GC 2024 : Preview de Two Point Museum
Gestion
Two Point Studios continue sur sa lancée : après avoir mis en danger la vie de nos patients, ainsi que l'avenir de nos étudiants. Avec Two Point Museum, il nous appartient maintenant de dégoûter les gens des musées, en reprenant une formule désormais éprouvée : de la gestion oui, mais sans prise de tête, et avec un ton pince-sans-rire très british.
La démo qui nous a été présentée, qui se situe probablement au tout début du jeu, nous proposait de monter une exposition préhistorique, dans un bâtiment déjà construit. Si au départ on ne possède qu'une empreinte fossilisée un peu défraîchie, il faut rapidement étendre nos collections : pour attirer des visiteurs, il faut faire le buzz, et au bout d'un moment, ceux-ci se lasseront de voir toujours les mêmes pièces. Il faut donc employer des experts pour donner une seconde jeunesse aux monuments les plus anciens, mais aussi les envoyer en expédition à travers le monde pour trouver de nouveaux objets. Selon la destination, la mission est plus ou moins risquée, et peut prendre plus ou moins de temps. Pendant ce temps, les visiteurs doivent être divertis, mais aussi instruits : il faut donc veiller à mettre des panneaux informatifs partout où c'est nécessaire, décorer le musée pour mettre les pièces exposées en valeur, et bien les positionner pour que leur synergie augmente leur valeur éducative.
Mais évidemment, le musée doit être rentable : il faut donc mettre en place des boîtes de dons (qui seront récoltés régulièrement par les agents de sécurité), de quoi manger et boire, et bien sûr une boutique de souvenirs. Certaines leçons semblent avoir été tirées des précédents jeux du studio : il ne sert apparemment plus à rien de placer 10 000 objets identiques (coucou les certificats dorés) pour augmenter le niveau d'une pièce. Désormais, on peut décorer l'environnement immédiat d'une œuvre ou d'un groupe d’œuvres dans la limite de cinq objets, qui doivent être bien choisis. D'ailleurs à l'exception de la boutique, des toilettes, et de la salle de pause des employés, il n'y a plus de pièces, et il faut donc gérer au mieux l'espace mis à disposition.
Apparemment le micromanagement ne sera plus limité à la formation des employés (qui occupait 90% du temps de jeu dans Two Point Hospital et Two Point Campus), et on a noté quelques petites améliorations ici et là, comme la possibilité de tourner les objets plus finement au clavier, et des petites animations un peu plus vivantes. De ce que nous avons vu, il y aura beaucoup à faire dans Two Point Museum, mais il reste une question centrale : pour l'instant, nous n'avons pas vu de mécaniques ou d'objectifs avancés, et donc nous n'avons pas vraiment idée de ce qui pourrait bien nous mettre en difficulté. On peut supposer à ce stade que les expéditions représenteront la plus grosse dépense, et qu'il faudra investir pour mitiger les risques et éviter de dépenser des milliers de brouzoufs en vain. Ou que le flux des visiteurs devra être géré pour permettre l'accès des expositions à tous. Mais c'est trop tôt pour le savoir.
On attendra le test complet pour répondre à cette question, mais on peut déjà dire que Two Point Studios semble être sur la bonne voie pour s'émanciper un peu de la formule Two Point Hospital et Two Point Campus, tout en conservant l'accessibilité et le ton qui a fait leur succès.
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Permalien