Test : Rambo (Arcade)


Rambo

Sega avait déjà auparavant réalisé un jeu mettant en scène le soldat John Rambo notamment avec Rambo: First Blood Part II sur Sega Master System et Rambo III sur MegaDrive. Dix-sept ans après, l'ancien des Forces Spéciales revient sur un hardware Sega, le board arcade Lindbergh. Du jeu d'action, on passe à du gun-shooting qui ne fait pas dans la finesse.

 

Rambo

Le cabinet reste assez classique esthétiquement. On se retrouve face à un écran de 62" en haute définition. Quelques couleurs... rouge, jaune et orange ainsi que un jeu de lumières donnant un effet de flammes assez sympa. Cette borne, possède les mêmes flingues qu'avec lesquels on a pu s'essayer dans The House Of The Dead 4 c'est à dire, des pistolets mitrailleurs ressemblant à des Ingram Mac-10. Rien de vraiment original, ça reste clairement classique...
L'intro du soft donne l'impression d'être plutôt une bande annonce cinématographique, ayant des extraits vidéo de plusieurs films de Rambo. En effet, le titre de Sega permet d'incarner Sylvester Stallone uniquement dans les volets "First Blood Part II", "III" et revivre chaque passage culte. Le premier "First Blood" sert seulement pour accentuer l'histoire !

 

 

Rambo is back

Le but est simple puisqu'il faudra arroser l'écran avec notre pistolet mitrailleur afin d'éliminer les divers ennemis qui se présentent à l'écran. Pour recharger, il faut procéder à l'ancienne autrement dit, tirer hors de l'écran, on n'a pas besoin de secouer comme par exemple dans THOTD 4. Aussi, certains assaillants apparaissent avec une espèce de "timer"... il faudra les abattre le plus rapidement possible et en priorité d'ailleurs, certains plus coriaces ne veulent pas tomber après une rafale... pas grave, le bouton latéral permet de lancer une grenade (BOUM !).
Plus violent encore, dans certains niveaux, la barre située juste en bas à gauche se remplit au fur et à mesure permettant ensuite, une fois au MAX, de déclencher une attaque fulgurante... transformant ainsi les tirs simples en tirs surpuissants pendant quelques secondes. Par ailleurs, durant cette furie meurtrière, on entend le béret vert crier un "AAAHHHHHHHhhhhhh" accompagné de la mélodie du film que certains d'entre vous connaissent parfaitement, oui, à l'image de l'une des dernières séquences de Rambo II. Le résultat est carrément génial.
Sinon, parfois on a la possibilité de piloter un hélico apportant un léger amusement de plus sans oublier, les boss de fin de niveau comme par exemple l'hélicoptère russe très inspiré d'une des scènes du film. Ceci dit, encore une fois, ça reste classique.

 

 

The Ultimate Warrior Returns

En revanche, j'ai trouvé vraiment excellent le mélange des extraits de films avec le jeu vidéo sans aucun temps de chargement. Par exemple, lors d'une scène à laquelle on voit le héros prendre les commandes de l'hélicoptère s'ensuit directement sans temps mort à du ingame dont on devra détruire les baraques pour finir alors, avec un extrait vidéo des explosions des bâtiments... c'est très dynamique, très agréable. Les fans de Rambo apprécieront définitivement !
Néanmoins, il y a quand même un défaut majeur, c'est la partie graphique. Faut croire qu'on a eu une régression... veulent-ils le convertir sur Wii ?!? On peut se poser la question puisque Rambo a été développé conjointement par l'AM#1 et Polygon Magic (du moins, c'est affiché durant les crédits de fin). Je vous rappelle que ces derniers ont réalisé la conversion de Ghost Squad sur Wii... ils ont dù se dire "Marrant le personnage à débloquer ressemblant à Rambo... pourquoi ne pas faire un gun-shooting ? Demandons à Sega !"
Ce qui justifie peut-être la qualité graphique décevante surtout quand on a eu un quatrième volet de The House Of The Dead splendide en 2005.
Parmi les défauts, on remarquera une présence d'aliasing de trop, des animations très simplistes mais aussi, des décors pauvres en couleurs et peu originaux.
Côté bande sonore, rien d'extraordinaire non plus... entre les tirs et les explosions, je retiens quand même la fameuse mélodie de l'ancien des Forces Spéciales ;). Par contre, la musique ayant des airs de hip hop durant la présentation du jeu est à gerber... aucun rapport avec l'univers guerrier de Rambo...

