Reportage : L'Amusement Expo 2024 : on a joué à Earthion !

Les 15 et 16 novembre dernier a eu lieu l'Amusement Expo au Tokyo Big Sight qui se trouve à deux pas du marché de Toyosu.
OK, ce détail n'a aucune importance ici si ce n'est de remplir une ou deux lignes supplémentaires vu le peu que j'ai à en dire.

Oui je sais, vous avez lu des introductions bien plus motivantes mais je ne voudrais pas vous faire rêver pour rien.

Pourquoi si peu d'entrain me demanderez-vous ? Alors c'est assez simple, le salon ne s'adresse juste plus à nous.
Oui c'est un peu sec de le dire comme cela mais je pense que la suite va vous faire comprendre assez rapidement le pourquoi du comment.


Comme d'habitude je me suis précipité en premier sur le stand SEGA qui fait toujours partie des plus gros.


On y trouvait une scène ou j'ai pu voir Monsieur Sugino, le CEO de SEGA Fave, parler de la santé des Amusement Centers qui semblent mieux se porter qu'à une époque.
C'est une bonne chose pour le business mais quand on sait que les machines de jeux se font remplacer par les UFOs catchers, difficile pour nous d'avoir le sourire.


Ah oui c'est vrai, je parlais de SEGA Fave plus haut, vous ne connaissez pas ? Eh bien moi non plus !
On en avait parlé il y a quelques mois dans cette news (mais je l'avais complètement oublié pour vous dire la vérité).

Parmi les machines qui étaient mises en avant, on trouvait différents medal games dont un tout nouveau avec Monopoly The Medal American Dream.

Image


Très belle machine avec beaucoup de choses qui bougent (même sur le dessus), des écrans etc.
Alors la photos est officielle, il ne s'agit pas d'une des miennes puisque pour utiliser celles prises par mes soins je devais les soumettre au préalable pour avoir une validation, alors voilà, pour un Out Run 3 j'aurais fait l'effort, pour un medal game un peu moins.

Image


Il y a toujours un public pour ces machines, il n'est donc pas étonnant d'en voir de nouvelles, mais les occidentaux devraient je pense passer leur chemin (bien que personnellement j'aime bien faire un peu de medal game de temps en temps).

Plus loin on avait une cible de fléchettes avec un joueur professionnel qui mettait tout dans le mille.
Darts Live doit vous être familier si vous jouez aux Like a Dragon.


Des petites statistiques étaient mises en avant, on y apprenait par exemple qu'un japonais sur 19 jouait au moins une fois aux fléchettes dans l’année, ou encore qu'il y a 3200 enseignes dans tout le Japon (dont 1692 rien que dans le Kanto) avec des bornes Darts Live pour un total de 8300 machines.

Bref, ça semble être un secteur qui va bien avec un nombre de joueuses de plus en plus important.

Mais je serais mauvaise langue si je disais qu'il n'y avait pas jeu ! Oui rassurez-vous, une nouvelle machine était belle et bien présentée avec... Pat'Patrouille !


Jolie machine mais encore faut-il être dans la tranche d’âge concernée pour monter dedans.


Le plus bel endroit était la zone historique de la marque avec quelques belles machines dont le jukebox SEGA 1000 et un mur couvert de prospectus d'un côté et une fresque chronologique de l'autre.


Malheureusement rien n’était jouable, ce qui est compréhensible pour une grande partie des machines, mais laisser Daytona USA le siège vide était un peu du gaspillage de mon point de vue.


Au moins avec cet espace j'avais un spot pour prendre plein de photos !

J'ai oublié d'en parler mais il y avait bien entendu les UFOs catchers qui sont sûrement une des plus grosses sources de revenus de la marque dans le domaine, sans oublier un purikura qui bien que beaucoup moins populaire qu'avant reste un classique.

 


Et... voilà, on a fait le tour du stand SEGA.

Je reviens sur les UFOs catcher : peut-être n'est-ce qu'une impression mais il m'a semblé que les stands proposant leurs propres machines se sont multipliés.

Tous veulent sûrement profiter de ce succès incompréhensible pour les vieux que nous sommes mais je me dis qu'à ce rythme, le marché va bien finir par arriver à saturation avec une telle abondance.

Mais dans ce marasme se trouvent quelques petites (petites j'ai dit) lueurs d'espoir.

Je pense surtout à Bandai Namco qui propose encore un semblant de jeux vidéo, comme par exemple avec Gold Storm Pirates, un jeu de tir dans une cabine sur vérins.


Assez classique malgré quelques petites features comme sa barre de navire utilisable à des moments précis, il devrait bien faire son boulot.


Et si l'envie de vous prend de devenir un livreur à vélo tel un Ichiban de Like a Dragon et bien votre rêve va pouvoir devenir (partiellement) réalité.


Je ne l'ai pas essayé mais dans les faits ça ne donnait pas envie et la réalisation digne d'une console de salon d'il y a au moins deux générations n'a pas vraiment déclenché d'impatience de le croiser un jour.

Le jeu qui m'a semblé être le plus populaire était une licence classique avec The Idolm@ster Tours qui rassemblait beaucoup de monde en permanence.


On pouvait voir toutefois quelques autres bornes ici et là bien que, sans vouloir faire le blasé, cela ne donnait pas de quoi se réveiller la nuit.

Mais voulant terminer sur une bonne note j'ai gardé le meilleur pour la fin.

Le stand exA-ARCADIA lui, proposait forcément ses bornes avec toutes sortes de jeux dont une grosse majorité orientés baston et shoot.

Parmi tous ces jeux, un attirait particulièrement l'attention du SEGA fan avec la présence de... Earthion !


Eh oui, celui qu'on peut déjà considérer comme une des grosses bombes de la Mega Drive (alors qu'il n'est pas encore disponible) va aussi avoir sa version arcade !
Alors les différences ? Hum bonne question.
Les conditions étaient bien différentes du TGS (dont la taille de l’écran) donc ce n'est pas évident de faire un comparatif surtout que bon, je n'ai qu'effleuré le jeu il y a deux mois.


Mais pour faire simple je n'ai pas vu de différence et c'est sûrement normal puisqu'il doit s'agir de la même version de toute facon.
Alors ça reste magnifique et toujours aussi prometteur mais bien qu'il tabasse grave sur Mega Drive, en arcade il fait face à des poids lourds du genre et il lui sera sûrement plus difficile de se faire une place même si son charme sera probablement universel.


Voilà pour ce bref aperçu du salon non exhaustif mais qui reflète bien son aspect de moins en moins attractif pour les gens de notre génération.

SEGA mais aussi l'Amusement dans sa globalité ont pris depuis quelques années une direction qui n'est pas la nôtre mais qui sait, peut-être qu'un jour nos chemins se recroiseront de nouveau en fonction des modes et évolution du marché.

Oui, je voulais terminer sur une phrase un minimum optimiste...

C'est bien triste d'avoir si peu de nouveautés arcade... En tout cas Earthion, je le suis de très près celui là. Vivement sa sortie.
L'arcade, c'est bien, mais là... J'ai du mal avec l'EXA Arcadia. C'est cher (mais c'est peut-être bien?), et c'est fermé comme système. Ca me donne à penser, qu'ils reproduisent, le même truc qu'avant. Enfin ça reste toujours mieux, que les vastes clones de Raspberry Pie, vendus à prix d'or, alors que ce sont de belles arnaques. Ici, peut-être une fois acquis le matériel onéreux, et les jeux du même ordre tarifaires, le gérant garde l'entièreté des recettes, et ça pourrait donner des élans?