Test : Mario & Sonic at the Olympic Games (Nintendo DS)

Cela semble bien loin maintenant l'époque Sega versus Nintendo, Sonic versus Mario, pourtant, c'est resté dans nos esprits, la rivalité entre les deux constructeurs japonais de la période 8 et 16 bits dont certains appellent "l'âge d'or" du jeu vidéo... En 2001 Sega tire sa révérence en tant que constructeur de consoles avec la fin de Dreamcast et se positionne directement en gros éditeur tiers et non plus en adversaire. Depuis, les deux anciens rivaux semblent avoir de bonnes relations notamment avec la collaboration d'une licence Nintendo réalisé par Sega, le phénoménal F-Zero AX/GX mais aussi Rhythm Tengoku, un jeu Nintendo sur GBA dont Sega le convertit sur NAOMI pour le marché arcade. Puis, n'oublions pas le clin d'oeil sympathique de Super Paper Mario Wii à Céga ;) .
Ayant acquis les droits des Jeux Olympiques Beijing 2008, Sega décide enfin de faire un jeu mettant en scène les deux mascottes les plus populaires du monde vidéoludique... Sonic et Mario. Après le test de la version Wii, voyons voir ce que vaut la version DS...

 

Mario & Sonic aux Jeux Olympiques sur Nintendo DS

Sega possède déjà une certaine expérience avec les jeux de multi-sports, ils sont l'auteur de très bons softs avec Decathelete, Winter Heat, Virtua Athelete ou encore le très bon Sports Jam. Pour ce Mario & Sonic, l'éditeur propose pas moins de vingt épreuves inspirées des jeux olympiques divisées en huit catégories. On a donc, l'Athlétisme (piste et terrain), Gymnastique, Natation, Cyclisme, Escrime, Tir, Tir à l'arc et finalement Tennis de Table. Il existe une neuvième catégorie pour les Épreuves Rêve. Il y aura ainsi des épreuves qui demandent de la rapidité, d'autres de la concentration et souvent, des épreuves qui demandent de bons réflexes. Parmi tout les jeux disponibles, on oscille entre le bon et le moins bon... en tout cas, l'utilisation du stylet est plus agréable que la Wiimote. Comment ça ?
C'est simple, les mouvements avec le stylet sur l'écran sont bien plus précis et nettement moins fatiguants par rapport à la Wiimote. Les épreuves gavantes dues à l'utilisation du gadget de Nintendo sont maintenant plus agréables. Bien sûr, il y aura du frottage, tracer des traits etc ! De plus, Sega a eu la bonne initiative d'utiliser non seulement le stylet avec brio mais aussi toutes les touches de la portable sur certaines épreuves sans oublier bien évidemment le micro. En tout cas, je me suis bien amusé.
Outre le match simple, le titre de Sega propose aussi le mode Circuit, le mode Mission et le mode Galerie. Le mode Circuit est en fait un championnat avec diverses épreuves différentes, dont le but est d'arriver au bout avec un maximum de points afin de gagner la coupe. Si dans le niveau débutant et avancé on arrive sans trop de mal, pour le niveau expert il faudra être très concentré tant le niveau de difficulté est élevé
Le mode Mission consiste à effectuer un ou des objectifs bien précis dans une épreuve comme par exemple faire sortir l'adversaire du ring trois fois lors d'un match d'escrime.
Le mode Galerie est une espèce de bonus. En effet, ce mode propose cinq quiz, qui sont d'ailleurs différents par rapport à la version Wii, proposant des mini-games liés aux Jeux Olympiques... la récompense vaut le détour puisqu'on débloque les mélodies cultes de chaque mascotte, notre préférence va clairement pour les thèmes de Sonic. (Les habitués de Sonic sur portable de Nintendo seront surpris ;) ).

 

 

"It's all about speed !"

Pas d'intro sur DS ceci dit, on a quand même les 16 personnages avec des quatre caractéristiques (Complet, Type Vitesse, Type Habilleté et Type Puissance)... 8 du côté des mangeurs de champignons et 8 du côté des collectionneurs d'émeraudes par ailleurs, dans le Monde de Mario on retrouve bien sûr le plombier et son frère Luigi, Princesse Peach ainsi que Daisy, Yoshi, Browser, Waluigi et celui que j'apprécie chez Nintendo, Wario. Du côté des Héros de Sonic, on retrouve notre hérisson favori, le petit renard Tails, Knuckles, la petite copine Amy, l'énigmatique Shadow, Dr. Robotnik, Vector et finalement Blaze. Durant les épreuves, on aperçoit aussi d'autres personnages notamment Espio, Charmy et la petite Cream.
Bien que chaque personnage soit bien modélisé et parfaitement animé, le reste du soft est graphiquement bon avec des textures, certes peu détaillées mais tout de même agréables pour une DS. En fait, Mario & Sonic DS garde le même style graphique que l'opus de la console de salon Nintendo. Rien de bien transcendant ce qui permet de garder une certaine homogénéité entre les univers différents de chaque mascotte... puis, le thème des Jeux Olympiques n'autorise pas non plus certaines audaces.
Musicalement là aussi c'est plutôt faible. Les thèmes musicaux sont équivalents à la version Wii c'est-à-dire, discrets n'ayant aucune influence sur les mélodies classiques de Mario ou Sonic en revanche, chaque personnage possède sa voix d'origine.

 

 

Sur Wii ou sur DS ?

Il ne faut pas croire à certains sites quand ils annoncent une durée de vie courte car c'est complètement le contraire... Mario&Sonic aux Jeux Olympiques est plutôt long, très long même. Sega a mit un système très proche des Succès sur Xbox 360 par exemple, un résultat parfait dans l'escrime et hop, un emblème. N'oublions pas la tonne de médailles à récupérer de chaque épreuve et de chaque personnage, les missions (quelques unes sont ardues), et les coupes du mode Circuit bref, on en a pour un long moment d'autant plus que le titre devient beaucoup plus intéressant avec le mode multijoueurs.
Si Mario&Sonic sur Wii m'avait peu séduit par l'utilisation abusive de la Wiimote, sur DS c'est carrément l'inverse grâce au stylet. Celui-ci apporte de la précision et du divertissement sans trop ennuyer. Bien entendu, toutes les touches sont mises à contribution apportant une certaine fraîcheur au gameplay.

Pour une première collaboration entre les personnages emblématiques de Sega et de Nintendo, le roi de l'arcade mérite une médaille d'argent pour cette version sur Nintendo DS. Certaines épreuves proposées dans les Jeux Olympiques avec le plombier et le hérisson sont parfois amusantes, parfois un peu gavantes, néanmoins, on ne peut pas reprocher à l'éditeur d'un manque de laxisme puisque Mario&Sonic aux Jeux Olympiques bénéficie d'une réalisation tout à fait convenable sur la petite DS.
Entre la version Wii et DS, notre choix va clairement pour cette dernière.

 

Verdict

7

Points forts

  • Les victoires de Sonic
  • Variété des épreuves
  • Plus amusant que sur Wii

Points faibles

  • Les victoires de Mario
  • Certaines épreuves manquent de fun !
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Nintendo DS 8.5 4

Commentaires

bko, 01 mar 2008 - 5:51
Je viens de tester rapidement et la version DS semble en effet meilleure. Niveau précision, c'est vraiment mieux. Cependant, le fun et la fatigue lié a la version wii n'y sont plus. J'aime bien les deux versions mais je préfère la version DS en solo.

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