Test : Company of Heroes 3 Console Edition (PS5, Xbox Series)

Après sa sortie sur Windows le 23 février 2023 mondialement, le studio canadien de SEGA Europe, Relic Entertainment, propose son Company of Heroes 3 sur PS5 et Xbox Series le 30 mai 2023. Relic fait infiniment mieux que pour Age of Empires IV qui va mettre quasiment deux années à sortir sur consoles et sur Xbox Series et Xbox One. 

Image

 

Le développeur ne s'embarrasse pas également de versions PS4 et Xbox One pour son RTS. Ce portage old gen aurait été clairement un énorme casse-tête et aurait pu retarder le développement. Il y a d'ailleurs l'exemple du portage de Humankind sur consoles qui inclut des versions old gen et qui subit un développement plus que compliqué.

Ce portage de Company of Heroes 3 sur consoles est co-développé par Hardlight Studio, les créateurs de Sonic Dash sur mobiles et accessoirement de très gros tekos. Techniquement, le jeu tient largement la route. Le joueur peut choisir entre un mode performance à 1080p et 60 fps ou un mode résolution en 4K et à 30 fps. Comme souvent, le mode performance est préférable quand on pense avant tout au confort de jeu et au plaisir de jeu. Quel que soit le mode choisi, ça fait plaisir de voir un RTS PC tourner ainsi sur consoles. Le jeu n'atteint pas la résolution et le souci du détail d'un PC de la NASA, mais c'est fluide et c'est l'essentiel.

L'interface utilisateur a été aussi largement remaniée en prenant en compte le gameplay à la manette. Il y a pas mal d'informations à l'écran, ça demande clairement un gros temps d'adaptation, mais on s'y fait de mieux en mieux au fil des parties.

Durant mes sessions de test, pour info, j'ai subi un gros blocage qui m'a obligé à rebooter le jeu. A mon avis, ça va encore arriver ces prochains jours car ce genre de jeu est ultra gourmand pour l'IA ou encore les effets visuels. Mais les futurs patchs pourraient aussi corriger ou atténuer ce genre de souci. Les temps de chargement sont aussi assez costauds avant de lancer une mission et ça fait bizarre sur la nouvelle génération. Mais encore une fois, il s'agit d'un jeu PC gourmand, donc ce n'est pas si étonnant. Le jeu est sinon optimisé convenablement avec une petite vingtaine de Go à installer sur le disque dur.

Image

 

Concernant la prise en main à la manette, elle a fait l'objet d'un gros travail qui se sent très vite. La Pause Tactique Complète permet d'arrêter complètement l'action en temps réel et de planifier une série d'ordres qui s'enclenchent dès qu'on a fini. Elle permet aussi de souffler dans le feu de l'action et de bien observer ce qui est très appréciable. 

La Roue de Commandement permet de donner des ordres aux différentes unités avec une simple pression sur la gâchette puis quelques manipulations assez aisées même pour un joueur console. On peut se tromper dans le feu de l'action car le gameplay reste complexe mais le plaisir de jeu est bien là et on peut toujours se rattraper. 

Côté contenu, cette version console est totalement au niveau avec évidemment les deux campagnes italienne et nord-africaine, du multijoueur et de la coopération en ligne. 

Côté patch, le jeu n'est pas tout à fait au niveau du PC au lancement mais il va assez vite se rattraper avec deux mises à jour prévues en juin. La première extension est aussi prévue pour cette version console, par contre elle arrivera en 2024 et non pas en 2023 comme sur PC. Mais Relic assure un vrai suivi et c'est une très bonne chose.

Cette version console de Company of Heroes 3 fait largement le travail. J'ai de très mauvais souvenirs de Stormrise sur PS360 mais là le bilan est beaucoup plus positif. Techniquement, le jeu est solide et il faudra juste espérer que les futurs patchs améliorent les performances. La prise en main n'est pas simple ce qui est normal pour un RTS mais le contrôle à la manette a été incontestablement clairement bien pensé. Tout ceci est prometteur pour Age of Empires IV sur Xbox One et Xbox Series qui ne devrait plus trop tarder.

Verdict

7

Points forts

  • Techniquement solide
  • Prise en main à la manette bien pensée
  • Interface utilisateur riche mais fonctionnelle
  • Au niveau du jeu PC pour le contenu, les patchs et les DLC

Points faibles

  • On n'est pas à l'abri d'un crash
  • Les temps de chargement pas très SSD magiques

Commentaires

 

Archives commentaires