Test : Hatsune Miku : Project DIVA Mega Mix (Switch)

 

Sorti le 13 février 2020 au Japon, avec d'ailleurs un succès solide le jeu avait été vite en rupture de stock, le rhythm game Hatsune Miku Project Diva Mix sort en Occident le 15 mai 2020. Peu de temps donc après la sortie nippone et uniquement sur l'eShop.

Au Japon, les joueurs avaient eu droit au jeu de base au lancement et un seul DLC. Les cinq autres packs sont sortis le 13 mars, le 13 avril et le 13 mai. Pour l'Occident, SEGA choisit une autre politique. Le jeu est vendu seul 39.99€ et tous les DLC sont disponibles au lancement à l'unité ou en pack. On peut aussi récupérer l'offre complète contre 59.99€.

 

Miku toujours dans le coup

Je ne vais pas vous faire l'injure de vous présenter les rhythm games Hatsune Miku qui existent depuis plus de dix ans chez SEGA. En résumé, ce sont des rhythm games excellents qui ont une patate d'enfer. Si vous n'êtes pas hermétiques à Vocaloid et à ce genre de jeux, on passe assurément un très bon moment avec tous les jeux Hatsune Miku de SEGA.

Project Diva Mega Mix est extrêmement proche pour son gameplay de Project Diva Future Tone en arcade et sur PS4, on peut même parler ici sans problème d'un portage amélioré. Les deux jeux partagent le même développeur à savoir SEGA AM2. On retrouve en particulier le slide qui demande de faire des notes avec les gâchettes ou les sticks.

Le jeu se différencie par contre par son style graphique. Future Tone était assez laid surtout pour le modèle 3D des personnages car il s'agit d'un jeu d'arcade de 2010 sur board Nu. Mega Mix opte, lui, pour un style anime plus moderne et vraiment très joli. Le jeu est aussi très fluide, à quelques exceptions près, tout comme Project Diva Future Tone sur PS4. Le jeu Switch est donc plus beau et aussi fluide que le dernier Hatsune Miku sur PS4, ce n'est pas vraiment courant de dire ça pour une production sur Nintendo Switch de nos jours.

Mega Mix est aussi très réussi en mode portable ou mode table. Ça rappelle les sensations qu'on a pu avoir avec les épisodes PSP ou PS Vita, ce qui est un très bon point. C'est vraiment excellent d'avoir un rhythm game de qualité pour ses déplacements.

Au niveau de la prise en main, le jeu propose deux modes avec Arcade et Mix. Le premier est classique pour un Miku sur consoles et est proche ou similaire à Project Diva Future Tone sur PS4. Il s'agit d'une prise en main à la manette traditionnelle où il faut appuyer sur les touches au bon moment et sur les gâchettes ou les sticks pour les slides. Ça fonctionne sans surprise bien. On peut d'ailleurs modifier le rendu des notes à l'écran avec par exemple les touches PlayStation. J'ai vite mis les notes de cette façon car ça fait des années que je pratique les jeux Project Diva sur PlayStation et c'est difficile de changer ses habitudes.

Le mode Mix fait appel à un ou deux Joy-cons selon la difficulté et il s'agit d'une prise en main façon motion gaming sur Wii. Il faut donc bouger son ou ses Joy-cons pour faire bouger un pavé en bas d'écran et lorsque les notes arrivent, il suffit d'appuyer sur le bouton de tranche. Ce mode se veut accessible, grand public et d'ailleurs on ne peut pas y jouer en mode Extreme ou Extra Extreme. Après un certain temps d'adaptation, il s'avère assez jouable. Ce n'est pas le mode sur lequel on va passer du temps si on veut jouer sérieusement. Mais il peut s'avérer sympa si on sort le jeu pour des enfants ou des joueurs très occasionnels.

Project Diva Mega Mix va enfin proposer une prise en main tactile en mode portable ou table avec la mise à jour 1.0.4. Elle n'était pas disponible pour ce test et elle est déjà lancée au Japon depuis quelques jours. Elle permettra de jouer en appuyant sur les différentes notes en bas d'écran. Encore une fois, il s'agira d'un prise en main sympathique mais accessoire qui ne devrait pas remplacer la prise en main arcade traditionnelle.

Le jeu offre enfin la possibilité de créer ses playlists et de personnaliser ses Vocaloids avec des modules, des coupes de cheveux et des accessoires comme de coutume. Parmi les options de personnalisation, on peut par ailleurs créer ses propres T-Shirts pour les joueurs créatifs et qui aiment passer du temps sur ce genre de choses. Si vous espérez un mode solo costaud comme dans un Hatsune Miku Project Diva X, il n'y en a pas. C'est tout pour la musique comme dirait l'autre. En jouant à la partie rhythm game, vous augmenterez votre rang et gagnerez des VP qui permettent de débloquer les éléments de personnalisation.

 

La question épineuse de la playlist

Project Diva Mega Mix compte sur une playlist de base de 101 morceaux, dont 10 inédits, et également sur plus de 300 modules, costumes. C'est en soi un total très correct, on en fait pas le tour rapidement, mais c'est loin de la référence, à savoir Project Diva Future Tone sur PS4 et ses 224 morceaux, sans compter les DLC. Si on ajoute les six DLC payants et le DLC bonus du lancement, on arrive à un total de 141 morceaux ce qui est tout de même assez costaud, dense. Mais il faudra débourser 59.99€. C'est un peu trop cher et SEGA abuse sur ce coup. Le jeu de base n'est lui aussi de toute façon pas donné à 39.99€. Après, il y a un rendu graphique attrayant sur Switch par rapport à Future Tone mais la facture reste salée.

 

Project Diva Mega Mix n'est pas du tout une révolution, une nouvelle grande étape pour la franchise Project Diva. Il est dans la droite lignée de Future Tone dont il reprend le cœur de gameplay. Avec son titre parlant de Mega Mix, il faut dire qu'on s'y attendait. Le jeu s'adresse difficilement aux possesseurs de Future Tone. Avec ce dernier, ils possèdent déjà un jeu certes pas très beau mais super fluide, super jouable et super complet. Pour les autres, vous avez ici un excellent rhythm game, incontournable, joli, avec une bonne playlist et certainement trop cher. Si le prix du jeu de base et des six DLC ne sont pas un frein insurmontable, vous pouvez y aller, vous tenez un vrai bon jeu signé dieu AM2.

Verdict

7

Points forts

  • Un gameplay carré à la Future Tone
  • Plus beau, plus sexy que Future Tone
  • Un Project Diva jouable partout
  • Une bonne playlist ...

Points faibles

  • ... mais très loin de Future Tone
  • Une politique tarifaire et de DLC très discutable

Commentaires

C'est sympa pour les possesseurs de Switch. Mais je suis un peu deg effectivement de n'avoir pas eu ce style graphique pour Future Tone, qui était artistiquement plus moche que Project Diva F !