et encore. Je ne vois pas SEGA vraiment se planter sur le nouveau Streets of Rage. Streets of Rage 4 a montré comment réussir et il suffit de continuer sur cette voie. Pour Crazy Taxi et Jet Set Radio, les créateurs originaux sont là et j’ai du mal à imaginer une catastrophe. Crazy Taxi doit envoyer sa dose de fun et d’arcade, qui manque pas mal au jeu vidéo actuel, et Jet Set Radio doit être impeccable artistiquement et être aussi beaucoup plus souple que sur Dreamcast.

En fait, le projet le plus risqué et par conséquent le plus excitant est sans doute Golden Axe. SEGA ne s’est pas vraiment ou pas du tout aventuré ces dernières années dans le jeu d’action et d’aventure 3D avec une dose de RPG. Avec ce projet, SEGA semble aller sur les plate bandes de Capcom, From Software, PlatinumGames ou Koei Tecmo et même de certains studios coréens ou chinois qui dominent le genre. Ce projet est donc extrêmement casse-gueule car SEGA semble aujourd’hui assez inexpérimenté pour faire ça et puis Golden Axe n’est pas non plus la plus grande licence de SEGA. Le jeu va fonctionner uniquement par sa qualité et non pas grâce à son nom. C’est un projet couillu, qui sent déjà le souffre et devrait être passionnant à suivre.

Le bilan de Zeross

Mon jeu de l’année est assurément Total War : Pharaoh, mais mon amour pour l’Âge de Bronze a rendu le choix facile. Le jeu a le même côté accessible que Rome tout en étant plus moderne et complexe notamment grâce aux multiples ressources.

Football Manager se place évidemment haut puisque pour la première fois je n’ai pas eu à trouver la motivation de recommencer une partie, le transfert de sauvegarde c’est vraiment une feature qu’ils auraient dû implanter plus tôt…

J’ai adoré parcourir Endless Dungeon en multi mais entre les sorties de Total War et Football Manager, je dois bien dire que j’y ai à peine touché…

Ayant été à la Gamescom (et un salon du jeu vidéo) pour la première fois, ça a été l’occasion de tester rapidement des séries que je ne connais pas ou n’a jamais été attiré par. C’est notamment le cas d’Etrian Odyssey qui est un dungeon-crawler tout mignon. Le genre de jeu qui mériterait vraiment une démo donnant seulement accès au premier étage du premier donjon. Mettez des démos à disposition !

Image
Total War Pharaoh review
Total War : Pharaoh

Mais réellement, mon jeu de l’année aura été Yakuza: Like a Dragon, j’ai profité d’avoir abonné mon père pour 3 ans de gamepass pour tester et j’ai juste été happé par le jeu même si les sorties des derniers mois m’ont empêché de le finir. Du coup j’ai commencé Yakuza Kiwami en stream, j’avais peur de ne pas être très motivé par le côté beat’em up mais à part les « gros » boss qui ne flenchent pas sous nos coups les combats sont super plaisants.

Côté stream on a alterné l’excellent (Yakuza Kiwami, Doom 32X Resurrection) avec le « ne me convient pas » (Viking Battle for Asgard, Super Salty Ball) et évidemment les jeux de courses. Ces derniers devraient pouvoir bientôt revenir maintenant que je maîtrise mieux le réglage de mon direct drive.

Ma déception de l’année n’est pas un jeu mais la politique tarifaire.

D’abord de Creative Assembly mais de Sega en général. Les DLC Total War à plus de 20€, c’est une honte absolue. Les remasters Etrian Odyssey à 40€ par opus, c’est le prix d’un remake de Resident Evil. Et encore, à 40€ vous avez encore le DLC pour avoir des avatars tirés de Persona…
Il y a aussi le rachat de Rovio, avec Motorsport Games en grosse difficulté, j’aurais préféré qu’ils les rachètent avec le studio397 pour récupérer la licence Le Mans (et Indy Car, Nascar et BTCC au moment du rachat). Evidemment les simus automobiles s’adressent à une niche, mais ça aurait été l’occasion pour Sega d’offrir un héritier à F355 Challenge aux joueurs japonais avec une borne dédiée. Et puis ça justifierait de ne streamer que de la bagnole. Bref on verra ce que ça donne avec Rovio.

