TGS 2019 : Preview de Yakuza : Like a Dragon

Preview réalisée par le méritant Virtua Hunter

Depuis quelques années, une partie des fans de Yakuza commençait sérieusement à espérer un changement en profondeur de la série. Il faut admettre quaprès 6 épisodes (sans compter les spin off) à débarrasser de ses nuisibles le quartier hautement mal fréquenté de Kamurocho, vouloir distribuer des mandales dans la tronche dans un autre lieu ne semblait pas être trop demander. Le Ryu ga Gotoku Studio a enfin eu le cran de franchir le pas et a revu sa copie en profondeur, peut-être même plus qu'on ne l'aurait imaginé d'ailleurs ! Nouveaux héros, nouveau lieu, et surtout nouveau système de combat (polémique), bref, on ne peut pas nier qu'ils ont fait des efforts pour faire évoluer la série.

C'est au Tokyo Game Show 2019 qu'enfin, une démo permettait de se faire une idée sur 20 minutes. Mais avant cela, il fallait faire la queue, au moins 1 heure. Perso j'ai même eu droit à un bonus d'attente causé par un casque audio défectueux... Le temps qu'on me déplace sur une autre borne parmi la vingtaine disponibles, j'ai pu au moins profiter de ces 10/15 minutes à regarder Yû Suzuki sur la scène voisine.

Après une courte cinématique, on se retrouve rapidement à contrôler Kasuga Ichiban, nouveau personnage central de la série, mais pas tout seul, on a 2 autres gars avec nous. On commence à se déplacer, à regarder autour de soi, et sans surprise c'est vraiment beau, du Dragon Engine comme on l'aime. Difficile de vraiment comparer, mais c'est au niveau de Judgment. Je n'ai pas constaté une évolution technique réellement notable, mais on va attendre la version finale pour le confirmer.

Rapidement, après avoir franchi un pont, une cinématique se lance, une batte de base-ball est plantée dans le bitume telle une épée dExcalibur ! Nos 2 accompagnants vont chacun leur tour tenter de l'extraire mais en vain, Kasuga tente sa chance, et au milieu déclairs et de fumée, il parvient à l'arracher du sol. Il va se vanter d'avoir été choisi, dêtre " lélu " et va " sauver le monde ! " comme dans un RPG, le délire commence. Et forcement, qui dit batte, dit aussi racaille méritant de se la prendre dans la face et donc un combat senchaîne.

La grosse surprise de ce nouveau Yakuza est sans conteste son système de combat type RPG ! Nos adversaires se transforment sous nos yeux (seul Kasuga constate cette transformation, pas les autres donc). On a des commandes des plus classiques : attaque, attaque spéciale, protection, objets. Il est aussi possible de fuir ou bien d'enclencher le mode auto. Rien de particulier à signaler dans le système, c'est du grand classique, dans létat en tout cas.

Mais Yakuza oblige, il y a du délire, du gros délire, nos attaques spéciales donnent de quoi sourire par moment, je vous laisse vous faire une idée avec notre vidéo ci-dessus.

Mais sinon, ce système type RPG c'est bien ou pas ? Franchement, depuis le début je suis super content de ce changement, et de mon point de vue, ça passe crème. Cette démo ne montrait rien de particulièrement incroyable il est vrai, mais on peut supposer qu'il y aura de quoi être surpris au fil de la progression. Et comme j'ai pu le dire, c'est l'occasion d'y mettre plein de " n'importe quoi " avec les attaques et perso j'adore. Niveau rythme, je n'ai pas eu la sensation que cela ait un impact négatif sur l'ensemble, les combats durent plus ou moins le même temps qu'avant, aucun cassage de rythme visible en tout cas.

Mais il est certain que ce système va partager les avis, les allergiques au style RPG risquent de lâcher la série mais d'un autre point de vue, les allergiques au BTA pourront peut-être se laisser tenter.

La démo passant vite, impossible de tout voir et tout faire, mais parmi les grosses surprises il y a le karting ! Après les courses de drone de Judgment on passe donc aux courses sur 4 roues dans les rues de Yokohama, notre nouvelle ville.

Véhicule de base oblige, ce nétait pas incroyablement rapide (avec le turbo si), mais le potentiel est là . 3 vues, une touche pour le dérapage et une pour utiliser des objets. Le dérapage ne m'a pas convaincu niveau sensations, je n'ai pas trouvé mes marques comme je peux le faire sur les jeux du genre. Ça reste totalement contrôlable mais je suis certain qu'il va subir des réglages d'ici sa sortie, là c'est moyen en létat. Dans les objets on trouve du turbo comme dit plus haut, mais aussi de la mitraillette voire du fusil à pompe par exemple, de quoi bien égayer les courses, très prometteur en tout cas.

On ne le voit pas dans ma vidéo (j'ai refait la queue pour tester, 2h30 d'attente en tout pour 2 sessions...), mais parmi les autres mini-jeux, il y a le ramassage de canettes vides (c'est un truc que beaucoup de SDF pratiquent au Japon afin de les revendre, juste celles en aluminium il me semble). On grimpe sur notre vélo avec remorque et on doit ramasser le plus de canettes possible dans le temps imparti, on doit faire attention aux SDF qui peuvent nous en piquer en nous rentrant dedans, linverse est possible si on utilise un boost lors de l'impact. C'est plutôt marrant sans donner l'impression d'avoir un potentiel aussi grand que le karting, à voir.

Pour résumer, le visuel, les personnages charismatiques et l'ambiance barrée sont bien là , le système de combat au premier abord basique ne casse pas le rythme et propose des scènes ridiculement drôles, mais pourra avoir du mal à convaincre les réfractaires au style RPG.

Le karting, avec quelques réglages niveau gameplay pourrait bien faire son effet.

C'était trop court pour se faire une idée approfondie de l'ensemble et du scenario, mais cette démo laissait entrevoir malgré tout du très lourd. De toute façon, je pense que léquipe de Nagoshi a déjà suffisamment fait ses preuves pour ne pas douter d'un résultat final qui tabasse et ce, même au tour par tour non ?

Bonus pour ceux qui lisent les textes jusqu'au bout :

Tags

Commentaires

Ça a l'air sympa et je suis un gros fan de la saga, mais les rpg (avec système au tour par tour) j'y suis viscéralement allergique.
Je passe.
@jean roger shu : C'est dommage si tu es allergique effectivement... je suis persuadé que si un Judgment 2 se fait, il reprendra le système de BTA, ne désespère pas ;)