Dossier : les 25 ans de Sonic the Hedgehog - Partie 2

Voici la deuxième partie du dossier consacré à Sonic : l'ère post-Dreamcast. Vous pouvez retrouver la première partie à cette adresse.

Spin-Dash et Enkhyl présentent : l'histoire pixélisée de Sonic The Hedgehog

Partie 2 : l'ère Post-Dreamcast.


Sonic Advance (Gameboy Advance - 2001)

Première apparition de Sonic sur portable Nintendo, cet épisode Advance, bien qu'il soit en 2D, n'apporte rien à l'histoire et encore moins pour les personnages (on peut quand même jouer avec Tails, Knuckles et même Amy), par contre on peut remarquer que la fin est un clin d'oeil à Sonic Adventure 2. Les niveaux bonus se font en sky surfing et le jeu peut se jouer à quatre avec plusieurs GBA. On peut également connecter Sonic Adventure 2 GC pour importer le Chao que l'on a élevé avec sa GBA.

Sonic Adventure 2 Battle (Game Cube - 2002)

Simple portage de la version Dreamcast, le passage sur la console de Nintendo ajoute tout de même, d'où son sous-titre, un multijoueurs enrichi de nouveaux niveaux, ainsi que d'un mode de jeu offrant la possibilité de faire combattre deux Chaos entre eux. Le soft inaugure également la connection avec la GBA entre deux jeux Sega.

Sonic Advance 2 (Gameboy Advance - 2002)

De retour sur Game Boy Advance, ce deuxième épisode permet de faire connaissance avec la petite nouvelle Cream The Rabbit (une lapine) ainsi que son ami Cheese, un petit chao. Petite nouveauté liée aux boss qu'il faut toujours abattre en courant...

Sonic Mega Collection (GameCube - 2002)

Simple compilation de jeux Sonic Mega Drive, le jeu comprend les quatre opus plateforme plus Sonic Spinball, Sonic 3D Blast et Dr. Robotnik's Mean Bean Machine. Sont déblocables les différentes variantes de la connection via Sonic & Knuckles, ainsi que Ristar et Flicky. Il est par contre à noter que la version japonaise comprend également Comix Zone et The Ooze. Différents bonus sont aussi présents sur la galette, comme par exemple des vidéos ou des illustrations.

Sonic Heroes (PlayStation 2, GameCube et Xbox - 2003)

Sonic Heroes est la première aventure originale de Sonic à naître sur une console de salon autre que celles de Sega. Son concept est innovant, puisqu'il permet de contrôler trois personnages à la fois. Le jeu dispose également de cinq scénarios et de quatre équipes pour un total de 12 personnages jouables : tous ceux des volets Adventure, avec une variante à E-102 Gamma avec E-123 Omega, Cream, venue de Sonic Advance 2 et le grand retour de la Team Chaotix.

Sonic Pinball Party (Gameboy Advance - 2003)

A l'instar de Sonic Spinball, Sonic Pinball Party est un jeu de flipper. Mais ici, hormis l'univers du hérisson sont présent également ceux de Nights et de Samba de Amigo.

Sonic N (N-Gage - 2003)

Simple portage du premier Sonic Advance, les deux versions sont identiques.

Sonic Adventure DX (GameCube - 2003)

Bizarrement, la première aventure de Sonic Dreamcast sera la deuxième convertie sur GameCube. Le jeu profite peu des cinq années écoulées pour nous offrir un graphisme légèrement plus fin, mais le frame-rate flanche souvent, et le jeu en est gâché. Bonus intéressant tout de même, la présence de 12 jeux Game Gear.

Lire le test

Sonic Battle (Gameboy Advance - 2004)

Encore un fois Sonic et ses amis se retrouvent dans un jeu de baston. Contrairement à Sonic The Fighters, Sonic Battle est en semi-3D. L'univers est plutôt sympa et on apprend qu'il existait une ancienne civilisation dont le nouveau personnage "robot" provient. C'est Emerl, un Gizoïd pouvant utiliser les émeraudes afin de devenir plus puissant.

Sonic Advance 3 (Gameboy Advance - 2004)

De retour dans un jeu de plateforme, la version 3 de Sonic Advance change de gameplay par rapport aux deux précédents pour adopter un système proche de Knuckles Chaotix. Autrement dit, pour traverser les niveaux, il faut faire équipe avec deux personnages. On retrouve Sonic, Tails, Knuckles et Cream. Un "nouveau" personnage apparaît, le robot Gizoïd Gemerl qui utilise parfois les techniques de Metal Sonic.

Sonic Mega Collection Plus (Playstation 2/Xbox - 2004)

Portage de la compilation GameCube, le " Plus " se justifie par le retour des jeux Comix Zone et The Ooze qui étaient exclusifs au Japon dans la version précédente, ainsi que par l'ajout de 6 jeux Game Gear : Sonic The Hedgehog, Sonic Labyrinth, Sonic Drift, Sonic Chaos, Sonic Blast, et Dr. Robotnik's Mean Bean Machine.