Du coup pour l’année qui vient ? Like a Dragon: Infinite Wealth évidemment, si j’arrive à finir le premier. Football Manager je suis autant effrayé qu’excité à l’idée d’arrivée à ce nouveau cycle, mais comme chaque année, quand on arrivera vers septembre-octobre l’intérêt sera là. J’ai une curiosité certaine pour Madou Monogatari 4, si c’est un dungeon-crawler comme le premier sur Megadrive/Game Gear ça m’intéressera assurément ! Et si c’est un RPG classique on verra, depuis Like a Dragon l’envie de me relancer dans ce genre d’aventure est bien réel.

Le bilan de Mr.X

Pour ce bilan 2023, je dirais que je suis assez content de ce que j’ai pu faire durant toute l’année. Avec trois tests rétros comme Pinocchio, Judge Dredd et Astebros, tous les trois sur Mega Drive ; j’ai été un peu plus «productif» à ce sujet-là que le reste de l’équipe, ha ha ha.

L’année prochaine, j’aurai deux titres que je continueraisà suivre comme The Cursed Legacy (suite de The Cursed Knight de GGS Studio Creation) et Daemonclaw (nouveau jeu de Neofid studios pour la version Mega Drive, après avoir fait Demons Of Asteborg et Astebros), histoire de continuer à suivre dans les projets Homebrews.

Malheureusement, pour diverses raisons, il y a des projets qui me sont passés sous le nez comme avec Hunter Girls par PSCD Games sur Mega Drive : c’est aussi chez ce même studio qu’il y a toujours des avancées pour leur titre Black Jewel Reborn sur Mega Drive, en plus d’autres supports, comme la NES, SNES ou bien Game Boy Color.

Image
Astebros

La scène Homebrew reste active, quoi qu’il arrive, histoire de pouvoir continuer à faire vivre nos anciennes consoles préférées.

Vers la fin de l’année, il y a eu le jeu Endless Dungeon de Amplitude Studios qui m’avait plutôt intrigué et c’est au moment de sa sortie que je me suis lancé dedans (j’avais même réalisé une vidéo de gameplay pour la chaine Youtube, alors que ça faisait un bail que je n’en avais plus fait).

Pourquoi je n’ai pas refait de gameplays durant tout ce temps ? Tout simplement, parce que je me suis consacré à la mise en ligne de nombreuses OSTs de titres SEGA sur la chaîne et que forcément l’envie de jouer était moins présente. Ayant terminé tout le stock de base en Octobre dernier, j’ai reçu une nouvelle fournée d’OSTs avec comme dernier délai fixé pour le 15 mars, pour ma part.

Je suis extrêmement satisfait de tout le travail accompli jusqu’à maintenant et cela se ressent, notamment par l’étranger via les commentaires : des retours de personnes revenant à plusieurs reprises sur la chaîne de manière indirecte et faisant part du fait que nous sommes les seuls à avoir mis en ligne des « pépites », pour ainsi dire. Une véritable mine d’or qui permet à la chaîne de s’imposer lentement mais sûrement à long terme.

Vous comprenez donc, que mon bilan 2023 n’est pas aussi énorme que tous les autres.

Le bilan de Virtua Hunter

Niveau jeux vidéo, je vais être honnête, 2023 est sûrement l’une de mes plus mauvaises années. Pas par la faute des softs proposés, non, juste que les planètes n’ont pas vraiment voulu s’aligner pour moi et du coup, non seulement j’ai très peu joué, mais en plus je n’ai pas trop pu être présent ici même. Bref, il y a des jours avec et des jours sans, c’est la même chose pour les années mais un plus long :stuck_out_tongue:

Si je n’ai pas fait de soft que je peux classer comme jeu de l’année, j’ai quand même envie de mettre une mention très bien au Like a Dragon Gaiden qui permet pour la première fois de jouer à Daytona USA 2 ! C’est l’une des bonnes surprises de 2023 pour les fans d’arcade, il en aura mis du temps pour arriver, mais cette fois c’est bon, on peut enfin profiter de ce soft sur console.

Image
Like a Dragon Gaiden

Parmi les bonnes choses de 2023, à titre personnel je peux aussi citer le fait d’avoir de nouvelles consoles comme une Master System (que je n’avais plus…) des Game Gear (dont une avec un écran IPS) et une PS Vita. C’est autant de tests potentiels bien évidemment !

J’ai même d’autres « trucs » estampillés SEGA que j’espère vous présenter prochainement.

