2024 : Le bilan de la team Sega-Mag
Le bilan de Zeross
Mon jeu de l'année 2024 : Metaphor Re:Fantazio
L’extension de Pharaoh est proche, mais au final même si c’est une grosse 2.0, ça reste dans la continuité des Total War. Metaphor propose un univers nouveau très intéressant. La vraie force de Metaphor, pour moi, c’est quand même son world-building, on est dans une situation où les gens souffrent dans le pays et ça se sent. Et du coup ça se sent dans les dialogues quand on améliore la situation. C’est bête et peut-être qu’il y a d’autres RPGs qui proposent ça, mais c’est justement parce que j’ai trop rarement vu ça que j’ai fini par moins jouer aux RPGs. J’avais envie de voir l’opinion des gens sur le héros changer .
Votre déception de l’année ou votre coup de cœur de l’année : pas de Football Mananger
J’ai pas eu droit à ma dose de Football Manager. Est-ce qu’il y a vraiment plus à dire ? On nous a teasé le passage à Unity en…2022 je crois ? Tout ça pour que finalement rien ne soit prêt. Alors je préfère un jeu bien fini, mais sur un jeu à sortie annuelle, j’aurais préféré moins d’annonces, quitte à sortir un opus avec juste la base de donnée à jour et qu’ils soient prêts l’an prochain. Ça aurait râlé, j’aurais râlé, mais j’aurais eu ma dose. On croise les doigts pour que ça se passe bien.
Votre jeu le plus attendu de 2025 : Football Manager (duh)
Bon bah sans surprise, Football Manager. Très curieux du nouveau Madou Monogatari, même si je suis (déjà) déçu : je suis sûr que Compile Heart aurait pu reprendre la formule dungeon-crawler de l’original et la moderniser.
Si on prend en compte les jeux que j’ai fait en stream, ma déception a été Maken X. Le principe est excellent, le jeu est super propre, mais il y a trop de boutons inutilisés qui auraient pu servir à des actions simples pour rendre l’expérience agréable. Exemple bête : une touche pour jeter un œil derrière soi sans avoir à se retourner entièrement.
En bonne surprise côté stream… J’ai pas vraiment eu de surprise, mais Emergency Call Ambulance a permis d’étendre le Zeross Streaming Universe. Nascar 98 sur Saturn s’est révélé être un solide jeu de course réaliste.
Mon attente pour 2025 : un jeu Motorsport
Après si j’ai un souhait pour 2025, ça n’intéressera que peu de personnes à part moi, mais Motorsport Games est en difficulté financière, a annoncé être à vendre, possède la licence Le Mans et est une des simus les plus réputées… Un billet de 20-30M ça se fait, que ce soit sur console ou PC il y a la place pour une simu soutenue par un gros éditeur. Un Ferrari 296 Challenge pas cher orienté multi à la VF5US et à côté Le Mans Ultimate pour avoir une expérience plus complète en incorporant l’ELMS et la Michelin Cup.
Le bilan de Monsieur X
2024 sera la fin d’une énorme tâche qui m’aura pris à peu près dans les sept années, c’est à dire la mise en ligne de plus de 15 000 vidéos de musiques SEGA pour la chaîne Youtube. Cette tâche commencée le 15 Janvier 2017 et terminée ce 18 Janvier 2024, je me suis pris une « pause » depuis, histoire de souffler un peu et de m’éloigner des jeux vidéo.
La seule chose qui m’a vraiment le plus marqué pour cette année, c’est le SCU (Sonic Cinematic Universe) avec la série spin-off Knuckles basée sur le personnage qui a fait sa première apparition dans le film Sonic 2 en 2022 et le troisième film qui est tiré de Sonic Adventure 2 avec Shadow, Maria, Gerald Robotnik.
Je suis même assez content de savoir que Jim Carrey a rempilé pour le film, bien qu’il ait annoncé prendre sa retraite juste après le 2.
