Test : The House Of The Dead III (Xbox)

Après un passage en arcade sur le board Chihiro, le troisième épisode de la série The House Of The Dead arrive sur Xbox. L'originalité de cet épisode en arcade, c'est qu'au lieu d'avoir un simple pistolet pour abattre les morts-vivants, c'est carrément un fusil à pompe ! Ceux qui ont eu l'occasion d'y jouer en arcade, savent que c'est bien fun de mettre les zombies en morceaux. Est-ce que le plaisir reste intact sur Xbox ? Seulement les zombies pourront répondre...

20 ans après l'affaire du Dr. Curien

L'histoire de The House Of The Dead III se déroule 20 ans après le premier épisode c'est-à-dire en 2019. Le monde est en chaos, les zombies ont infesté la planète et selon les survivants, la cause de cette terreur provient du centre de recherche EFI. Les autorités envoient l'un des meilleurs agents de l'ancienne organisation AMS, le redoutable Thomas Rogan (qui avait, avec son partenaire G, arrêté à temps les plans machiavéliques du Docteur Curien), vérifier l'état de la situation. Notre expérimenté agent ne donne plus de nouvelles depuis 2 semaines et son ancien partenaire G ainsi que sa fille Lisa Rogan partent à la recherche de Thomas Rogan...

Soyez prêt !

The House Of The Dead III ne change pas énormément par rapport aux deux premiers épisodes, le mode survie que l'on peut qualifier en tant que mode histoire reste toujours le même, tirer le plus vite possible sur les morts vivants avant qu'ils nous fassent la peau.

La nouveauté par rapport aux anciens épisodes réside dans le fait que les personnages n'utilisent plus de simples flingues mais clairement des fusils à pompe. Les dégâts sont bien plus importants et déchiqueter les corps des zombies et autres atrocités devient tout de suite bien jubilatoire ! Par contre maintenant il est impossible de démembrer... dommage.

Si vous avez le flingue dédié à The House Of The Dead III, le plaisir de jeu est bien plus présent ce qui est normal puisque le jeu est réalisé pour l'utiliser, néanmoins jouer au pad reste tout à fait correct. Un autre changement, consiste à ne plus faire obligatoirement reload !. Comment ça ? En fait, une fois qu'il n'y a plus de cartouches affichées à l'écran, le reload se fait automatiquement et donc il n'est plus besoin comme dans les 2 premiers The House of The Dead de tirer sur le côté pour recharger le flingue. Cela dit, il est quand même conseillé de faire le reload soit même.

Fini aussi les "help me", il n'y a plus de victimes à sauver et que, en remerciant, donnaient des vies. Maintenant, de temps en temps c'est notre partenaire qui est en situation délicate contre les zombies et c'est à nous de l'aider en tirant le plus vite sur les monstres. Si G arrive à s'échapper il nous remercie avec une vie supplémentaire.

L'originalité des anciens The House Of The Dead résidait aussi quand par exemple, on sauvait les victimes, elles non seulement donnaient des vies supplémentaires mais aussi, permettaient de faire un chemin différent de celui qui était prévu. Avec The House Of The Dead III le choix de prendre un chemin A où B est proposé dès le départ ce qui est vraiment dommage, je trouve que l'ancien système était bien plus plaisant.

Le mode attaque contre le temps, comme son nom l'indique, propose de jouer le jeu avec un temps limite. Chaque fois qu'un zombie est abattu, un bonus de temps est ajouté au total affiché, par contre si on se fait touché, c'est -7 secondes du temps restant. Ce mode est particulièrement difficile et arriver à fin devient un vrai défi !

Powered by Chihiro

Les gars de Wow Entertainment savent très bien que, pour attirer le public dans les salles arcade, il faut faire des jeux graphiquement aboutis et étant donné que le board arcade Chihiro est une Xbox version arcade, la conversion est quasi parfaite ! Les monstres n'ont jamais été aussi beaux sur console. Les graphismes des décors, personnages, sont fins, détaillés et l'ambiance glauque est bien présente. Le temps de chargement de chaque niveau est court et il se fait en une seule fois. Malheureusement les chapitres semblent bien plus courts que les deux autres THOTD. Les musiques sont plutôt tendance action mais laissent quand même un petit air morbide si caractéristique de la licence.

The House Of The Dead 2 et 4

Malgré quelques changements, SEGA Wow semble vouloir changer de direction avec la licence THOTD. Ce troisième volet est orienté beaucoup plus action par rapport aux précédents épisodes et c'est tant mieux, un peu de changement bénéficie la série. Bien évidemment pour s'amuser correctement, il ne faut surtout pas aller aux options et mettre 9 continus ! C'est un peu comme un shoot 'em up classique... aller le plus loin dans le jeu avec le minimum de vies perdues.
La récompense est énorme, puisque SEGA a décidé d'inclure l'excellentissime The House Of The Dead 2 complet !
Pour finir, il faut croire que la franchise THOTD se porte très bien (du moin en arcade) car SEGA a décidé de sortir le quatrième épisode (avec des Ingram au lieu des shotguns) sur le déjà fameux board Lindbergh en arcade.

Verdict

8

Points forts

  • La réalisation
  • THOTD 2 complet
  • Arcade à la maison

Points faibles

  • Trop court
  • Plus bourrin
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Xbox 7.4 5

Archives commentaires