Dossier : Les rail-shooters de SEGA

Les rail-shooter de SEGA

Les précurseurs des jeux de tirs :

Entre 1966 et 1976, SEGA a produit de très nombreux jeux en tout genre (course, sport, combat...) ainsi que de très nombreux shoot sur un système d'arcade nommé 'Mechanical'.
Ces bornes d'arcade d'un autre temps, ont la particularité d'être essentiellement mécanique avec une petite partie électronique intégrée.
La technologie de ces jeux est très similaire au flipper mais contenue dans un cabinet équipé de l'accessoire adéquat (arme, volant, stick...) et qui ressemble finalement assez au borne d'arcade des années 80/90 à la différence près que la majeure partie du jeu est mécanique.

Quelques créations SEGA 'Mechanical' :

1967 : Rifleman
1969 : Sega Duck Hunt
1972 : Monster Gun
1972 : Shark Attack
1975 : Plinker's Canyon


 



Dans les années 1970, SEGA a développé quelques jeux sur un système appelé Discret Logic.
Il s'agit d'un système arcade composé d'éléments électroniques peu complexes, sans puce, ni roms.
Les jeux développés dessus sont très basiques. On ne peut pas vraiment parler de rail shooter car les images sont fixes et il suffit de tirer sur des cibles mais le principe de base est bien présent. On peut noter le soin apporté aux cabinets pour cette époque.

La liste des jeux développés par SEGA :

Balloon Gun - 1974
Bullet Mark - 1975
Tracer - 1976
Cartoon Gun - 1977
Wildwood - 1978
Cosmic War - 1978

Quelques exemples de cabinets :


 

 




Shooting Master
Année : 1985
Hardware : System 2

Ce shoot au scénario très travaillé nous met dans la peau d'un super agent parti en Europe pour sauver la princesse Iris qui a été kidnappée par une dangereuse organisation !


Line of Fire
Année : 1989
Hardware : X Board

Line of Fire nous met dans la peau de commandos partis mitrailler tout ce qui bouge dans la jungle a bord d’une jeep. Le jeu se déroule dans un univers guerre militaire exotique très proche d’Operation Wolf, un autre célèbre shooter sorti précédemment. Le cabinet était très attractif pour l'époque et le jeu à deux était là aussi, un grand plus.

Conversions : le jeu est sorti sur les ordinateurs de l’époque (Amstrad, Atari ST…).
Une version Master System existe mais elle s’est transformée en un shoot 'em up en jeep tout en gardant le même univers. Le jeu est mauvais.


Laser Ghost
Année : 1990
Hardware : System 18

Avec Laser Ghost, SEGA se lance dans le shooter fantastique avec un jeu peuplé de fantômes et un univers qui n’est pas sans rappeler le film de Ivan Reitman: Ghostbusters. Le but sera de délivrer une jeune fille blonde enlevée par des démons à l’aide d’une équipe de professionnels très… amateurs ! Laser Ghost permettait de shooter les horreurs avec 3 gamers et graphiquement, c'était de la belle 2D.

Conversions : Le jeu est sorti sur Master System (c’est d’ailleurs le dernier jeu exploitant le Light Phaser) mais dans une version différente de l’arcade.


Rail Chase
Année : 1991
Hardware : Y Board


Après Rambo avec Line of Fire et Ghostbusters avec Laser Ghost, SEGA sort un nouveau shooter avec cette fois ci un univers très proche d’Indiana Jones ! Rail Chase est une course folle à bord d’un chariot minier et nous fait traverser divers cavernes et mondes remplis de dangers et d’indigènes, que tout bon explorateur se doit de faire face. Avec Rail Chase, le shooter n’a jamais aussi bien porté son nom !
À noter que les joueurs pouvaient sentir des sensations selon les actions du jeu grâce au système de mouvement que le siège possédait.


