Reportage : Le SEGA Fes 2018

Le SEGA Fes version 2018 peut se vanter d'avoir surpris un minimum son monde. Alors oui, il y en a bien qui sont restés de marbre face aux annonces, mais difficile de faire la fine bouche, Shenmue 1&2 HD et un nouveau Sakura Taisen, ça reste en soi un événement.
Il y aussi la série SEGA Ages sur Switch qui, sans rien révolutionner, va apporter du lourd et de la qualité grâce au travail formidable des gars de chez M2.
Quant à la Mega Drive Mini, on va attendre de voir le produit final avant de sauter au plafond.
Mais vous êtes déjà tous au courant de ces informations, le but de ce compte rendu n'est pas de vous rabâcher une nouvelle fois tout cela, non, il s'agit de faire une petite promenade virtuelle sur le salon avec ses attractions parfois imposantes.

Direction Akihabara la ville électrique, en sortant de la gare (et en prenant la bonne sortie), on peut rapidement se rendre compte que c'est la bonne direction pour le SEGA Fes.

 

Même sans chercher, impossible de rater l'énorme logo SEGA, le fan ne peut que ressentir un minimum de fierté en voyant sa marque si imposante.

 

Attention chérie, ça va couper ! Le CEO Monsieur Satomi (au milieu) en compagnie du COO Monsieur Matsubara (gauche) et l'executive manager Monsieur Sugino (droite) afin d'inaugurer l'ouverture de l'événement.

 

Le rendez-vous du jour était à 10h30, sur scène, Monsieur Satomi est venu avec 4 surprises, vous les connaissez déjà , dans l'ordre de présentation, SEGA Ages, Mega Drive Mini, Shenmue 1&2 HD et pour finir Sakura Taisen. Pour les 2 dernières annonces, la salle a manifesté son émotion, moi aussi.

 

 

 

Par la suite, Monsieur Satomi a pris la pose avec le public ainsi qu'avec John Clark, le vice-président en charge de l'édition chez SEGA Europe et sa traductrice des plus belles dans son costume de Shenhua.

 

Fin 2016, lors du premier SEGA Fes, cette même salle, en plus du public, accueillait un mur de flyers, mais dans la version 2018 rien si ce n'est une petite vitrine avec des figurines Border Break.
L'organisation semblait avoir prévu le coup en laissant tout l'espace au public bien plus nombreux que la fois précédente, d'ailleurs, la presse était elle aussi bien plus nombreuse, notamment celle étrangère.

 

 

Pour les attractions, c'est au rez-de-chaussée qu'il fallait aller.
Pas besoin de chercher bien longtemps pour savoir que la plus grosse était le Big Ufo Catcher !
Le gros délire du salon, en lieu et place de la pince, un humain (120kg maximum de mémoire) afin d'attraper le plus de choses possible avec ses mains !
Le plus gros était principalement de la bonne junk food locale, mais au milieu de ces calories et lipides par millions, se cachaient des cadeaux bien plus cool comme des peluches Puyo Puyo et autres goodies Sonic.

 

 

 

 

La seconde attraction fun du salon était le pad Mega Drive géant !
Il était possible en fonction des heures de jouer à Sonic, Streets of Rage 2 ou Puyo Puyo 2. Pas vraiment jouable, mais ça a de la gueule, je veux le même chez moi !

 

 

Un peu dans le fond se trouvaient 2 légendes avec Daytona USA et Virtua Fighter 2 !

 

 

Et juste à côté se trouvait Thunder Force IV version Switch, Persona 3 Dancing in Moonlight et Persona 5 Dancing in Starlight, ainsi que le jeu smartphone Kotodaman.

 

 

Dans cette même zone on pouvait mettre un casque virtuel afin de profiter de " VR Figure from Shining ".

 

Au premier étage, on se prenait directement dans la vue 20 et 30 ans avec les anniversaires de la 16 et 128 bits.
Outre les logos toujours top classe, chaque machine était exposée avec la plupart des versions et accessoires officiels.

 

 

Par la suite, des posters, des murs de jeux, des vitrines avec des objets rares, bref le rêve d'être aussi bien entouré et un peu le cauchemar de ne pas pouvoir y mettre la main^^

 

 

 

 

 

Fort heureusement il était aussi possible de jouer aux machines !

 

On vous en avait déjà parlé, la voilà en vrai, la balance Saturn par Tanita, rien que l'emballage est génial, la balance est magnifique.

 

 

 

Le " SEGA Group Street " permettait de découvrir le reste des sections de la marque.

 

SEGA Logistics Service (SLS) présentait son dernier simulateur en date, le SLDS-3G.
Il ne s'agit en rien d'un jeu puisque cette machine est dans certaines auto-écoles japonaises.
Pas la peine d'en parler plus cette fois-ci, je pense revenir beaucoup plus en détails prochainement :teasing:

 

Une petit photo avec un personnage Persona ?

 

Pour la modique somme :tousse: de 13000 yens (~100 euros), il était possible de repartir avec sa propre figurine aux côtés d'un personnage de son choix !

 

PSO2 en serviettes et en shorts !

 

 

Une dernière série de photos pour la route.

 

 

Et voilà pour ce petit tour qui n'est d'ailleurs pas exhaustif mais vous avez pu en voir le principal.
Il ne reste plus qu'à attendre la concrétisation des promesses et à attendre une prochaine édition qu'on souhaite tout autant, voire plus riche !

Commentaires

Félicitations, en tout cas.:smile:

En tout cas, tu a bien dû te régaler: tu a participé à l'UFO Catcher ?:lol3:
Un très bon SEGA Fes 2018. J'espère qu'un jour devienne un peu plus important et que cela puiise être pour les fans japonais et occidentaux.
Merci de t'être dévoué pour le reportage Virtua ! Très sympa comme petit festival, en espérant qu'ils arrivent à garder le niveau l'année prochaine
shade, 21 avr 2018 - 12:57
Il s'agît d'une collabo' Don Quijote x PSO2, qui produit et va mettre en vente ces maillots de bains pour la Golden Week, qui seront d'ailleurs dispo. en jeu.

Ils ont juste profité de la SEGA FES pour en faire la promo.
Merci ;)

@Mister X: Non, je pensais y retourner le dimanche mais j'ai eu le droit à une bonne migraine à la place...

@Norbyzuka : Les shorts c'est plus des trucs pour la détente (relax half pants)par contre ;)
http://pso2.jp/players/campaign/donki02/
C'est clair, j'aurais bien aimé assister à cet événement. Quelque part tu as de la chance Virtua, si je ne dis pas de bêtises tu as réalisé ton rêve en partant vivre là -bas et rien que pour ça bravo. Merci de nous faire partager ces événements si loins pour nous.
rynex, 22 avr 2018 - 1:26
Merci @VirtuaHunter Super Boulot. Comme toi devant le LOGO Sega quelle fierté ressentie. J'suis fier de toi aussi..!
@Segafan et Rynex : Merci beaucoup les gars:good: Effectivement, être au Japon c'est un rêve devenu réalité et je mesure ma chance.
Et pouvoir participer au site en partageant ce genre de chose est un bonheur supplémentaire.

D'ailleurs, je
Merci pour ce compte rendu, tu as du te régaler !
Je pense que je me serai laisser tenter par des goodies dreamcast. Par contre j'avoue être surpris par le café ^^

Concernant la megadrive mini, il y a une prise jack sur la gauche comme pour la vrai megadrive ? Est ce que le son était bien en stéréo (pas facile dapprécier je sais ^^), pour le pad tu as pu voir la connectique ? C'était de l'USB ou la connectique d'origine ? Et une manette 6 boutons du coup ?
Elle fait sacrément envie !
Rage, 02 avr 2019 - 3:43
Alors là un GRAND MERCI pour ce reportage : super détaillé et très photographié !! :love::good::love::good::love::good:
Merci les gars ;)

@Fafadou : Pas de jack malheureusement (peut-être sur la version finale, il y avait bien l'emplacement).
Par contre le bouton de volume et la trappe à cartouche peuvent bouger comme la vraie.

Le son était en stéréo daprès mes oreilles ;)

Prise usb pour les pads (6 boutons donc en version jap).
Content de voir que Segata est eternel.
J'ai cru voir une micro ride et un cheveux blanc, mais je mise sur le stress. :cool: Il nous enterrera tous:good:
En tout cas Virtua, je ne te remercierais jamais assez pour le travail que tu accomplis, un éternel remerciement d'un vieux SegaManiaque.
Je peux comprendre ton émotion Virtua en ce qui concerne Segata, même moi avec tes vidéos j'ai eu énormément de frissons. Merci pour ton travail et merci à Sega pour cet événement.
P.S: pour moi c'est pareil je ne pensais pas prendre la megadrive mini, mais elle sera mienne dès sa sortie !!!
rynex, 02 avr 2019 - 9:02
Super @VirtuaHunter... Même à moi t'as réussi à me mettre la larme à l'oeil.
Super boulot t'as une chance inouà¯e. On va essayer de te rejoindre au SEGA Fes 2020! :good:
Merci bien pour ce reportage exhaustif Virtua ! Ça valait le coup d'être sur place en tous cas. C'est bien que Sega prenne se festival au sérieux.:good: