Test : Hatsune Miku : Project DIVA Mega Mix+ (PC)

Quasiment deux ans jour pour jour après la sortie de Hatsune Miku : Project Diva Mega Mix sur Switch, SEGA sort par surprise une version augmentée, pour l'instant réservée à Steam. Après Hatsune Miku : Colorful Stage ! sur iOS et Android, c'est encore une nouvelle machine qui a droit à sa version de Miku. A qui le tour ?
 

Miku toujours dans le coup

Je ne vais pas vous faire l'injure de vous présenter les rhythm games Hatsune Miku qui existent depuis plus de dix ans chez SEGA. En résumé, ce sont des rhythm games excellents qui ont une patate d'enfer. Si vous n'êtes pas hermétiques aux synthèses vocales et à ce genre de jeux, on passe assurément un très bon moment avec tous les jeux Hatsune Miku de SEGA.

Image


Project Diva Mega Mix + est donc un portage amélioré de Project Diva Mega Mix sur Switch : il en reprend l'introduction, l'interface, et le gameplay, qui était déjà issu  de Project Diva Future Tone. On retrouve en particulier le slide qui demande de faire des notes avec les gâchettes ou les sticks. Il abandonne en revanche logiquement les modes de jeu tactiles ou qui utilisaient les joycons, pour retrouver un gameplay classique à la manette ou au clavier : on peut configurer à sa guise toutes les touches, et choisir le type d'affichage des commandes à l'écran, pour rappeler le pad Playstation, Switch, ou Xbox. 

Image


Le jeu laisse le choix du style graphique, entre celui de Future Tone, assez laid , ou Mega Mix, plus moderne et vraiment très joli. On peut également de choisir entre différence ambiances musicales, et comme toujours, de modifier ou même de supprimer les sons en jeu, pour les notes classiques comme pour les slides.

Le jeu offre la possibilité de créer ses playlists et de personnaliser ses pop stars virtuelles avec des modules, des coupes de cheveux et des accessoires comme de coutume. Parmi les options de personnalisation, on peut par ailleurs créer ses propres T-Shirts pour les joueurs créatifs et qui aiment passer du temps sur ce genre de choses. Si vous espérez un mode solo costaud comme dans un Hatsune Miku Project Diva X, il n'y en a pas. Comme dans Future Tone, c'est tout pour la musique comme dirait l'autre. Vous augmenterez votre rang et gagnerez des VP qui permettent de débloquer les éléments de personnalisation.

Image


Ce soir, c'est soirée disco
 

Project Diva Mega Mix + compte sur une playlist de base de 170 morceaux, qui regroupement les morceaux déjà présent sur Switch, y compris disponibles en DLC. C'est encore un peu moins que dans Future Tone, qui proposait 224 morceaux (hors DLC), mais l'édition VIP Bundle ou l'Extra Song Pack rajoutent 72 chansons issues de Future Tone. On arrive donc à total de 242 chansons au lancement du jeu (et sept de plus en jouant un tout petit peu), ce qui assure une durée de vie plus que conséquente : il faudra beaucoup d'entraînement pour toutes les terminer en difficulté Extreme, voire Extra Extreme, et avec tous les modificateurs, et débloquer tous les modules, coiffures, et accessoires.

Ceux qui ont des petits problèmes de coordination peuvent cependant choisir d'utiliser quelques aides, notamment pour l'appui sur plusieurs touches la fois : on peut par exemple ne pas avoir de malus en se trompant de boutons tant qu'on a appuyé sur le bon nombre à la fois, ou afficher à l'écran l'emplacement des touches sur le pad. Pratique !

Image


Côté technique, cette version PC tourne très bien de façon générale. Les options graphiques sont peu nombreuses, et on peut choisir uniquement la résolution de sortie, la qualité des textures, des ombres et des reflets, et le type d'anti-aliasing. Pour info, avec ma 1060 6GB je joue sans problème en 1440p/60FPS en Ultra, et mon laptop pas du tout gaming fait tourner correctement le jeu en 1080p. Bizarrement, il est impossible de jouer en une résolution inférieure à celle de l'écran sans réduire la taille de la fenêtre : si vous voulez jouer en 1080p sur un écran 4K, alors la fenêtre de jeu n'occupe qu'un quart de l'écran ! On espère que ce sera corrigé par un patch à la sortie du jeu. En revanche, bonne nouvelle pour les possesseurs de Home Cinema : le jeu supporte le Dolby Surround, ce qui n'était pas le cas de Future Tone sur PS4, par exemple.

Image


Au rayon des soucis techniques, j'ai aussi rencontré des problèmes de stabilité aléatoires au lancement du jeu, avec des saccades du son, qui finissent par se résorber au bout de quelques minutes. Encore une fois, il faut espérer un patch day one, car c'est assez agaçant. Le bon point, en revanche, est la traduction de tous les textes des menus en Français, et les très faibles temps de chargement, qui réduisent à poignée de seconde le temps entre le lancement du jeu et le début d'une chanson.

Project Diva Mega Mix + permet enfin aux joueurs PC de s'adonner aux jeux Hatsune Miku avec le périphérique de leur choix, et en 4K si le cœur leur en dit (et si leur machine le permet). Sans être tout à fait la version ultime de la série - il aurait fallu proposer tous les morceaux de Future Tone sans devoir acheter un DLC pour ça - il s'agit à ce jour de la meilleure version de la découvrir. On attend désormais des correctifs pour que le plaisir soit complet, et évidemment, des version PS5 et Xbox pour compléter le tableau.

Verdict

9

Points forts

  • Un gameplay carré à la Future Tone
  • Plus beau, plus sexy que Future Tone
  • Du jeu en 4K et 5.1, enfin !
  • Une playlist conséquente même sans DLC

Points faibles

  • Des problèmes techniques à régler rapidement
  • Encore des DLC dès le lancement du jeu
  • Aucune fioriture : du gameplay, juste du gameplay

Commentaires

 

Archives commentaires