Test : The House Of The Dead (Windows)

The House of the Dead est un shoot en 3D pré calculée ou Rail shooter pour les habitués. Le jeu est sorti en 1996 en arcade sur le célèbre système Model2. Sega nous avait déjà initié aux joies du gun shooting deux ans auparavant avec Virtua Cop et sa suite. Sauf que la police, la ville et les malfaiteurs vont laisser place à une ambiance totalement différente... pour notre plus grand bonheur !

Le début d'une saga Sega !

L'intro nous informe que l'histoire se déroule en décembre 1998. On y découvre un sombre manoir, des scientifiques en blouse blanche, une femme blonde, deux agents spéciaux et... des zombies ! Le décor est posé, le jeu met en place deux agents du gouvernement, Thomas Rogan et G, enquêtant sur de troublantes expériences menées dans le manoir qui abrite en fait un énorme laboratoire. La femme blonde s'avère être Sophie Richards, est une des employés, mais aussi la copine de Rogan, qui aura en plus la tache délicate de la sauver des griffes des monstres.
Un scénario aussi creux qu'une cervelle de zombi et qui ne mériterait certainement pas une adaptation cinématographique (n'est ce pas Mr Boll !). Heureusement pour nous, l'intérêt ne se situe évidemment pas là.

L'action débute dans le parc du manoir avec l'arrivée de Rogan dans une voiture noire qui semble dater de l'ancienne époque. On peut aussi remarquer dans l'intro un téléphone qui semble lui aussi d'une autre époque. Nous sommes pourtant bien en 1998. Une des forces du jeu réside dans cet univers étrange, difficile à cerner, ou le style ancien des différents éléments, côtoie le rendu baroque du manoir et la modernité du laboratoire. Une ambiance unique renforcée par la noirceur du ciel, les montagnes enneigées environnantes et ou la présence des zombies nous transporte dans une sorte de film d'horreur des années 60 couplé à la technologie de pointe du laboratoire dirigé par un certains Roy Curien.

Techniquement bien mais pas parfait

The House of the Dead est un shoot au gun classique, on suit un chemin prédéfini et il suffit d'abattre les hordes de zombies. Sur PC, j'ai testé le jeu à la souris. Le curseur est très précis, on peut plus facilement viser la tête. Bien que plaisante, la jouabilité est indiscutablement moins fun qu'avec un vrai gun. Notons que sur PC, il existe un gun compatible LCD mais qu'il est assez difficile à trouver...

Graphiquement, le jeu déçoit un peu. La 3D parait moins complexe qu'un Virtua Cop pourtant sortit avant. Le jeu utilise aussi de nombreux sprites 2D intégrés aux décors. Heureusement, ces petites lacunes sont largement comblées par un level design très réussi du manoir et des zombies et parfaitement en accord avec l'ambiance lugubre du jeu. De plus, le bestiaire rencontré est incroyablement varié ! On croisera des loups, grenouilles, araignées, limaces, chauves-souris ainsi qu'une multitude de monstres. J'ai dénombré et démembré ? une quinzaine de zombies différents sans compter les boss.

Cette version PC est la copie conforme de la version Saturn avec cependant la gestion de Direct3D qui permet de lisser les textures, évitant ainsi les bouillies de pixels. Elle reste quand même bien en dessous de la version arcade, beaucoup plus détaillée et affichant un nombre de polygones bien plus élevé.
Coté sonore, c'est une déception. La version que j'ai testé, issue d'une réédition Classic ne comportait aucune musique, ce qui n'est pas le cas de la version arcade. Heureusement que les digits, impacts et autres gémissements de zombies sont réussis.

Gameplay simple mais concentration de rigueur !

À l'instar de Virtua Cop, la localisation des impacts est gérée et elle est même plus poussée. On peut démembrer les zombies en visant les jambes ou les bras, un tir dans le ventre provoquera un trou énorme ce qui ne les empêchera pas d'avancer encore. Le tir à la tête reste évidemment le plus efficace.
Cette localisation a son importance car le jeu est assez difficile et il n'est pas rare de croiser des hordes de plusieurs zombies à la fois. Il est donc primordial de les éliminer si on veut avoir une chance de voir la fin !
Tout au long de notre périple, on croisera de nombreux scientifiques, embarqués dans des situations bien délicates, aux proies avec des zombies. En les sauvant, on sera souvent gratifié d'une précieuse vie.

Hachette ou achète pas ?

Arcade oblige, le jeu n'est pas très long. Environ ½ heure pour arriver au boss final. C'est peu mais le jeu propose de très nombreux passages annexes en tirant sur des leviers, trappes, et autres objets obstruant un passage.
Enfin, cette version propose un Boss mode et un PC mode, équivalent du Saturn mode qui permet de choisir de nouveaux personnages aux aptitudes différentes comme le nombre de vies ou la puissance des tirs.
Le contenu reste malgré tout assez maigre, mais comme tout bon jeu d'arcade, c'est le fun et la rejouabilité qui priment avant tout et The House of the Dead remplit admirablement sa fonction !

Verdict

8

Points forts

  • L'Ambiance lugubre
  • Un shoot Gore
  • La Localisation des dégâts
  • De nombreux chemins
  • Fun instantané
  • Rejouabilité infinie

Points faibles

  • Court malgré tout
  • Pas de musiques sur PC
  • A vieilli par rapport aux suites
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Windows 7.0 1

Commentaires

Autres news sur ce jeu