TGS 2019 : Preview de Project Sakura Wars

Sakura Wars
Sakura Wars
Aventure

Preview réalisée par Tontonsega

Virtua Hunter ayant décidé de nous faire son Vendredi 13 pendant le Jeudi 12 (voir preview Yakuza 7) c'est donc moi qui ai réalisé cette preview...le Vendredi 13 justement ! Pas que ça me dérange, bien au contraire, mais mon japonais totalement inexistant fait que les subtilités scénaristiques de la demo.... Ben vous ne les aurez pas ! (Alors qu'avec Virtua cela aurait été une simple formalité.) Bref, passons sur ce détail technique et en route pour ce nouvel épisode attendu par beaucoup de monde au vu des 2 heures d'attente avant de pouvoir mettre les mains sur la manette PS4.

Oui, 2 heures de queue en journée pro, c'est a dire sans le public ! C'est simple, Sakura Wars est le jeu pour lequel l'attente était la plus longue sur le stand. Pour Yakuza 7 on attendait moins (à 10 minutes près,hein c'était pas un gouffre non plus ^^) !

Une fois le casque mis sur les oreilles, le remix du thème principal nous accueille...Plaisir auditif jouissif tellement ce morceau fait partie des musiques marquantes de l'univers SEGA, je le fais looper une fois avant d'appuyer sur START, le temps de regarder la fiche d'indication des commandes du jeu.

Tout commence dans le QG, ou on surprend la nouvelle Sakura en train d'écouter derrière une porte au moment où cette dernière s'ouvre... pour faire court, elle se la prend dans la tronche !

L'aventure débute par la rencontre brutale de nos deux personnages principaux, qui se mettent a discuter tout en marchant pour se rendre dans le théâtre. Dialogue, entrecoupé de choix jusqu'à arriver devant la porte de ce dernier ou nous prenons enfin le contrôle de notre personnage (jusque là notre déplacement est automatique.)

Une fois le déplacement sous notre contrôle, nous pouvons visiter le rez-de-chaussée comme bon nous semble, tout en parlant avec nombre de PNJ présents dans le hall du bâtiment ; tant que nous ne rentrons pas dans le théâtre, nous sommes 100 % libre. J'en ai profité pour faire le tour et bien observer, pour remarquer de petits clins dà…“il aux anciens épisodes... Allons nous retrouver certaines des filles des anciennes équipes dans cet épisode ? Peut-être ?

Il est temps maintenant de rentrer dans le théâtre avec Sakura, et une nouvelle séquence de dialogue à choix multiples va suivre, qui fait intervenir une des nouvelles équipières de cet épisode (non désolé, ne me demandez pas les prénoms pour le moment).

Une fois fini de causer chiffons, les files se séparent et nous reprenons le contrôle, en ayant cette fois accès a l'étage du hall, où d'autres PNJ attendent que nous venions taper la discute avec eux.

Soudain, le Psyphone retentit, et je me suis retrouvé téléporté aux commandes de mon robot en plein combat sans trop comprendre pourquoi. Et là c'est le drame !!!!

Comme les différents trailers ont pu le laisser deviner, fini la stratégie des épisodes précédents, le Sakura Wars 2020 sera bourrin ! Les ennemis apparaissent par groupes, et on a juste à leur rentrer dedans en bourrinant pur les exterminer comme des moins que rien...finis les déplacements au tour par tour sur une distance limitée, finis les placements judicieux et tactiques... ON RENTRE DANS LE TAS !

Après plusieurs vagues d'ennemis plus ou moins nombreux, une sorte de serpent mécanique est apparu, mais le temps de comprendre comment l'envoyer ad patres, la demo a coupé, puisque sur une durée chronométrée d'environ 20 minutes.

Ça commençait si bien, pourquoi opter pour des combats bourrins, pourquoi opter pour un chara design vraiment vulgaire pour certaines des filles ? Pourquoi, pourquoi ?

Oui je suis déçu par cette démo. Non ce n'est pas mauvais, l'ambiance est toujours présente durant les phases dans le QG, les décors sont beaux, sans repousser la PS4 non plus, il y a des effets de tissus sur les habits, la musique est excellente, nos choix de dialogue influent toujours l'histoire puisque pendant ma partie, j'ai jeté quelques coups dà…“ils aux écrans des autres joueurs et ai pu constater que certains se trouvaient dans des parties du bâtiment où je ne suis pas allé avec des filles de la team que je n'ai pas rencontrées. Donc oui l'esprit de la série semble bien avoir été conservé... Mais pourquoi transformer un Tactical en des combats Bourinal (oui, je viens d'inventer ce terme !) ?

En soit la demo n'est pas mauvaise, le jeu non plus au vu de cette démo, mais ce changement radical du style de combat est vraiment violent. Sakura, c'est une ambiance (présente ici) mais c'est surtout de la stratégie durant les combats. Avec ce mode bourrin, il semblerait que l'on contrôle toujours le même perso, finie donc la gestion de toute léquipe, et ça c'est vraiment regrettable.

Oui le jeu ne s'appelle pas Sakura 6, mais Project Sakura voire même New Sakura Wars sur le panneau de la file d'attente, mais le changement est violent pour ceux qui comme moi connaissent la série depuis son premier épisode. Oui je suis peut être en mode " vieux con" ici, mais on ne touche pas à Sakura Wars, du moins pas aussi radicalement. Évidemment, je ne juge pas le jeu complet ici, mais c'est mon ressenti après avoir joué a cette démo. Le jeu complet réservera peut être (surement) de bonnes surprises.

Vidéos

Commentaires

Merci pour cette preview tonton ! Comme on pouvait le penser l'ambiance semble bien là mais la corde sensible va être les combats. J'espère que Sega arrivera à y apporter une certaine profondeur; si on simplement le droit à un bête beat them all ça va être bien triste, surtout comparé aux combats bien peaufinés d'un concurrent comme FF7R. A voir donc
Rage, 17 sep 2019 - 1:05
Ha oui merci pour cette preview !!! C'est vrai que les changements prévus sont source d'interrogations. En espérant que ce sera que pour le meilleur :cool2: