TGS 2019 : Le compte-rendu du salon

Quelques jours après mon cinquième Tokyo Game Show, il est temps de faire un petit récapitulatif, oui petit, puisque temps d'attente oblige, je suis loin d'en avoir fait autant que voulu, surtout sur ma seule journée de disponible qu'était le jeudi, premier jour du salon. Mais loin de me plaindre (il ne manquerait plus que ça !), j'ai fait en sorte de mettre à profit ces 7 petites heures pour tâter une partie des jeux SEGA.

Comme à chaque fois, le stand du Hérisson est beau, grand, rempli d'hôtesses toutes plus sublimes et souriantes les unes que les autres. Si certaines années, les jeux présents ne suscitaient pas forcément l'enthousiasme, l'édition 2019 frappait plutôt fort d'un point de vue qualitatif et quantitatif.

Premier gros titre, le nouveau Sakura Taisen, à la fois attendu pour la renaissance de la série qu'il représente et redouté pour son virage niveau character design et surtout gameplay. J'ai du au final du me résoudre à faire l'impasse vu le monde. Mais pas de panique, nous étions 2 sur le salon et Tonton SEGA s'y ait essayé, vous pouvez consulter ses impressions ici.

Ses voisins directs étaient les Jeux Olympiques, ici aussi c'est mon collègue d'un jour qui a testé le Mario & Sonic. Concernant le jeu officiel des olympiades, étant déjà disponible depuis quelques temps ici et ayant moi-même fait la preview, c'est sans surprise que je suis allé voir ailleurs, du coté de chez tonton Nagoshi.

Il s'agissait pour moi du GROS morceau, celui dont je ne pouvais pas rater l'occasion de pouvoir enfin le tester, je parle bien évidemment du nouveau Yakuza, Like a Dragon. Afin de me forger un avis le plus précis possible, du moins avec une simple démo, je n'ai pas hésité (en fait si^^) à refaire la queue une seconde fois. Mon verdict est des plus positifs, si vous voulez savoir pourquoi, direction ma preview ici-même.

Environ 20 bornes pour tester cette démo, avec bien entendu les hôtesses trônant devant le stand au bord d'une baignoire pleine de (faux) billets. Monsieur Nagoshi était le plus souvent dans les environs afin d'avoir un œil sur ses " précieuses ".

Après une partie, on repartait avec une très jolie serviette :

Morgana répondait souvent présent devant le stand Persona 5 The Royal, ici aussi toujours du monde, il faut dire que cette série référence suscite beaucoup d'attente auprès d'un bon nombre de joueurs.

J'ai manqué la bonne fenêtre pour tester aussi 13 Sentinels Aegis Rim, lui aussi beaucoup de queue... C'est beau, mais je ne sais toujours pas à quoi m'attendre.

Beaucoup moins de monde pour le Monkey Ball Banana Blitz HD, bon, il faut dire qu'on est loin du blockbuster attendu de tous. Et franchement que dire ? C'est du Monkey Ball quoi... et en HD. C'est joli mais ça n'arrache pas les rétines, c'est super fluide, parfaitement jouable avec juste le stick gauche et bouton de saut niveau contrôle. 3 niveaux dans cette démo, le premier se bouclait finger in the nose. Le suivant demandait un peu plus de dextérité afin d'éviter des espèces de taupes. Reste le dernier pour qui il fallait déjà plus de concentration (ou du bol c'est selon) avec ses plates-formes tournantes. Je n'ai pas été fichu de le terminer, mais il ne fait aucun doute qu'il va parfaitement remplir son rôle de divertissement parsemé de crise de nerf.

Au même endroit, le stand de Hatsune Miku Project Diva Mega39's et grosse (mauvaise) surprise, pas énormément de monde pour s'y essayer ! La licence en perte de vitesse ? Il semble que oui, j'ai vu des années ou la série attirait bien plus le chaland...

Alors la particularité de ce titre est d'avoir 2 gameplays parfaitement distincts. Il y a le classique, celui que nous connaissons tous reprenant le gameplay des épisodes sur Playstation pour vous situer. Il est possible d'afficher des touches reprenant celles des manettes Nintendo avec A B X et Y, mais on peut aussi opter pour les mêmes qu'en arcade avec croix, rond, carré et triangle (version arcade qui était inspirée de la Playstation en fait, c'est plutôt rigolo quand on y pense). Pas de surprise donc pour cette façon de jouer, classique et efficace.

Toutefois, comme ont pu me le dire les développeurs, ils souhaitaient introduire une nouvelle façon de jouer, proposer quelque chose d'original. On tient un Joycon dans chaque main, bien droit dans le sens de la hauteur. Des notes arrivent du haut, et en penchant de droite à gauche nos mains, il faut faire correspondre notre barre avec les marquages qui nous arrivent dessus tout en appuyant sur L (ou ZL) et R (ou ZR) au bon moment, il y a bien entendu une couleur qui correspond à chaque main.

Honnêtement j'en ai ch.., je veux dire c'est chaud. Pour ceux qui connaissent, j'ai choisi la musique Rolling Girl sur laquelle je peux faire sans soucis de bons scores en hard dans son gameplay classique, mais ici, et juste en normal, limite je galérais pour juste ne pas tout rater... Alors attention, je ne dis pas que ce n'est pas bon hein ! Juste que même en connaissant bien la licence, ce nouveau gameplay est tellement différent qu'on repart de zéro.

J'ai pu m'entretenir comme dit plus haut avec du staff de l'AM#2 (bordel, il y a 10 ans je n'aurais jamais imaginé écrire une telle phrase !), ils m'ont expliqué qu'il y avait 3 niveaux de difficultés et qu'ils avaient d'ailleurs été revus un peu à la hausse, le mode Normal que j'ai tâté était plus proche du Hard par exemple.

Ensuite, concernant le gameplay, ils m'ont confirmé que pour les habitués de la licence, il fallait un certain temps d'adaptation, mais une fois passé, il se révélait particulièrement fun. J'ai pu voir des joueurs qui se débrouillaient déjà pas si mal et effectivement, le spectateur que j'étais trouvait cela assez cool à voir même si je ne vois pas ce système aussi précis que le classique. Je ne sais pas s'il pourra rivaliser avec l'ancien gameplay, mais on peut avoir confiance en l'AM#2 je pense pour avoir un résultat au minimum positif.

Pour finir, je leur ai demandé ce qu'il en était de l'avenir de la licence en arcade, et ils m'ont répondu qu'il fallait déjà attendre de voir les ventes de cette version Switch, et que s'ajoutait la situation actuelle pas forcément simple de l'arcade et que donc, bien que n'ayant pas eu de réponse claire, il ne faut pas trop l'attendre...

Pour finir avec le stand SEGA, le mur avec seulement des écrans montrait des trailers des jeux SEGA Partners, c'est ici qu'on pouvait y voir Shenmue 3, qui a dit minimum syndical ? Le jeu a toutefois eu il est vrai, une présentation sur scène avec Yû Suzuki. La démo n'était pas exposée, et seules quelques personnes préalablement choisies pouvaient s'y essayer, pas nous donc.

Petite distribution de pansements, j'en serais presque impatient de me couper avec le rasoir pour justifier mon premier cosplay en Ryo Hazuki.

La seule déception reste le fait de ne pas avoir eu de Mega Drive Mini sur le stand ! Bordel les gars, la machine sort dans quelques jours et vous ne la mettez pas en démo ? Sérieux ??? Il s'agit clairement d'un événement majeur dans le milieu et ne pas profiter du TGS pour la mettre en avant est juste... incompréhensible... Ils avaient peur de quoi ? Qu'elle vole la vedette à Sakura Taisen et Yakuza ?

On vous l'avait déjà présenté dans une news, mais vous l'avez peut-être raté, voici le stand SEGA (et un peu de ses hôtesses) dans cette vidéo faite par nos soins :

Dans un autre hall, se trouvait le stand Grounding qui se charge de Space Channel 5 VR Kinda Funky News Flash sur PS4 et PC. Je ne vais pas tourner autour du pot, ça sannonce super fun ! Pour en avoir un avis un peu plus approfondi, direction la preview !

Et pour finir avec SEGA, un petit tour dans la boutique, meilleur ennemi de notre porte-feuille. Outres les goodies classiques, il y avait aussi des tonnes de gachapons avec en vedette les cartouches pour la Mega Drive Mini ! Vraiment classe mais 500 yens le petit bout de plastique :D Ici aussi vous pouvez profitez d'une balade virtuelle avec cette petite vidéo.

Dans l'ensemble, c'était une belle année pour SEGA, beaucoup de jeux, et de bons jeux. Mis à part l'absence inexplicable de la Mega Drive Mini, le reste est presque un sans faute, on croise les doigts pour avoir d'autres crus de ce niveau.

Tags

Commentaires

Super article. Merci. Pour le coup de l absence de la megadrive mini c est clairement incomprehensible...
Mon CR est en cours. Pour l'absence de MD mini, je pense qu'elle se justifie par le fait que SEGA a deja vendu toute sa production. Ils n'estiment donc pas avoir besoin de presenter un produit qui, pour eux, est deja sold out.
On en avait parlé je crois.
Je comprends bien ton point de vu mais je ne suis pas d'accord.
Le plan du stand d'un salon comme le TGS doit être prévu depuis de long mois, bien avant que la machine soit sold out.

Et même si ton explication est la bonne, rien que pour l'image, la réputation, le coté événementiel que représente une telle sortie, ne pas la mettre en avant est incompréhensible, mais ça c'est bien SEGA :D