Test : Shenmue III (Playstation 4, PC)


Shenmue III
Shenmue III
Aventure

Test réalisé sur Playstation 4

En Décembre 2000 débarque un chef-d'oeuvre vidéoludique sur Dreamcast : Shenmue. Son auteur avait marqué les joueurs dans les années 80 et 90 avec des titres mythiques tels que Hang-On, After Burner II, OutRun, Virtua Racing ou encore Virtua Fighter. Son nom ? Yu Suzuki, ancien big boss du prestigieux studio AM#2 de SEGA. Avec et grâce à Shenmue, les gamers étaient transportés 10 ans dans le futur tant la production de maître Suzuki innovait sur plusieurs domaines. C'était du jamais vu par ailleurs, le Maître donna naissance à un nouveau genre : F.R.E.E. pour (Full Reactive Eyes Entertainment)... en gros, vivre virtuellement dans la peau d'un jeune japonais qui veut venger la mort de son père. Un soft qui marquera à jamais les joueurs.
Un an après c'est Shenmue II qui arrive en Europe tant bien que mal. Outre le fait d'avoir conclu un deal avec Microsoft pour que Shenmue II reste exclusif sur Xbox aux US, (on l'aura quand même en Europe aussi), SEGA se retirait du hardware (consoles) et par conséquent, de l'édition sur Dreamcast.
Pour ce deuxième épisode, Ryo Hazuki voyagera dans les vertes contrées de Chine afin de retrouver l'un des boss de la triade des Chi You Men... Lan Di !!! Alors que notre héros touchait presque à son but, le destin l'obligera à voyager vers les montagnes de Guilin, faire connaissance de Ling Shenhua et découvrir cette fameuse grotte. La fin de Shenmue 2 se termine par un " cliffhanger " énigmatique, stupéfiant. Du coup on attendait tous la suite certainement non plus sur Dreamcast ok, peut-être sur Xbox vu que le 2 était sorti dessus. Le temps passa inévitablement (pas de nouvelles du cà´té de SEGA) et on se disait, peut-être sur la génération Xbox 360 / PS3... Et puis, plus rien, que des rumeurs.
C'est durant la conférence du salon E3 2015 de Sony que l'auteur de Virtua Fighter créée une des plus grosses surprises vidéoludiques. L'ANNONCE de Shenmue III via le programme Kickstarter d'ailleurs, on mettra à genoux quelques minutes le site de financement participatif avec les divers dons et en criant haut et fort "shut up and take my money" tellement on voulait et on avait attendu ce troisième épisode. 6 millions de dollars sont récoltés. Un record ! SEGA de son cà´té décide de sortir une compilation regroupant Shenmue 1 & 2 (sachez que la sauvegarde finale de votre S2 n'est pas compatible avec ce nouvel épisode malheureusement). Une bonne opportunité de découvrir la saga même si ce Shenmue III propose une vidéo récapitulative.

Shenmue III

La trame narrative de Shenmue III commence là où s'est terminé Shenmue II, c'est à dire dans cette fameuse grotte mystérieuse. Lieu de taillerie des pierres de la rivière fantôme (Phantom River Stones), c'est l'endroit où les "miroirs" du Phénix et du Dragon ont été façonnés.

Bien que Ryo veuille avoir des réponses concernant les miroirs, son objectif et sa plus grande motivation restent inchangés... trouver Lan Di !

Comme d'habitude, notre héros devra mener des investigations dans un premier temps à Bailu, un village plutôt campagnard et ensuite à Niaowu, petite ville de pêcheurs. Durant son aventure Ryo fera connaissance avec des personnages colorés mais aussi avec la racaille locale. Première petite déception, en aucun cas il n'y aura un personnage dont la rencontre sera marquante, comme cela a été le cas avec Gui Zhang, Joy ou encore Ren. Dommage.

La mécanique de jeu de ce troisième épisode reste bien évidemment équivalente à ses prédécesseurs, toutefois Yu Suzuki a apporté quelques nouveautés.

