Test : The House Of The Dead (Arcade)
SEGA avait créé la surprise en '97 en sortant un titre horrifique dans les salles arcade. En effet, après deux Virtua Cop dans lesquels on incarne de vaillants gentils flics, cette fois-ci, c'est carrément deux agents spécialisés du surnaturel. Zombies, squelettes et autres monstruosités seront au programme dans The House Of The Dead sur le board Model 2 et plus tard aussi, avec la conversion sur la 32 Bit du développeur ainsi que sur PC.
The House Of The Dead sur Model 2C crx
Apparemment, un certain docteur Curien aidé par d'autres scientifiques, fait des expériences pour le moins étranges du moins, ses "expériences ratées" rodent aux alentours de son vieux manoir (et qui sert aussi de laboratoire). C'est alors que les agents AMS "G" (alias Silver Fang) et Rogan (alias Eager Eagle), reçoivent un appel désespéré de Sophie Richards, fiancée de ce dernier. Pas une minute à perdre, nos deux téméraires partent enquêter...
Le premier contact avec le soft est pour le moins... Bizarre. Pourquoi ? Après une partie de Scud Race, Virtual On ou encore WaveRunner, se retrouver devant le cabinet ayant une esthétique clairement morbide avec des dessins de morts-vivants, un aspect dépouillé fait un drôle d'effet. Cela dit, la borne est en fait la version DX de Virtua Cop (1 & 2). L'éditeur japonais a juste fait des changements visuels. Par ailleurs, on se retrouve avec les mêmes flingues des supers policiers Rage, Smarty et Janet!
You're there and it's the last place in the world you want to be...
Alors, le titre de l'AM#1 est-il un Virtua Cop version "Evil Dead" ?
Non pas vraiment, car si dans le soft de l'AM#2 on abat des malfrats sans jamais aller dans l'exagération violente, dans The House Of The Dead c'est carrément l'extrême... des démembrements, des explosions de tête, du sang qui gicle à flots bref, pas une pointe de pitié pour les horreurs du Dr. Curien! Parmi les bestioles, on se retrouve fasse à des morts-vivants, des chiens zombies, des chauve-souris vampires et autres créatures grotesques.
Le plus drôle, c'est qu'on prend un énorme plaisir à exécuter les macchabées qui arrivent parfois en surprise. Oui, encore une fois, la team de Sega Japon à réalisé un jeu super fun avec un univers horrifique, très gore mais ô combien génial. En tout cas, pour ceux qui apprécient les ambiances macabres ;).
N'oubliez pas qu'avant la sortie de HOD, les gamers arcade n'étaient pas habitués à des titres proposant une telle ambiance! La team interne de Sega assure et on sait maintenant que The House Of The Dead réalisé par le studio AM#1 a eu un succès foudroyant... devenant par la même occasion, une des principales franchises du maître de l'arcade.
Permettez moi de vous faire un petit historique de la licence;
The House Of The Dead ( Arcade Model 2 - Sega Saturn - PC )
The House Of The Dead 2 ( Arcade NAOMI - Dreamcast - PC - Xbox en bonus)
Zombie Revenge ( Arcade NAOMI - Dreamcast )
The Typing Of The Dead ( Arcade NAOMI - Dreamcast - multiples versions PC )
The Pinball Of The Dead ( GameBoy Advance )
The House Of The Dead III ( Arcade Chihiro - Xbox - PC)
The Typing Of The Dead: Zombie Panic! ( PlayStation 2 )
The Typing Of The Dead II ( PC )
The House Of The Dead 4 ( Arcade Lindbergh )
The House Of The Dead 4 Special ( Arcade Lindbergh )
The House Of The Dead 2 & 3 Return ( Wii )
English Of The Dead ( Nintendo DS )
The House Of The Dead EX ( Arcade Lindbergh )
Ce n'est pas tout puisque HOD c'est aussi deux long métrages sortis au cinéma et DVD, un mini-game dans Sega SuperStars sur PS2 + eye toy mais encore, un court dans Sega Superstars Tennis sans oublier bien évidemment la préquelle;
The House Of The Dead: Overkill ( Wii )
Revenons donc au premier.