Cyber Dome Super Shooting System
Année : 1992
Hardware : Medium Scale (Machine dédiée)

Ce jeu se rapproche plus d'un simulateur attraction. La borne est constituée de 3 écrans géants, reliés à 8 cockpits équipés de mitrailleuses lourdes.

Alien 3 : The Gun
Année : 1993
Hardware : System 32

Si on a pu trouver de fortes références cinématographiques sur les 3 précédents jeux, le suivant est carrément tiré d’un film et pas des moindres : Alien. Et c’est précisément sur le 3ème film (de maître Fincher ) que le jeu se base et porte le nom de Alien 3 : The Gun.
Le jeu tourne sur System 32 et profite de sa puissance pour afficher de gros sprites avec de forts zooms.
Le jeu n’a connu aucune conversion sur console.


Jurassic Park
Année : 1993
Hardware : System 32

La même année, SEGA adapte encore un célèbre film en jeux vidéo ou je joueur doit désormais dégommer des hordes de dinosaures à la place des aliens. Vous l’aurez compris, il s’agit de Jurassic Park tiré du célèbre film de Steven Spielberg.
Le jeu tourne sur le même système que Alien 3 : The Gun et propose une réalisation similaire et même plus travaillée comme le témoigne la scène de la poursuite du T-Rex qui affiche un sprite énorme et bien animé pour une séquence très impressionnante ! À l'instar de Rail Chase, le siège est équipé d'un système de mouvements pour plus de sensations grisantes.


Virtua Cop
Année : 1994
Hardware : Model 2

En 1994, le rail shooter prend une nouvelle dimension (dans tous les sens du terme) avec Virtua Cop. Il marquera une étape importante pour ce type de jeu en passant à la 3D grâce à la puissance colossale du Model 2 à l’époque. Cette nouveauté permet une meilleure immersion et mise en scène grâce à des mouvements de caméra plus dynamiques, mais aussi et surtout la gestion localisée des dégâts sur les ennemis qui améliore considérablement le gameplay et le fun. On pourrait la encore trouver une multitude de références cinématographiques, à vous de faire travailler votre imagination.
Le jeu a été converti avec brio sur Saturn et vendu avec des guns de très bonne qualité. Jamais les sensations de l’arcade n’ont été aussi proches à la maison ! Une version PC est sortie à la même époque.
Le jeu a été légèrement relifté dans la compilation Virtua Cop Elite Edition (qui contient Virtua Cop 1 et 2) sorti sur PS2 en 2002. Il est compatible avec le Guncon de Namco.


Virtua Cop 2
Année : 1995
Hardware : Model 2A

Après le succès de Virtua Cop, c’est en toute logique qu’on retrouve une suite, 1 an après, sur le même système d’arcade. Le principe est strictement le même, la 3D est légèrement plus complexe et les textures un plus détaillées. Cet épisode est aussi plus spectaculaire avec par exemple une scène sur un train en marche ou des poursuites en voiture.

Du côté des conversions, on retrouve cet épisode sur Saturn avec le même degré de qualité que la conversion du premier. Le jeu est aussi disponible sur PC et dans la compilation PS2 citée précédemment.
Une version Dreamcast existe, elle est supérieure à la version Saturn et est très proche de la version arcade en terme technique.



Gunblade NY
Année : 1995
Hardware : Model 2B

Toujours sur Model 2, voici un shoot peu connu car jamais converti sur console.
Cette fois ci, c’est à bord d’un hélicoptère ou le joueur prend place aux commandes de mitrailleuses lourdes pour voler dans New York et dégommer tous les terroristes qui s’y trouvent. J’ai eu la chance de l’essayer a l’époque, j’en garde un vague souvenir si ce n’est que le jeu est très dynamique car l’hélico effectue très souvent des mouvements très amples et que le jeu privilégie plutôt le bourrinage à la précision, ce qui ne l’empêche pas d’être fun bien au contraire, mais à petite dose.