En terme de projets vidéoludiques, je suis toujours sur les projets Kickstarter comme :
- DaemonClaw (Neofid Studios et BitBeamCannon) sur Mega Drive.
- Black Jewel Reborn (PSCD Games): un projet toujours en cours et qui a pris du retard suite à une affaire sur un autre jeu Megadrive qu’est Cyber Mission (projet que je n’ai pas suivi à l’époque). Pour faire simple, ils transfèrent le projet sur un nouveau moteur - La MD Engine.
- Le projet Windjammers sur Mega Drive (Pas sur Kickstarter mais vu à la Past Game Rebirth)
- Kirito The Game par Tulfared Prod, sur Mega Drive (aussi vu à la Past Game Rebirth)
- The Cursed Legacy sur Mega Drive (terminé sur Kickstarter mais plus qu’à attendre la version finale en physique), suite de The Cursed Knight par GGS Studio Creation.
Il y a tellement de projets de jeux homebrews sur les consoles SEGA qu’il m’arrive de passer à côté, comme ce fut le cas pour de Shadow Gangs Zero sur Mega Drive et autres supports par la Shadow Team (qui avait faite le premier Shadow Gangs sur Dreamcast notamment) et dont la campagne kickstarter s’est terminée le 14 septembre dernier (sa sortie est prévue pour Mars 2026).
Bref, je reprends un peu le rythme et je garderai une vitesse de croisière pour tout ce qui concerne le milieu et SEGA à l’avenir.
Le bilan de Haneda
Mon jeu de l'année : Metaphor Re:Fantazio de peu
Cette année, j'ai joué à tous les jeux SEGAtlus sortis à l'exception de Yakuza Kiwami sur Switch. Mais bon je le connais par cœur et c'est pas intéressant à moins de jouer les Digital Foundry.
Deux jeux ressortent assez clairement pour moi avec Like a Dragon Infinite Wealth et Metaphor Re:Fantazio. C'est ce dernier qui l'emporte mais d'une courte tête. J'ai adoré le nouveau projet du trio Katsura Hashino, Shigenori Soejima et Shoji Meguro. Je l'attendais à mort, j'étais très confiant et j'ai eu raison de l'être. J'ai été transporté par la direction artistique générale, les musiques (Shoji Meguro forever), le système de combat aussi, certainement l'un des meilleurs qu'Atlus a pondu depuis des années, le sentiment de voyage et d'aventure. C'est un des rares jeux auquel je pensais quand je n'y jouais pas. Je dois faire ça, je vais faire ça après, y'a que les jeux de From Software qui me font ça aussi.
Soyons francs, le jeu s'essouffle un poil sur la durée. Mais bon c'est le premier opus d'une nouvelle franchise. J'ose à peine imaginer le niveau que va atteindre un deuxième ou troisième volet. "Atlus a été un excellent achat pour SEGA" Oui oui pas faux quand on y pense monsieur le col blanc ...
Infinite Wealth m'a aussi globalement enchanté. L'histoire n'est pas aussi prenante et ciselée que celle de Yakuza Like a Dragon et elle s'essouffle sur la durée un peu comme pour Metaphor Re:Fantazio. Mais pour le reste c'est que du bonheur. Hawaï est un enchantement à découvrir, le système de combat fait encore mieux que son prédécesseur, les quêtes annexes sont toutes excellentes y'a pas de déchet, les gros mini-jeux Sujimon Battle et Dondoko Island sont massifs, délirants, divertissants, ils m'ont simplement impressionné et mis sur le cul. Oui le RGG Studio se porte très bien sans Toshihiro Nagoshi, il ne faut pas sous-estimer tous les développeurs de talent qui œuvrent sur un tel projet et la force d'un grand éditeur.
Persona 3 Reload est un excellent remake du jeu original, je n'ai strictement rien à lui reprocher. Le DLC Episode Aigis est par contre globalement dispensable. Après j'en ai un peu marre des remakes particulièrement pour des jeux que j'ai déjà fait. Par exemple, je concède que le remake de RE 4 est bon mais ça ne m'enthousiasme pas un instant. Aussitôt joué aussitôt oublié.
Shin Megami Tensei V Vengeance m'a rappelé à quel point le jeu d'origine sur Switch était bon. Surtout qu'on en profite ici avec des graphismes HD, du 60 FPS et beaucoup d'ajouts qui mis bout à bout font la différence. De plus le nouveau scénario est excellent il m'a surpris en bien. Si vous découvrez SMT V avec cette version, vous avez vraiment beaucoup de chance ...
Sonic x Shadow Generations m'a aussi très agréablement surpris. Déjà le jeu possède un remaster de qualité de Sonic Generations qui reste globalement bon en 2024. La maniabilité manque un peu de fluidité de nos jours mais le plaisir de jeu est bien là. Quant à la campagne Shadow Generations, elle est tout bonnement excellente. Et c'est beau accessoirement. C'est certainement ce que j'ai joué de mieux avec Sonic depuis ... Sonic Generations. C'est peut-être un poil court mais il y a beaucoup de choses à faire si tu te penches sur le White Space. J'ai tellement apprécié que je pense jouer à Sonic Frontiers que je n'ai pas fait.
Unicorn Overlord est un excellent RPG tactique, avec un game system bien pensé et ultra beau sans surprise avec Vanillaware. Après je préfère leur projet précédent 13 Sentinels.
Super Monkey Ball Banana Rumble possède une excellente partie solo et il est limite honteux en multijoueurs. Quand j'ai lancé le multijoueur j'ai eu le sentiment de jouer à un jeu Wii c'est dire. C'est moche et à 15 fps. J'ai du mal à comprendre comment SEGA a pu sortir ça en 2024 surtout quand on voit la qualité du reste du catalogue de l'éditeur. Après j'ai pas lancé le jeu dernièrement. Peut-être que la mise à jour 2.0 a amélioré le jeu. Il n'est pas rare qu'un jeu s'améliore drastiquement de nos jours après quelques mois et quelques mises à jour.
Enfin un mot sur Demon Slayer Sweep the Board que j'ai trouvé moins mauvais que Shenron. Je ne crie pas au génie loin de là. Mais bon c'est un party game basique pour les fans. Ces derniers peuvent y trouver leur compte, les autres ne savent même pas que le jeu existe.
Le bilan global pour SEGA en cette année 2024 est excellent, je crois que les choses sont claires. Après il vaut mieux aimer les RPG et les propositions d'Atlus. On parle de SEGA comme éditeur de l'année ce qui devrait se confirmer ces prochaines semaines. Et le pire, c'est que les prochaines années pourraient être encore meilleures avec tous les projets en cours au sein des studios japonais de l'éditeur. Je crois qu'on peut le dire sans sourciller : SEGA c'est plus puissant que toi.
Mon coup coeur de l'année : l'annonce de Alien Isolation 2
Une suite à Alien Isolation a été annoncée pile le jour du 10e anniversaire du jeu. A la surprise générale. Je suis resté bouche bée devant mon écran. Il m'a fallu quelques minutes pour redescendre. Je l'ai déjà dit dans un bilan précédent, je suis fan de la licence et j'adore Alien Isolation, le jeu le plus fidèle à la franchise de tous les temps. Je considère Alien Isolation comme l'un des jeux les plus importants de la génération précédente tout simplement tout éditeurs confondus. Je suis donc joie avec l'annonce de cette suite surtout que Creative Assembly et le directeur créatif Alistair Hope sont toujours aux manettes. J'ose à peine imaginer ce que donnera cette suite d'ici quelques années sous UE5 et avec une IA du xénomorphe plus poussée que le jeu précédent. A mon avis, on n'est pas prêts, préparez vos couches culottes.
Sinon, SEGA a licencié en Europe cette année comme tous les autres éditeurs du monde. J'ai donc une pensée pour ceux qui ont perdu leur job, en espérant qu'ils en retrouvent un si ce n'est pas déjà fait et pourquoi pas dans le monde du JV même si c'est compliqué.
Relic Entertainment et Amplitude Studios ont aussi quitté l'aventure SEGA cette année. Mais ils sont en vie contrairement à beaucoup d'autres studios de par le monde, même s'il y a eu beaucoup de casse chez Relic. Est-ce qu'on va continuer à parler d'eux sur Sega-Mag ? Je ne sais pas trop encore, la gestion de leurs licences est assez floue. Ont-ils tout récupéré ? SEGA est-il partiellement ou totalement propriétaire de leurs licences ? SEGA sera-t-il partenaire de leurs futurs jeux ? J'ai entendu certaines déclarations notamment du boss d'Amplitude Studios mais j'attends de voir des annonces plus concrètes. A suivre sur Sega-Mag ces prochaines semaines.
Enfin un mot sur la première saison de la série live-action Like a Dragon Yakuza. Elle m'a déçu. Ce n'est ni une bonne série Like a Dragon, ni une bonne série de yakuzas. Je n'aime pas le casting d'acteurs. La mise en place de l'univers et de l'histoire est ultra laborieuse, j'ai rarement vu pire sincèrement. Je me suis endormi deux, trois fois devant, c'est pas très bon signe. Est-ce que la saison 2, si elle existe, va monter de niveau ? J'ai plus que des doutes.
Mon jeu le plus attendu de 2025 : Like a Dragon Pirate Yakuza in Hawaï par défaut
A cette heure, à la vue du calendrier, je n'attends aucun jeu de SEGA fortement. Très clairement. Donc je choisis par défaut Like a Dragon Pirate Yakuza in Hawaï. J'attends un bon spin-off de Like a Dragon meilleur que The Man Who Erased His Name ce qui ne sera pas très difficile. J'espère un bon système de combat, de bonnes batailles navales, quelques mini-jeux délirants et bien pensés. Mais je sais déjà qu'il ne sera pas au niveau d'un Infinite Wealth et que ce ne sera pas un des jeux majeurs de l'année 2025. Mais bon il ne cherche pas à être ça.
Sinon j'aimerais bien essayer Sonic Rumble et Persona 5 The Phantom X mais pour cela il faudra que SEGA annonce des versions consoles. Je pense que ça va finir par arriver.
Après bien sûr tous les jeux de 2025 et de début 2026 n'ont pas été encore révélés. Et beaucoup d'annonces sont bloquées par la non-annonce de la Switch 2. On devrait avoir un Sonic fin 2025 qui ne sera pas je pense (encore) Sonic Frontiers 2 (j'en suis même sûr). Une Shin Megami Tensei Devil Summoner Raidou Kuzunoha HD Collection pourrait, devrait sortir l'année prochaine, elle a déjà quasiment fuité. Est-ce que Persona 6 sortira sur la prochaine année fiscale ? C'est une vraie possibilité. Concernant les prochains Shinobi, Golden Axe, Crazy Taxi, Jet Set Radio et Streets of Rage, je pense qu'au moins l'un d'entre eux sortira sur la prochaine année fiscale. Je miserais même sur deux si je devais parier chez Winamax.
Quand on regarde les prévisions financières de SEGA Sammy pour les années fiscales 2026 et 2027, on voit très clairement que des jeux très importants sont dans les starting blocks. Persona 6, Sonic Frontiers 2 mais également plusieurs jeux des franchises historiques. Donc on ne va pas s'ennuyer, vous n'allez pas vous ennuyer. Restez connectés sur Sega-Mag.com.
Mise à jour après les Game Awards : SEGA a annoncé trois nouveaux jeux aux Game Awards 2024 avec Project Century, un nouveau Virtua Fighter et Sonic Racing CrossWorlds.
Concernant Sonic, il pourrait s'agir du Sonic de fin d'année que j'évoquais plus haut mais ça pourrait être un Sonic du printemps/été avec en plus un Sonic de fin d'année. Pour l'instant, je m'oriente davantage vers la première possibilité mais ça reste à suivre. Pour le jeu en lui-même, difficile de s'emballer pour le moment alors qu'on ne connaît pas vraiment le concept, le ou les développeurs et la présence d'autres franchises SEGA.
Concernant Virtua Fighter, je suis moins fan des jeux de baston que par le passé, mais pour un Virtua Fighter important, canonique je serai présent, ce sera un véritable événement à ne pas louper. Project Century est semble-t-il une nouvelle franchise de RGG, plus orientée action, plus viscérale que les Like a Dragon. C'est un projet qui semble draguer davantage le public occidental que les Like a Dragon classiques. Techniquement, ça semble aussi être un jeu du cran du dessus, totalement PS5 et Xbox Series et peut-être sur un nouveau moteur. Donc c'est évidemment à suivre de très près, on parle de l'un plus gros jeux de SEGA Japon de la fin de la génération actuelle. Pour Virtua Fighter et Project Century, on se dirige vers des jeux de l'année fiscale 2027 (avril 2026 - mars 2027) au mieux. Le contraire serait très étonnant.
Le bilan de Virtua Hunter
2024 est une assez belle année SEGA et ça fait plutôt plaisir. Toutefois je n'ai au final fait qu'un seul et unique jeu sorti cette année avec Like a Dragon 8. On pourrait se dire que c'est forcement mon jeu de l’année par défaut mais je n'ai pas vraiment envie de lui attribuer ce titre.
Pourquoi alors que la plupart des joueurs sont unanimes sur les qualités de ce dernier je semble être moins enthousiaste ? Alors en fait c'est assez simple, je suis 100% d'accord avec tout le bien qui peut en être dit, il est incroyablement généreux et le scenario propose des moments vraiment forts. Pourtant je préfère de loin le 7 et son ambiance, tout simplement, Je ne suis pas tombé amoureux d’Hawaï et je n'ai pas accroché autant qu’espéré aux thèmes de l'histoire.
Il ne faut pas se méprendre, je ne suis pas déçu, je l'ai terminé en 75h sans avoir à me forcer, mais je n'ai pas eu envie d'en faire plus, un bon souvenir mais comme dit plus haut, pas au niveau du 7.
Mon coup de cœur de l’année
Les annonces faites il y a quelques jours aux Game Awards dont le Project Century. Impossible de vraiment se prononcer dessus pour le moment mais l'unique trailer disponible donne beaucoup d'espoir. Une aventure dans le japon du début du siècle dernier ça envoi du rêve, j’espère juste que le studio saura s’éloigner de toutes les mécaniques des Like a Dragon.
Ok c'est éprouvé et efficace me direz-vous, mais moi je veux vraiment ressentir un vent de fraîcheur que ne se limite pas à un changement d’époque. En tout cas, le présenter avec un nom de code tel que « Project Century » laisse penser que le studio en fait une nouvelle IP d'envergure et devrait être un gros morceau.
On ne sait pas pour quand il est prévu mais il semble évident que ce n'est pas pour 2025, et peut-être même pas 2026 non plus donc la patience est de mise.
Mes jeux les plus attendus de 2025 :
Difficile de vraiment se prononcer, on attend toujours de connaître les dates de sorties d'un paquet de jeux comme Shinobi, Crazy Taxi, Jet Set Radio et j'en passe. Du coup pour l'instant mon attente se focalise sur le Sonic Racing : CrossWorlds alors qu'au final on ne sait pas grand chose de lui si ce n'est qu'il est prévu pour 2025.
J'avais beaucoup aimé le premier Sonic Racing, j’étais un énorme fan du Transformed mais le Team Racing m'a déçu au point de ne pas trop y jouer. Du coup je veux croire que SEGA saura lui insuffler la magie du Transformed et en faire de nouveau un grand jeu.
