Avis de Hyiga sur Wonder Boy in Monster Land


Wonder Boy in Monster Land
Wonder Boy in Monster Land
Plateforme
Master System

Le début d'un Spin-Off mythique pour ce qui sera une oeuvre qui marquera la ludothèque de la Master System et de la Mega Drive...

Beaucoup d'entre vous n'ont probablement jamais entendu parler de Wonder Boy sauf avant peut-être, le remake sorti cette année. Qu'est ce que Wonder Boy à la base, c'était un petit garçon du nom de Tom-Tom qui avait pour mission de sauver sa copine, il devait traverser plusieurs mondes et esquiver les ennemis et pièges qui se dressaient sur sa route pour au final, retrouver sa belle... Mais ça, c'était le premier opus.

Virage totale de la saga qui décide à la place d'être un jeu de Plates-Formes dans la pure tradition Arcade, un jeu mêlant Plates-Formes et Arcade avec quelques mélanges RPG...
D'abord sorti sur les bornes d'Arcade, il fut ensuite adapté sur plusieurs supports comme l'Atari ST, la Commodore 64, la ZX Spectrum et enfin, sur le support qui nous intéresse, la Master System...

Scénario assez basique mais qui fait l'affaire, on retrouve notre même héros onze ans plus tard qui doit aller dans un grand château labyrinthe, combattre le Dragon Meka, qui terrorise les habitants et semant le trouble dans le jadis paisible royaume Wonder Land devenu Monster Land...

Ce qui fait la grande force de Wonder Boy II (ou Monster World au pays nippon) c'est son GamePlay, le jeu est en mélange extrêmement efficace entre de la Plates-Formes et le RPG.

Vous avez un bestiaire assez varié d'ennemis à éliminer qui vous donneront de l'argent. Argent qui vous permettra bien évidemment d'acheter des objets de toutes sortes comme des boissons vous permettant de régénérer votre énergie, de l'équipement pour mieux protéger votre héros (boucliers/plastrons) et pour améliorer la vitesse et la hauteur des sauts (bottes).
Le jeu contient BEAUCOUP de boss qu'il faudra vaincre, certains sont même cachés et peuvent être nécessaires afin d'avoir l'équipement au max, très recommandé pour vaincre le fameux Dragon en fin de jeu car il peut vous enlever masse de vie si vous avez un stuff tout juste satisfaisant (il faut vraiment la crème de la crème...).
Des items seront mis à disposition sur votre route, comme des gants ou des casques augmentant respectivement l'attaque et la défense pendant quelques instants, des objets de "luxe" qui augmenteront votre score, qui par ailleurs, au bout de 30 000, 100 000, 200 000, 300 000 et 400 000 points vous feront augmenter votre barre de vie d'un cœur. Sans oublier des items secondaires qui vous aideront à progresser dans certains passages difficiles...
Notre héros commence très faible, seulement une épée faible, un petit plastron pourri qui protège franchement pas beaucoup et une potion bleue qui, quand vous mourrez, s'utilise afin de redonner tout la vie à votre héros... Mais attention, on ne peut l'utiliser qu'une fois et on ne pourra la récupérer uniquement dans certaines boutiques au prix de 100 GOLD... Aïe... Par ailleurs, les épées ne s'achètent pas mais on peut avoir des améliorations en combattant certains boss optionnels (mais très recommandé au vu de la difficulté du titre) permettant de faire plus de dommages...
C'est bien beau tout ça, mais il y a vraiment un truc qui va vous gonfler dans l'aventure, c'est le timer... Il est franchement assez court et à chaque fois que le sablier est vide, le jeu vous enlève gratuitement 1 cœur entier (et encore ils sont sympas, dans la version Arcade, c'est encore plus rapide !).
Et un deuxième petit point, il n'y a pas de Continue, ni de mot de passe, si tu meurs, direct retour à la case départ, ça peut être légèrement ennuyeux pour les gens assez peu patient...

Les graphismes sont très bons, néanmoins, l'arrière-plan en dehors des caves est assez pauvre mais il faut saluer quand même que les sprites sont très bien animés et les mimiques tout à fait plaisants, les environnements sont assez divers... Bilan positif !
La bande-son est simple et se fait assez discrète, les bruitages sont bien foutus malgré que le signal sonore quand on a presque plus de vie ou la conversion de l'argent en score à la fin du jeu peut agresser les oreilles au bout d'un moment...

Le jeu est franchement pas facile, vous risquez de voir votre héros mourir plusieurs fois avant de voir le Dragon Meka succomber... Néanmoins, on a toujours envie d'aller plus loin grâce au GamePlay addictif de Wonder Boy II et le jeu bénéficie d'une forte rejouabilité.

SCENARIO 7,5/10
GAMEPLAY 9/10
GRAPHISMES & ANIMATIONS 8,5/10
MUSIQUES & BRUITAGES 8/10
DUREE DE VIE 8,5/10
AVIS GLOBAL 9/10

Le début de ce qui allait faire, une des plus grandes licences pour les consoles SEGA avec par exemple le mythique Wonder Boy III - The Dragon's Trap, à mon goût le meilleur Master System (après chacun et juge, à vous de choisir quel est votre chouchou sur cette console) avec un GamePlay des plus prenants, un univers sympathiques et une longue et difficile aventure, un excellent titre ! Jouez-y !

Verdict

9

Autres avis de ce membre

Autres avis sur ce jeu