Test : Sonic Rush (Nintendo DS)


Sonic Rush
Sonic Rush
Plateforme

Après trois épisodes sur la portable Game Boy Advance, Sonic The Hedgehog revient cette fois-ci sur la Dual Screen de Nintendo pour de nouvelles aventures. C'est aussi l'occasion de découvrir un nouveau personnage, Blaze The Cat.

 

Sonic Rush

Encore et toujours, le plus grand génie, le plus méchant et ignoble des personnages, Dr. Ivo Robotnik alias Dr. Eggman, prépare une nouvelle fois un sale coup en récupérant les Sol Emeralds, d'autant plus que maintenant il est accompagné d'un allié de (même ?! ^^) poids... Eggman Nega. Cela ne va pas être facile pour la tornade bleue de SEGA, heureusement qu'il aura l'aide d'un personnage féminin mystérieux, Blaze The Cat qui a le don d'utiliser les flammes et qui recherche elle aussi les Sol Emeralds. Fans de Sonic n'ayez crainte, les Chaos Emeralds sont aussi présentes.
Mais qui est donc Blaze et Eggman Nega ? Je vous laisse découvrir en jouant à Sonic Rush ;). C'est alors uniquement avec Sonic The Hedgehog ainsi que Blaze que l'on va jouer sur DS, les autres personnages amis de Sonic apparaissent seulement pour ponctuer les moments clés de l'histoire.

 

 

L'énergie de la tornade bleue!

Let's go Sonic! Comme d'habitude dans un jeu avec le hérisson bleu, le but est de traverser le niveau le plus rapidement possible, surtout que l'une des particularités de ce Sonic Rush est l'ajout d'une nouvelle touche (X ou Y) permettant de faire des super boost (Rush). En effet, en faisant des figures sur les rails ainsi que dans les sauts mais aussi en détruisant les ennemis, une barre qui se situe à gauche de l'écran se remplit. Cela permet donc, de faire des accélérations afin d'aller encore plus vite, transformant notre hérisson en une boule énergie bleue. C'est vrai qu'il y avait déjà la technique du spin dash mais, en ayant la barre de Rush quasi pleine, les super boosts donnent accès aux tableaux spéciaux en attrapant la poignée d'un générateur. Une fois le générateur activé, Sonic est propulsé automatiquement vers le "special stage".
C'est dans le special stage que l'on récupère les fameuses Chaos Emeralds mais cette fois-ci, avec un gameplay différent des niveaux normaux. En fait, le développeur s'est servi de l'écran tactile et du stylet de la DS pour diriger la mascotte de Sega dans un half-pipe! J'ai trouvé ce système vraiment génial, avec une petite ressemblance au mini-game Sonic dans SEGA SuperStars. Parfois, il y a des tremplins qui envoient Sonic dans les airs, tout de suite, il y a une barre de temps qui se vide, des numéros qui s'affichent et grâce au stylet il faut toucher les chiffres dans l'ordre précis sans faute, donnant au final, un bonus en rings supplémentaires. Cependant récupérer la dernière Chaos Emerald donnera des maux de tête tellement Il faut être précis!
Le gameplay de Blaze est proche de celui de Sonic avec deux différences. Elle arrive à sauter plus haut avec la touche R du coup, elle est moins rapide et il n'y a pas de special stage. Le félin récupère une Sol Emerald après avoir battu un boss.

