Test : The House Of The Dead 2 (Dreamcast)
Série de shoot phare de Sega, aux côtés de Virtua Cop, House of the Dead (HOTD pour les intimes) nous revient dans un second opus sur Dreamcast avec comme ambition avouée de nous apporter l' arcade à la maison (à vous les joies du démembrement de zombies sans bouger de votre canapé !). Pari réussi pour Sega?
Les zombies débarquent en ville
Alors que deux années se sont écoulées depuis le fameux incident du manoir Curien,relaté dans l'épisode Saturn, ce second opus nous entraîne dans une petite bourgade en proie à des hordes de zombies.
Vous incarnez James Gray ou Gary Taylor, 2 agents spéciaux de l'AMS (une organisation gouvernementale), et vous avez pour mission d'aller nettoyer tout ce grabuge, non pas muni d' une serpillière mais plutôt d' un bon gros gun.
Pour vous épauler dans cette tâche ingrate, vous serez accompagnés par deux de vos collègues en la personne de Harry et Amy. Vos amis interviendront par le biais de scènes cinématiques, réalisées avec le moteur du jeu, qui feront avancer l' intrigue et, vous découvrirez bien vite qu'un certain Goldman, adepte des manipulations génétiques (la musique ne lui suffit donc plus?), semble se trouver derrière toute cette histoire.
Le scénario plutôt banal n'est donc qu'un prétexte au shoot à tout va et au défouloir car, il faut bien l'admettre, HOTD 2 procure un plaisir immédiat et sans cesse renouvelé grâce à une prise en main et un concept de jeu simples mais diablement efficaces!
Une jouabilité simple mais bien pensée
En effet, si vous jouez à la manette vous n' aurez en tout et pour tout besoin uniquement que de 2 boutons : un pour tirer et l' autre pour recharger. Mais que demander de plus puisqu'ici pas de clés à chercher, d' énigmes à résoudre , place tout simplement à l' action à l' état pur! Cependant, si jouer à la manette est possible (mais pas forcément conseillé), le must est atteint dès lors que l' on possède le pistolet puisque la rapidité et la précision, qui faisaient défaut au pad, sont alors à la portée de tous. Le jeu gagne alors davantage en intensité et casser du zombie devient dès lors une seconde nature! Le bouton pour recharger est remplacé par une manip simple puisqu' il suffit alors de tirer en dehors de l' écran pour voir son chargeur à nouveau plein.
Mais si tuer des zombies est à la portée de tous, l' exercice devient beaucoup plus difficile dès lors qu' il est question d' affronter les énormes boss de fin de niveau. Ces atrocités génétiquement modifiées possèdent cependant toutes un point faible sur lequel devront se concentrer tous vos tirs si vous souhaitez vous en sortir entier. Et bien que cela puisse paraître plutôt simple une fois la faille trouvée, tirer sur une partie précise d' un monstre qui fait trois fois votre taille et qui vous court après en brandissant sa hache n' est pas chose aisée.
Il est beau mon zombie, il est beau!
Sorti aux débuts de la Dreamcast, HOTD 2 faisait à l' époque figure de vitrine technologique. On pourra certes sourire aujourd'hui en voyant les persos un peu trop anguleux et la synchronisation labiale inexistante (les protagonistes n' ouvrent pas leur bouche pour parler) mais, ce jeu était à l' époque une vraie claque visuelle. Le sang jaillit de toutes parts et voir se balader des zombis sans tête ou avec un seul bras est tout simplement jouissif! On regrette simplement que le sang , qui coule à foison, soit vert (c' est Familles de France qui va être content) bien que ce léger défaut soit contournable dès lors qu' on a bouclé l' aventure en mode d' origine.
Au niveau sonore, les musiques se font discrètes mettant ainsi en valeur les râles et autres cris vengeurs de vos adversaires. Dans le même ordre d' idée, les ricochets de vos balles offrent une sonorité différente en fonction de la surface touchée.
L' animation quant à elle ne souffre d' aucuns ralentissements et la fluidité ne fait jamais défaut tout au long de cette descente en enfer. Au niveau du bestiaire, les zombies de base cotoîent des lanceurs de hache et autres bêtes aux griffes acérées, ce qui vous permet de découvrir de nouveaux ennemis sans cesse tout au long des 5 niveaux. La monotonie ne viendra donc pas de la variété de vos adversaires, ni même des décors, agréables à l' oeil, qui vous conduiront d' une petite ville à un ancien colisée romain en passant par les égouts. Non la lassitude viendra plutôt du genre même du jeu...
Une simple conversion?
Premier titre à tirer parti des capacités de la carte Naomi (l' équivalent arcade de la Dreamcast), le jeu qui nous est proposé est ainsi identique à son homologue arcade. Et, si au niveau de la réalisation cela apparaît comme un bon point, c' est au niveau de la durée de vie que le bât blesse puisque, même si on s' amuse tout au long de nos tribulations, l' aventure principale se termine en à peine 45 minutes. On pourra certes targuer que c' est le genre qui veut ça mais on ne peut s' empêcher de regretter ce gros défaut.
Bien conscients de ce problème, les développeurs de chez Sega ont donc implémenté des modes de jeu inédits afin de faire durer le plaisir. A côté du mode arcade on peut donc s' essayer au mode d' origine qui, bien que reprenant la même trame scénaristique ainsi que les mêmes niveaux, vous permet de récupérer des objets ensuite utilisables lors d' une prochaine partie comme un fusil à pompe ou des continus infinis. De plus, comme dans le mode arcade, le déroulement du jeu n' est pas linéaire puisqu' en fonction des actions accomplies, comme sauver un civil, les chemins empruntés ne sont pas les mêmes ce qui permet ainsi de recommencer le jeu en passant par des endroits totalement différents. Le mode Training fait également partie des nouveautés et vous permettra, au travers de différentes épreuves, d' améliorer votre précision et vos réflexes. Vous devrez ainsi par exemple tirer sur une pièce pour la maintenir en l' air le plus longtemps possible ou bien encore tuer tous les zombies présents dans un tableau en un minimum de temps.
Un mode Boss est aussi de la partie et il vous permettra, comme son nom l' indique, d' affronter le boss que vous voulez sans vous taper tous les niveaux à condition bien sûr, de lui avoir déjà fait mordre la poussière au moins une fois dans le mode arcade.
Mais, là où le jeu fait fort c' est en nous proposant un mode 2 joueurs qui permettra à un de vos amis de prendre part à une de vos parties à tout moment! Pour peu que vous ayez deux guns, les parties s' enchaînent et apprêtez vous à passer de très bons moments.
Conclusion
Au final, House of the Dead 2 apparaît donc comme une excellente conversion de la borne d' arcade. Graphismes, ambiance, jouabilité tout est là pour permettre une immersion totale et plonger le joueur dans une aventure trépidante. Seule la durée de vie pourra rebuter les plus frileux des gamers mais, le fun du mode deux joueurs, le nombre incroyable de chemins différents à parcourir, ainsi que le plaisir ressenti lors d' une partie offrent à ce jeu une excellente rejouabilité. N' en jetez plus, toutes ces qualités font de HOTD 2 un jeu culte, un de plus pour SEGA.
Verdict
Points forts
- +Conversion arcade nickel
- +Aventure immesive
- +Le jeu à deux
Points faibles
- -Pas trés long
- -Nécessite deux guns
Archives commentaires