Test : Sonic Unleashed (Wii)
Introduction (magnifique)
Unleashed s'ouvre sur une longue intro somptueuse qui nous met tout de suite dans le bain. Dépossédé de ses Chaos Emeralds par Eggman et transformé en Werehog, Sonic se retrouve face à un double défi dans cette nouvelle aventure. Il doit remettre à flot la Terre morcelée en plusieurs continents mais aussi trouver la solution pour retrouver sa forme initiale et ne plus se transformer en boule de poils la nuit. En attendant, il se servira de cette forme pour terrasser ses ennemis dans ce qui est une nouvelle orientation pour la série, une grosse partie de l'aventure sera en effet de la plateforme/beat them all. Au début de l'aventure, il se fera un nouvel ami (un de plus...), en la personne de Chip, aussi inutile qu'il essaie d'être drôle. Choqué par ce qui est arrivé sur Terre, Chip a perdu la mémoire. Le dernier enjeu sera de savoir qui il est, dans une aventure où l'on verra du pays! Le nom japonais du jeu, World Adventure, se prêtait tellement bien aux nouvelles péripéties de Sonic le hérisson.
Trêve de blabla, place à l'action!
Inconvénient ou pas, chacun en jugera, toujours est-il que la version Wii se prive des Adventure Fields chers à Sonic Adventure. Avant de s'attaquer au Temple de Gaia et aux nombreuses étapes de jour et de nuit que propose l'aventure, on devra au préalable parler à la population locale. On en passera par une carte globale où on ira d'un lieu à un autre de la ville grâce à un simple clic. Arrivé sur place, on fait face à un écran fixe et à des discussions qui ne mèneront qu'à un but unique: débloquer le temple de Gaia de la région. On reviendra tout de même leur parler plus tard à différents moments de la journée pour obtenir quelques items (artworks, musiques, cinématiques) qui se consultent dans la galerie et qui se gagnent aussi lors des runs de Sonic ou en Werehog. C'est le prix à payer pour finir le jeu à 100%. Cette partie de l'aventure très superficielle a au moins la mérite de ne pas accaparer trop de temps et on se retrouve ainsi vite dans le coeur du jeu, les épreuves de jour et de nuit qui nous offrent à la fois une dualité dans les environnements mais aussi dans le gameplay.
Furie arcade x plateforme à l'ancienne
Chaque Temple de Gaia a la même architecture. Déjà certaines portes secrètes attirent d'entrée l'oeil mais elles ne s'ouvriront qu'à condition de récupérer suffisamment de pierres de lune et de soleil, c'est à dire qu'il faudra réussir les épreuves en étant bon et en réalisant des S un peu partout. Une fois ces portes ouvertes, on découvre des mini-jeux dans le jeu fait de puzzles, souvent pas trop mal pensés. C'est ici en particulier que l'on trouvera des vies/continues supplémentaires pour Sonic mais aussi des épreuves supplémentaires pour gagner toujours plus de pierres. Le principe est tout simple mais motive pour faire et refaire les stages!
Le reste du temple est constitué 3 portes principales, l'une pour les runs de jour, l'autre pour ceux de la nuit et enfin le boss qui permet de réhabiliter pour de bon un continent. Les runs de jour sont de la pure folie avec un level design incroyablement pensé. D''ailleurs pour chaque monde, on a quasiment un seul vrai run puisque d'autres épreuves plus courtes et avec différents challenges sont tirés de la même structure. Le run principal offre plusieurs chemins et il faut le pratiquer plusieurs fois pour en comprendre toutes les subtilités. Et chaque passage a ses caractéristiques qui se maîtrisent par palier, puisqu'on en trouve certains qui sont idéals pour récupérer des rings tandis que d'autres sont faits de bumpers qui permettent d'aller plus vite. Selon les épreuves, on apprend donc quelle direction il vaut mieux prendre plutôt qu'une autre. Mais ce qu'il faut retenir de ces runs de jour, c'est qu'ils en mettent plein la vue comme le ferait un énorme jeu de course arcade. (vous avez dit Sega!?) Une fois maîtrisé (car ça en demande) on arrive à faire des runs parfaits de pure folie où les décors vous éclatent à la tronche. Jouissif mais peut être éloigné de ce que certains joueurs attendent de Sonic... Il n'en reste pas moins que la course au S est ici géniale et on en regretterait presque qu'il n'y ait pas un classement en ligne pour juger de son vrai niveau. Oui, ces runs ont la saveur d'un excellent jeu de courses!