La première nouveauté, c'est bien entendu le système "d'énergie physique" représentée par des billes vertes que l'on a pu voir dans les 2 premiers épisodes lors des combats. Ici c'est dorénavant permanent et il faudra se nourrir afin de remplir son énergie car oui, elle se vide au fur et à mesure (très lentement) et assez rapidement dès que Ryo réalise des efforts physiques tels que les boulots, de l'entrainement sans oublier les combats.On récupère en faisant une nuit de sommeil ou alors en consommant les produits locaux. Une fonction qui était prévue probablement dès le début de la saga. Bien sûr, pour acheter des aliments il faut des Yuans et il est possible d'en gagner de plusieurs façons. Avec du travail tel que la pêche à la canne, en utilisant le chariot élévateur ou encore la coupe du bois. Ce sont des petits boulots ayant un gameplay assez simple et efficace.

La Chine est aussi connue par ses diverses plantes médicinales et par conséquent, Ryo peut en ramasser afin de les revendre dans un magasin ce qui représente une source d'argent non négligeable. A l'instar des précédents volets, très vite une "routine virtuelle" quotidienne s'installe mais qu'importe, le créateur de Hang-On nous demande indirectement de prendre notre temps, de découvrir les lieux et ses personnages, de résoudre les mini-quêtes proposées par la population, de passer son temps sur les Toy Capsules et les jeux disponibles dans les salles arcade. Si logiquement on aurait dû avoir dans ce volet des titres arcade tels que Power Drift, pour diverses des raisons (économiques, licences, timing), les anciennes productions du studio AM#2 ne sont pas présentes mais qu'à cela ne tienne, les développeurs ont tout de même créé des petits jeux électro-mécaniques pour l'occasion et puis très franchement, cela colle avec la l'ambiance rurale... pensiez-vous vraiment retrouver les derniers hits arcade SEGA des années 80 dans un coin paumé de la Chine ? (Oui ? Nous aussi :) )

Ajoutons que les bornes QTE Title et Excite QTE sont présentes ainsi que d'autres nouveaux et anciens divertissements, comme par exemple parier sur une course de tortues, un jeu de lancer de galets dans un seau (inspiré du jeu de lancer d'anneaux), Roll It On Top (jeu avec deux dés) sans oublier les stands de Lucky Hit. Vous l'aurez compris, il y a de quoi faire pour perdre son temps d'autant plus que ça reste très amusant. Toutefois, n'oublions pas la quête principale et là , la petite canaille viendra forcément mettre des bâtons dans les roues. Ceci dit, notre jeune héros ne se laissera pas faire...

Fight to Survive

On peut affirmer que Ryo Hazuki deviendra en quelque sorte un Frank Dux (Bloodsport) parce qu'il y aura des combats d'arène, mais également Kurt Sloane (Kickboxer) par l'entrainement intensif ou encore Daniel-san LaRusso (Karate Kid) grà¢ce aux conseils des maîtres de Kung Fu.

Malgré une certaine maîtrise des arts martiaux notre jeune japonais devra de nouveau réapprendre les techniques de combat et plus particulièrement la maîtrise du Kung Fu. Pour cela, des mannequins d'entraînement en bois sont disponibles lui permettant de gagner en "endurance" comme par exemple les séances en position Kiba-dachi. De plus, les entraînements avec un adversaire permettent de gagner en "attaque" sachant que chaque technique peut être maîtrisée, devenant plus puissante lors des combats contre les ennemis et malheureusement, c'est ici qu'on découvre le plus gros défaut de ce troisième épisode. Les précédents avaient bénéficié du savoir faire du studio AM#2 ce qui avait permis d'avoir des phases de combat assez sympa puisque le gameplay était calqué avec celui de l'excellentissime Virtua Fighter. Là , on a l'impression que la team de Yu Suzuki s'est dit : "On oublie l'ancien système, on efface le côté " Virtua Fighter RPG " et on va proposer un système de combat à base de touches uniquement". C'est simplifié à l'extrême, c'est pas fun du tout bref, limite mauvais. Est-ce afin de le rendre plus accessible ? Est-ce une histoire de droits ? Est-ce que les développeurs n'avaient pas l'expérience pour continuer avec l'ancien modèle ? Certainement un peu de tout. Quoiqu'il en soit, la déception est grande !

A noter qu'il faudra faire des recherches ou alors acheter les " Skill books " histoire d'élargir le nombre de techniques de combat. Mine de rien, cela va prendre pas mal de temps de toutes les récupérer.