 

 

Right there, Ride on

Bien évidemment qui dit DS, dit deux écrans et c'est avec plaisir et étonnement que l'on voit Sonic passer d'un écran à l'autre en toute vitesse sans oublier les grands loopings hélas, je trouve que depuis les épisodes GBA, il y a beaucoup trop de trous sans fond et qui cassent le rythme et l'amusement du jeu... il y en a marre de ces pièges dans chaque niveau.
Par contre, dans les phases contre Eggman et Eggman Nega, le titre de Sega utilise uniquement l'écran supérieur pour jouer, l'écran inférieur servant à afficher les points de vie du boss. Encore une fois, les créateurs de Sonic ont voulu utiliser les capacités spécifiques à la DS et contrairement aux stages qui sont en 2D, les robots des Eggman sont en 3D... un peu comme ClockWork Knight sur SEGA Saturn. Cela dit, la difficulté est beaucoup trop élevée, à tel point qu'on a envie de casser la console en deux... on est loin des boss sympa et cool des versions 16-Bit ou encore les duels avec les boss en 3D de ClockWork Knight!
En ce qui concerne les graphismes des stages en 2D, sont vraiment détaillés, colorés et parfois on remarque des effets 3D sympathiques. J'ai beaucoup apprécié le petit détail du stage Night Carnival quand la tornade bleue passe à toute vitesse et que les lampadaires s'allument... sympa! Dans chaque niveau, on sent que l'on évolue dans l'univers incroyable de Sonic sans oublier les musiques qui accompagnent notre super héros durant l'aventure. Et oui, dans chaque péripétie du hérisson, les musiques sont dans le plus souvent des cas de bonne qualité, pourtant dans ce Sonic Rush, les musiques semblent être réalisées par le DJ Professor K de Jet Set Radio tellement elles sont semblables. C'est normal puisque c'est tout simplement Hideki Naganuma le compositeur de Jet Set Radio qui a composé les musiques de ce Sonic ;). Personnellement, j'adore... elles collent parfaitement au reste du jeu et puis cela donne un côté encore plus cool à Sonic.

 

 

Get ready to be skulled...

C'est vraiment dommage que les boss soient difficiles à battre ainsi que les précipices auxquels on perd des vies très facilement parce que l'ensemble du jeu est vraiment agréable. Sonic va méga vite, il réalise plusieurs figures extrêmes, les niveaux sont sympas à traverser accompagnés de bonnes musiques et les fans du hérisson neo-punk remarqueront qu'il y a beaucoup de clins d'oeil aux autres jeux Sonic. Par exemple, les grinds et le dernier duel avec Eggman s'inspirent de Sonic Adventure 2. Les ennemis et les checkpoints ressemblent à ceux de Sonic Heroes, Sonic court sur l'eau comme dans son aventure Sonic The Hedgehog 3, les petits oiseaux Flickies sont présents dans le premier stage Leaf Storm et il y a pleins d'autres exemples. Bref, Sonic Rush est un excellent jeu auquel on passera des très bons moments à pleine vitesse sur DS.

 

Verdict

8

Points forts

  • Les graphismes
  • Les mélodies

Points faibles

  • Les précipices vicieux
  • Parfois difficile
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Nintendo DS 8.1 8

Commentaires

bko, 18 mar 2009 - 11:00
Un bon sonic 2D avec une bonne utilisation des ecrans de la DS. Je me souviens des boss assez sympathiques.
Rage, 19 mar 2009 - 1:41
Très bon test Spin Dash qui retranscrit bien l'enthousiasme à jouer à cette merveille!Un Sonic culte car hyper speed et qui demande maitrise pour ne pas ralentir!LE Sonic à ne pas manquer avec le Rush Adventure!!
yohko kurama, 19 mar 2009 - 2:38
Merci pour ce test. J'ai pas trop trop apprécié cet épisode même s'il est divertissant tout de même.
Rage, 19 mar 2009 - 11:13
Je vais étonner mais le gameplay des Rush est plus abouti que sur console en 2D!Il lui manque juste un coté exploration/passages secrets plus prononcé!
Très bon jeu! Je l'avais offert à ma soeur à l'époque et j'en ai de très bon souvenirs. Encore merci pour le test.
Rage, 27 mar 2009 - 2:23
Romuc55 tu veux dire que tu l'as offert à ta sœur pour pouvoir y jouer! Petit malin va :)!

Autres news sur ce jeu