En 2010, pour notre plus grand bonheur et à la surprise générale, SEGA annonce une compilation arcade sur Wii regroupant Gunblade NY et sa suite L.A. Machineguns.


Rail Chase 2
Année : 1995
Hardware : Model 2B

En 1995, SEGA profite du Model 2 pour proposer une suite tout en 3D à l’excellent Rail Chase. Rail Chase 2 propose toujours de parcourir un monde parsemé d’embuches à bord d’un chariot. Cette suite permet d’allonger considérablement la distance d’affichage et propose quelques montagnes russes assez vertigineuses, pour notre plus grand plaisir !

 



The House Of The Dead
Année : 1996
Hardware : Model 2C

Avec The House Of The Dead, SEGA passe à la vitesse supérieure en exploitant à fond les ressources du Model 2 pour nous pondre un rail shooter à la réalisation technique très poussée.
Mais c'est surtout l'ambiance et le coté gore du jeu qui fera date et qui annoncera le début d'une grande série.
Le joueur incarne un agent spécial venu enquêter dans un manoir lugubre où des expériences suspectes ont lieu.
Ce sera l'occasion d'affronter toutes sortes de zombies ou de monstres dans une ambiance très série B.
La gestion des impacts est assez poussée et permet de démembrer les zombies qui continueront tout de même à avancer vers vous tant qu'il ne seront pas décapités !
Le joueur pourra aussi par moment choisir son chemin parmi les nombreux embranchements proposés.
Un jeu résolument fun et jouissif qui connaitra un énorme succès.

La Saturn a accueilli le jeu qui a perdu beaucoup de sa superbe au passage mais qui a su préserver l'ambiance et le fun.
Le jeu est sorti sur PC avec prise en charge de DirectX qui supprime au passage les bouillies de pixels.


TEST The House Of The Dead (Arcade)

TEST The House Of The Dead Arcade (Sega Saturn)

TEST The House Of The Dead (PC)



The Lost World
Année : 1997
Hardware : Model 3

The Lost World est le premier rail shooter à être développé sur le surpuissant hardware Model 3. Il s'agit de la suite logique de Jurassic Park qui se base donc sur le (médiocre) Jurassic Park 2.
Si le système de jeu ne change absolument pas bien qu'à l'inverse du premier Jurassic Park, ici on a des flingues à la Virtua Cop alors que la production de '93, avait des stick. La réalisation est d'un autre niveau et permet d'afficher des dinosaures plus vrais que nature et très bien animés. Remarquez que le jeu se jouait dans un cabinet du type "micro-théâtre".

Pas de conversions console malheureusement...



Évolution :

The Lost World Special
Année : 1997
Hardware : Model 3

Évolution du cabinet, plus imposant et mobile.

Behind... Enemy Lines
Année : 1998
Hardware : Model 2C

Suite spirituelle de Line of Fire, ce rail shooter développé par Real3D pour le compte de SEGA est le dernier à être sorti sur Model 2.
On se retrouve donc à nouveau à bord d'une jeep, pour aller descendre tous les militaires qu'on croise.
Après la claque The House Of The Dead, on ne peut qu'être très déçu par ce jeu à la réalisation très limite et surtout sans identité propre ni fun qui s'en dégage.

Aucune conversion n'a vu le jour.


L.A. Machineguns - Rage of the Machines
Année : 1998
Hardware : Model 3

L.A. Machineguns n'est autre que la suite de Gunblade NY sorti en 1995 sur Model 2. On se retrouve maintenant dans des véhicules futuristes pour cette fois-ci, éradiquer la menace dans les rues de Los Angeles. Cette suite est logiquement beaucoup plus impressionnante techniquement.

Comme énoncé au dessus, L.A. Machineguns sort en 2010 sur Wii dans la compilation regroupant Gunblade NY et L.A. Machineguns.


The Ocean Hunter
Année : 1998
Hardware : Model 3

Dernier Rail shooter à être développé sur Model 3, The Ocean Hunter est un jeu assez original puisque nous incarnons un plongeur parti chasser les monstres marins des sept mers de la planète.
C'est donc dans un univers aquatique peuplé de poissons agressifs où le joueur évolue.
Les graphimes sont relativement épurés, univers oblige, mais les poissons et notamment les boss sont de qualité.
Le jeu garde aussi un esprit explorateur/aventurier très agréable avec les différents coffres à découvrir et les décors souvent enchanteurs.

Pour une conversion console, ne cherchez pas, il n'y en a aucune et le jeu se fait très rare en arcade...

TEST The Ocean Hunter (Arcade)



The House Of The Dead 2
Année : 1998
Hardware : NAOMI

La suite très attendue de House Of The Dead arrive en 1998 sur le système Naomi, un dérivé très proche de la Dreamcast.
Réalisation réhaussée, univers toujours aussi glauque, la recette fonctionne toujours autant pour notre plus grand plaisir !
Le jeu a conservé le système de routes alternatives.

Coté conversion, nous sommes pour une fois gâtés !
La Dreamcast accueille logiquement le jeu dans une version conforme à l'original sur Naomi.
Il est également adapté sur PC.
La Xbox aura droit au jeu en bonus dans The House Of The Dead 3.
Récemment, le jeu est ressorti sur Wii dans la compilation The House Of The Dead Return.

TEST The House Of The Dead 2 (Dreamcast)

TEST The House Of The Dead 2 & 3 Return (Wii)


Confidential Mission
Année : 2000
Hardware : NAOMI

Voici un rail shooter très original qui nous place dans la peau d'un agent spécial en smoking noir dans la droite lignée du célèbre Bond ! Mais la comparaison ne s'arrête pas là puisque le jeu garde une ambiance très british.
Coté gameplay, on se rapproche beaucoup d'un Virtua Cop avec les fameux cercles verts qui diminuent jusqu'à devenir rouge lorsque l'ennemi s'apprête à tirer.
Entre deux fusillades, on tombe parfois sur des scènes d'adresse qui privilégient la visée comme lancer un grappin au bon endroit, colmater un plafond pour empêcher un gaz d'être propagé, décrocher un wagon...
La réussite ou non influence légèrement le parcours.
Un excellent shooter, dans une ambiance décontractée, un Virtua Cop alternatif très agréable.

Une seule et unique conversion console, quasiment identique, et c'est sur la petite soeur de Naomi que cela se passe : Dreamcast.


Vampire Night
Année : 2000
Hardware : Namco System 246

Vampire Night est une collaboration entre les deux riveaux arcade: SEGA et Namco. Si le développement est confié aux auteurs de The House Of The Dead c'est à dire, Wow Entertainement (AM#1) de chez SEGA, Namco s'occupe de l'édition. Autre surprise, le soft tourne sur système de Namco et non sur board SEGA.
Du reste, Vampire Night est un très bon jeu de tir avec une ambiance plutôt sympathique et originale.

2001, la PlayStation 2 reçoit une conversion toujours édité par Namco et développé par... SEGA. Un titre à découvrir d'autant plus que les bonus sont assez sympa.

 





Lupin : The Shooting
Année : 2001
Hardware : NAOMI GDROM


ImageHost.org


The Maze of the Kings
Année : 2002
Hardware : NAOMI GDROM

 





The House Of The Dead 3
Année : 2003
Hardware : Chihiro

Il aura fallu attendre 5 ans pour voir débarquer une suite à l'excellent The House Of The Dead 2.
Le gameplay reste identique, le système d'embranchements est conservé, la réalisation encore améliorée.
Si les agents spéciaux restent les mêmes ou gardent un lien de parenté, le jeu se déroule plusieurs décennies après le 2ème épisode, ce qui est l'occasion de mettre en place un univers plus urbain, style usine désaffectée dans la même veine que la série à succès du moment : Resident Evil.
Personnellement j'ai trouvé que la série a beaucoup perdu de son ambiance lugubre et gothique qui donnait tant de charme aux 2 premiers volets. Il n'en reste pas moins un bon shooter bien gore et bien bourrin dont on ne se lasse jamais de dérouiller les zombies à coup de fusil à pompe cette fois ci !