The flower blooms proud and noble

Dès l'annonce de Shenmue III, Ys Net avait de suite confirmé l'utilisation du moteur 3D : Unreal Engine 4. Le résultat est assez convaincant... sauf sur un aspect. Les personnages. En effet, ils ont un aspect "caricatural" très prononcé. Oui, c'était déjà le cas sur les deux premiers épisodes comme par exemple Goro ou Joy (tout en étant très classes) ceci dit, ici, c'est quand même un peu trop, par conséquent ça jure avec le côté réaliste du jeu. Sinon, la modélisation des personnages est correcte sans plus et puis Ryo continue à être "handsome".

Globalement, c'est très joli, le moteur graphique 4 d'Epic est utilisé correctement avec des paysages très chouettes notamment les rizières, les champs de tournesols ou encore les divers temples comme par exemple celui de Hua Xiao qui est de toute beauté. Mais plus fort encore, ce sont les détails anodins auquel le maître nous a habitués. Le coucher de soleil derrière les montagnes de Bailu, les phases de la Lune plus sa rotation ainsi que celle des étoiles qui bougent selon la rotation de la planète. De plus, les chemins sont illuminés par la pleine lune, bref, ça ne nous laisse absolument pas indifférent. Du reste, le soft s'en tire pas mal bien que l'on puisse regretter les animations en deçà des standards actuels. Aussi, les rues à Niaowu semblent désertes avec un gamin qui cours par ici, un villageois qui marche par là . Dommage, vraiment. A noter de lourdes baisses de framerate quand on dirige le personnage tout en bougeant la caméra.

Un autre point qui laisse à désirer ce sont les cinématiques avec le moteur " ingame " qui ne sont pas du tout cinématographiques en comparaison avec les anciens épisodes.

Une autre nouveauté plutôt sympathique est le fait de pouvoir changer les vêtements du personnage principal. Du coup, pour récupérer de nouveaux habits il faudra travailler et économiser vu que les prix sont assez élevés notamment les blousons. De plus, ces derniers sont assez stylés à contrario des t-shirts aux imprimés quelconques (ayant le plus souvent, les images liés à la licence Shenmue... on aimerait tant avec des imprimés Hang-On, OutRun ou encore After Burner). Ceci dit, cette petite nouveauté est la bienvenue.

A l'image des précédents volet, ce troisième possède aussi les transitions (jour / nuit) dès 19h avec une petite cinématique de la zone. Aussi, tous les jours à 21h pétantes Ryo doit retourner se coucher, ce qui peut devenir frustrant (surtout quand on essaye d'explorer les 2 régions à fond).

Alors oui, ce n'est plus un jeu "réalisé par SEGA" par conséquent, on n'a pas les références aux autres licences SEGA ce qui est fort dommage car n'oublions pas que c'était l'un des détails fantastiques de Shenmue et surtout Shenmue II. Mine de rien, récupérer un Virtual On ou Panzer Dragoon dans un Gacha Catcha contribuait aussi à un certain réalisme (et fantasme de Segafan). Néanmoins, on a quelques clins d'oeil aux anciennes productions du Maître quand il dirigeait le studio AM#2 notamment Virtua Fighter, Hang-On ainsi que 2 mélodies d'After Burner.

Les Toy Capsule sont bien évidemment présentes avec un large choix de miniatures diverses et variées à collectionner. Ajoutons maintenant une longue série d'objets à acquérir et qui servent surtout à débloquer les " Skill books ".

You're The Best Around

Alors que dans Shenmue on avait un feeling plutôt intime, Shenmue II en proposait carrément trois avec dans un premier temps, un sentiment désemparé par la grandeur de Wan Chai, ensuite la violence de Kowloon et enfin, le côté poétique de Guilin. Pour ce Shenmue III, l'auteur de Virtua Racing a voulu donner une ambiance mystérieuse et pour cause, on en apprend un peu plus sur les miroirs et leurs origines ainsi que sur le passé d'Iwao Hazuki et de Sunming Zhao. Enfin, la partie finale est pleine de mystère aussi. On peut affirmer que oui, ce troisième épisode est un "vrai" Shenmue.

Pourtant, il est clair que Yu Suzuki a dû jouer à l'équilibriste afin de trouver le bon compromis entre une production ambitieuse (de par sa réputation) et le peu de moyens disponibles. Le soft est très plaisant à jouer et reste très fidèle aux deux premiers épisodes bref, on retrouve ses repères très rapidement. Ajoutons la présence des voix originales (anglaises ou/et japonaises) ainsi que les mélodies issues de Shenmue II. Là encore c'est une petite déception. Parce que les nouvelles ne sont pas franchement réussies (trop courtes) et puis les compositions du deuxième épisode sont beaucoup trop présentes. Cela dit, dans l'ensemble ça reste quand même très correct.

