Test : Persona 3 Reload : Episode Aigis - The Answer (Xbox, PS, PC)

Lorsqu'Atlus a annoncé le développement de Persona 3 Reload, tous les amateurs de la série se demandaient de quelle version il s'agirait. Du jeu original ? De Persona 3 FES, qui ajoutait un épilogue ? De Persona 3 Portable, qui modernisait le gameplay et donnait le choix entre un protagoniste masculin ou féminin ? Ce fut donc une petite déception lorsque l'éditeur confirma qu'il s'agissait de Persona 3 tout court. Mais personne n'était dupe, et c'est logiquement que l'annonce d'un DLC pour The Answer a été accueillie par un concert de "Oh ben ça alors !!!" de joueurs avec les poings sur les hanches. Attention, on va spoiler le jeu de base !

Vous pouvez répéter la question ?


A la (bonne fin) de Persona 3, notre groupe du S.E.E.S. décidait d'affronter Nyx et de l'empêcher d'anéantir l'humanité, et ce en dépit du désir de mort de cette dernière. Le protagoniste masculin, se nourrissant des liens qu'il a formés avec les autres membres du groupe, se sacrifiait pour sceller Nyx. The Answer - Episode of Aigis se déroule peu de temps après, alors que le S.E.E.S., n'ayant plus de raison d'être après la disparition de Tartarus et de l'heure sombre, se prépare à être dissous, chacun se séparant de son Evoker. Mais la soirée ne se déroule pas comme prévu : une jeune femme, semblant être du même modèle d'androïde qu'Aigis, attaque le dortoir, et cette dernière ne peut la vaincre qu'en invoquant Orphée, la persona du protagoniste de P3. De plus, tout le groupe est coincé dans une sorte de boucle temporelle, la journée du 31 Mars ne se terminant jamais. Guidés par leur assaillante, Métis, qui a abandonné toute animosité, ils vont devoir explorer l'Abysse du Temps pour essayer de sortir de cette situation.

Image


On commence à être habitués à la formule des Persona, qui mêlent vie lycéenne, construction de liens sociaux, et exploration de donjons ponctuée de combats au tour par tour. Episode of Aigis n'en reprend que les donjons, la narration se limitant au strict minimum. D'ailleurs on sort à peine de notre dortoir. L'Abysse du Temps comporte sept portes, chacune menant à un donjon, de difficulté croissante. Un peu comme les étages de Tartarus, il n'est pas possible d'ouvrir une porte avant d'avoir terminé d'explorer la précédente, ce qui implique entre une douzaine et une vingtaine d'étages, et quelques boss. Il est toujours possible de visiter la Velvet Room pour fusionner des personae, Aigis possédant la Wild Card qui lui permet d'en utiliser plusieurs en même temps.

On retrouve la même structure de donjons que dans P3, avec les mêmes 4 ou 5 décors recyclés d'une porte à l'autre, le retour de la Grande Horloge qui permet de rattraper le retard de niveaux de deux de nos partenaires, des portes Monade et de leur challenge à la carte, etc. Les deux vraies nouveautés reposent sur Aigis et Métis. La première, que l'on contrôle maintenant dans les donjons, attaque les ombres à distance, et gagne au fil du jeu des améliorations pour les piéger plus facilement. La seconde dispose d'attaques de glace, de vent, et surtout physiques, qui permettent de faire de gros dégâts aux ennemis. Ses Théurgies sont presque identiques à celles d'Aigis dans P3R, la principale différence est qu'elle inflige des attaques de frappe et non de taillade. En gros, elle remplace Aigis dans l'équipe.

La seule vraie différence avec Persona 3 vanilla, c'est l'absence de contrainte de temps. Si on peut dépenser des fragments de crépuscule pour se requinquer sans quitter l'Abysse du Temps, on peut tout aussi bien remonter dans le dortoir. Le seul désagrément est la perte des cartes d'arcane majeures récupérées, et donc de leurs effets positifs, mais la plupart sont complètement dispensables, alors le choix est vite fait.

Image


Episode of Aigis - The Bagarre


Episode of Aigis, c'est donc une quarantaine d'heure de donjons et de combats, pour quelques dialogues. On retrouve les thématiques du jeu, sur l'acceptation de la mort, le deuil comme processus naturel pour continuer à vivre sa vie, et ceux qui ont été touchés par le traitement de ces problématiques et les personnages de Persona 3 y trouveront une belle conclusion. Mais... ça reste quarante heures de donjon, et s'il y a souvent des petites péripéties (une porte Monade par-ci, une ombre cupide par là), il y a de quoi faire une indigestion. La carotte des nouvelles personae à fusionner peut fonctionner (en tous cas, elle fonctionne sur moi), mais même sans aucun grind on passe la deuxième moitié du jeu à rouler sur les ennemis, au point qu'on passe plus de temps à admirer les all-out attacks et l'écran de gain d'XP qu'à se battre.

SAUF à la toute fin, qui nous impose des affrontements d'une difficulté sans aucune mesure avec ce que nous avions rencontré jusqu'ici. Et là, soit vous aurez joué au petit jeu de fusionner les personae parfaites en optimisant l'héritage des compétences, et vous pourrez enfin les exploiter à fond, soit vous baisserez le niveau de difficulté parce que vos persos niveau 85 se feront défoncer un un tour (et même comme ça, on n'est pas à l'abri d'une mauvaise surprise). C'est complètement inattendu, et surtout, si vous ne l'avez pas anticipé, et bien c'est tant pis pour vous car il y a peu de chances qu'à ce stade du jeu vous ayez assez d'argent pour refaire LA super Persona dont vous avez besoin. A moins de repartir pour des heures d'exploration, mais à ce stade, ce ne sera pas la même limonade.

Image


Si vous avez vraiment aimé Persona 3 Reload, ou si vous aviez adoré Persona 3 FES à l'époque de sa sortie, et que vous voulez profiter de l'incroyable glow-up du titre, vous n'avez même pas besoin de me lire pour décider si vous allez craquer pour Episode of Aigis. Si vous avez juste gentiment apprécié Persona 3, et que l'aspect social et son scénario sont ce qui vous a le plus plu, alors ce DLC n'est sûrement pas pour vous. Episode of Aigis, c'est plus de Persona mais avec moins de Persona dedans, et en tous cas avec très peu de nouveautés. Pas sûr que ça justifie de passer à la caisse.

Verdict

6

Points forts

  • C'est beau comme Persona 3 Reload
  • C'est le gameplay de Persona 3 Reload
  • C'est un développement des thématiques de Persona 3 Reload

Points faibles

  • Aucune activité autre que du combat
  • Très facile pendant 95% du jeu
  • Derniers combats pétés assez frustrants

Commentaires