Coté conversion, une version Xbox, identique à l'arcade, est restée quelques temps exclusive sur console avant d'être adaptée sur Wii dans l'excellente compilation The House Of The Dead Return et son joli coffret (carton) collector.
Il existe aussi sur PC.

TEST The House Of The Dead III (Arcade)

TEST The House Of The Dead III (Xbox)

TEST The House Of The Dead 2 & 3 Return(Wii)


Virtua Cop 3
Année : 2003
Hardware : Chihiro

Il aura presque fallu attendre 10 ans pour voir une suite à Virtua Cop 2. Ce troisième épisode aborde un environnement urbain plus futuriste.
La grande nouveautés est l'introduction d'une pédale sur la borne d'arcade qui permet d'activer un ralenti à la Matrix pour voir ainsi défiler les balles et se sortir de situations périlleuses.
Un bon volet qui apporte de la fraîcheur au gameplay et dont le plus gros défaut est de ne jamais avoir été converti sur console !




Ghost Squad
Année : 2004
Hardware : Chihiro

Ghost Squad est un rail shooter qui parait plutôt classique au premier abord. Il s'agit d'intégrer un commando anti-terroriste et d'effectuer avec succès les 3 missions de sauvetage qui constituent les 3 stages.
La réalisation, sans être éblouissante, est propre et les stages sont variés. On devra délivrer les otages d'un chalet en pleine forêt, déjouer les plans terroristes dans un avion et secourir un prisonnier en pleine jungle.
Le jeu propose une multitude d'armes différentes dont un fusil de sniper bien fun.

Coté conversion, on le retrouve uniquement sur Wii dans une adaptation très intéressante. Le jeu propose en effet un système simplifié de RPG qui permet d'accroitre l'expérience et d'acheter différentes armes et tenues. On est amené à refaire plusieurs fois les missions (à la difficulté croissante) mais à chaque fois, certains détails ou chemins changent et renouvellent sans casse l'intérêt. Un indispensable !

TEST Ghost Squad (Arcade)

TEST Ghost Squad (Wii)


 




Évolutions :

Ghost Squad : Version A
Année : 2005
Hardware : Chihiro

Quelques modifications et ajouts mineurs.


Ghost Squad Evolution
Année : 2007
Hardware : Lindbergh

Nouveau hardware et quelques nouveautés dont on peut retrouver la liste sur le test :

TEST Ghost Squad Evolution (Arcade)




The House Of The Dead 4
Année : 2006
Hardware : Lindbergh

On retrouve une nouvelle fois nos zombies dans un quatrième épisode de The House Of The Dead.
SEGA profite de la puissance du Lindbergh pour nous proposer le plus bel épisode la série mais aussi pour introduire des hordes de zombies bien plus nombreuses qu'avant ! On est parfois amené à affronter des dizaines de monstres à la fois mais heureusement l'introduction de la mitraillette nous facilite la tâche. Et si cela ne suffit pas, on peut toujours s'en sortir en secouant violemment le gun (façon wiimote) si l'un d'eux nous attrape.
Un épisode plus bourrin que les autres mais diablement efficace !

Pas de conversion console et le parc actuel de console y laisse peu de chance, entre les next gen sans gun et la wii trop limite qui demanderait une reconversion longue et coûteuse du jeu.

TEST The House Of The Dead 4 (Arcade)


Évolution :

The House Of The Dead 4 Special
Année : 2006

Hardware : Lindbergh

Évolution de la borne qui propose désormais un écran large et un cabinet mobile très impressionnant !