Un petit mot sur le temple dédié aux backers que j'ai trouvé très chouette avec des images, des photos et d'autres surprises à découvrir.

Malgré l'énorme plaisir de faire ENFIN Shenmue III, on ne peut pas s'empêcher de s'apercevoir de gros défauts ! D'abord les QTE qui sont mal intégrés. Un comble. Ensuite les sidequests sont trop simplistes, du genre : du point A, aller au point B et revenir. J'avoue que j'attendais beaucoup de ce côté-là comme par exemple, en apprendre un peu plus sur les lieux ou encore sur la population. Autant dire que l'interaction avec les PNJ est quasi nulle. Dommage. Enfin le point qui fâche. Les combats. Comme je l'ai dit plus haut, ils sont simples, pas amusants et deviennent franchement ennuyeux sans oublier que dès qu'il y a 3 ennemis à combattre, c'est la catastrophe avec une caméra aux fraises.

Ce Shenmue III peut au final sembler très médiocre et pourtant, il ne l'est absolument pas. C'est la digne suite du II, l'épisode qu'on attendait tous depuis 18 ans. Yu Suzuki n'a pas changé sa licence, il a ajusté légèrement afin que le soft reste dans les standards de 2019 tout en gardant les bases solides des deux premiers épisodes. J'ai passé un très bon moment (~50h de jeu) et certes, il y a de gros défauts, dûs au peu de moyens car il faut bien avouer que, malgré tout, Maître Yu Suzuki n'a pas perdu la main et nous offre finalement Shenmue III. On se donne rendez-vous... dans Shenmue IV.

Verdict

7

Points forts

  • Des petits détails simples mais efficaces
  • La relation entre Ryo et Shenhua
  • Ambiance rurale chinoise réussie

Points faibles

  • Les combats définitivement
  • Les QTE
  • Les sidequests
  • Les rencontres avec d'autres personnages
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Playstation 4 6.0 1
Windows 5.0 1

Archives commentaires

Merci pour ce test ! Perso j'aurais plutôt mis un 5 je pense, car le jeu a trop de mécaniques qui ne fonctionnent pas et qui n'ont rien à voir avec le budget. Mais au final l'expérience n'était pas désagréable (sauf pour viser le 100%, horrible, j'ai même pas tenté)
Un test un peu trop indulgent à mon goût, et surtout qui fait l'impasse sur le véritable défaut de ce Shenmue 3, la narration qui n'avance d'un pouce, entre le début et la fin du jeu on n'est pas plus avancé, on n'a rien appris qu'on ne savait déjà . Même la mise en scène est mal rythmée, on nous balade sans arrêt à droite à gauche, souvent pour rien. Les 2 premiers Shenmue étaient bien meilleurs sur ce point.

Pourtant je ne suis pas gourmand, je me serai contenté d'une ou deux vraie révélation, au moins un événement fort, mais là y a quedal, après 18 ans d'attente, sérieux...
@Shenron & Nicomacdo : je comprends parfaitement vos points de vues, et je suis d'accord sur le fait que l'histoire n'avance que dalle et c'est pour moi le gros point noir du jeu (bien plus problématique que les combats).

Mais dans l'ensemble je suis
Rage, 07 oct 2020 - 5:37
De mon côté je me range sur l'avis du test de Spin-Dash aussi. Je trouve le jeu très bien. Alors oui c'est le plus mauvais Shenmue sorti mais il reste que c'est un excellent jeu.

J'ai pris beaucoup de plaisir à y jouer. Sauf un point : des bugs de déclenchements des ziks. Pour moi ça a été un point bien plus problématique que le nouveau système de combat.

Je fais un deuxième run PS4 Pro après la version PC actuellement.
Je suis en train de faire le jeu, je serais plus à mettre un 7/10 comme Spin. Bien sûr il a des défauts mais pas au point de ne lui mettre que la moyenne.
On apprend tout de même sur les origines des "miroirs", sur le passé du père de Ryo et dur le père de Lan Di. Sans faire de spoilers mais on imagine plus clairement ce qui s'est vraiment passé entre les deux vieux amis.
je ne lirais pas le test pour ne pas me spoiler, mais je vois que les avis sont vraiment contrastés. N'ayant toujours pas reçu mon jeu, je crois que je vais me faire profondément ent...ber. :cry2: