Test : Virtua Fighter 5 Final Showdown (XBLA, PSN)

Nous devons la série Virtua Fighter à la prestigieuse équipe de l'AM2 chez Sega, dont faisait partie Yu Suzuki. En plus d'avoir été le premier jeu de combat en 3D, Virtua Fighter est une véritable référence et ce depuis sa création. Chaque épisode a apporté son lot de nouveautés tout en étant une véritable démonstration technique. Virtua Fighter 5 n'a bien sûr pas dérogé à la règle, on peut dire que le jeu imposait le respect lors de sa sortie sur Lindbergh, en 2006. Désormais fidèle à un système de révisions qui permet d'apporter des nouveautés tout en continuant d'utiliser le même moteur, l'AM2 a peaufiné son bébé et nous amène sur consoles Final Showdown dans sa version A, qui est donc la dernière version du jeu en arcade. On peut dire que depuis la première conversion de Virtua Fighter 5 sortie sur PS3, de l'eau a coulé sous les ponts ! Après l'incroyable déferlement de jeux de baston dernièrement, Virtua Fighter 5 FS tient-il la comparaison ?

Le bon goût à la portée de toutes les bourses

Mais que s'est-il passé ? La révolution a-t-elle eu lieu ? Les fans stupéfaits sont en droit de se le demander puisque c'est bel en bien en dématérialisé uniquement que le jeu est disponible. Beaucoup de choses se sont passées chez Sega, et la stratégie de l'entreprise mise désormais davantage sur le démat. C'est aussi un moyen de faire plaisir aux fans tout en prenant moins de risques (HOTD4, After Burner etc...), même si les fans sont pénibles et veulent des jeux retail car ils veulent garder leurs consoles pour les 30 années à venir.

Dans tous les cas, nous retrouvons la conversion de VF5FS en démat, réjouissons-nous : c'est mieux que de ne rien avoir du tout. En plus de cela, Sega a le bon goût de proposer le tout à un prix extrêmement abordable sur PSN : 13 euros pour le jeu, et 25 pour le pack incluant tous les accessoires (une offre amenée à disparaître). Le jeu est par ailleurs offert temporairement aux utilisateurs du PS+, un avantage toujours appréciable.

Pourquoi irai-je acheter Virtua Fighter 5 FS si j'ai déjà le premier ? La réponse est simple : ce ne sont plus du tout les mêmes jeux. En l'espace de 5 ans, l'AM2 a fait évoluer significativement le jeu. Nous pouvons déjà compter sur deux nouveaux personnages : le sumo Taka Harashi (un come-back de VF3) et Jean Kujo, un karatéka. Deux nouveaux styles de combat qui viennent enrichir le roster initial, portant le tout à un ensemble de 20 personnages en comptant Dural. On est effectivement loin de tous les jeux actuels qui affichent fièrement leurs 40/50 personnages, mais sont complètement déséquilibrés et blindés de doublons.

Les arènes ont également changé, avec pas mal de murs supplémentaires ou des formes plus surprenantes. Notamment des arènes qui ressemblent à des couloirs peu larges, avec murs sur les grands côtés, et du vide aux extrémités. Il y a aussi une arène qui change à chaque round : une fois avec murs, une fois sans murs. Visuellement de nombreux effets ont été rajoutés avec des couchers de soleil, des effets de lumière divers, tandis que la bande-son est entièrement nouvelle. Et au niveau des palettes de coups, c'est carrément la révolution.

C'est la beauté intérieure qui compte

Seuls les yeux les plus avisés sauront voir les réelles qualités du travail fait par l'AM2 dans cette conversion. Nous vivons une époque où les jeux se doivent d'être aguicheurs. Inévitablement pour Virtua Fighter 5 FS, il va être difficile de faire comprendre cela au grand public. Mais ça tombe bien car ce n'est pas vraiment le public visé de toute façon. Ainsi les joueurs expérimentés et amateurs d'arcade ne tarderont à découvrir à quel point FS surclasse VF5 techniquement. La console est mieux maîtrisée c'est évident.

Ainsi on peut apprécier dans un premier temps une fluidité irréprochable. 60 images par seconde, un anti-aliasing de qualité et pas de flou cinétique affreux : ce n'est pas le genre de choses que l'on retrouve fréquemment ces temps-ci. Le trio gagnant est bien présent donc : 60FPS/AA/NoBlur, les hommes de goût peuvent être rassurés. À l'écran le rendu est parfaitement lisible, beau, agréable et plein de couleurs chatoyantes dont Sega et l'AM2 ont le secret. Rien à voir avec la bouillie que mangent nos yeux dans les autres jeux du genre.

Au niveau des animations et de la gestion des impacts, on pourra là encore noter un travail de grande qualité. Tout est décomposé de manière fluide et précise tandis que les impacts sont globalement réalistes (sauf quand on commence à faire voler l'ennemi, mais bon ça reste un jeu) et bien pensés.

Les personnages ont beaucoup changé, même si le cœur de leur gameplay demeure. Ainsi les amateurs de Goh, dont je fais partie, retrouveront toujours un style de jeu identique. À savoir, peu de combos, un peu de contres, pas mal de projos et globalement une approche du jeu basée sur un pressing fort et la punition de l'adversaire. Bien sûr chacun joue à sa façon, mais pour avoir testé un peu tous les personnages, il n'y a pas eu de bouleversement susceptible de complètement changer l'approche d'un joueur. Ce qui ne veut pas dire pour autant qu'il va s'en sortir d'entrée de jeu. Taka Harashi a été également particulièrement bien géré, et s'avère être très intéressant (contrairement à la version de VF3 où il était très limité). Un passage par la case Dojo sera indispensable pour étudier tous les nouveaux coups et les nouvelles animations, et il y en a un paquet !