Shadow the Hedgehog (PlayStation 2, GameCube et Xbox - 2005)

Episode centré sur Shadow, le jeu à l'univers sombre nous révèle un peu plus de son passé, et introduit une race extra-terrestre, les Black Arms et leur chef, Black Doom.

Le jeu propose un système de libre arbitre : en effet, Shadow a le choix entre la voie du bien et celle du mal, chacune symbolisée par deux camps, Hero et Dark, ainsi que par deux jauges, à charge du joueur de choisir sa voie.

Pour la première fois dans un Sonic, on peut se servir de diverses armes à feu, et de surcroît, les jauges offrent les possibilités, une fois pleines, de déclencher pour l'une un Chaos Control, pour l'autre un Chaos Blast.

Sonic Gems Collection (Playstation 2/GameCube - 2005)

Ultime compilation Sonic sur la génération dite des consoles 128-bits, le jeu comprend Sonic the Hedgehog CD, pour la première fois sur console Sonic the Fighters, Sonic R version PC, les jeux Game-Gear, Sonic the Hedgehog 2, Sonic Spinball, Triple Trouble, Sonic Drift 2, Tails' Skypatrol, Tails Adventure et enfin à débloquer, Vectorman, Vectorman 2, et pour les versions japonaises, les trois Bare Knuckle ainsi que Bonanza Brothers.

Sonic Rush (Nintendo DS - 2005)

Retour de Sonic sur une portable Nintendo, cette fois-ci sur DS. Sonic Rush utilise les deux écrans de la console ainsi que le stylet lors des phases bonus. Le hérisson peut effectuer des "rush" afin d'aller encore plus vite et si le jeu possède une belle 2D, les phases avec les boss sont par contre en 3D.

Cet opus est aussi l'occasion d'introduire un nouveau personnage, la charismatique Blaze The Cat, une jolie féline aux pouvoirs de feu. Ensemble, ils vont se battre contre le Dr. Eggman... Mais pas seulement ;)

Lire le test

Sonic Riders (Playstation 2, GameCube et Xbox - 2006)

Premier jeu de course depuis Sonic R, le jeu tire son originalité du mode de compétition à savoir des surfs volants. Le jeu introduit les Babylon Rogues, Jet, Wave et Storm trois oiseaux manipulés par Eggman.

Sonic The Hedgehog (Xbox360 et PlayStation 3 - 2006)

2006 est l'année du retour de Sonic dans une grande aventure, c'est aussi celle de ses quinze ans. Si le jeu semble être une suite à Sonic Adventure par ses phases de plateforme, de speed et d'exploration, le résultat est nettement moins convaincant à cause d'une réalisation bâclée.

Néanmoins, contrôler Sonic est toujours amusant, d'autant plus que l'on fait la connaissance d'un hérisson aux pouvoirs télékinésiques venant du futur, Silver The Hedgehog. Shadow est lui aussi jouable et on remarque la présence de plusieurs personnages de l'univers Sonic, notamment Blaze, Tails, etc. A noter qu'il est possible de télécharger de nombreux bonus en ligne.

Lire le test

Sonic The HedgeHog Genesis (GBA - 2006)

Portage honteusement raté du tout premier épisode sur Mega Drive, horriblement buggé et sorti pour les 15 ans du hérisson. Au jeu original s'ajoute la possibilité de faire des sauvegardes ainsi qu'un 15th anniversary mode, en fait la possibilité d'exécuter le Spin Dash pendant le jeu. Une conversion à oublier.

Sonic Rivals (PSP - 2006)

Jeu de course en un contre un et premier épisode sur PSP, l'aventure se déroule sur une île nommée Onyx Island, mais ne comporte que peu de personnages, puisqu'au nombre de quatre. Un petit lien existe entre cet épisode et celui de Sonic The Hedgehog (Xbox 360 et PS3 - 2006).

Lire le test

Sonic and the Secret Rings (Wii - 2007)

Sonic au Pays des Milles et Une Nuits ! Pour une fois et depuis longtemps, on contrôle uniquement notre hérisson favori du début à la fin de l'aventure. Cet opus de Sonic est assez original, malgré le fait que le gameplay ne soit pas toujours précis à la Wiimote. Par ailleurs, la mascotte de Sega doit utiliser des "rings" afin d'améliorer ses compétences. Les musiques sont comme souvent très sympathiques.

Sonic Rush Adventure (Nintendo DS - 2007)

De retour sur DS, Sonic et son acolyte Tails doivent faire face à des pirates dans un autre univers. Une très belle aventure où le petit hérisson devra construire, grâce aux pierres, de nouveaux moyens de transports aquatiques. Blaze est également de retour et comme d'habitude, de nouveaux personnages viennent s'incruster, la petite rigolote Marine, ainsi que Wiskers et Johnny.

Lire le test

Mario & Sonic at the Olympic Games (Wii - 2007/Nintendo DS - 2008)

Rivaux hier, rivaux aujourd'hui encore puisque le meilleur doit gagner la médaille d'Or. Mario et Sonic aux Jeux Olympiques est le premier jeu mettant en scène les personnages Mario de Nintendo avec les personnages Sonic de SEGA pour un jeu dédié aux Jeux Olympiques Beijing 2008. Que le meilleur (Sonic ;) ) gagne !!!

Lire le test (Wii)

Lire le test (DS)

Sonic Rivals 2 (PSP - 2007)

Sonic Rivals 2 propose de jouer avec Sonic et Tails, Knuckles et Rouge, Shadow et Metal Sonic, ainsi que Silver et Espio. Pas de gros changements par rapport au premier épisode, l'histoire principale reste correcte sans être exceptionnelle. Ceci étant, il est amusant de retrouver Sonic et ses amis (rivaux !?) une nouvelle fois...

Lire le test

Sonic Riders Zero Gravity (PlayStation 2 et Wii - 2008)

Dans la continuité de l'épisode précédent, Zero Gravity introduit simplement des tracés et une jouabilité plus orientés vers la course pure. Le contrôle à la télécommande de la Wii est, lui, réellement imprécis. A la manette GameCube, le jeu reste très agréable à jouer. Le casting n'a pas bougé depuis Sonic Riders mais quelques grandes figures de Sega sont aussi à débloquer.

Lire le test (Wii)

Sonic Chronicles (DS - 2008)

Historiquement, Sonic Chronicles est la première incursion du hérisson dans un jeu-de-rôle (RPG). Le studio chargé du développement est Bioware, bien connu pour ses multiples jeux-de-rôles sur PC (Neverwinter Nights, Baldur's Gate). Il s'agira aussi du premier jeu du studio sur une autre plateforme que le PC.

Il propose une exploration au stylet dans des environnements fidèles à l'esprit de la série et des combats au tour par tour entièrement en 3D. Si le titre s'avère être une réussite en terme de réalisation, on regrettera une durée de vie un peu faiblarde ainsi qu'une action très répétitive (aussi bien du côté des combats que de l'exploration).

Petite anecdote : un vote avait été proposé sur le web afin de désigner le nom d'une race de personnages (de grands guerriers en armure de cristal) dans le jeu, ces derniers ont été nommés les Zoah suite à ce vote.

Lire le test

Sonic Unleashed - Xbox 360/PS3/PS2/Wii (2008)

Eggman a encore fait des siennes, piégeant Sonic en super forme en désactivant les Chaos Emeralds, il le transforme en Werehog tout en libérant Dark Gaia…

Sonic Unleashed est sans doute l'un des épisodes les plus controversés et injustement descendu en flèche par la presse spécialisée de l'histoire des jeux Sonic.

Proposant un mélange de niveaux de jeux rapides de jour avec le hérisson et lents d'action/plateforme de nuit avec le Wereghog, ce sont ces derniers qui essuyèrent le plus de critiques à tort ou à raison.

Au contraire, les niveaux de jours firent l'unanimité, proposant des phases de jeu 2D et 3D, elles introduisent de nouveaux mouvements dans la série tel que la Homing Attack et préfigurent le nouveau gameplay du hérisson.

Lire le test (PS3-360)

Lire le test (Wii-PS2)

Sonic and The Black Knight (Wii - 2009)

A l'instar de Sonic & The Secret Rings, Sonic and The Black Knight nous tranporte dans une aventure des chevaliers de la Table Ronde ! Ici, le hérisson utilise une épée magique et doit encore une fois sauver le royaume. Dans la ligné des Sonic Story Book Series. Autrement dit, c'est un titre qui reste dans la série des spin-off du hérisson.

Lire le test

Mario & Sonic at the Olympic Winter Games (Wii et Nintendo DS - 2009)

Après les jeux olympiques d'été, nos deux mascottes se réunissent encore une fois pour les jeux olympiques d'hiver. Un titre sympathique et très arcade pour la version Wii. La version DS possède une histoire très chouette qui demande à nos héros de collaborer ensemble afin de mettre un terme aux plans machiavéliques de Bowser et du Docteur Eggman.

Lire le test (Wii)

Lire le test (DS)

Sonic & SEGA All-Stars Racing (Xbox 360, PS3, Wii et Nintendo DS - 2010)

Sonic et quelques stars de chez "SEGA" sont présents dans un jeux de courses à l'image de Sonic Drift. L'univers de chaque licence est superbement respecté et, en ce qui concerne la bande à Sonic, on retrouve Tails, Knuckles, Amy Rose, Shadow, Dr. Eggman et Big the Cat. Metal Sonic est également disponible en DLC (sur PS360) mais par contre, il faudra payer une petite somme.

On vous recommande Sonic & SEGA All-Stars Racing très vivement :).

Sonic Classic Collection (Nintendo DS - 2010)

Encore une compilation avec les quatre épisodes Mega Drive disponibles dans une seule carte DS. Le pire, c'est que la conversion est de mauvaise qualité... à oublier donc !

Sonic Adventure (XLA et PSN - 2010)

p>Cette version XLA n'est rien d'autre que la version Dreamcast en téléchargement... idéal pour ceux qui n'ont pas connu durant la belle époque Dreamcast.

Sonic the Hedgehog 4 - épisode 1 - (XLA, PSN, Iphone et WiiWare - 2010)

Dévoilé en septembre 2009 sous le nom de code de "Project Needlemouse", Sonic The Hedgehog 4 est la suite directe de Sonic 3 & Knuckles.

Scindé en plusieurs épisodes, le premier voit donc le jour en octobre 2010.

"Après sa défaite sur Death Egg, Eggman décide de recreer ses plus brillants Badniks et de retourner combattre son enemi juré".

Comme ses prédécesseurs sortis avant lui ces dernières années, le jeu divise les fans du hérissons mais ne laisse personne indifférent. Techniquement doté de magnifiques graphismes mélangeant 2D et 3D, d'un gameplay précis respirant la periode 16 Bit, le jeu déçoit par ses musiques moyennes, une certaine lourdeur dans les déplacements et un manque d'originalité.

Sonic Free Riders (Xbox 360 - Kinect 2010)

Sonic Free Riders est en fait Sonic Riders 3. Utilisant le système de héros à la Sonic Heroes (groupe de Heroes, groupe Dark, groupe Rose), ce troisième opus possède une petite originalité puisqu'il est uniquement jouable avec la caméra révolutionnaire de Microsoft: Kinect.

Un soft franchement sympa mais qui demande des efforts physiques considérables :).

Sonic Colours (Wii et Nintendo DS - 2010)

La mascotte de SEGA revient en pleine forme et pour une fois depuis quelques années, la critique est unanime... Sonic Colours est un excellent titre !

C'est encore notre Dr. fou qui fait des siennes, en construisant un Parc d'Attractions Interstellaire. Ce sera l'occasion pour le hérisson bleu le plus rapide au monde de faire quelques rides inoubliables tout en faisant échouer le plan diabolique de Eggman !!! Pouvant utiliser les pouvoir des Wisps, Sonic Colours est certainement une superbe aventure haute en couleurs.

Sonic Generations (3DS/PS360 - 2011)

L'épisode des 20 ans du hérisson, une symbiose du gameplay Old-School et du Sonic moderne, une aventure prétexte à une belle remontée dans le temps, un jeu grandiose.

Mario & Sonic aux jeux Olympiques de Londres (3DS/Wii U - 2011)

L'épisode des JO d'été de Londres, là encore une multitude d'épreuves sportives regroupa de nombreux personnages des univers SEGA et Nintendo.

Sonic The Hedgehog 4 : Episode 2 (XLA, PSN, Iphone et WiiWare - 2012)

Deuxième opus de Sonic 4, il améliore son prédécesseur, le moteur physique ayant été corrigé. Le jeu introduit un lien avec SONIC CD et introduit l'épisode Metal si l'on possède les deux Sonic 4.

Sonic And All stars Racing Transformed (3DS PS360 - 2012 )

Suite directe de Sonic All Stars Racing, il introduit la conduite en mer et dans les airs ainsi que la transformation de son véhicule selon le terrain.

Sonic Lost World (3DS/WiiU - 2013)

Sonic Lost World est une aventure solo du hérisson qui introduit un nouveau monde, l'hexamonde perdu et de nouveaux ennemis un premier temps manipulés par Eggman : Les Effroyables Six.

Il reprend le concept des Wisps de Sonic Colors et propose un gameplay original basé sur la gravité, que l'on pourrait croire hérité de Sonic Xtreme.

Mario & Sonic aux jeux Olympiques de Sotchi 2014 (3DS/Wii U 2013)

Dernier épisode en date des JO d'hiver, regroupant comme à l'accoutumée les personnages issues des deux plus grandes maisons du Jeu Vidéo.

Tags

Commentaires

kiki, 28 juin 2016 - 11:37
Ho bordel,en lisant les deux parti du dossier de Enkhyl,je me dis que Sega a franchement un peu abusé de l'exploitation de sa licence fétiche
Et j'avais complétement oublie épouvantable sonic genesis gba,comment une bouse pareil a pu passer:rien:
Un 15 eme anniversaire mémorable