Dans le domaine des déceptions, c’est clairement l’arcade qui arrive en tête. l y a quelques semaines a eu lieu l’Amusement Expo (anciennement le JAEPO qui avait lieu en début d’année), j’ai bien entendu répondu présent mais vous avez lu mon compte rendu ? Non ?

C’est normal je n’en ai pas fait, carrément !

Je n’avais RIEN à dire d’intéressant, le stand SEGA était d’une tristesse infinie et la taille du salon a été drastiquement revue à la baisse avec une seule journée contre trois auparavant. Ça ne va étonner personne dont moi bien entendu, mais on veut toujours garder l'espoir de lendemains meilleurs, toutefois là, je crois que c’est bon, l’arcade comme on l’aimait est définitivement portée disparue…

Si 2023 semblait s’achever sur de mauvaises notes, SEGA nous a laché un trailer megaton avec l’annonce de cinq jeux ! Wouahou ! De gros frissons et du coup une hype incroyable avec en tête Jet Set Radio et Shinobi. On va attendre avant de trop s’enflammer mais c’est quand même une annonce plutôt folle !

Image
Jet Set Radio

Plus proche de nous, Like a Dragon 8 est clairement MA grosse attente de 2024. Retrouver Ichiban et sa bande me fait frétiller d’impatience et d’après les infos que j’ai eues (et qui circulent partout), le soft va être énorme niveau contenu et risque bien de casser la baraque. Le sept m’avait captivé, et si cette suite fait beaucoup mieux comme promis, l’aventure s’annonce magistrale !

Petit bilan pour ma part mais je vais essayer d’avoir plus de choses à dire pour le prochain !

En tout cas, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année à vous tous et j’en profite pour vous dire un gros merci d’être toujours présent avec nous pour partager notre passion !

Le bilan de Shenron

Mon jeu de l'année : Like a Dragon Ishin !

Au sein d'une année que je qualifierais de "bien mais pas top", le meilleur jeu SEGA auquel j'ai joué est probablement Like a Dragon Ishin. Certes, le remaster n'apporte pas grand chose par rapport au jeu d'origine, mais celui-ci était déjà tellement solide qu'on aurait été gourmand d'en demander plus, d'autant plus qu'on avait un peu abandonné l'idée d'une localisation. Drôle et doté d'un scénario passionnant, Ishin se place dans mon top 5 personnel de la série, ce qui n'est pas peu dire tant elle a été prolifique. 

A ce sujet, il faudra un jour se pencher sur le cas de la série Ryu Ga Gotoku, qui est un véritable OVNI vidéoludique. Dans un média qui doit à tout prix éviter de s'aliéner les nouveaux venus pour vendre le plus possible à chaque épisode d'une saga, existe-t-il seulement des jeux de ce calibre qui se permettent d'être feuilletonnantes depuis près de 20 ans ?

Image
Like a Dragon Ishin

Mon deuxième coup de coeur est Endless Dungeon, sur lequel j'ai passé beaucoup de temps (à mon échelle), surtout si on compte les démos et autres bêtas. Le soin apporté à la direction artistiques, les mécaniques de jeu sont solides, et l'équipe d'Amplitude Studio a à coeur d'être à l'écoute des joueurs pour améliorer l'expérience, et il y a largement la place. Reste à voir le budget qui leur sera alloué pour le suivi du jeu, qui a un énorme potentiel sur le moyen terme.

Ma déception de l'année : Sonic Superstars

Le jeu qui m'a le plus déçue cette année est sans conteste Sonic Superstars, je pense que ça s'est vu dans mon test qui s'est un peu transformé en billet d'humeur. Certes, on a vu pire Sonic, mais après 30 ans de Sonic 2D, j'estime que SEGA n'a plus le droit de sous-traiter sa mascotte à des studios qu'on sent certes talentueux, mais qui n'ont pas suffisamment d'expérience pour sortir un jeu à peu près irréprochable. Certains choix de design et esthétiques sont incompréhensibles, et ça fait mal de le comparer, ne serait-ce que visuellement, à Super Mario Wonder, qui est en plus sorti quasiment en même temps. Il est temps que SEGA comprennent que Sonic est leur ambassadeur auprès du public, et qu'ils arrêtent de le balader de studios en studios. Je persiste à penser que la bonne formulé pour la franchise est de pousser le concept de Frontiers, et de développer des jeux 2D dans le style graphiques des dessins animés Sonic Mania Adventures. Utilisez la puissance des machines actuelles bon sang !

Et évidemment, je rejoins Haneda sur l'échec de Hyenas et les restructurations à venir chez Creative Assembly. Encore une fois, les employés vont payer pour les erreurs de leur management, qui a envoyé à la dérive un fleuron de l'industrie, et qui maintenant va être condamné à ne sortir que du Total War. Un coup de griffe aussi à la presse et une partie du public, qui se sont obstinées à qualifier Hyenas de "clone de Fortnite" alors que ce n'était pas du tout le cas, et qui s'enjaille maintenant pour des jeux quasi-identiques pour d'obscures raisons.

Image
Sonic Superstars

Mes attentes pour 2024 : Like a Dragon Infinite Wealth

Ce n'est pas très original, mais je n'arrive décidément pas à me lasser des Like a Dragon, c'est comme ça. Je suis déçue que le système de combat du précédent volet n'ait semble-t-il pas beaucoup évolué, car c'était à mon avis son point faible, mais je suis quasiment certaine que l'écriture du jeu sera de qualité, et la démo offerte avec Like a Dragon Gaiden laisse présumer un contenu colossal.

Evidemment j'attends également plus d'informations sur les 5 jeux annoncés aux Game Awards. C'est toujours un pari de relancer des franchises cultes, et même s'il y a chez moi une pointe d'appréhension, je me dis que SEGA ne peut pas trop se permettr de se foirer sur ce coup. Et je vous avoue que la perspective de discuter de licences historiques avec des développeurs me réjouir, et j'ai hâte des prochaines rencontres, à la Gamescom ou ailleurs.

Image
Like a Dragon Infinite Wealth

Sur un plan personnel je suis très satisfaite d'avoir enfin terminé mon entreprise de jouer à TOUS les jeux Mega Drive. J'ai terminé cette année, et le fait de streamer mes parties m'a vraiment aidée à garder le rythme et la motivation nécessaires. J'y ai pris goût, et avec mes habitués de Twitch, j'ai pu terminer des classiques comme Policenauts (incroyable) et Landstalker (mouif). Je continue donc sur cette lancée, c'est mon petit rendez-vous rétro de la semaine, et s'il est apprécié tant mieux.

Ce fut également une très bonne année pour le site, dont l'audience continue d'augmenter, qui est de mieux en mieux référencé, et qui, dans le paysage actuel de la presse JV sur le net proche de celui d'un Mad Max, gagne chaque jour un peu en reconnaissance. Evidemment on peut toujours faire plus, ou mieux, mais pour un site amateur tenu par des bénévoles, écoutez je trouve qu'on s'en tire bien. Un grand merci d'ailleurs à toute l'équipe, à nos pigistes de choc, et aux membres qui contribuent à faire de Sega-Mag ce qu'il est. D'ailleurs nous cherchons toujours des passionnés pour nous rejoindre, il y a tellement à faire !
L'an prochain nous fêterons les 20 ans du site, et nous tenterons de le célébrer comme il se doit !

Merci à tous nos lecteurs, passez de bonnes fêtes et à l'année prochaine !

Et vous, quels sont vos coups de coeur, vos coups de gueule, vos espoirs et vos craintes pour 2024 ? Dites-nous tout !

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt vos retours.

Les déceptions sont clairement les pratiques tarifaires et la débâcle sur Hyenas. Finalement la prise de conscience que les GaaS ne sont que des pets foirés (et pas que chez SEGA) nous aidera à avoir des jeux plus intéressants.

Si je devais noter un coup de cœur sur l'année, ça sera ma découverte du Nintendo Switch Online avec les jeux MegaDrive et la manette d'excellente facture. Oui, j'aime du contenu 100% digital planqué derrière un abo payant. Je prends un plaisir fou sur ma Switch OLED, posée sur le bureau (surtout que la OLED a un véritable pied pour la tenir correctement) et la manette MD 3 boutons produite par Nintendo en mains. J'espère sincèrement l'ajout de la MS et de la GG du coup, car l'émulation est parfaite (y compris sur les supports Nintendo).

L'année prochaine s'annonce meilleure, on va en prendre plein la tête dès le premier trimestre lol. Le triplet P3 / Unicorn / Metaphor m'intéresse au plus haut point. J'espère toujours un portage de SMT V sur Xbox (et autres supports) histoire de rendre justice aux modélisations probablement incroyables des démons.