Une autre attente qui n'est pas un jeu SEGA mais un jeu sur console SEGA est le très très prometteur Earthion du studio Ancient. La Mega Drive s'apprête à accueillir un soft techniquement incroyable qui pourtant ne triche pas, comprenez que la cartouche n'embarquera pas de composants supplémentaires et se contentera d'exploiter la 16 bits à un niveau rarement vu. Pour l'avoir essayé plusieurs fois je suis complètement sous le charme, ça dépote grave.
Ma plus grosse attente de 2025 est sur Mega Drive, jamais je n'aurais pensé écrire cette phrase.
Ma déception de l’année
Alors déception oui et non puisqu’on attendait rien dans le domaine mais l'arcade chez SEGA (et les autres en fait) c'est effectivement de l'histoire ancienne. Aller au salon de l'amusement et constater qu'il n'y a plus de nouvelles machines (comme on l'entend en tout cas) et ce depuis plusieurs années confirme que c'est (pratiquement ?) fini.
On aurait pu imaginer un nouveau jeu de rythme vu que ça fonctionne encore un minimum mais non, plus rien...
Le bilan de Spindash
Si depuis quelques années l'éditeur japonais donnait des signes de vouloir se positionner à nouveau comme étant un acteur incontournable dans le secteur du divertissement depuis 2020, les projets commencent à porter ses fruits.
On peut définitivement affirmer que l'année 2024 a été sous le signe des quatre lettres bleues SEGA.
Tout commence avec Like A Dragon Infinite Wealth qui se place directement dans le top 3 de la franchise à mes yeux. Si je n'avais pas accroché au précédent épisode, celui-ci se place parmi les grands jeux SEGA. L'histoire, le gameplay, les lieux, les couleurs et puis Kiryu ce personnage que je suis depuis 2005... RGG a placé la barre très haute pour ce volet.
Je n'oublie pas que la licence fait son retour sur console Nintendo avec Yakuza Kiwami ce qui est un plus.
On enchaîne avec Persona 3 Reload auquel je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer (dans mon backlog) mais les retours ont été tous extrêmement positifs.
Ensuite on a eu Unicorn Overlord. Lui aussi dans mon backlog mais le peu que j'y ai joué de la demo, je suis sûr et certain que ça va me plaire beaucoup. Bien plus que le dernier de Vanillaware que j'avais moyennement accroché (13 Sentinels). Là aussi les avis positifs ont été unanimes.
Toujours dans le domaine du RPG, c'est l'arrivée de Shin Megami Tensei Vengeance sur plusieurs machines et qui a (une nouvelle fois) reçu un très bon accueil malgré que ce soit uitre de 2019.
Ça fait toujours plaisir de voir une vieille IP revenir surtout en 2024 et je pense notamment à Super Monkey Ball Banana Rumble. Dommage que ce soit exclusif à la Switch. Par conséquent j'attends une annonce sur les autres machines avant de me jeter dessus.
Enfin, le point négatif de ce SEGA 2024 vient de Demon Slayer Sweep the Board qui n'a pas fait l'unanimité.
On finit cette année avec du lourd. Metaphor qui est la bombe vidéo-ludique annoncée depuis des années (je suis à 20h de jeu et j'adhère complètement) et puis bien évidemment notre hérisson dark qui fait son grand retour avec Sonic X Shadow Generations qui une dinguerie de fun. Vraiment.
Toujours chez le hérisson bleu, notons l'arrivée de Sonic Dream Team exclusif malheureusement sur la pomme arcade. C'est mon seul regret de ce SEGA 2024, c'est la politique d'exclusivités qui empêche certains joueurs de profiter leur productions.
En tout cas 2024 a été énorme du côté de la firme bleu et ça fait énormément plaisir.
Et 2025 ?
Pirate Yakuza que j'attends l'œil fermé :).
Sonic Racing CrossWorlds fin 2025 ?
Sonic Rumble.
Demon Slayer 2.
Encore des jeux homebrew sur les machines SEGA. (Le titre de Yuzo Koshiro ♡).
