TGS 2024 : Preview de Like a Dragon Pirate Yakuza in Hawaii
Chaque année, on s'attend à voir du Like a Dragon au Tokyo Game Show.
Toutefois, il y a encore quelques petites semaines, on ne savait toujours pas comment la série allait être présente sur le salon ; un remake d'un épisode oublié comme Kenzan ? Un simple teaser du 9 (mais c’était bien trop tôt donc improbable) ou alors de nouveau un spin-off tel un Judgement ou plus récemment Like a Dragon 7 Gaiden ?
La réponse est le spin-off avec Like a Dragon : Pirate Yakuza in Hawaii.
Autant dire qu'on ne l'avait pas vu venir ! D'ailleurs, les développeurs non plus visiblement puisque lorsqu'ils ont été mis au courant, la surprise fut semble-t-il générale d’après ce qu'on m'a rapporté.
Le studio nous avait déjà fait un épisode avec des zombies, donc que la série décide de reprendre de nouveau le cap du délire est au final un bol d'air marin frais bienvenu.
La seconde surprise est aussi de voir Majima Goro endosser le premier rôle pour cet épisode, c'est lui le capitaine à bord de son bateau pirate le Goromaru (les bateaux japonais se nomment souvent bidule-maru).
Comme toujours, la démo a beau être assez longue (je ne sais plus exactement, on avait 15 ou 20 minutes), elle se termine bien trop vite pour pouvoir se rendre compte du potentiel du titre, sans oublier son contenu forcement limité.
On arrive avec notre beau bateau pirate sur la plage d’Honolulu, et pour des raisons de discrétion Majima se change afin de mettre des habits plus passe-partout.
Mais forcément les choses se passent vite mal et un groupe de racailles vient nous chercher des problèmes.
Quel beau hasard permettant d'avoir le petit tutorial de base.
On reprend la formule du BTA en temps réel, extrêmement nerveux, toujours un plaisir mais vous connaissez.
Deux styles de combat :
-Chien fou qui se base sur des attaques rapides en combinant poings et poignards, on peut faire des combos aériens et utiliser un pouvoir créant plusieurs sosies de Majima lorsque la « Madness gauge » est pleine avec des attaques qui lui sont spécifiques.
-Chien des mers transforme notre Majima des villes en Majima des mers avec l'uniforme de pirate qui va bien.
En maintenant carré on lance un boomerang aiguisé, avec triangle on utilise notre pistolet et enfin rond actionne notre crochet pour se rapprocher d'un ennemi.
Plus on reste appuyé et plus on charge.
Sans oublier les Heat Actions toujours aussi satisfaisantes.
On retrouve rapidement nos habitudes, et en quelques secondes on prend un pied monstre à tournoyer dans tous les sens comme un dingue à l'image de Majima.
Aucun doute sur le système de combat, c'est hyper efficace.
Par la suite la démo nous laissait libre de vaquer à diverses occupations comme on le souhaitait avec au choix : le karaoke, relooker Majima, rouler cheveux aux vents avec le Dragon Kart, reprendre le guidon d'Ichiban de la livraison express du Crazy Delivery et aussi aller chercher les embrouilles avec la racaille locale et pour finir, aller sur Madlantis.
J'ai forcément été contraint de choisir, du coup je suis allé à Madlantis en laissant de côté Hawaï.
J'aurais bien voulu tester le kart mais j'ai dû me contenter d’observer les autres joueurs en faisant la queue, et j'ai eu l'impression que le Dragon Kart, qui je le rappelle fait son retour après son absence dans LADIW, n'a malheureusement pas évolué niveau gameplay et collisions de ce que j'ai pas vu voir.
Tant mieux pour ceux qui l’ont apprécié, mais ceux qui comme moi ne le trouvent pas fun vont probablement pester.
Bien entendu ça peut encore évoluer dans le bon sens mais je n'ai pas beaucoup d'espoir.
Je parlais plus haut de Madlantis mais c'est quoi exactement ce coin ? Et bien il s'agit d'un cimetière de bateaux malfamé qui semble être un petit quartier à lui tout seul (la démo nous limitait beaucoup) avec probablement tout un tas d’activités, c'est visiblement l’équivalent du Château de Gaiden.
Particulièrement beau, là-bas se trouve le « Pirate Coloseum » qui à mon grand regret n’était pas disponible.
Du coup, alors que le thème du jeu est la piraterie, pas une fois la démo ne nous laissait le plaisir d'en faire vraiment l’expérience, plutôt dommage.
Cette petite première mise en bouche ne permettait donc pas vraiment de voir le cœur du jeu ni même de l'effleurer.
Après, on connaît le studio, ça sera au minimum excellent sans aucun doute, mais il va falloir encore patienter pour en voir plus.
Il faut signaler que le casting est vraiment pas mal et les amateurs LAD Gaiden seront heureux de savoir que l’actrice japonaise qui interprète Akame (First Summer Uika) prête sa voix pour un tout autre personnage.
Et si vous vous interrogez sur les jeux d'arcade, j'ai eu beau poser la question à deux personnes (pas des randoms, mais pas impliqués dans cet épisode), je n'ai pas eu de réponse.
Sur le salon j’étais en compagnie d'un membre du forum, Kamurocho, qui pendant sa partie a un peu fouillé les menus et a vu qu'on pouvait attribuer une bague par doigt, améliorant les compétences du personnage, c'est bon à savoir.
Un jeu surprise pas surprenant ?
C'est un peu mon ressenti, le thème est effectivement excellent et me donne vraiment envie, après, je pense qu'il ne faut pas se leurrer, on sera en terrain très connu et ce, même en pleine mer (je m'avance un peu n'ayant pas pu essayer les batailles au milieu de l'eau).
Le studio est particulièrement fort pour réutiliser ses acquis en y ajoutant la petite touche qui nous fait malgré tout toujours succomber.
Après la démo on repartait avec un joli sac contenant un petit sticker promo de la série live prochainement disponible sur Amazon Prime.
Le stand était magnifique avec sa reproduction partiel de bateau pirate et surtout, les magnifiques hôtesses qui venaient régulièrement prendre la pose, mes yeux vouent une reconnaissance infinie à SEGA :p
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Permalien