 

 

Experience what it is to be Rambo

Gameplay trop classique, graphiquement très pauvre (Manque d'expérience de Polygon Magic avec le système arcade ?) quand on sait que le titre du roi de l'arcade tourne sur une Lindbergh, on ne peut pas affirmer que le retour de la licence soit une réussite et-ce, malgré la promotion de Segata Sanshiro notre vrai héros. Ceci étant, ceux qui ont visionné une centaine de fois chaque film seront heureux de revoir les extraits en HD et crier par la même occasion une centaine de fois: Je vais tout péter durant les phases de jeu en étant fiers du commentaire final de leur colonel Trautman à la fin du niveau !
Un correct jeu arcade, sans plus.

 

Verdict

6

Points forts

  • Les extraits vidéos
  • Amusant pour les fans de Rambo...

Points faibles

  • Les graphismes
  • Trop classique
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Arcade 8.5 2

Commentaires

SLAINE, 17 aoû 2008 - 11:56
Merci pour ce test. Même si je ne suis pas un grand fan des films (sauf le premier culte, et le dernier plutôt pas mal), je trouve l'univers particulièrement marrant (c'est peut être pas le mot le plus judicieux pour un jeu de guerre, mais c'est un peu l'effet que ça me fait). Honnêtement j'adorerais jouer à cette borne pour cette ambiance si particulière et entendre john rambo crier lors du coup spécial !!! Dommage pour la réalisation graphique, mais une fois dans l'ambiance seul les hurlements comptent. Par contre (sauf erreur de ma part) tu ne parles pas de mode multijoueurs .... A t on une jauge de pouvoir chacun ? Deux joueurs maxi ? ça se passe comment si on déclenche en même temps le pouvoir ???
Combien de niveaux exactement ???
Comme dirait Rambo: "C'est pas ma guerre Colonel"
bko, 18 aoû 2008 - 12:31
Merci Spin pour ce test ! Bon OK on peut voir ce Rambo comme une déception vis à vis de la mauvaise qualité graphique inexcusable (même si le studio débute) ou du manque d'originalité. Un GK lui mettrait 3/10 sans problème. Mais pour les fans du genre, c'est un jeu old school arcade comme on en voit presque plus, du plaisir et du fun des la première seconde avec en plus un univers rambo qui doit bien mettre dans l'ambiance ! La note du test est je pense la mieux objective, placée entre le 9 du fan et le 3 du GK :)
Selon le site de Sega, le jeu n'est même pas dispo! ^^ Etonnant cette production presque bas de gamme, et il est clair que la présence de Poygon Magic aux credits ça rassure pas spécialement...
Slaine: On peut jouer à deux ayant chaqu'un sa barre de "furie" et par conséquent chaque joueur utilise à sa volonté bref, classique ;) (C'est pour cela que je n'ai pas écrit dans mon test tellement cela me semblait évident, la prochaine fois je n'oublierai pas de parler sur le multiplayer ^^)
SLAINE, 18 aoû 2008 - 10:42
Merci pour l'info, c'est vrai qu'ils ont fait dans le super classique, mais en même temps ça colle avec le côté un "kitch" de l'univers. Perso je sais que je vais adorer.....
yohko kurama, 20 aoû 2008 - 7:49
"amusant pour les fans de Rambo..." en même temps on l'est tous donc ça aide bien. Et comme tonton même si pas super beau si ça défoule et bien c'est gagné (comme un let's go jungle).

Autres news sur ce jeu