Shenron : tu peux gratter quelques clics avec le top 100 MD (tu sais de quoi je parle :P)
Merci de ton retour ! On aura une belle année pour les RPG je pense oui, c'est cool c'est un genre que SEGA a historiquement délaissé, ça fait du bien d'avoir Atlus pour ça.
Et oui, pour le top 100 c'est sur ma todolist de Noël à l'occasion d'une MAJ du site, ainsi que terminer un certain jeu aussi ^^
Mon bilan perso pour cette année qui s'achève. Si je me concentre sur Sega, ma belle (re)découverte c'est celle de Persona 5 Royal, j'ai enfin pu trouver le temps de le faire et je ne regrette pas mes 100h dessus.

A côté de ça le DLC de Sonic Frontiers fut fort sympathique avec son petit goût d'Adventure, et j'ai même pris du plaisir sur Sonic Superstars (même si je ne suis pas sûr d'y revenir souvent).

Pour finir sur 2023, je suis passé par la case Like a Dragon Gaiden, étant le premier Yakuza auquel je joue avec Kiryu en perso principal (oui je n'ai pas touché à la licence avant Yakuza 7). Cela m'a permis de mieux cerner ce personnage dont je ne connaissais que les échos du légendaire dragon de Dojima. Est ce que le terme de chevalier des temps moderne lui irait ? Je dirais que oui.

Pour 2024, le début d'année s'annonce lourd, je donne la priorité à LAD 8, pour le reste à voir. P3R s'annonce bien mais il va passer après un P5R que j'ai bien trop apprécié. Unicorn Overlord, à voir son ambiance, côté RPG Tactique je ne jure que par les colorés FFTA, mais je vais suivre ça de près. Tout comme Metaphor, dont on ne sait pas grand chose je trouve.

En plus de ça Sega, nous a fait un gros teasing et je suivrais chacun de ses projets avec intérêt. D'ailleurs cela me pousse à rattraper mon retard sur certaine IP (Golden Axe et Shinobi). A côté de ça je refait ma collection de jeux Dreamcast (avec de quoi la connecter en online). Donc à quelque exceptions, 2024 risque d'être l'année du rétro Sega, pour moi. En attendant tout ça, je fini Farewell sur Celeste que je me suis surpris à relancer.

Je profite de ce post, pour souhaiter de bonnes fête de fin d'années à tous le monde ici et à l'année prochaine pour plus de jeux Sega.
Merci pour ce bilan de l'équipe, c'était très intéressant.
Perso ce ne fût pas une année vraiment Sega, si ce n'est Sonic Frontiers que j'ai fait en début d'année et qui m'avait bien plu (malgré un paquet de défauts). Pour le coup, j'ai beaucoup de jeux SEga en attente pour début 2024 comme Yakuza Ishin ou Gaiden. J'attends de voir ce que le Infinite Wealth va donner avant de l'acheter.

2023 aura été principalement une année Xbox pour ma part avec des tonnes de jeux qui m'ont tenu en haleine dont le très contesté Starfield qui aura été ma grosse surprise avec plus de 180h passé dessus (et j'aurais pu faire beaucoup plus longtemps) mais aussi des tonnes de jeux indé comme Sea of Stars dernièrement.

Ma déception sera principalement le PSVR2 qui n'est alimenté que par des jeux tiers dont la quasi totalité sont en faite des conversions des jeux PSVR1 ou Quest. Sony laisse totalement tomber ce support alors que le casque est vraiment excellent.

Pour 2024 du côté de Sega je suis à fond sur les jeux rétros annoncés: Shinobi, Golden Axe etc... C'est l'annonce que j'attendais et je les achèterais day one les yeux fermés rien que pour soutenir l'initiative et leur faire comprendre que c'est ce qu'on attend de notre Sega bien aimé.
Pour les autres consoles mon attente se focalise sur Hellblade 2, Silent Hill 2 (s'il sort en 2024) et quelques jeux indés qui m'ont impressionné en vidéo.
Ca sera encore une année Xbox je pense, la PS5 n'ayant visiblement rien à m'offrir pour le moment qui me fasse envie...

Bonne année à tous.

PS: faut aussi que je reprenne les tests de jeux rétros. Ca fait trop longtemps que j'ai délaissé l'écriture.