Peut-être des nouvelles de Crazy Taxi, Jet Set Radio, Shinobi, Golden Axe et Streets Of Rage ?
Plus d'informations sur Project Century qui s'annonce incroyable ?
Et puis le retour du roi VIRTUA FIGHTER !
Souhaitons que la qualité soit toujours présente pour un maximum de joueurs.
Le bilan de Shenron
Mon jeu de l'année : Like a Dragon Infinite Wealth
Difficile de sortir un jeu d'une année remplie de bangers (j'en reparlerai plus bas), et j'ai longtemps hésité entre trois titres.
Mais je pense que le jeu auquel j'ai collé un 10/10 mérite sa place de GOTY, même si c'est une note donnée sous le coup de l'émotion. Ou plutôt, parce que c'est une note donnée sous les coup de l'émotion.
Le premier Like a Dragon pêchait un peu dans ses mécaniques de jeu, mais avait réussi le défi de proposer de nouveaux protagonistes qui parvenaient à ne pas rester dans l'ombre de Kiryu. Cette suite améliore son gameplay, même s'il y a encore du travail, et si le retour de Kiryu nuit un peu à la trame principale d'Ichiban, il permet au RGG Studio à la fois de rendre hommage à celui qui restera dans l'Histoire du jeu vidéo comme le héros d'une saga unique en son genre, mais aussi de faire l'inventaire de la série et d'interroger les conséquences des actes d'un héros qui aura été malgré tout longtemps le membre puis le complice d'organisations criminelles. Et cela, sans oublier de porter un regard critique sur le pays qui a utilisé, puis rejeté ces mêmes organisations. Un jeu brillant, donc, mais aussi hilarant, émouvant (parfois les deux à la fois), d'une générosité folle, et qui laisse espérer le meilleur si la série continue de travailler sur ses points faibles.
Mon coup de coeur de l'année : We're back, we're so back !!!!!
Qu'il fut difficile de choisir un GOTY cette année ! Unicorn Overlord, en plus d'être splendide, nous a offert un système de jeu d'une intelligence et d'une précision incroyables, et ne pêche que par son scénario, limité volontairement à sa plus simple expression, mais qui laisse quand même un petit goût d'inachevé. Metaphor Re:Fantazio n'en manque pas, lui, d'ambition, et son univers, sa direction artistique, ses musiques, sont le magnifique écrin d'un système de combat formidable. Dommage que Studio Zero ait voulu à tout prix laisser aux joueurs la possibilité de "tout boucler" sans NG+, ce qui nuit au rythme du jeu en fin de partie. Mais quand même, quelle réussite. Sonic x Shadow ne concourait pas pour le GOTY chez moi, mais la Sonic Team a démontré qu'elle savait de nouveau proposer un level design abouti et faire preuve d'ambition, comme à la bonne époque de Sonic Unleashed.
Bref, ce fut un grand cru pour SEGA, qui devrait sans trop de souci être sacré éditeur de l'année, et le retour d'anciennes licences, l'annonce d'Alien Isolation 2, et celle, inespérée, de Virtua Fighter, démontrent qu'il y a une prise de conscience de la richesse du patrimoine de l'éditeur, mais surtout on a le sentiment que les moyens sont mis derrière. SEGA sort de sa position défensive, et attaque tous azimuts, y compris sur le terrain de la communication. Il était temps !
Mon coup de gueule : la réduction de la voilure en occident
J'aurais pu désigner la série Amazon Like a Dragon comme déception de l'année, mais pour ça, il aurait fallu que j'en attende quelque chose.
Non, mon coup de gueule va aux conséquence des choix stratégiques hasardeux des années précédentes, qui ont amené à se séparer de Relic et à licencier 240 personnes chez Creative Assembly. Le studio britannique est clairement mis en difficulté, et on peut s'interroger sur l'avenir de la franchise Total War qui peine à convaincre depuis plusieurs épisodes.
