Reportage : Le JAEPO 2023

Après trois années d'attente, voilà enfin le retour du salon de l'arcade : le Japan Amusement Expo ou JAEPO pour les intimes.

Mais au vu de la situation moribonde de l'arcade et le retrait de SEGA de la gestion des salles de jeux, mes attentes étaient « modérées » pour être gentil et vous savez quoi ? Je suis quand même bien déçu pour reprendre une blague connue.
Pourquoi ? Bonne question, je vais y répondre tout de suite.

 

SEGA c'est toi ?

Comme toujours lors de l'ouverture des portes, je me dirige vers le stand SEGA afin d'obtenir mon autocollant Press et recevoir les consignes pour les éventuelles interdictions/restrictions.
Concernant les machines on va faire bref, il n'y avait absolument rien pour nous !

La borne dispo qui serait la plus à même de nous intéresser était Chunithm Sun qui est une référence ultime dans son genre certes mais qui reste un jeu vieux de presque huit ans...

 

Dans la même zone on avait le purikura (photomaton principalement pour les filles) Romakyun qui va être mis en service le 22 février de cette année.

 

Il arborait une décoration Project Sekai qui sera un argument supplémentaire pour attirer du monde étant donné le carton du jeu mobile.
C'est sûrement très bien mais vous ne m'en voudrez pas d’avoir passé mon chemin.

 

La scène voisine donnait l'occasion d'avoir différents shows comme avec le jeu Eiketsu Taisen : Kaiten no Gobôsei (sorti le 21 décembre 2022 et qui était visiblement jouable le lendemain), soft de stratégie avec des cartes, qui semble avoir son public.


Cette scène a aussi eu droit à d'autres évènements bien entendu, je pense surtout à l’extraordinaire Takenobu Mitsuyoshi qui a mis le feu le samedi mais je n'y étais malheureusement pas pour immortaliser ce moment...

Holi a Tale, un nouveau Medal Game, était jouable mais bien que je ne déteste pas ce type de jeu, je ne lui ai trouvé aucun charme.
De plus, le tester avec les medals infinis n'a aucun sens, on ne fait qu'appuyer en continu sans vrai but du coup.

 

Le nouveau Ufo Catcher en date est certes très joli, mais ça reste un Ufo Catcher donc bon, on est tous unanimes pour dire que... ce n’est pas pour nous.

 

Je fais un peu mon gros blasé mais il faut reconnaître que ces machines ont une importance énorme dans le business de l'amusement au Japon donc difficile de leur en vouloir de mettre ça en avant (mais osef quand même).

L'appli Prize ON était aussi de la partie ; cette dernière permet entre autres de cumuler des points lorsqu'on joue aux machines afin de récupérer des coupons etc.

 

Et pour qu'un game center puisse utiliser Prize On, le UFO LINK STATION est là afin de relier plusieurs machines entres elles.

 

Bon vous avez compris, je pense que ça ne s'adressait pas à nous, je n'ai pas reconnu le SEGA qu'on aime, celui qu’on espère depuis longtemps voir revêtir de nouveau son costume de roi intouchable, mais il faut croire qu'il l'a rangé au fond de son placard et a la flemme de le ressortir (ce n'est pas aussi simple que ça bien entendu mais ça fait mal).

 

Lors des précédents JAEPO, SEGA proposait une grande diversité de produits s'adressant à un public très large, mais ça semble fini, une conséquence de l’arrêt des gestions des salles et un recentrement sur les choses les plus bankables ?
Il faudra attendre la prochaine édition (en novembre 2023 ! Pourquoi si tôt ? J'en parle en fin d'article) pour voir si cela se confirme ou non, on peut toutefois espérer avoir de vrais jeux comme on les aime :soupir:

 

Bandai Namco sauve les meubles

Le gros constructeur qui donnait le plus de matière pour s'amuser était clairement Bandai Namco !
De nombreuses machines (parfois à destination des marchés étrangers et non japonais) étaient jouables.

 

Les grosses bornes un peu kitch de Fast & Furious Arcade nous rappelaient que jadis, SEGA faisait aussi des bornes sur vérins (ça va, vous avez compris que je suis un vieux c** nostalgique ?).

 

Bien visible de loin avec ses deux écrans (en vrai celui du dessus n'apporte presque rien au joueur), ses couleurs flashy, Fast & Furious Arcade fait son taf de divertissement grand public, ça pète de partout, c'est facile à prendre en main (pas de boîte manuelle), et sur quelques parties il y a moyen de s'amuser.
Après on ne va pas se le cacher, ça ne me semble pas être un titre sur lequel on passera des heures et des heures.

Pas loin, on trouvait une attraction VR King Kong, ici aussi c'est sur vérins, ça ne semblait pas foufou je n'ai pas eu envie d'attendre pour essayer.
Hippo Glouton vous connaissez ? Le jeu qu'on avait quand on était gosses, avec les billes qui se coincent dans la gueule, et ben on a la même chose en version taille humaine !

 

L’idée est rigolote mais dans la pratique je ne suis pas convaincu (reste que les enfants eux, pourront peut-être s'en satisfaire vu qu'ils devraient être explosés de rire).

Un grand beau stand avec de l'ambiance en deux parties et beaucoup de choses variées comme vous pouvez le constater avec les photos ci-dessous.

Parmi les autres il y avait aussi EXA Arcadia qui était clairement une petite oasis pour le gamer, c’était comme au bon vieux temps avec des shoots et de la baston, et je dois avouer que ça m'a bien motivé pour jouer dessus lors de mes prochains week-ends !