À l'instar des Virtua Cop, pour recharger, il suffit de tirer hors de l'écran. De plus, tel un Rail-shooter/ Gun-shooting, on n'est pas libre de ses déplacements, tout est fait automatiquement cependant, si dans Virtua City on pouvait choisir un parcours parmi deux proposés à un moment donné, dans ce manoir de la mort c'est beaucoup plus subtil. En effet, tout au long des chapitres et selon où on tire (objets, sauver les innocents, portes), le parcours change directement autrement dit, si dans une pièce on élimine tous les zombies, on va directement dans une autre pièce du manoir le cas contraire, on se dirige dans une autre section et ceci, à chaque coin dans le jeu ce qui donne au final un énorme "replay value" pour ce genre de soft... une idée astucieuse de revenir à chaque fois dégommer du macchabée bref, c'est tout simplement excellent! Bien sûr, à la fin de chaque niveau une terrifiante créature qui fait office de boss attend nos deux agents spéciaux (vous et votre ami).
Le Model 2 rend les zombies beaux!
Il faut savoir que ce premier volet House Of The Dead utilise la puissance de la dernière évolution du Model 2 de Sega et par rapport aux autres titres de l'éditeur sur les premiers boards, on note une nette amélioration graphique. Certes, de nos jours, ça a pris un gros coup de vieux néanmoins, pour un jeu arcade sorti au milieu des années '90 cela est tout de même assez correct probablement aussi, à cause du thème de l'horreur. Toutefois, il ne faut surtout pas oublier que le premier contact, fût une claque visuelle et que plus beau graphiquement, seulement Sega en était capable notamment avec le board Model 3 et son Virtua Fighter 3.
La modélisation des monstres est franchement réussie mais aussi le reste de décors grâce à une bonne utilisation des couleurs.
De plus, outre le son du pistolet, les mélodies contribuent grandement à cet univers cauchemardesque d'autant plus que les morts-vivants laissent souvent leurs cris "Heeeuuugggr" entendre. On est carrément plongé dans ce manoir de folie!
Le meilleur reste à venir...
The House Of The Dead est devenu un grand classique chez le roi de l'arcade et ses suites le prouvent. Sega nous gratifie souvent avec des spin-off et ses suites entre autres, le dernier en date, The House Of The Dead 4 Special étant vraiment, un excellent divertissement (vous pouvez retrouver le test dans la section arcade du site).
Ce premier épisode est lui aussi franchement abouti, par son univers "zombiesque", par son gameplay très amusant - démembrer de la chair morte, des monstres hideux mais aussi par ses chemins multiples, subtils et donc, un "replay value" gigantesque et puis, quand un titre reste toujours excellent malgré le temps, on obtient au final, un hit, un grand classique!
Si ce premier essaye de Sega restera dans la mémoire des joueurs arcade, c'est avec sa suite que la série atteindra le statut de culte!
Verdict
9
Points forts
- L'ambiance
- Replay Value
- Jeu à deux
- Les graphismes
Points faibles
- Parfois difficile
Commentaires
Archives commentaires
Merci encore une fois, quel jeu!
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
bravo pour ce test d'un jeu qui a marqué bon nombre de joueurs.... Un must qui a su évoluer au fil des années.
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
un grand cru que ce HoD ep 1. A quand un remake console avec les standards visuels d'aujourd'hui??
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Merci pour ce test! A quand le remake effectivement?
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
il y a toujours une borne du 1 pas loin de chez moi ça me tente ^^
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Me suis refait une tite session avec Tintamar pas plus tard qu'hier...Toujours au top l'ancetre.^^
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Permalien