TEST The House Of The Dead 4 Special (Arcade)


 




Let's Go Jungle!
Année : 2007
Hardware : Lindbergh

Voici un shooter exotique très rafraîchissant ! On incarne un jeune couple parti en vacances sur une ile déserte pour un tarif très avantageux. Ce qu'ils savent moins, c'est qu'elle est peuplée d'insectes géants et d'animaux peu accueillants !
La réalisation est une nouvelle fois excellente pour un jeu haut en couleur, le fun est omniprésent et la borne, en forme de jeep, permet un mode coopération bien sympathique.

Aucune conversion console.

TEST Let's Go Jungle! (Arcade)


Évolution :

Let's Go Jungle Special
Année : 2008
Hardware : Lindbergh

Le même jeu mais la borne devient une mini attraction avec un siège dynamique.

TEST Let's Go Jungle Special (Arcade)


Primeval Hunt
Année: 2008
Hardware: Lindbergh et NAOMI

Utilisant deux board arcade (Système Lindbergh pour le soft et NAOMI pour l'écran tactile) et dix ans après Lost World, Primeval Hunt est une nouvelle tentative de SEGA, d'éradiquer les dinosaures virtuels. La nouveauté la plus importante, c'est le fait de pouvoir tracer son chemin d'un point à un autre, grâce à l'écran tactile disposé auprès des joeurs. Graphiquement terne, PH devient très vite un simple jeu de... chasse.



The House Of The Dead EX
Année : 2008
Hardware : Lindbergh

Cet épisode spécial est un spin off de la série qui propose des minis jeux (bowling, sumo, jeu musical...) sur le thème House Of The Dead mais texturé au cell shading et donnant un aspect cartoon et décalé au jeu.


Rambo
Année : 2008
Hardware : Lindbergh

Utiliser le héros Rambo pour un shooter, ça semble être une excellente idée !
SEGA s'est basé sur le 3ème film dont plusieurs extraits sont incrustés dans le jeu.
Pour une fois, la réalisation est un peu décevante avec des décors assez vides... Le jeu propose un arsenal varié jusqu'à l'utilisation du célèbre arc et ses flèches explosives.
Il y a aussi un Mode Rage, qui se remplit plus ou moins vite en fonction de la rapidité à éliminer les cibles. Si on l'active, Rambo devient plus puissant et si la barre est au max, il est alors invincible et là "il va vraiment tout péter" !

Aucune conversion console.

TEST Rambo (Arcade)


Let's Go Island
Année : 2010
Hardware : RingEdge

Suite de Let's Go Jungle, le titre de SEGA utilise les mêmes mécanismes de gameplay de son prédécesseur (Coop' à deux). Toutefois, l'histoire se passe maintenant dans une ile perdue dans le Pacifique Sud. Encore plus coloré, encore plus fou, Let's Go Island est devenu un classique de l'éditeur.
Aucune conversion console... malheureusement.


Let's Go Island 3D
Année : 2010
Hardware : RingEdge

Version 3D de Let's Go Island. Le cabinet est encore une fois esthétiquement, superbe et la surprise, c'est de pouvoir jouer avec un effet 3D sans pour autant utiliser des lunettes 3D.


 




Sega Golden Gun
Année : 2010
Hardware : Lindbergh

Développé par SEGA China.



Operation G.H.O.S.T.
Année : 2011
Hardware : RingWide


Dream Raiders
Année : 2013
Hardware : RingWide

Transformers Human Alliance
Année : 2014
Hardware : RingEdge 2

To be continued...

Commentaires

pixeldream, 27 aoû 2010 - 2:25
Merci pour se dossier et bien jouer pile poil quand il faut :good:
Merci encore un dossier qui déchire. Malheureusement, pour découvrir certains, ca risque d'être difficile^^
:love: un dossier hyper complet pour un style de jeu qui me manque sur cette génération de console (n'ayant pas de wii...). Bravo pour le boulot accompli, j'ai découvert plein de jeux que je ne connaissais pas.