 

Le petit stand de la société Kurimoto avait une longue file d'attente (c'est relatif avec genre 10/20 personnes).

Elle y présentait le Tap Unit, une sorte de gâchette adaptative qui permet de ressentir la texture des choses en étant reliée à une appli.
On est donc censé pouvoir faire la différence entre un truc un peu gélatineux ou un autre plus dur par exemple.

 

Effectivement ça fonctionne mais je ne suis pas pour autant convaincu par ce système, déjà parce l'ergonomie n'est pas optimale mais surtout le ressenti n'est pas non plus dingue, en tout cas, pas autant que j’espérais.

On avait aussi deux stands présentant des magazines destinés aux professionnels avec l'Amusement Journal et The Amusement Industry.

C’était l'occasion de repartir avec un numéro de chacun d’entre eux gratuitement, autant en profiter ! Surtout que je vais peut-être pouvoir me servir un de ces jours de certaines informations.

 

Le stand Sanwa est toujours présent avec les pièces détachées pour les machines et qui d'ailleurs exposait de nouveaux boutons beaucoup moins bruyants ainsi que de biens beaux sticks !

Sur une grande surface on retrouvait le classique coin dédié aux prizes pour les ufos catchers.

 



Il est assez pénible de prendre des photos puisqu'en fonction de la licence les restrictions changent, chez SEGA on pouvait se faire accompagner d'une hôtesse (moi qui pensais passer mon chemin j'ai changé d'avis :p) pour savoir quoi et comment prendre en photo.

 

 

Par exemple, pour celles des personnages de Project Sekai ci-dessous, je ne dois pas faire apparaître les tarifs.

Et pour finir, le reste du salon en photos, il y a pas mal de machines pour les plus petits dans cette série.

Une fréquentation en baisse
 

Le site officiel du JAEPO a publié les chiffres de cette édition 2023 avec un comparatif avec celle de 2020 (qui je le rappelle était la dernière en date), et on peut supposer que les organisateurs n'ont pas dû avoir le sourire...

 

Pour le business c'est en nette baisse avec 6209 visiteurs contre 7392 en 2020 (pour les deux jours).
Pour le grand public par contre c'est un poil mieux avec 8026 visiteurs contre 7629 en 2020.
Mais le plus violent est peut-être le chiffre concernant les médias avec seulement 139 personnes contre 220 en 2020 (pour les deux jours), ce n'est pas une baisse mais une chute vertigineuse de presque 40%, autant dire qu'un événement pas couvert médiatiquement ne peut guère sortir la tête de l'eau...

Au final, toutes personnes confondues, ce sont 14374 visiteurs qui se sont déplacés en 2023 contre 15241 en 2020.
Peut-être qu’après trois ans d'absence c'est un résultat normal je ne sais pas, mais il faut espérer que la prochaine édition fasse mieux surtout que ça sera un nouveau départ pour le JAEPO.
 

Un salon qui déménage

Alors en fait, il faut prendre ce titre au premier degré.
Le salon va effectivement réellement déménager, il s'agissait donc de la dernière édition telle qu’on la connaissait depuis un bail.

On va se rapprocher pour aller du très éloigné Makuhari Messe au très chouette Big Sight qui lui est à Tokyo (pas loin d'Odaiba pour ceux qui connaissent), et personnellement je suis vraiment content de ce changement (enfin, je vais peut-être déchanter par la suite en fonction de la tête du salon).

Cela permettra d'y aller bien plus vite pour bon nombre de personnes, l'objectif de rendre le salon plus facilement accessible est réussi.
Il n'y a pas que l'adresse qui change mais aussi la date pour soi-disant offrir une fenêtre avec une météo plus stable.

Et attention, à ma grande surprise le prochain se déroulera le samedi 25 novembre... 2023 !
Mais... Il n'y a pas un truc qui vous choque ?
Le samedi 25 ok mais le vendredi 24 il y a quoi ?

Bah rien, c'est fini, plus de journée business, le salon veut s'adresser avant tout aux fans des salles d'arcade et se concentrera sur cette cible (oui, c'est sûrement juste un prétexte pour faire de grosses économies, on est d'accord).

On reprend donc rendez-vous pour un autre salon de l'amusement dans quelques mois en espérant que le déménagement lui sera bénéfique (je ne crois pas en cette phrase) et que cette fois, SEGA apportera des choses se rapprochant un peu plus de nos attentes (je ne crois définitivement pas en cette phrase).

Mais on ne va pas se le cacher, il y a plus de chances de revenir en faisant la tronche qu'autre chose.

Tags
Il faut voir de côté positif de l'absence de nouveaux titres arcade SEGA... les teams sont sur des projets consoles... peut-être ? 😗
Pour l'histoire, lorsque je faisais la queue pour le Fast&Furious je me suis fait aborder par du staff SEGA du R&D qui attendait devant moi😳😎

N'empêche qu'on voudrait bien un truc cool de leur part...
C'est bien triste tout ça. Espérons effectivement que le staff est plutôt sur des jeux console...
cireza, 15 fév 2023 - 12:00
Merci pour l'article.

SEGA ne sont clairement plus que l'ombre de d'eux-mêmes. Finalement la direction est très claire, comme affichée dans les publications annuelles officielles d'ailleurs !

On va bouffer du "service-game" à n'en plus finir. Leur but ultime va être de traire le joueur, les initiatives cool c'est mort. Tout va être monétisé à outrance.