Watch & Learn

Le mode Dojo permet d'apprendre les bases du jeu. C'est assez marrant de voir sur le net des joueurs qui ont beaucoup joué et qui ne savent toujours pas se relever rapidement avec P+K+G. Il ne fallait pas sécher les cours ! Ainsi un premier mode permet d'apprendre les bases, tandis qu'un second permet de travailler les coups de chaque personnage, avec éventuellement de petites vidéos de démonstration. Enfin le dernier mode est le plus intéressant, c'est un mode libre que l'on peut paramétrer comme on veut. Pour moi, c'est le passage indispensable pour découvrir parfaitement tous les adversaires : on choisit un personnage, on le met en IA difficulté maximale et on étudie. Avant d'aller sur le online, évidemment. C'est là bas que se fait le véritable apprentissage.

Ainsi en plus du mode Dojo, on découvre un mode Solo qui propose de l'Arcade, du Score Attack avec classements en ligne, un mode Licence avec des défis (des successions de combats avec objectifs) et un mode Special. Ce dernier requiert d'avoir acheté tous les packs de personnalisation des personnages, et contient une vingtaine de parcours contre 5 à 10 adversaires customisés de façon rigolote. Cela ajoute un peu de consistance au mode offline.

Il y a ensuite le mode Online. On peut y faire des combats classés, des combats sans classement et des salles dans lesquelles on peut inviter des amis, et visionner les matchs des autres en jouant à tour de rôle. C'est très bien pensé et ça marche parfaitement bien. On peut également enregistrer des replays pour les revoir ensuite, avec la possibilité d'afficher des tonnes d'infos. Là encore l'ensemble est bien étudié pour pouvoir apprendre et progresser.

Le mode Online propose un système de classement avec les Kyu, les Dan puis les rangs spéciaux comme Master, Defender etc... La qualité du net-code est irréprochable, je n'ai eu du lag que deux ou trois fois sur plus de 80 combats (sûrement des gars qui avaient oublié d'arrêter leurs torrents). À vrai dire, c'est le premier jeu de combat auquel j'arrive effectivement à jouer online intensivement sans que ça ne me gonfle. La version 360 du jeu était déjà pas mal du tout, mais il y a encore eu des progrès à ce niveau à mon avis. Il n'y a donc rien à craindre de ce côté là. En plus je joue en wifi, c'est dire !

Concernant la personnalisation des personnages, il y a des milliers d'objets. Chaque personnage dispose de 6 tenues de base que l'on peut ensuite modifier comme bon nous semble. On peut réellement faire tout et n'importe quoi, avec notamment des objets dans le dos, des bracelets brillants etc... J'ai fait deux Goh différents : un qui fait un peu penser à un Yakuza avec un corbeau sur l'épaule, et un autre qui ressemble à un mercenaire momifié avec un katana. Autant dire qu'il y a de quoi s'amuser.

Pour les amateurs, sachez que la manette Saturn USB est parfaitement gérée par le jeu, et que l'on peut reconfigurer les touches. Il ne manque que le bouton Select, ce qui n'est pas une grande gêne.

Nous pouvons au final saluer l'attitude du Sega actuel, qui réussit à vendre à des prix abordables des conversions arcade de premier ordre en dématérialisé. Après HOTD4 ou encore After Burner Climax, c'est une nouvelle perle qui nous arrive tout droit de la Lindbergh pour notre plus grand plaisir. Comment ne pas évoquer d'autres conversions possibles dans ces conditions tant les jeux en question plaisent aux fans de Sega ? On peut citer Border Break par exemple, ou Sega Race TV mais ce ne sont pas les seuls. L'année prochaine sera également l'occasion de fêter les 20 ans de Virtua Fighter, gageons que Sega prépare déjà quelque chose. Peut être un sixième épisode ? En attendant, le dernier Virtua Fighter existant est bel et bien disponible sur nos consoles.

Si avec le temps, on peut être parfois tenté de revoir son jugement, il est cependant bon de noter que "Les grands jeux sont éternels". Si il y a 5 ans je mettais la note de 9/10 à Virtua Fighter 5, ce n'était pas pour rien. Des années plus tard le constat reste bel et bien le même : Virtua Fighter 5 dans sa version FS est le digne successeur d'un très grand jeu, qu'il surpasse grâce à ses innombrables améliorations. De très loin la référence en termes de baston 3D. Il n'y a qu'à espérer que Sega et l'AM2 soient récompensés pour leurs efforts, à une époque où les jeux de ce genre se font de plus en plus rares.

Verdict

9

Points forts

  • Réalisation exemplaire
  • Gameplay irréprochable
  • Énormément de contenu
  • Pas cher

Points faibles

  • Plus de mode quête
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Xbox Live Arcade 8.5 2
Playstation Network 10.0 1

Commentaires

excellent test complet d'un jeu que j'hésite à prendre avec le psn+. J'ai pas touché un VF depuis des lustres, et j'avoue avoir du mal aujourd'hui avec les jeux de combat. Je salue le boulot de SEga et l'offre bas prix du jeu toutefois :smileWink: