Test : The House Of The Dead 4 (Arcade)



Lors de l'E3 2005, SEGA avait présenté une vidéo époustouflante de ses prochains jeux next-gen intitulée "Welcome to the next level". Parmi quelques jeux dévoilés, dont Virtua Fighter 5, AfterBurner Climax et Sonic, il y avait aussi The House Of The Dead... Et, c'est au nouveau et quatrième épisode de The House Of The Dead auquel on va s'intéresser, puisqu'il vient juste de sortir en arcade sur le fameux nouveau board de SEGA : LINDBERGH

The House Of The Dead 4



L'histoire de The House Of The Dead 4 se passe en 2003, c'est-à-dire précisément 3 ans après les évènements du deuxième volet dans lequel les deux héros, James Taylor et Gary Stewart, ont mis fin aux plans machiavéliques de Caleb Goldman. Sachant qu'il finirait par mourir, Goldman, avec un ultime plan, laissa toutes les monstruosités en liberté afin d'envahir le monde et ainsi décimer la race humaine pour qu'elle redevienne dans son état primitif. Heureusement que l'A.M.S. européenne est toujours présente et envoie ainsi deux agents : Une deuxième fois, le désormais vétéran James Taylor et une recrue féminine... Kate Green ! (L'histoire continue dans The House Of The Dead III ;) ).

C'est dans les rôles de ces deux agents que vous allez vivre votre quatrième cauchemar de The House Of The Dead. Premier contact avec la borne arcade version Deluxe, on est impressionné par l'écran 16/9 digital haute résolution 62". Jamais auparavant un jeu arcade a eu un écran de cette qualité. SEGA, une nouvelle fois prend de l'avance par rapport a ses concurrents en proposant aux gamers un superbe écran accompagné de deux pistolets mitrailleurs qui ressemblent fortement à des Ingram Mac-10.



Welcome To The Next Level



Fini les simples pistolets, fini les shotguns, les pistolets mitrailleurs apportent une nouvelle fraîcheur au gameplay. Dégommer les zombies et autres atrocités à coups de rafales de balles est assez amusant surtout que cette fois-ci, pour recharger, pas la peine de viser hors de l'écran, il suffit d'incliner et relever votre Ingram. L'action est encore plus accentuée et les seuls temps morts de jeu se passent lors des courtes cinématiques.

Parfois, il y a une bonne quinzaine de zombies prêts à nous dévorer et on a la possibilité d'envoyer une grenade pour nettoyer un peu le passage, en fait, le pistolet mitrailleur possède un bouton latéral qui autorise uniquement ce type d'action.

Sometimes you can't run... you have to fight



Le plus fun et c'est l'une des nouveautés, est quand par exemple un zombie nous attrape. Il faut à ce moment-là secouer au plus vite le pistolet mitrailleur pour remplir une barre, ce qui permet de se libérer... J'ai vraiment trouvé sympa ce petit plus. Puis de temps en temps, comme dans Virtua Cop 2, il est possible de choisir un chemin sur deux proposés.

Un petit mot sur les boss de fin de niveau qui sont impressionnants, spectaculaires et très amusants à combattre, spécialement le troisième et quatrième boss. Par contre un peu déçu par le dernier boss sans aucune originalité en comparaison aux autres.

Que dire des graphismes ? Tout simplement ahurissants, superbes, pas une pointe d'aliasing, des effets de lumière incroyables (comme le niveau du deuxième boss). En gros tous les nouveaux effets possibles avec les dernières cartes graphiques sont réalisés avec brio. Le nouveau board Lindbergh de SEGA prouve que c'est une machine ultra performante. Bref, c'est une claque visuelle. Les musiques sont toujours très The House Of The Dead, peut-être un peu moins angoissantes et plus orientées action.

LINDBERGH : The power behind the games !



Au final, The House Of The Dead 4 est un jeu réellement divertissant. Avec un super écran en haute résolution, fun, graphiquement incroyable, les pistolets mitrailleurs apportent un nouveau style de gameplay... le tout orchestré par un monstre de puissance... le Lindbergh ! Le seul point négatif que j'ai trouvé, c'est l'impossibilité de démembrer les zombies ;) (Peut-être pour éviter de faire trop gore).

Quand je pense que Virtua Fighter 5, Virtua Tennis 3 et AfterBurner Climax arrivent, toujours sur Lindbergh. 2006 risque d'être l'année du retour des gamers en salles d'arcade, du moins c'est ce que l'on souhaite.

Verdict

8

Points forts

  • La réalisation
  • Les pistolets mitrailleurs
  • L'écran de la borne arcade
  • Très fun

Points faibles

  • Moins gore
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Arcade 9.0 3

Commentaires