Pour faire la fine bouche, j'ajouterai que malgré une excellente année, et des annonces plus qu'enthousiasmantes pour celles à venir, il manque toujours au SEGA d'aujourd'hui un élément important de l'identité de celui d'hier : l'envie, ou plutôt le besoin compulsif d'innover. Certes, on a bien mangé en 2024. Certes, des séries historiques vont faire leur retour, parfois après plus de 20 ans sans représentant. Mais où sont les projets vraiment innovants ? Metaphor est certes une nouvelle licence, mais elle s'appuie fortement sur l'héritage des Shin Megami Tensei et de Persona. Qui, en dehors de Vanillaware, tente encore des choses un peu insensées ? Sans réclamer un Seaman tous les ans, on est en droit d'espérer qu'une fois que la confiance sera complètement revenue, SEGA nous sorte enfin un jeu vraiment original. Ni une suite, ni un jeu "à la manière de", mais quelque chose de... vraiment SEGA. Quitte à donner une poignée de millions et deux ans à une petite équipe pour développer un truc cool. C'est le moment.
Mon attente pour 2025 : Hum...
Corollaire de la deuxième partie de mon coup de gueule : j'ai du mal à m'enthousiasmer pour Yakuza Pirate, qui sera certainement très sympa mais auquel j'ai l'impression d'avoir déjà joué. Sonic Vroom devrait être sympa aussi, mais on sait plus ou moins à quoi s'attendre. Je sais aussi que je vais passer beaucoup trop de temps sur Two Point Museum, mais bon. Je n'ai donc pas vraiment d'attente, éventuellement le Shinobi qui semble être le titre legacy le plus avancé, mais c'est difficile de s'emballer plus que ça en l'absence de communication.
En revanche, tous ces jeux en développement sont autant d'opportunités de previews, voire d'interviews, et j'espère que les salons de 2025 seront plus prolifiques que ceux de l'an dernier.
Le bilan du site :
2024 a marqué le 20e anniversaire de Sega-Mag, et une nouvelle année de croissance de l'audience, sans avoir besoin de recourir à du titre putaclic, et avec un site réalisé à la main, garanti 0% d'IA (bon, sauf l'illustration des SM Awards) !
Il ne devrait pas y avoir beaucoup d'évolutions techniques cette année, à part l'arrivée de tous les commentaires sur le forum, et deux-trois ajouts à la base de données. On va tâcher de bosser sur le fond, et j'espère qu'on pourra retrouver un rythme un peu plus soutenu d'articles.
J'en profite pour remercier nos pigistes de choc, tous les membres qui animent les discussions sur le forum, et tous ceux qui nous suivent sur Twitch et nous soutiennent via le Tipeee. Merci à tous nos lecteurs également, et n'oubliez pas que si vous voulez parler de SEGA, que ce soit de hardware, de homebrews, ou que sais-je, nous cherchons toujours à agrandir notre équipe !
Bonnes fêtes de fin d'année à tous, et prenez soin de vous !
Archives commentaires
Pour moi 2024 aura vraiment été une année excellente pour Sega et 2025 s'annonce très bonne aussi.
Si je devais dire quel a été mon jeu de l'année, j'hésiterai entre Like A Dragon Infinite Wealth, Hellblade 2 ou Indiana Jones. Peut être que ce dernier remporterait la palme tant j'adore l'ambiance.
Pour 2025 ce sont surtout des jeux Xbox que j'attends le plus avec Fable en tête, mais Outer Worlds 2 me tente (beaucoup aimé le 1er), Avowed pourrait aussi beaucoup m'intéresser. Du côté de chez Sega ce sont bien entendu le Sonic Racing, le shinobi et Golden Axe qui retiennent mon attention et Alien Isolation 2 (s'il sort en 2025).
Avec mon futur déménagement en Guadeloupe et tous les préparatifs, en plus de mon voyage au Japon, autant dire que j'aurais largement moins de temps pour jouer...
Vive Sega et Longue vie à Sega Mag
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Permalien