À côté de ça, les phases en Werehog sont sympathiques sans atteindre des sommets. Faisant en moyenne 10 minutes pour les runs de base, elles consistent en de la plateforme classique qui demande une certaine maîtrise de ses sauts pour ne pas finir dans le vide. Assez souvent, des zones pièges se forment où il faudra se débarrasser de ses ennemis dans du beat them all très light. Le jeu nous octroie quelques combos qui sont à peine décisifs pour progresser. Le challenge de ces stages de nuit est de les terminer assez vite pour obtenir un S, il faut donc surtout être efficace et les combos peuvent tout de même aider! À noter que dans la version Wii, aucune composante RPG n'est présente et l'accumulation de la Force de Gaia qui fait progresser le Werehog se fait automatiquement. Ces passages se parcourent malgré tout sans déplaisir. Là où on voit la limite de l'exercice, c'est quand on les refait pour obtenir la note parfaite. La première fois était agréable mais quand on y revient on le fait juste pour le score et on a juste hâte que ça se termine. Pour résumer, quand on connait le stage ça devient très clairement répétitif!
Testé à la manette Gamecube!
Si le jeu est très jouable aux manettes Wii, le joueur qui veut passer un moment tranquille devant un jeu vidéo les rangera sagement dans un placard. Lors des phases de Werehog, les combos se font comme pour un jeu de boxe en enchaînant les pêches dans l'espace. C'est aussi jouable que fatiguant au bout d'une demi heure. Sachez aussi que le jeu ne propose aucun lock sur les ennemis autant dire que c'est une lutte acharnée pour les toucher. En phase de plateforme, les choses se passent un peu mieux mais ceux qui ont trouvé la maniabilité Wii plus intéressante que sur PS360 sont des joueurs bien mystérieux ou plutôt incompétents! À la manette GC (ou à la manette Virtual Console), les sensations sont elles classiques mais bonnes. Vu que le jeu sait être très accrocheur, on est content d'y passer plusieurs heures sans avoir de crampes aux bras! Décidément, il fallait se débarrasser de sa GC mais pas de sa manette ...
Une autre caractéristique de cette version Wii passe mal, très mal. Le jeu est amputé de contenu et pas des moindres puisque ce sont deux mondes qui passent à la trappe. Tout d'abord, Mazuri a droit à son village et à son boss et puis c'est tout. Plus frustrant, c'est pas possible. Quant à l'univers d'Empire City il a tout bonnement disparu. Imaginez le joueur qui a salivé sur les trailers avant la sortie du jeu... Le level design des stages sur Wii a été retouché si bien que les stages sont tous différents que sur PS360 mais rien n'explique cette perte qui est assez énorme. On arrive ainsi un peu trop vite chez Eggman ... Sega veut que les joueurs achètent une next gen, qui sait ?? Vous l'avez compris, rien qu'à cause de ça, il est impossible de dire que cette version Wii est la meilleure.
Tu veux du chocolat? Oui, avec plaisir!
Pourtant et malgré ces reproches et ce sentiment de ne pas avoir joué à la bonne version, Sonic Unleashed reste une énorme et belle surprise. Comment la qualifier? C'est simple, le jeu vous scotche à la manette de nombreuses heures et vous n'avez pas envie de la lâcher. La formule mise en place marche de bout en bout. La Sonic Team a réussi un jeu varié, beau, solide techniquement avec assez de secrets et de challenges pour que le joueur ne décroche quasiment jamais. Quasiment car la replay value montre par moment ses limites quand on se refait les stages de nuit, et les boss ne resteront aussi pas dans les annales en étant encore trop classiques et surtout très faciles. Il y a encore beaucoup de boulot à ce niveau pour tendre vers la grosse production que mérite la mascotte de Sega. En attendant la suite, Sega n'a pas raté son coup, loin de là, les joueurs qui ont mis les mains sur la manette, sans à priori, le savent déjà!! La suite s'annonce sous de bons auspices, n'en doutez pas!
Verdict
Points forts
- Beau et solide techniquement
- Une grande variété
- La Zone de jour (le retour)
- Des secrets motivants
Points faibles
- Répétitif en Werehog
- Un village à Mazuri (!!!)
- Empire City à la trappe
- Range ta wiimote !
Commentaires
Archives commentaires
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Par contre les pads microsoft et particulierement ceux de la 360 sont géniaux (peut etre la ressemblance avec celui de la dream... =^_^=)
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Les meilleurs pad (en tout cas pour la 2D) resteront pour moi le modèle jap saturn et le 6 boutons megadrive.
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Permalien